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Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

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Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par NiniLaFrime » mar. 10 nov. 2015 22:35

ça faisait longtemps que j'avais pas tapé un CR d'essai tiens :fui:
PB080004resized.jpg
Dimanche après midi j'avais 3 heures devant moi pour faire un petit tour, je descends au parking, et à la place de la Silvermachine il y a ... une K1300R qui a 7600 km. Et j'ai la clé :P
Youpi en selle : la moto n'est pas spécialement haute.
Effectivement le poids se fait sentir à l'arrêt.
Le guidon braque bien, mais pour manœuvrer c'est pareil que la Silver. Pour slalomer à basse vitesse, c'est pas top, on sent bien son poids. Je ferais pas du gymkhana avec, surtout qu'elle est longue comme un autobus articulé.
En ville la circulation est fluide, pas de remontées de files, tout va bien.
Les rétros sur le guidon : j'ai plus l'habitude, on voit bien mais il faut beaucoup tourner la tête pour regarder dedans - contrairement aux rétros fixés sur le carénage de la R1200S ou des S1000RR.
Le compteur : km/h et compte-tours à aiguilles comme j'aime :mrgreen:
Les clignos : à la Jap'

Périph puis autoroute : c'est un roadster mais il y a une petite bulle, laquelle est fixée relativement en avant (vu que la moto est longue), donc ça dévie assez bien l'air.
Un coup de 150 - 160 : c'est supportable pour tailler la route, rien à voir avec la CBF500 qui était vraiment Naked et où on avait le casque balloté dans tous les sens (ceci dit j'ai changé de casque aussi).
Pas de bruit excessif, la moto est "feutrée", pas de vibrations intempestives.

Le 4-cylindres est hyper doux et dosable à bas régimes / basse vitesse, quasiment électrique, mais bourré de couple et peut aussi catapulter à la demande, quel que soit le rapport engagé. Surtout avec le shifter (shifter de base = uniquement pour monter les rapports) gadget attachant s'il en est.
Inconvénient de ce cocktail de souplesse et de couple, des fois on oublie de rétrograder : en sortant de l'autoroute à St Etienne j'arrive au stop en... 5ème OOO

C'est parti pour le col de la République : belle route à arsouille, bon revêtement, mais pas mal de promeneurs en BAR et déjà des virages à l'ombre en forêt qui ne sèchent plus de la journée. Méfiage !
Les dépassements sont faciles, plus faciles que sur la 1200 même. Les enchaînements de virages sont aisés aussi, la moto est très stable mais pas spécialement lourde pour autant. Elle n'a pas l'agilité d'une sportive mais un bon comportement de roadster, un peu comme sur le Z1000SX. Les enchaînements de petits virages sinueux sont faciles, on ne sent pas le poids quand il s'agit de la relever vite pour se jeter tout de suite dans le virage suivant.
Seule limite, les épingles, certainement dans la tête, bien sûr que ça tourne et que ça prend les épingles, mais ce n'est pas une GS non plus !

Les suspensions sont du type "BMW haut de gamme - tapis volant", très saines mais ça me déstabilise un peu si le revêtement est inégal en courbe. Question d'habitude car je suis habituée à des motos plus sportives, toujours précises et sèches (même la Z1000SX), voire sautillantes si les suspattes sont réglées pour Monsieur et que c'est moi qui pilote. A la fin de la journée je me suis habituée au comportement de la K13 et je n'ai rien senti de malsain.
Le comportement est sain, la moto ne se relève pas en cas de freinage en courbe, grâce au train avant "Duolever" qui, tout comme son cousin Telelever, dissocie les fonctions de guidage et d'amortissement. Assez ferme, la moto ne plonge pas au freinage.

Le freinage est tip top, très efficace, les Honda-istes vont aimer car c'est du freinage intégral, donc mode feignasse j'oublie le frein arrière.
L'ABS ne m'a pas fait de blagues mais le revêtement n'était pas piégeux. J'ai fait exprès de freiner sur du bosselé et ça ne relâche pas l'effort comme sur la 800S et la 1200S.

