Page 1 sur 5

Suzuki DL 1000 V-Strom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 08:38
par MagicTonton
Bonjour à tous, :D

Hier, J'ai essayé la 1000 V-Stom version 2016.

Tout est parti du jour où j'ai été changer mes pneus chez Cardy. En attendant ma moto, je suis monté chez Moto-Virus :fui: , concessionnaire Suzuki de Lyon, et je l'ai vu, là, devant moi, avec tout l'équipement de la version "Adventure" :lo: . On discute, on papote, et on me propose de l'essayer : Banco, rendez vous pris le matin 11 h pour un essai de 3 heures. (la concession est fermée entre midi et deux)

Donc, j'arrive, remplissage de papier, (dans l'affolement de la préparation du salon du deux roues de ce W.E. ils oublient de me demander mon chèque de caution), et vers 11h 10, je suis sur le parking, le moteur de la V-Stom tourne doucement. Il s'agit de la version "standard", pas de "l'adventure" donc, sans les équipements qui vont avec Je monte dessus, et je constate que les pieds touchent par terre, pas complètement à plat, mais les deux touchent (demi-pointes pour ceux qui ont des notions de dance). je mesure 1m73 sans le casque.
Je sors du parking, rond point, OUAAAOUHHHH, étrange sensation, on est placé très haut (par rapport à la CBF) et l'inclinaison surprend, mais bizarrement, ça tient. Je roule quelques minutes dans la zone commerciale pour rejoindre l'autoroute, et je franchis trois ronds points supplémentaires, où la sensation du début s'estompe très vite.

On voit loin (normal, on est haut) les avants bras sont bien placés, horizontaux, les jambes sont légèrement fléchies (beaucoup moins que sur la CBF), le dos est droit, la tête haute (on est fier au guidon d'une belle moto). L'entrée sur l'autoroute se fait dynamiquement car le bi de 1037 cm3 est puissant et coupleux. les rapports sont plus courts que sur la CBF mais la patate arrive dès les bas régimes. C'est surprenant mais pas gênant. Quelques km sur l'autoroute me suffisent pour savoir que cette moto est stable, et bien assez puissante }-D pour mon type de "pilotage" (conduite). Je sors en ville car j'ai une course à faire, et là, c'est génial, la moto est légère (même poids que la CBF 600), agile, souple à très bas régime. J'ai traversé Lyon presque sans poser le pied par terre.

Après une courte halte, je repars. direction la Vallée d'Azergues pour essayer cette machine sur vraie route. L'enchaînement des grandes courbes se fait bien, (je commence à vraiment m'habituer à la position), la reprise ne manque pas pour les dépassements. J'attaque enfin la partie qui aurai du être la plus intéressante de l'essai, les virolos dans les petites routes qui montent et descendent. Mais voilà, la pluie vient de s'inviter, mais pas la petite pluie fine, La Grosse Drache, celle qui mouille vraiment :// . Je roule dans des mini rivières :// , la boue coule des bas côtés :// . bon c'est vraiment pas top, surtout que je fais une confiance très limitée au Bridgestone de la monte d'origine. par contre, la suspension est bonne avec sa fourche inversée entièrement réglable.
La selle est un peu ferme à mon goût, mais on s'y fait vite; (en plus, JM Briant, Y. moillo.... ne travaillent pas pour les chiens)
Le freinage est bon, pas de freinage combiné et ça manque lorsque l'on est habitué, mais si le freinage arrière est un peu léger, l'avant a un bon mordant, l'ABS ne m'a pas paru trop intrusif, mais bon, je n'ai pas eu à freiner comme un goret.

Pour l’équipement, le tableau de bord est très complet : Compte tours analogique (gros cadran à aiguille) Tachymètre numérique, Indicateur de rapport engagé, jauge d'essence multifonction (conso moyenne ou instantanée, distance restante...), Voltmètre, température liquide de refroidissement, température extérieur, indicateur du mode de l'antipatinage (Traction Control 1 ou 2 ou off) Odomètre avec trip et bien sur une horloge. plus tous les voyants habituels, cligno, neutre, abs, tc, feux de route......
La bulle, petite sur le modèle de base protège déjà pas mal, et se règle d'une seule main (en roulant même) mais manque de largeur pour protéger tout le buste. (la version Adventure est équipée d'une bulle plus haute et plus large)

