Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Indian Scout et Scout Sixty

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Essai Indian Scout et Scout Sixty

Message par Al » mer. 8 juin 2016 16:15

Bonjour à tous,

Je découvre la gamme Indian lors du salon du deux roues de Bordeaux le 23 avril dernier et tombe en arrêt devant la Scout dont la ligne et le concept sont vraiment sympas (suffit les railleurs, il en faut pour tous les goûts !). Comme les différents commentaires disponibles sur le net ou édités dans les journaux spécialisés sont plutôt flatteurs et que je ne veux pas mourir idiot, il me semble indispensable d'essayer cette moto.

Mais argh, le Road Show Indian est déjà passé dans mon coin et je l'ai loupé. Heureusement l'étape la plus proche est à Lisieux, ce n'est pas trop loin, alors ni une ni deux, je m'inscris pour l'essai d'une 1200 et d'une Sixty puis j'enfourche mon fidèle destrier nippon direction Lisieux.

Les principaux modèles des gammes Victory et Indian sont disponibles, mais seules les deux Scout m'intéressent. Je commence donc par la 1200 (enfin 1130 cm3 exactement, forte d'une centaine de chevaux et de 98Nm de couple à 5900 tours). Première impression, la moto est superbement finie, longue mais très basse. Cela se confirme une fois assis, les pieds bien à plat les genoux restent semi-fléchis. Et puis que les reposes-pieds sont loin, très en avant :roll: . Le tableau de bord se limite à un seul cadran analogique pour afficher les vitesses avec une graduation exponentielle (de 0 à 60 km/h pour la première moitié, de 60 à 120 pour le tiers suivant et de 120 à 200 km/h pour le petit reste du cadran). Une fenêtre numérique permet d'afficher d'autres informations comme le régime, la température moteur, le trip partiel, la vitesse engagée et le trip total, le tout par action sur une gâchette accessible par l'index sur la poignée gauche. Et sous cette même poignée gauche je vois un petit bouton bizarre et j'apprends qu'il s'agit de la commande d'une valve d'échappement "Jekyll et Hyde".

Bon c'est pas tout, on va partir maintenant, encadrés par les shérifs du Roadshow. Contact via une clé latérale gauche située entre les deux cylindres. Démarrage, le twin s’ébroue dans un bruit très sympa et sans vibration. Petit instant de solitude toutefois, les reposes-pieds ne sont pas du tout à la même place que sur ma GTR. Fort heureusement tout le reste est normalisé, vitesses à gauche, 1ère en bas le reste en haut (6 vitesses), freinage à droite. Idem pour les commodos qui sont aux normes européennes. Bref je m'y fais très vite et je démarre avec la petite troupe. Je suis très bien installé, très droit et bras semi-fléchis. Cette position me convient particulièrement, mais bien sûr il faudrait confirmer sur long parcours pour savoir si les lombaires et le séant résistent. Le moteur est très souple, reprend bien mieux à bas régime que ma kawa. Comme je voudrais quand même voir ce qu'elle a dans le vendre cette machine, je laisse mon prédécesseur prendre de l'avance et : gazzzz ! Wouahou et bien les amis, ça déchire ! Formidable ce twin Indian, le couple est là et les 100 CV également. Il reprend très bas et monte sans fléchir jusqu'à plus de 8000 tours. Ça tire sur les bras, un régal ! Par contre le freinage mamma mia ! c'est bien faible en comparaison du double disque avant de ma Kawa. Bon un custom n'est pas fait pour allumer le terrain mais quand même ça manque de mordant. C'est un coup à prendre, il faut anticiper, utiliser le frein arrière en même temps que le frein avant, voire même freiner d'abord avec l'arrière. A part ce bémol, que cette moto est sympa à conduire. Un vrai vélo, mais qui a une sacrée pêche quand même !