Et puis j'ai beaucoup piloté au frein moteur malgré que c'est un 4-cylindres, car qui dit beaucoup de couple, dit frein moteur :sup: et même en étant habituée à un twin 1200 le frein moteur de la K13 m'a bien surprise plusieurs fois.
Tant qu'on est dans le moteur, j'ai lu ici et là que celui des K12 était moyennement agréable avec des à-coups ou je sais pas trop quoi : ici rien à signaler, la copie a été parfaitement revue, c'est du tout bon - plutôt linéaire, très souple je l'ai déjà dit, et le cardan se fait complètement oublier !

Hier et aujourd'hui, pour aller bosser, test en conditions urbaines : rien à signaler, c'est correct, la moto ne chauffe pas trop (le ventilateur se déclenche pile quand j'arrive à destination), faut juste pas avoir besoin de slalomer dans les bouchons. Sinon la moto n'est pas trop large donc on peut remonter les files.
Dernier test : manœuvre moteur coupé (non non je ne repasse pas mon permis, c'est pour me garer au boulot), bon ben ma foi ça se fait bien. Le seul truc pénible comme je suis petite, c'est que j'ai du mal à tenir le guidon d'une main et en même temps pousser l'arrière de la selle pour reculer (sur une CBF : une main sur le guidon une main sur la poignée arrière !)

Bilan sur la K1300R : agréablement surprise, maintenant je serais curieuse de voir la différence avec la K1300S !
Malgré une architecture très différente, la philosophie globale est assez proche de la R1200S : moto très polyvalente aussi bien pour voyager longtemps que pour rouler très fort ! Et encore en full j'ose pas imaginer !
La K1300R est plus moderne et plus haut de gamme
La R1200S est finalement rustique, rugueuse, sera plus exigeante d'un premier abord, mais également plus agile sur routes à biquettes (c'est presque une GS !) ou sur circuit.

Points négatifs,
- préférence personnelle pour une position de conduite plus sportive
- le poids quand même
- et particulièrement pour la R : l'esthétique à laquelle je ne me suis jamais faite

Comment définir au mieux cette moto ? A ma grande surprise cette moto m'a rendue très, très zen : souplesse, pas de vibrations, son feutré, position roadster, confort de suspension etc. à l'opposé des hypersport qui collent la bave aux lèvres et le couteau entre les dents. Et pourtant avec la K13 quand on veut envoyer... eh bien on peut ! Le moteur a vraiment de la ressource même en 100ch. Elle a vraiment 2 visages. Et les 2 sont très agréables ;v ;v ;v
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par did16 » mar. 10 nov. 2015 22:44

Beau CR et belle photo Nini, sympa comme moto, je savais pas que la K1300R avait le train avant Duolever ça veut dire au fait ce système Nini. ;v
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par NiniLaFrime » mar. 10 nov. 2015 22:52

+ d'infos sur le Duolever :
https://de.wikipedia.org/wiki/Duolever (oups, pardon, c'est en germain !)
http://www.bmw-motorrad.com/au/en/techn ... lever.html (re-oups, c'est en rosbif)
ou Google images ;v
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par did16 » mar. 10 nov. 2015 23:03

En Français

Le Duolever est un quadrilatère formé de deux bras longitudinaux quasi parallèles articulés sur le cadre et autorisant un mouvement de levée précis à la roue avant. Celle-ci est logée dans une structure extrêmement robuste, appelée support de roue. Ce support (une pièce légère coulée en un alliage d'aluminium à haute résistance) est relié avec les bras longitudinaux grâce à deux rotules et peut ainsi exécuter un braquage. Un combiné ressort/amortisseur central, articulé sur le bras longitudinal inférieur, se charge de la suspension et de l'amortissement.

Les atouts de ce système: une rigidité maximale pour un poids réduit et une courbe de levée idéale.

En effet ce système remplace le côté "amortisseur" de la fourche pour le remplacer par un combiné amortisseur situé sur un bras oscillant.

AVANTAGES:
Tenue de route améliorée en raison du centre de gravité abaissé.
Effet naturel anti-plongé.
Faibles variations des valeurs de chasse et d'empattement.
Simplicité de fabrication.

Dans ce système, la fourche ne sert que de guide à la roue avant. Elle ne contient pas de ressort.
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par Nathalie94 » mar. 10 nov. 2015 23:21

did16 a écrit :En Français

Le Duolever est un quadrilatère formé de deux bras longitudinaux quasi parallèles articulés sur le cadre et autorisant un mouvement de levée précis à la roue avant. .

