Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Message par Al » sam. 11 juin 2016 00:25

Bonsoir tous,

Hier soir je reçois dans ma boite mail un message de Triumph Experience, le concessionnaire de Montlhéry, m'indiquant que la Street Twin qui m'avait tapé dans l'oeil était disponible pour essai. J'avais en effet fait une demande en ce sens sur le site de Triumph Motorcycles France.

Donc ce matin, à 11h, je décide de passer chez le concessionnaire pour convenir d'un rendez-vous d'essai. "Mais vous pouvez l'essayer tout de suite si vous voulez, vous pourrez même essayer la T120" me dit il. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas de refus, on fait la paperasse et me voila déjà prêt à enfourcher la plus petite des Bonneville.

Rapide explication du fonctionnement (démarrage obligatoire poignée gauche débrayée, bouton de démarreur sur la position basse du basculeur rouge qui sert aussi de coupe-circuit, touche "I" qui donne accès aux différentes informations de l'afficheur digital inséré dans l'unique cadran du compteur). Il n'y a pas de compte tour, mais sont affichés : la vitesse engagée, le kilométrage avant révision, la jauge à essence, l'autonomie restante, etc.

Elle est belle la Street Twin dans son coloris rouge vif (cranberry red, une option à 150 euros, la couleur de base étant le noir brillant "jet black"). Tiens elle a des échappements Vance & Hines, ce n'est pas loyal ça, je ne pourrai donc pas me faire une idée du son d'origine. Ces échappements sont semblables à ceux de série, seule une étiquette métallique sur chaque pot montre qu'il s'agit bien d'une option. De même les clignotants sont petits, ronds et à led, accessoires non d'origine là encore. C'est du pousse à la consommation ça dis-donc monsieur le concessionnaire :hehe: ! (Cela dit, chez Indian ils avaient bien monté un échappement Jekyll et Hyde }-D ).

Image
Image

Je m'installe au guidon. J'ai les pieds bien à plat, genoux fléchis. la moto est basse et me semble toute petite. Contact, débrayage, les commandes sont d'une douceur remarquable, démarreur, le twin de 900 cc s'ébroue dans un grondement so british. Première, embrayage, je démarre. Ah qu'elle est légère cette petite Triumph, j'ai l'impression d'être au guidon d'une 125, elle est super maniable. Je sors de la concession et je m'insère dans la circulation de la N20. Le couple est bien présent et la moto répond au quart de tour, je passe la seconde et... j'arrive derrière une file de voitures arrêtées au feu rouge. Je me glisse sans hésiter entre les files et j'arrive au niveau du feu. C'est vraiment sympa d'avoir une moto qui se faufile, cela me change de ma GTR qui ne m'aurait pas autorisé cette audace, avec ses rétros au ras de ceux des voitures et ses deux sacoches. Sans compter qu'au pas la GTR donne plutôt dans le genre lourdingue. Je retrouve le point mort sans souci. Feu vert, 1ère, j'embraye, j'accélère, les voitures sont loin derrière, mais c'est qu'elle a du pep la petiote. Seconde, troisième, argh il faut que j'arrête suis bien au-delà des limitations ! Je m'assagis rapidement et j'en profite pour m'imprégner de la belle sonorité rauque et profonde mais pas hurlante des échappements. Je vais faire un petit tour sur la N104 Francilienne pour accélérer un petit peu, et là encore mon enthousiasme me conduit à des vitesses prohibées. Les accélérations sont franches et vigoureuses, le twin a de la pêche. Il ne fait que 55 CV, mais il a un couple de 80 Nm à 3230 tours. Je passe toutes les vitesses en déplorant qu'il n'y en ait que cinq, le couple disponible aurait largement supporté la démultiplication plus longue d'une sixième qui aurait eu le mérite d'abaisser le régime et ménager la mécanique sur des trajets autoroutiers par exemple.

Bon maintenant je sors de la voie rapide et me dirige vers le parking du lac de Brétigny où je vais faire quelques photos. C'est l'occasion de tester la maniabilité à l'arrêt, je me gare en marche arrière, descends, shoote, puis repars après avoir fait un demi tour. Concluant, c'est un vélo la Street Twin, c'est exactement ce que je recherche. Ah qu'il est loin le souvenir pesant de la Road King, et même le caractère pataud de ma GTR dans les manoeuvres. Et sur les petites rues bosselées de Linas et Montlhéry emmener la belle est un vrai plaisir. Elle roule sur un filet de gaz, freine bien, se faufile entre les obstacles et les trous comme qui rigole. La selle est confortable, la position de conduite me convient et les suspensions remplissent leur rôle sans coup férir. Bref, cette moto me plait et je partirais bien faire un long périple à son guidon. Mais ce n'est pas tout ça, j'ai une T120 qui m'attend maintenant. Donc direction la concession et c'est à regret que je descend de cette machine extrêmement sympathique et facile à piloter, d'autant qu'elle en donne beaucoup pour un prix contenu en regard de la concurrence (8900 €).