En ce qui concerne le son du moteur, j'aime bien, c'est pas feutré comme sur mes CBF, on entend bien que c'est un Bi. J'aime bien aussi :D :D En ce qui concerne la conso, j'ai eu l'impression (sur 120 km) qu'elle était très raisonnable. elle est donnée pour 4.78l/100.
De retour chez moto virus, re-papotage, discussion de marchands de tapis, négociations............. Enfin, je réserve une des trois moto dispo,en version Adventure (équipée de toute la bagagerie, du sabot moteur, pares carters, feux longue portée additionnels, poignées chauffantes, bulle haute) en échange de ma belle CBF 1000. (mais je garde ma 600, Na)

Donc à bientôt pour une présentation en photos de ma nouvelle machine à bouffer des kilomètres :lo:
;v

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 09:07
par Tigrane
Dis moi Tonton toi aussi tu es doué pour l'écriture :D comme hf38 ...

Donc te voilà bientôt avec un V-Strom 1000, félicitations :sup:
Ce qui m'étonne c'est que tu n'as pas trouvé la selle trop haute. Je me suis assis dessus une fois et avec mes 1m77 je ne me sentais pas à l'aise.

En fait la taille ne veut rien dire il me semble. Tout dépend de la longueur de nos jambes. En fait lors de nos essais il vaudrait mieux parler de la distance entre notre entrejambe et le sol, plus adaptée pour un ressenti moto.

J’espère que tu as eu une bonne reprise. Moi chez honda il m'ont proposé 5000 euros pour ma mimile de dec 2013 avec 31.000 bornes avec selle JM Briant, léo vince etc...
pour l'achat d'une Africa twin, alors je me suis enfui...

Tu as très bien fait de garder ta 600 :D

Alors bonne route à toi ;v

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 09:22
par floydovich
félicitations. La v Strom c'est comment dire ... :lo: :lo: :lo: :lo:

perso je n'ose toujours pas aller essayer la 1000 par peur de craquer. je m'amuse pas mal avec la 600 déjà :lo: :mrgreen:

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 09:53
par hf38
OO OO OO alors ça c'est du vite plié !
Incroyable Gilles, le virus du trail t'a contaminé en moins de temps qu'il n'en faut pour sortir le chéquier :wink:

Bienvenue chez les amateurs de sauterelles alors, et montre-nous vite la bestiole (la moto :roll: ) ;v
Tu l'as quand ?

A bientôt pour un bref échange de guidons :fui: :mrgreen: ...et une montée du Rousset avec la tête un peu plus dans le paysage 8)
sans parler de l'arrosage en bonne et due forme (on appelle ça des bi de boisson :lol: )

Dites-donc, ça commence à en faire des Strom1000 sur le fofo :shock: : David33, Bako, Magic j'en oublie ?

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 09:54
par MagicTonton
Tigrane a écrit :Dis moi Tonton toi aussi tu es doué pour l'écriture :D comme hf38 ...

Donc te voilà bientôt avec un V-Strom 1000, félicitations :sup:
Ce qui m'étonne c'est que tu n'as pas trouvé la selle trop haute. Je me suis assis dessus une fois et avec mes 1m77 je ne me sentais pas à l'aise.

En fait la taille ne veut rien dire il me semble. Tout dépend de la longueur de nos jambes. En fait lors de nos essais il vaudrait mieux parler de la distance entre notre entrejambe et le sol, plus adaptée pour un ressenti moto.

J’espère que tu as eu une bonne reprise. Moi chez honda il m'ont proposé 5000 euros pour ma mimile de dec 2013 avec 31.000 bornes avec selle JM Briant, léo vince etc...
pour l'achat d'une Africa twin, alors je me suis enfui...

Tu as très bien fait de garder ta 600 :D

Alors bonne route à toi ;v
Salut Tigrane, :D

L'écriture, ça vient tout seul, "je pense donc j'écris"

Plus sérieusement, au début, la hauteur de selle déroute un peu, mais on s'y fait vite (enfin, moi) mais tu as raison, on devrait parler de hauteur d'entrejambe plus que de taille.
Pour la reprise, je l'ai trouvé un peu cheap, (7 500 pour une moto 08-2014 et de 26 000 km, mais j'ai regardé la côte sur l'Officiel, elle est à environs 6300 sans les accessoires, alors.........

De toutes façons, les aventures du MagicTonton (Le transfuge :mmm: ) se poursuivent et vous aurez surement bientôt de mes nouvelles.
Salut ;v ;v

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 10:02
par MagicTonton
hf38 a écrit :OO OO OO alors ça c'est du vite plié !
Incroyable Gilles, le virus du trail t'a contaminé en moins de temps qu'il n'en faut pour sortir le chéquier :wink:

Bienvenue chez les amateurs de sauterelles alors, et montre-nous vite la bestiole (la moto :roll: ) ;v
Tu l'as quand ?

A bientôt pour un bref échange de guidons :fui: :mrgreen: ...et une montée du Rousset avec la tête un peu plus dans le paysage 8)
sans parler de l'arrosage en bonne et due forme (on appelle ça des bi de boisson :lol: )

Dites-donc, ça commence à en faire des Strom1000 sur le fofo :shock: : David33, Bako, Magic j'en oublie ?
Salut Hervé,

La V-strom (650) était mon premier choix lorsque j'ai passé mon permis A, mais on m'a plutôt conseillé la CBF alors, je me suis laissé convaincre (et j'ai eu raison, c'est une excellente moto)

Pour le délai, surement la semaine prochaine car là, elle est exposée au Salon du Deux Roues de Lyon tout ce WE (c'est la Blanche) et en ce qui concerne l'échange de guidon, pas de problème, dès qu'une balade est organisée. On en profitera pour faire le PDLSVSDMT (va pas être facile à trouver celui là) :mdr:

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 10:06
par hf38
MagicTonton a écrit :là, elle est exposée au Salon du Deux Roues de Lyon tout ce WE (c'est la Blanche)
Tu as négocié de pouvoir conserver l'hôtesse chargée de séduire le chaland ? :mrgreen:
Je t'imagine veillant tout le WE sur le salon : eh, pas toucher la moto hein, elle est vendue ! :fouet:

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 10:14
par jamel
Je me souviens que tu étais monté sur l'explorer lors du week end de septembre. Déjà tu etais surpris par "l'entrejambe" :mrgreen:

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 10:22
par Instrada
merci pour le CR de l'essai :lol: en plus concluant, plus qu' à nous faire des photos ....

essayer c'est adopter apparemment :mrgreen:
cela me rappelle mon essai DCT pour voir comme on dit, histoire de ne pas mourir idiot.
Pourtant le CBF me contentait. Et puis me voilà maintenant en DCT 1200 X.
Je roule peu actuellement, des petites sorties , pas de balades ni périples encore donc.
Néanmoins cette position particulière des trails est très plaisante ( idem mon essai CRF )

Bonne route à toi ;v


Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 12:53
par nours01
Déserteur :shock: et en plus une blanche :fui:
non, je plaisante, Gilles, félicitations pour ta nouvelle acquisition :clap:
j'espère qu'elle t'apportera autant de plaisirs que ta mille OO
et à très bien bientôt pour ton PDLSVSDMT :mdr: :mdr: :mdr:
et surtout, merci pour ton CR et le partage de ton expérience OO
très vivant :mrgreen:
;v

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 13:23
par MagicTonton
hf38 a écrit :Tu as négocié de pouvoir conserver l'hôtesse chargée de séduire le chaland ? :mrgreen:
:
Merdum, j'y ai pas pensé............. je les rappelle de ce pas .................. Hein, pardon chérie, il n'en n'est pas question ? Non bien entendu :fui: , je n'y pensais même pas :vol: , je plaisantais :vol: , c'est Hervé qui voulais la conserver, l'Hotesse.... OOO
:mdr:

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 14:05
par hf38
MagicTonton a écrit :On en profitera pour faire le PDLSVSDMT (va pas être facile à trouver celui là) :mdr:
Heuu... Pot De La Superbe V-Strom De MagicTonton ! Fastoche :first:

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 14:22
par MagicTonton
hf38 a écrit :
MagicTonton a écrit :On en profitera pour faire le PDLSVSDMT (va pas être facile à trouver celui là) :mdr:
Heuu... Pot De La Superbe V-Strom De MagicTonton ! Fastoche :first:
on peut dire : Vainqueur : Hervé ! :clap: :clap: :clap:
au départ j'avais pensé Pot De La Suzuki V Strom Du MagicTonton, mais je Valide la Réponse !!!
Tu as gagné un essai dans le col du Rousset (ou un autre, cela dépendra de la balade)

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 14:49
par hf38
OO yesss !
Pour le PDLSCNDHF38, c'était bien à Tournon, je me suis pas oublié au moins ? :oops:

Re: Suzuki DL 1000 V-Stom 2016

Posté : jeu. 3 mars 2016 15:10
par bulle d'air
Très bon choix, c'est une excellente moto. Félicitations et bonne route.
Enjoy ;v