Et puis ce bouton sur le guidon, quel est son effet ? J'appuie et là re-wouahou OO un son rauque que l'on croirait échappé d'un pot Harley. Splendide n|nn . Voilà pourquoi le nom de Jekyll et Hyde : en position Jekyll on ne réveille pas le voisinage le matin en partant au boulot, et en position Hyde, lorsque l'on ne risque pas de déranger qqu'un, on dispose d'une sonorité envoutante. Sauf que le ptit bout coûte la bagatelle de 2500€ posé. Ça fait cher le plaisir des oreilles !

Ce premier essai effectué dans la campagne normande m'a donc particulièrement plu, et même plutôt emballé. Deuxième essai, celui de la Scout Sixty qui fait 133 cm3 et 22 CV de moins. Peu de choses à dire, le comportement est exactement le même avec juste un peu moins de pep et 5 vitesses au lieu de 6. Le freinage m'a paru quand même un peu plus efficace, peut-être une différence d'usure ou de glaçage des plaquettes, car la différence de poids ne justifie pas la différence de freinage ressentie.

Ces petites machines m'ont tellement plu que j'ai demandé un troisième essai de la 1200 qui m'a tout autant donné le sourire que le 1er. C'est certes court pour bien cerner la machine, notamment pour bien juger le travail des suspensions dans des conditions extrêmes, mais en l'état la tenue de route est rigoureuse pour le style de conduite qui est désormais le mien.

J'envisage donc très sérieusement de lâcher la GTR au profit de quelque chose de comparable à cette petite Scout. Je n'ai plus l'âge d'exploiter la lourde GTR au maximum de ses possibilités, surtout avec le retrofit qui permet de lui rendre ses 155 CV. Mme Al n'est plus séduite par la place de SDS et je fais seul la plupart de mes sorties. Donc une grosse routière surpuissante ne se justifie plus, j'ai envie désormais de cruiser cool !

Dans la perspective de ce changement j'ai aussi effectué l'essai de deux Harley Davidson très différentes, la Road King et la Superlow 1200T, qui ne m'ont absolument pas emballé et dont je vous parlerai prochainement. In fine je voudrais essayer deux Triumph, la Street Twin et la Bonneville T120, voire même une Royal Enfield, ce qui traduit bien un goût rétro ou néo-rétro, et oui, tout change, le tout plastique manga ne me séduit plus du tout.

Et puis si vous en avez l'occasion, intéressez-vous à l'aventure de Burt Munro, ce néo-zélandais habité par la mécanique et la vitesse qui toute sa vie durant à modifié sa Scout 1920 pour finir par battre à son guidon le record du monde de vitesse de la catégorie en 1967 à l'âge de 68 ans. Un vrai phénomène dont l'histoire a inspiré le film "Burt Munro" où Anthony Hopkins interprète le rôle-titre.

A bientôt et appel de phare les amis ;v

Image
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai Indian Scout et Scout Sixty

Message par hf38 » mer. 8 juin 2016 22:36

:) CR bien sympa AL, mais il faudra que je n'aie vraiment rien d'autre à me mettre sous les fesses avant d'essayer ce genre de truc :?
Comme tu dis il en faut pour tous les goûts mais quitte à cruiser sur un bel objet, j'en resterais plutôt à une CB1000EX ou quelque chose comme ça. Et une Indian dans la montagne, c'est possible mais bon faut avoir le goût du défi... :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Essai Indian Scout et Scout Sixty

Message par fanfan45 » jeu. 9 juin 2016 08:24

Essais sympa que j'aimerai bien faire car c'est "une expérience" plaisante que de chevaucher un tel engin. Ces motos sont toute une philosophie qui si elle n'est pas la mienne actuellement est fascinante. Cependant, je crois que je m'en lasserai vite. J'ai eu ma période "custom" avec une Yam 650 Dragstar mais la position très droite et pieds en avant ne convient pas du tout à ma vielle colonne vertébrale :cry:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Indian Scout et Scout Sixty

Message par Al » jeu. 9 juin 2016 08:53

J'ai été séduit par le super moteur de cette américaine. Il a vraiment tout pour plaire. Paradoxe, il n'est pas américain puisque d'origine suisse (Swissauto), tout comme le moteur de la Harley VRod est d'origine allemande (Porsche). Il procure infiniment plus de sensations qu'un 4 cylindres, et couplé avec la position de conduite particulière des customs, le ressenti est très différent de tout ce que j'ai connu.