Place maintenant à la Bonneville T120. Elle est plus massive, son réservoir est plus rond et dans sa version black elle fait plus sauvage que la Street Twin. Perso ce n'est pas la version que je choisirais, préférant la bicolore rouge et argent.

Image
Image

J'apprécie le combiné compte-tours/compteurs et les fenêtres qui affichent les données de l'ordinateur de bord. Tout y est, consommation instantanée, autonomie, jauge, kilométrage jusqu'à la prochaine révision, etc., la sélection se faisant aussi par un petit bouton marqué I (le sigle "information"). Les poignées sont chauffantes sur trois positions grâce à un commutateur sur le commodo gauche et un bouton sur le commodo droit permet de sélectionner les deux cartographies pluie et route. Cela change du radical dépouillement de l'Indian Scout.

Pour l'essai, même scénario et même parcours qu'avec la Street. Bien que plus massive, la T120 n'en demeure pas moins une bien plus petite moto que ma GTR et elle est pratiquement aussi maniable que la Street. Il faut dire qu'elle ne fait que 224 Kg pour un empattement de 1445 mm contre 198 kg et 1415 mm pour la Street. En revanche son moteur cube 300 CC de plus, fait 80 CV (25 de plus que la Street) et dispose d'un couple de 105 Nm à 3100 tours (25 Nm de plus que la Street à 130 tours plus bas). Et cela se sent. A nouveau, au sortir de la concession j'arrive au feu rouge et rebelotte, je passe aussi facilement entre les files pour m'arrêter au niveau du feu rouge. Mais au démarrage, la puissance et le couple supérieur de la T120 se font sentir et je retrouve les sensations éprouvées avec l'Indian Scout. Ça tracte fort et ça étire les bras. Gaffe au permis ! Les sensations de puissance et de couple se retrouvent également sur la voie rapide, mais la 6ème vitesse permet de n'être qu'à 3000 tours à 120 km/h on peut cruiser longtemps à ce régime, il n'y a pas de vibrations et la sonorité grave du moteur (qui là aussi s'exprime au travers d'échappements Vance et Hines, mais saucisson cette fois) réjouit les tympans. Même facilité de conduite dans les petites rues, même douceur sur un filet de gaz, même maniabilité pour éviter les obstacles, même qualité et douceur des commandes (leviers réglables), même fabrication soignée, cette Bonnie est un régal elle aussi !

Mais ce constat ne fait pas mon affaire, me voilà avec trois motos qui m'ont vraiment énormément séduit et le choix sera cornélien :yicon_pasur: .

Au crédit de l'Indian : un moteur fabuleux et très moderne, coupleux comme un Vtwin mais à l'allonge d'un Vfour, un look ravageur à mes yeux, un châssis en aluminium coulé de toute beauté, un comportement rigoureux (sauf le freinage, un peu léger), une transmission par courroie, propre et quasiment sans entretien, une image différente (ce n'est pas la moto de tout le monde, du moins pas encore...).

Au débit de l'Indian : un prix trop élevé (achat et accessoires), moto d'égoïste sauf à débourser force espèces sonnantes et trébuchantes pour installer un pouf et des repose-pieds passager, dépouillement excessif (pas de jauge par exemple, pas d'ordinateur de bord). Pneumatiques d'origine en bois.

Au crédit de la Street Twin : un prix canon pour une moto différente, un look extrêmement sympathique, un très bon moteur moderne, une maniabilité et une facilité de conduite incomparable.

Au débit de la Street Twin : pas grand chose, ah si, sa chaine, je n'aime pas les chaines, c'est sale et ça rouille OO . Et puis pas de compte-tour.

Au crédit de la T120 : Nouvelle version d'une légende. Moteur très moderne, puissant, coupleux, aussi agréable à basse qu'à plus grande vitesse, maniabilité, faible encombrement, équipement riche, monte pneumatique d'origine correcte, très bonne tenue de route, très bonnes performances pour une néo-rétro.

Au débit de la T120 : roues à rayons qui imposent des pneus avec chambre à air, chaine. Prix plus élevé que la Street (11900 € contre 8900 €, à comparer avec le différentiel entre la Scout 1200 et la Sixty, respectivement 13650 € et 11990 €, soit un différentiel près de deux fois inférieur à celui qui sépare les deux Triumph ).