Ah ben non !!! Fière, j'avais compris 40% du CR de Nini mais la Did c'est juste pas possible !!!! }-D
Merci Nini pour la formation ! J'aime bien tes CR ;v
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par hf38 » mar. 10 nov. 2015 23:41

Cool l'essai, Nini ! :D Alors, on la verra pas à Tournon ?
Il y en a 2 à mon taf dont une en full+shifter qui n'amuse pas le goudron :?

Pour les critiques sur le moulin des K12, je crois que ça tenait surtout au bridage mal fichu, pas au moulin en lui-même. Mieux fait sur les K113.

Bon, ben si tu persistes avec celle-là va falloir prévoir un régime burger-frites-coca pendant 3 mois }-D
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par MagicTonton » mer. 11 nov. 2015 07:45

Merci Nini pour ce CR,
mais je crois que même avec celle là , et toi avec ton ex CBF500, je ne pourrais pas suivre :mdr:
on attends l'essai de la S
;v
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par Mumu » mer. 11 nov. 2015 09:38

Excellent Compte-rendu, Nini !!! :D
Un de mes potes a la K1300S.
Il a eu une Mimille et est passé chez Beumeuveu pour le cardan.
Il l'a eu en "full" et toutes options (je n'ai pas dit où, on ne me croirait pas... :mrgreen: ).
1 m 90 de bonhomme avec des bras plus longs de 5 cm depuis qu'il allume... :mdr:
Seul reproche : mal aux poignets.
Autrement, rien à signaler, même en duo.
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par XrForEver » mer. 11 nov. 2015 10:09

Super top ton CR Nini ! Mais non, un bus articulé très peu pour moi même si c'est une moto super agréable. Mais trop c'est trop, sur une moto, je recherche un poil de caractère et comme on dit un peu pls de chien ...

Autrement, j'adore le passage "pfuit pfuit, Ah j'ai 3 petites heures devant, je m'habille, je descends au parking Aaah ! surprise un K1300 !" :mdr:
Ts les WE, papa noël vient te déposer un nouveau modèle à essayer ? :mdr: :mdr:
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par nours01 » mer. 11 nov. 2015 10:49

merci pour ce CR :D
toujours aussi vivant OO
mais pas pour moi, j'ai pas le transport en commun :mrgreen: ( pour les bus articulés :fui: )
;v
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par skyfish » mer. 11 nov. 2015 18:00

NiniLaFrime a écrit : Dimanche après midi j'avais 3 heures devant moi pour faire un petit tour, je descends au parking, et à la place de la Silvermachine il y a ... une K1300R qui a 7600 km. Et j'ai la clé :P
euh ... là ... sans vouloir m'mèler de skimeurgardepa, s'rait pas un peu amoureux de toi, m'sieur béhème, à t'prèter toutes ces machines ??? :smack:
on m'a jamais fait autant de proposition d'essai de machines, de toute ma vie :shock: et encore moins la surprise le dimanche juste le jour où j'sais pas quoi faire ... :mdr: :mmm: :mmm: ... :mdr:
Modifié en dernier par skyfish le mer. 11 nov. 2015 22:28, modifié 1 fois.
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heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par skyfish » mer. 11 nov. 2015 19:43

pfffffffff j'm'en fous de la HP2 :mmm: (cékoi?), de toute manière, la nini, elle arrête pas de faire référence à la Z1000SX, alors quand même, hein, :slurp: faut croire que ça lui a plu :fui: :lol:
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par NiniLaFrime » mer. 11 nov. 2015 21:13

Nathalie94 a écrit :Ah ben non !!! Fière, j'avais compris 40% du CR de Nini mais la Did c'est juste pas possible !!!! }-D
Merci Nini pour la formation ! J'aime bien tes CR ;v
Hello, merci, tu peux poser des questions si besoin de clarifier, à force on prend parfois des raccourcis ou bien on n'explique plus certains systèmes

hf38 a écrit :Cool l'essai, Nini ! :D Alors, on la verra pas à Tournon ?
C'était juste un essai, je l'ai rendue, donc en principe non. Ceci dit (avis qui n'engage que moi) on ne perd pas grand-chose à ne pas la voir :mrgreen:

