Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par Nael » sam. 11 juin 2016 14:45

Après l'essai de la Tiger Sport 2016 je vais faire plus court et grouper les essais de la MT09 Tracer et de la BMW R1200RS essayées ce matin.

Je commence par la Tracer..

Question moteur je vais juste aborder la souplesse et la qualité des reprises qui m'ont plutôt convaincu, même si je suis resté sur le mode moteur standard. J'avais entendu beaucoup d'avis concernant une injection un peu brutale, surtout sur le mode « sport » et finalement en faisant attention, j'ai eu l'impression que ça se gérait. En mode « rain » la moto est beaucoup plus gérable d'après certains. La moto tracte, elle semble vouloir qu'on la taquine, le moteur offre un son roque et très sympa, pas envahissant.

Les commandes sont souples, le tableau de bord complet et bien lisible, beaucoup d'informations par contre.

La position est assez reposante, buste très droit, bras écartés, jambes peu fléchies. En revanche j'ai eu l'impression d'être posé sur la selle, et non assis dessus.

La moto est légère, maniable, un peu plus haute que la Triumph mais aussi un peu plus étroite, très étroite d'ailleurs, c'est assez plaisant.

La protection est un peu en retrait, la bulle est minimaliste mais ne génère pas de remous.

Je n'ai pas prêté particulièrement attention au confort, ce qui est plutôt bon signe. La selle est finalement moins dure qu'elle n'y paraît.

J'ai donc bien aimé cette bécane, un peu moins que la Triumph que je trouve plus « souple » en globalité.

L'essai de la R1200RS n'était pas prévu mais les vendeurs de chez BMW savent appâter le client. On me demande si je souhaite essayer une moto, je dis oui et choisis la R1200RS.

La position est de suite moins agréable, un peu penché vers l'avant, genoux plus repliés, une position nettement plus roadster. Je me dis que ça ne va pas le faire mais dès que je roule, je me mets à me marrer dans le casque : quelle moto facile, dans tous les domaines.

D'abord le moteur, putain ça tracte, c'est souple, facile à gérer.

Ensuite le comportement général est incroyable, on se croirait planté dans le sol, en sécurité, la moto tient le pavé et est très légère à emmener. Je me sens même plus à l'aise que sur la CBF. Durant les autres essais j'étais un peu « coincé » dans les ronds points notamment, là ça passe tranquille, ça penche sans en avoir l'air. Côté amortissement, on ne sent pas les défauts de la route, doit être proche du comportement d'un tapis volant.

Je n'ai pas tripatouillé les différents menus, trop compliqués pour ce seul essai. Juste les clignotants un peu éloignés du pouce à cause de la molette de choix des menus et le compteur de vitesse peu lisible, pourtant il a son importance vu la facilité de la moto à accélérer. Tellement enthousiasmé que je n'ai même pas joué avec le shifter, complètement zappé cette option.

En résumé heureusement que la position de conduite est trop « sport » pour moi car sinon j'aurais dû supplier mon banquier.
Modifié en dernier par Nael le sam. 11 juin 2016 18:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par caffellatte » sam. 11 juin 2016 14:56

si tu a donné ton téléphone a behème attends toi aqu'il te rappellent pour conclure en arguant la décôte sur le neuf compte tenu des nombreuses options...enfin le bobard habituel quoi :yicon_rire2:

le soucis avec la tracer comme sur bcp de yam a parement, l'injection fait des a-coups...comme tu dit en faisant attention c'est gérable, mais justement quand on roule tous les jours on a pas la tête à ça, et en balade pour se rélaxer, on a pas envie d'y faire attention tout le temps non plus, voilà pourquoi la plupart des yam sont pour moi eliminées d'emblée
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par bbksoft » sam. 11 juin 2016 15:06

Si tu aime la R1200RS mais pas la position de conduire, j'essaierai la R1200R du coup :)

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par Nael » sam. 11 juin 2016 15:29

La R1200R est très jolie mais manque de protection.

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par bbksoft » sam. 11 juin 2016 15:34

Il ne te reste chez BM que la RT, mais alors c'est gros... en tout cas, je ne connaissais pas la R12RS et je vais tester :)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par hf38 » sam. 11 juin 2016 18:31

En descendant de la R12RS je m'étais fait un peu les mêmes remarques et du coup je m'étais retrouvé sur la 1200GS.
Attention, faut pas... :fui: :yicon_nan2:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
COPELANDO64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 9 GT 2022
Localisation : COTE BASQUE
A remercié : 53 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par COPELANDO64 » sam. 11 juin 2016 18:43

caffellatte a écrit :si tu a donné ton téléphone a behème attends toi aqu'il te rappellent pour conclure en arguant la décôte sur le neuf compte tenu des nombreuses options...enfin le bobard habituel quoi :yicon_rire2:

le soucis avec la tracer comme sur bcp de yam a parement, l'injection fait des a-coups...comme tu dit en faisant attention c'est gérable, mais justement quand on roule tous les jours on a pas la tête à ça, et en balade pour se rélaxer, on a pas envie d'y faire attention tout le temps non plus, voilà pourquoi la plupart des yam sont pour moi eliminées d'emblée
Mais c'est n'importe quoi ces histoires d'a coups d'injection... :nein: .essai réalisé mardi dernier en mode standard ...Nickel aucun à coups présupposés et j'avais la dernière version 115ch !!! franchement de la souplesse partout et un freinage au top, mais vraiment top !!qui mets super en confiance, c'était un régal ....juste un bémol sur l'amorto qui me paraissait réglé à la dure... donc à voir avec réglage perso..
pour moi y'a pas photo face à la CBF 1000 FA moteur, équipement agilité poids ... c'est ça qui fait la différence, si en plus on aime le look.. n|nn