Mon coeur balance, mais la raison me dit de choisir Triumph pour des raisons bassement budgétaires (tarif plus contenu et reprise intéressante de ma GTR). Cela dit, l'allonge de la T120, ses six vitesses, son instrumentation, la rendent sans doute plus apte à de longs parcours que la Street Twin. Il reste que le look de la Street me plait bien davantage que celui de la T120, surtout à cause de ses échappements (ceux d'origine s'entend), légèrement relevés et à l'aspect "mégaphone" ainsi qu'à ses jantes alliage que je préfère.

Réponse la semaine prochaine.

Bon week-end les amis, demain je vais en Bretagne participer à la balade 2016 des "motards ont du coeur" de Dinan à Rennes, avec l'ami Moh j'espère. ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Message par Frisco'44 » sam. 11 juin 2016 02:01

J'ai moi aussi essayé la street twin en version full usine et question sonorité les pots distilent juste ce qu'il faut, de plus ils sont très beau d'origine. Les journaliste essayeurs s'accorde eux aussi à dire que le rendu est plus sympa que sur les T100.
Pour le reste je te rejoins, une bonne meule, peu de vibrations, manquerai une 6ieme mais c'est pas une machine faite pour l'autoroute.
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Message par Mumu » sam. 11 juin 2016 08:46

Coucou, Al !!! :D
Ces fichus albionnais savent faire de sacrées motos, vains dioux !!! :lo:
Ah, si les constructeur français avaient continué sur leur lançée à nous proposer de superbes motos comme la Voxan honteusement mise au trou au lieu de nous envahir de voitures diesel moches, je suis sùr qu' on aurait fait un carton.
Heureusement que les anglais ont réagi, presque trop tard, devant le déferlement japonais et ne se sont pas dégonflés.
Ils nous pondent des petites merveilles et ont su allier le mythe de la moto typée anglaise, les dernières technologies et recueillir une clientèle de passionnés avertis.
Qui ne craque pas devant une Norton Café-racer, une Bonny dont le bouza n'explose pas passé 7500 t/mn ?
Même si mon sang Irlandais me fait garder un œil méfiant sur l'Anglais, j'avoue que notre Europe n'aurait pas la même saveur sans ces bouffeurs de petits pois peints à la main... :roll:
Sacré Al, tu me feras toujours rêver !!! :v_hourra
Mumutrèspoto !!! ;v
Modifié en dernier par Mumu le sam. 11 juin 2016 11:18, modifié 2 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Message par caffellatte » sam. 11 juin 2016 09:17

Je ne connais pas ces motos, mais au vu de ton beau compte rendu, j'opterais pour la T120, qui me sembre le meilleur compromis:

en effet, elle semble être presque aussi maniable que la street twin, tout en gardant une puissance respectable.

Or, l'experience dit que l'on s'habitue très vite a la puissance de nos motos, et je pense que, descendant d'une gtr, même si pour l'instant tu trouve géniale la legereté de la street, dans quelque mois tu va la trouver un peu legere coté moteur aussi.

Avec la T120, tu aura la maniabilité que tu cherche, une puissance qui te comblera pour longtemps, et une meilleure aptitude aux longs voyages. Et les raisons budgetaires plaident largement en sa faveur par rapport a l'indian.

Carton plein pour la T120 donc, et à l'usage tu oubliera vite les pots de la street qui est finalement son seul argument face a la 120.

;v
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Message par Al » sam. 11 juin 2016 10:40

Bonjour les amis,

Mumu, merci pour ton commentaire très sympa. J'ai toujours aimé les anglaises sans pourtant n'en avoir jusqu'à présent jamais essayé. Ce n'est pas faute d'en avoir eu envie, mais cela me semblait inaccessible. Je me souviens de mon jeune temps où un ami avait une superbe BSA 650 Lightning et j'entends encore le cliquetis du moteur qui refroidissait après une longue balade dans la chaleur de l'été. Plus récemment, je me souviens de cette Bonneville Cafe-racer qui faisait la route avec moi sur l'A6 lorsque le matin nous nous rendions au boulot à la même heure sur Paris. J'aurais bien aimé pouvoir discuter avec son propriétaire. Et puis la Norton, ah cette Commando, elle aura longtemps peuplé mes fantasmes ! C'est donc avec un brin de nostalgie et un énorme plaisir que j'ai conduit les deux anglaises. Enfin j'ai pu assouvir cette envie de savoir comment nos voisins de l'autre côté du Channel concevaient la moto. Et dans le genre héritage, le résultat est vraiment à la hauteur, il n'y a aucun doute à avoir, les British savent aussi bien faire des motos d'aujourd'hui que mettre au diapason de la modernité et des exigences de la réglementation, sans les dénaturer, des motos de légende.

