Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Je suis aussi allé voir une BM de près ...

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Je suis aussi allé voir une BM de près ...

Message par serge57 » jeu. 29 oct. 2015 17:47

Salut à tous,

Voilà donc mes petits CR de mes différents essais motos.
Je roule toujours en duo, avec mon épouse, donc je vous donne aussi son ressenti en tant que passagère "active", vous verrez ça a son importance.
J'essayerai de toujours réaliser ces essais de la même façon, si possible : une partie de départementale tranquille mais roulante (avec son lot de ronds-points), portion de petite route sinueuse en sous-bois (pour le côté bucolique), route nationale en suivant un camion (pour les remous), simulation de parking en marche arrière en poussant avec les papattes (passagère dessus) et enfin poussette moto éteinte en avant et en arrière.

Donc rendez-vous est pris ce mardi aprèm. chez BM pour l'essai d'une 1200 RT LC, suivi de l'essai d'une K 1600 GT.

1) 1200RT LC : j'enfourche la moto, position "road", esa réglé sur conducteur et valises. Mon beauf ayant la même, à taille égale (1,77), m'a déconseillé de mettre conducteur+passager. Effectivement, mon épouse monte, légère oscillation de la moto, et mes 2 pieds touchent, mais pas les talons. Allez c'est parti, le bruit du flat est sympa, on s'habitue très vite à la conduite.
La moto est hyper maniable, on se sent en sécurité, et les premiers ronds-points se négocient facilement et à bonne allure. Il faut rester souple avec la poignée droite, car le bi est plein de caractère, et mon épouse râle car elle glisse sur la selle, tant à l'accélération qu'au freinage.
Arrêt au 1er stop : ça surprend ! Car les tibias viennent en contact avec l'habillage des cylindres très larges de surcroit, on a donc un débattement très réduit d'avant en arrière avec les guibolles, du coup l'opération parking en marche arrière est délicate.
La protection pilote-passager est royale, aucun remous derrière le camion.
Le pilote voit bien dans les rétros positionnés bas, mais le passager rien, donc mon sds préféré ne peut m'avertir quand quelqu'un nous dépasse ou si les autres suivent ...
Je ferai l'impasse sur les performances, j'ai roulé cool avec cette moto de 250km seulement, et n'ai pas non plus testé tous les gadgets dont elle dispose, elle avait les 3 packs+la radio, me concentrant plus sur la conduite.
Après une bonne 1/2h de roulage je la ramène, et les exercices de maniement moteur éteint se font facilement, le centre de gravité étant placé bas.

2) On passe aux choses sérieuses, LA K 1600GT : c'est vrai que j'ai une sacrée appréhension à l'essayer, on m'a tellement parlé de son poids ! Pendant que je garais l'autre, le cons. avait déjà fait les réglages identiques quant à l'esa, et l'a faite chauffer. Il l'a laisse en position "rain", et je vous garantie que ça suffit bien.
Mon épouse monte ... la moto ne bouge pas d'un poil ! Pour les pieds c'est pareil que la première.
Je tourne délicatement la poignée droite ... pouahhh quelle agréable sonorité, et la bête avance vite, très vite, donc prudence; le maniement de cette poignée sans câble est un peu surprenant, ça prend rapidement, mais pas à la décélération où on a l'impression que les gaz ne se coupent pas tout de suite. Je l'ai ressenti nettement moins sur la 1200, mais on s'y fait très vite.
Arrive le rond-point ... et bien ça passe sans problème, on la balance super facilement.
On accélère, même fort (la moto à 5800km, on peut y aller), et le sds ne dit rien car la selle ne glisse pas du tout. Il voit aussi dans les rétros, c'est bien.
La protection derrière le camion est certes un tout petit peu en dessous de l'autre, mais reste excellente. On sent aussi un peu le souffle d'air sur le dos des mains, et oui y a pas d'origine les déflecteurs qui vont bien.
C'est marrant, mais au bout de quelques minutes, on a l'impression d'avoir toujours eu cette bécane, tellement on s'y habitue vite. Elle est sécurisante, sa stabilité en courbes (même avec revêtement dégradé) est exceptionnelle, peut-être grâce à son poids et l'esa.
Et ce moteur, cette sonorité, cette souplesse, un enchantement !
Bon on revient sur terre, il faut la ramener. L'opération parking arrière avec passager est plus délicate, attention à ne pas déraper avec un pied, et garder l'engin bien droit, mais ça se passe beaucoup mieux que l'on ne le craignait.
Pareil pour le maniement à vide, elle est lourde, toute inclinaison exagérée est à éviter, même si là aussi le centre de gravité est bas.
Je la range à côté de la 1200. De face elle est plus étroite qu'elle, nous la trouvons donc plus jolie.

Je pense que nous avons trouvé notre prochaine monture, mais avant cela je vais aller tester encore la FJR AE et la nouvelle Versys 1000 ... donc suite au prochain épisode. :wink:

;v

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Je suis aussi allé voir une BM de près ...

Message par hf38 » jeu. 29 oct. 2015 18:32

Pas mal, le coup du camion ! Donc quand tu fais un essai, tu te poses au bord de la nationale et tu en attends un pour lui filer le train ?
Si tu essaies une FJR bleue, l'effet sera garanti ! :mrgreen:

Merci pour ces CR. Pour les avoir vues de près, ces 2 très belles motos sont bien trop imposantes pour moi :?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Je suis aussi allé voir une BM de près ...

Message par did16 » jeu. 29 oct. 2015 20:41

Sympa ton CR Serge, la K1600GT très très belle allemande avec un 6 cylindres :D franchement Serge faut pas hésiter surtout que vous êtes en duo. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Je suis aussi allé voir une BM de près ...

Message par jerome62 » ven. 30 oct. 2015 08:02

très intéressant CR ,j'attends avec impatience l'essai de la FJR ;v
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Je suis aussi allé voir une BM de près ...

Message par ocx » ven. 30 oct. 2015 09:55

Merci pour ces CR, on attend la comparaison avec la Yam ;v
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Je suis aussi allé voir une BM de près ...

Message par GiGi » ven. 30 oct. 2015 19:55

serge57 a écrit : 2) On passe aux choses sérieuses, LA K 1600GT : c'est vrai que j'ai une sacrée appréhension à l'essayer, on m'a tellement parlé de son poids ! Pendant que je garais l'autre, le cons. avait déjà fait les réglages identiques quant à l'esa, et l'a faite chauffer. Il l'a laisse en position "rain", et je vous garantie que ça suffit bien.
Alors en mode "Rain" c'est vrai qu'elle est très docile, moins de couple et moins de puissance. Sous la pluie c'est top ! c'est fait pour ça d'ailleurs.
Enfin c'est fait pour ça pour la version débridée 160cv. :mrgreen:
Dés que tu passes en mode "road" ou "dynamic", là c'est une autre musique. La moto réagit beaucoup plus vite aux sollicitations sur la poignée de droite ! OO
Par contre, pas ou très peu de différence entre le mode "road" et le mode "Dynamic" ......à cause de la castration à 100cv.

Ceci dit, 100cv suffisent largement à cette moto pour se faire plaisir.
Tu devrais retourner l'essayer dans un autre mode que "Rain" juste pour voir, la différence est vraiment flagrante !

En tout cas, si c'est ton choix final, tu ne seras pas déçu, c'est une sacrée machine dotée d'un moteur vraiment fabuleux. :wink:

;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Répondre