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par Nael » sam. 11 juin 2016 18:49

hf38 a écrit :En descendant de la R12RS je m'étais fait un peu les mêmes remarques et du coup je m'étais retrouvé sur la 1200GS.
Attention, faut pas... :fui: :yicon_nan2:
Clairement, sur un autre forum ou j'ai partagé le même CR c'est ce que l'on me conseille. Je ne veux pas faire l'essai, j'ai tellement eu d'à priori la concernant. Et puis le tarif, la hauteur de selle, ....

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par hf38 » sam. 11 juin 2016 22:02

@Copelando : concernant la Tracer en me relisant j'avais aussi parlé d'à-coups quand je l'ai essayée mais uniquement en mode A. RAS en mode STD.

@Nael : tous les trails que tu vises ont une hauteur de selle équivalente (83-84). C'est idem pour la GS (attention, la version standard, pas la GS Adventure !) avec l'avantage d'une selle très fine sur l'avant qui donne encore plus de prise au sol pour les pieds.
Mais si tu as des a priori négatifs sur la BM qui te dissuadent de faire l'essai, ton compte en banque s'en portera effectivement d'autant mieux :wink:
En tout cas dans toutes les celles-là il n'y a que de bonnes bécanes et au même tarif grosso-modo ; c'est vraiment ton goût perso qui fera la différence et suis très curieux de ton retour au final après que tu les auras essayées :)
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par caffellatte » sam. 11 juin 2016 22:02

Mais c'est n'importe quoi ces histoires d'a coups d'injection... :nein: .essai réalisé mardi dernier en mode standard ...Nickel aucun à coups présupposés et j'avais la dernière version 115ch !!!

c'est peut-être pour ça alors...moi j'avais essayé une des premières et sauf a rouler en b (ce que j'ai fait) il était impossible d'eviter les a-coups. Pareil pour la mt-07 (pas pour la 09 par contre), et j'ai lu et entendu un peu partout du même soucis sur les xj6 et tdm
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
COPELANDO64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 9 GT 2022
Localisation : COTE BASQUE
A remercié : 53 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par COPELANDO64 » dim. 12 juin 2016 11:58

Autre précision qui me parait importante concernant la Tracer: La hauteur de selle d'origine à 84,5 cm et bien avec mes 1m68 (catégorie criquet) j'étais à l'aise parce qu'elle est très fine au niveau de l'entre jambe et la légereté y fait également (mm poids que ma CB)..cependant un kit rabaissement de 2.5cm existe (biellettes à 45€)
Donc pour les petits comme moi elle n'est pas inaccessible comme je le craignais et ça c'est cool !!!! OO

vu sur le forum MT09 Tracer: kit de rabaissement= béquille centrale beaucoup plus difficile à manipuler :yicon_pasur: ..mais ça reste faisable et d'ailleurs, ça parait logique

La largeur de guidon ne m'a pas paru démesurée et participe à la maniabilité de l'ensemble, et revanche sur les grands dadets.. :miam:
la bulle en position basse = protection nickel!! ( :ble: ) pas de turbulences !!

résultat ... je crois que je vais craquer .... :slurp:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par fanfan45 » dim. 12 juin 2016 12:27

Quand je l'avais essayée, je n'ai pas noté ces problèmes d'accoups. La carto a été revue par rapport à la MT09. Et il y a encore eu des progrès sur les 2016. J'avais plutôt été enthousiasmé par le moteur, l'efficacité de la "petite" bulle et la facilité de conduite. ce qui m'avait rebuté, c'est la fermeté de la selle et de l'amortisseur arrière. Rédhibitoire pour moi et début 2015, il n'y avait pas encore d'alternative.
Je me méfie des essais de la presse auto ou moto qui va forcément relever des points qui seront parfois imperceptibles à l'usage du motard lambda mais ça fait vendre le papier. Mais ça donne un à priori quand on va l'essayer. Et surtout, à chacun son usage. Moi qui ne fait quasiment pas de ville n'aurait pas la même perception qu'un Francilien qui va travailler avec tous les jours.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
COPELANDO64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 9 GT 2022
Localisation : COTE BASQUE
A remercié : 53 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par COPELANDO64 » dim. 12 juin 2016 13:44

Salut Fanfan ;v

je te rejoins sur la fermeté de la suspension de la Tracer, c'est aussi ce qui l'a différencie d'un vrai trail routier, ceci dit c'est un poil en dessous de la CBF mais beaucoup mieux qu'un roadster ..

gyroscopic
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2005 16:46
Localisation : 53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS

Message par gyroscopic » dim. 12 juin 2016 22:26

Pour le duo, difficulté du réglage de d'amortisseur arrière....

Répondre