Cafelatte, je crois en effet que la T120 sera ma prochaine, j'en suis même sûr désormais. Je me suis fait les mêmes réflexions que toi, je ne voudrais pas avoir de regrets.J'ai envie d'un retour à l'essence de la moto, sans protection ni carénage plastoc, mais je crois que j'aurais, tant que cela me sera possible, toujours envie de faire de grandes balades au long cours et là il n'y a pas photo, la cylindrée, le couple et la puissance sont des atouts tout comme l'équipement. Non pas pour la vitesse, j'ai largement dépassé ce stade, mais pour l'endurance et la capacité à en avoir toujours sous la poignée pour garder des accélérations canon en cas de besoin (je ne prends le plus souvent que les petites routes, et quand elles sont encombrées, il est plus sécurisant de pouvoir doubler en une fraction de seconde). L'équipement est important aussi et savoir combien il nous reste d'autonomie lorsque l'on emprunte de petites routes sans stations services peut être salvateur. Mais quand on a le temps, les deux anglaises ont une capacité à inciter à la flânerie qui me plait énormément :lo: . C'est lié à leur souplesse, leur maniabilité, la douceur de leurs commandes mais aussi à leur couple et leur puissance semblable à une main de fer dans un gant de velours. Bref, ce sont des motos qui permettent aussi bien de se faire plaisir en arsouillant un peu que de faire de longs parcours ou de rouler tranquille au gré de ses envies et, dans un style inimitable, de s'arrêter où bon nous semble pour prendre une photo, admirer un paysage, visiter un vieux village, choisir un bon restaurant, sans se demander si l'on arrivera à extirper sa monture d'un dévers ou d'un stationnement limite (comme la prairie qui servait de parking à Dijon Prenois ou un petit emplacement à flanc de ravin dans le Vercors ou encore la petite place pavée d'une cité médiévale par exemple).

A bientôt, là je vais partir pour Saint-Malo, Dinan et Rennes :ymoto_guidon: . Bon week-end à tous ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Message par Salavers » sam. 11 juin 2016 22:04

Merci Al pour ces essais fort intéressants et agréables à lire. Si je changeais ma cbf ce serait surement pour une T 120 mais les pneus à chambre m embêtent vraiment(mauvais souvenirs....). Je ne comprends pas qu il n y ait pas une option possible pour des pneus tubeless.
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Message par Al » dim. 12 juin 2016 07:34

Salavers a écrit :Merci Al pour ces essais fort intéressants et agréables à lire. Si je changeais ma cbf ce serait surement pour une T 120 mais les pneus à chambre m embêtent vraiment(mauvais souvenirs....). Je ne comprends pas qu il n y ait pas une option possible pour des pneus tubeless.
Salut Salavers,
Oui, les pneus à chambre sont le gros point noir de la moto. Pourtant il existe des roues à rayons qui autorisent le tubeless, je vais voir s'il n'y a pas moyen de remédier à cela
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Message par hf38 » dim. 12 juin 2016 22:44

Super agréable ton CR et on sent que ton ressenti positif sur ces deux anglaises résulte d'une grande cohérence entre ces motos et ce que tu attends -une conduite apaisée sur une moto stylée si je comprends bien, et de l'agilité encore de l'agilité 8)
Je plussoie complètement sur ta lassitude des motos lourdes mais la protection en voyage reste primordiale pour moi.
Suis aussi surpris de ce choix des roues à chambre ; plus aucune Bonnie n'est dispo en roues à bâtons ou au moins à jantes compatibles tubeless ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Message par Al » lun. 13 juin 2016 00:03

hf38 a écrit : Suis aussi surpris de ce choix des roues à chambre ; plus aucune Bonnie n'est dispo en roues à bâtons ou au moins à jantes compatibles tubeless ?
Si, la Street twin (qui est aussi une Bonneville) et la Bonneville Newchurch, une édition spéciale de l'ancienne Bonnie qui n'est plus produite mais dont il reste qq exemplaires en concession (https://i.ytimg.com/vi/A3D-NWZt19E/maxresdefault.jpg) ont des jantes bâton, mais pas la T120 ni la Thruxton qui veulent garder un style plus rétro
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Essai Triumph Bonneville Street Twin et T120 black

Message par nyko » mer. 15 juin 2016 21:15

s'lut :D
wahou! j'adore! merci de nous faire partager

une bonnevilleT120 pour moi siou'plait! :lo:

V bonnes routes!

Répondre