MagicTonton a écrit :Merci Nini pour ce CR,
mais je crois que même avec celle là , et toi avec ton ex CBF500, je ne pourrais pas suivre :mdr:
En fait je ne sais pas du tout comment je roule sur ce type d'essai car les sensations de vitesse sont très différentes. Il est bien possible que je me sois trainée pendant la majeure partie de la balade :!: je suis généralement très prudente lors des essais car même si la plupart des motos donnent une impression de grande facilité, on est loin de connaître toutes leurs réactions. Ceci dit avec une K13 si on se laisse distancer, hop un coup de gaz dans une ligne droite et on recolle tout de suite au train OO
La moto avec laquelle on avance le mieux, c'est celle qu'on connait vraiment, et pour moi c'est assez long - pour la 800 c'était au bout de 2 ans et pour la 1200 je n'y suis pas encore.

XrForEver a écrit :Super top ton CR Nini ! Mais non, un bus articulé très peu pour moi même si c'est une moto super agréable. Mais trop c'est trop, sur une moto, je recherche un poil de caractère et comme on dit un peu pls de chien ...
Bon OK j'exagère, je dis ça parce que je suis petite et donc la moto parait encore + immense. Mais en pratique elle est bien maniable quand même, j'étais agréablement surprise. Quand au caractère, c'est très costaud ça a énormément de ressource, il y a vraiment de quoi s'amuser, toutefois le moteur est assez linéaire, plus efficace que démonstratif.
XrForEver a écrit :Autrement, j'adore le passage "pfuit pfuit, Ah j'ai 3 petites heures devant, je m'habille, je descends au parking Aaah ! surprise un K1300 !" :mdr:
Ts les WE, papa noël vient te déposer un nouveau modèle à essayer ? :mdr: :mdr:
Ah non, c'était pas le père noël, il s'appelle pas Noël, il est pas habillé en rouge et il n'a pas une grande barbe blanche :mdr:
et puis j'essaie pas si souvent que ça : encore jamais testé les flat à refroidissement liquide, ni les S1000R / S1000XR. Ni même la 800GT (alors que je lorgnais dessus quand j'avais la 800S) ni la nouvelle 800R qui doit être vachement mieux avec la nouvelle fourche (inversée). Complètement à la rue sur les nouveautés, la Nini OOO
De plus, j'avais un bon d'essai aussi :fui:

skyfish a écrit :pfffffffff j'm'en fous de la HP2 :mmm: (cékoi?), de toute manière, la nini, elle arrête pas de faire référence à la Z1000SX, alors quand même, hein, :slurp: faut croire que ça lui a plu :fui: :lol:
oui, encore merci :sup: et c'est pratique pour le CR de la K13 car je n'ai pas d'autre point de comparaison dans la catégorie "gros roadster"
HP2 sport --> h[url]ttp://www.moto-station.com/article3574-bmw-hp ... uffle.html[/url], la Silvermachine en mieux, une de mes motos préférées :lo:
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par did16 » mer. 11 nov. 2015 21:21

Nathalie94 a écrit :
did16 a écrit :En Français

Le Duolever est un quadrilatère formé de deux bras longitudinaux quasi parallèles articulés sur le cadre et autorisant un mouvement de levée précis à la roue avant. .

Ah ben non !!! Fière, j'avais compris 40% du CR de Nini mais la Did c'est juste pas possible !!!! }-D
Merci Nini pour la formation ! J'aime bien tes CR ;v
C'est vrai Nath que c'est du lourd. ;v
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Re: Essai BMW K1300R par NiniLaFrime

Message par did16 » mer. 11 nov. 2015 21:32

NiniLaFrime a écrit : La moto avec laquelle on avance le mieux, c'est celle qu'on connait vraiment, et pour moi c'est assez long - pour la 800 c'était au bout de 2 ans et pour la 1200 je n'y suis pas encore.
Je pense la même chose, sur un essai on ne connaît pas la moto, alors pas le temps de l'adaptation, 2 ans pour une 800 ça fait long Nini, pour la 1200 4 ans :fui: perso je pense une bonne année de roulage pour bien connaître sa moto.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

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