HF, moi aussi je me disais que de ma vie jamais on ne me ferait apprécier ce genre de machine, jusqu'à ce que je la voie (cela ne se commande pas, j'ai vraiment eu le coup de coeur) et surtout que je l'essaie. Je suis d'accord avec toi à propos de la Honda CB qui est absolument magnifique. J'avais même demandé l'essai de la CB1100EX puis j'y ai renoncé. Je ne veux plus de quatre cylindres et je suis un peu réticent à propos des roues à rayons qui la plupart du temps n'autorisent pas les tubeless. De plus les chaines de transmission secondaire et leur "boite à caca" ne m'inspirent plus, même si c'est incontournable la plupart du temps (c'est le cardan qui m'avait fait choisir la GTR). Bref, je suis à la recherche d'autre chose.

Si je me décide pour cette moto, je perdrai tous les avantages de ma GTR : plus de protection, moins d'autonomie, moins bon freinage, moins d'outils de contrôle (pas d'affichage de la pression des pneus, de tension batterie, de la consommation instantanée ou moyenne, de l'autonomie, etc...), et surtout aucune capacité d'emport de bagages à moins d'opter pour des sacoches minuscules ou d'un porte-bagage en option. Pas non plus de duo sauf à prendre des options hors de prix (pouf, repose-pieds passager, sissy bar...). Bref le choix d'une telle machine n'a rien de logique ni de raisonnable, mais c'est peut-être ça aussi qui en fait le charme.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai Indian Scout et Scout Sixty

Message par julio » jeu. 9 juin 2016 12:01

Super ton essai !
On sent bien que ces Indian ne t'ont pas laissé indifférent !
Al a écrit :Bref le choix d'une telle machine n'a rien de logique ni de raisonnable, mais c'est peut-être ça aussi qui en fait le charme.
ça c'est clair et c'est aussi un de nos privilèges de motard : avoir la possibilité de se choisir un véhicule qui ne convient qu'à nous, et qui ne doit pas forcément remplir certaines fonctions utilitaires !

Comme beaucoup, je ne suis pas intéressé pour le moment par les customs mais je me souviens d'un essai de la moto de Papy il y a un paquet d'années et franchement, j'avais trouvé l'objet lourd, moche (!), mais intriguant et correspondant à une certaines philosophie, que je peux parfaitement comprendre ! Un pote vient de se finir un Café Racer sur base de Sportster Harley, j'ai hâte de l'essayer :mrgreen:

Si ton seul frein est la perte des côtés pratiques de la GTR, tu pourrais peut-être la garder ou la remplacer par une petite polyvalente style CBF1000 TE :mrgreen: ou F800GT }-D , tout dépend de ton budget !

Mais en tous cas je suis certain que si tu franchis le pas, tu seras le plus heureux des motards !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Indian Scout et Scout Sixty

Message par Al » jeu. 9 juin 2016 13:45

Salut Julio ;v ,
Merci pour ton commentaire très sympa et exempt de sectarisme :D
Comme toi, j'ai toujours admis et compris que l'on puisse avoir le coup de coeur pour des motos très différentes. Nous avons tous nos propres critères de choix dans la recherche du plaisir unique et du sentiment de liberté que procure la moto. Je comprends absolument que l'on puisse rouler cool au guidon d'une Royal Enfield, que l'on recherche la sportivité d'une Panigale, le confort d'une Goldwing, le clinquant et le côté american way of life d'une Harley ou la polyvalence d'une CBF.

Les quelques motos que j'ai possédées m'ont toutes apporté de grands moments de joie, même ma petite 125 twin avec laquelle j'ai traversé la France d'une traite d'ouest en est de nuit et par de toutes petites routes dans les années 70, ou ma 250 MZ est-allemande qui m'a fait découvrir les paysages bucoliques de la Pologne du début des années 80, ou encore mes CBF 600 et 1000. Cette dernière est d'ailleurs toujours dans mon garage, je n'ai pas encore réussi à m'en séparer.

Quant à la GTR que j'ai achetée sans l'avoir essayée, il faut s'y faire car il faut bien reconnaitre qu'à basse vitesse et en ville il ne s'agit pas d'une ballerine. J'apprécie ses qualités de grande routière, mais c'est une piégeuse tant on se retrouve bien au-delà des vitesses légales sans la moindre sensation. Si je fais le bilan, cette moto ne me convient plus du tout, trop lourde pour la balade cool entrecoupée d'arrêts de bord de route dans des endroits improbables, trop lourde et trop encombrante pour circuler en ville, trop aseptisée pour les trajets rapides. Après chaque sortie je me demande si je ne vais pas trouver dans ma boite aux lettres quelques jours plus tard un papier désagréable me disant que j'ai été flashé par un kodak de bord de route.

Donc voilà le dilemme. Je ne crois pas que je garderai la GTR, pour ce qui est des capacités d'emport je remettrai plutôt au goût du jour ma CBF 1000 qui dispose de valises et d'un top case. Quant au choix de la prochaine j'avoue que j'hésite encore. Je viens de demander l'essai de la Street Twin, et je vais aussi essayer la Royal Enfield. A suivre ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai Indian Scout et Scout Sixty

Message par julio » jeu. 9 juin 2016 15:40

Tu sais, j'avais pour ma part succombé aux sirènes du look et de la puissance du Z1000, et je suis finalement revenu à une plus sage et plus exotique F800S :mrgreen: donc je comprends tout à fait ce que tu dis.

Si tu as toujours ta CBF1000TE et que tu l'aimes toujours autant, garde-là pour les aspects pratiques et fait-toi plaisir avec une moto qui correspond à tes envies actuelles (évidemment c'est facile de donner des conseils quand on ne tient pas les cordons de la bourse :hahaha: )

Continue tes essais et surtout tiens-nous au courant et prend quelques clichés :slurp: j'adore les néo-rétros du moment !!
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai Indian Scout et Scout Sixty

Message par hf38 » ven. 10 juin 2016 08:41

Je comprends aussi très bien qu'on puisse craquer pour ce genre d'objet exotique ! c'est juste que personnellement ça ne me provoque aucune émotion ...aujourd'hui ! :wink: Et pourtant j'en ai croisé et détaillé un paquet aux US l'an dernier.
Penser à choisir la boîte familiale de Belgom Chrome :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Indian Scout et Scout Sixty

Message par Al » ven. 10 juin 2016 10:08

hf38 a écrit :Penser à choisir la boîte familiale de Belgom Chrome :mrgreen:
Et bien justement, l'une des particularités de la Scout est qu'elle n'est pas dégoulinante de chromes, contrairement aux Roadmaster, Chief et Chieftain (et aux Harley Softail et Touring). La Scout Sixty est même d'une grande sobriété, c'est aussi ce qui m'a plu dans cette moto. Il n'y a que les pots qui claquent, mais c'est le cas pour beaucoup de machines néo-rétro également.

Voici la Scout Sixty qui était en expo à Bordeaux

Image

Et si l'on veut parler entretien, je dois dire que la peinture de ma Kawa est tellement tendre qu'à chaque lavage je dois faire un polissage tant le vernis se marque rapidement. Et il y a de la surface... On dirait que le simple frottement de l'air suffit à faire des rayures :( Et je ne parle pas des moustiques.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre