Essai Yamaha MT09 Tracer et BMW R1200RS
Posté : sam. 11 juin 2016 14:45
Après l'essai de la Tiger Sport 2016 je vais faire plus court et grouper les essais de la MT09 Tracer et de la BMW R1200RS essayées ce matin.
Je commence par la Tracer..
Question moteur je vais juste aborder la souplesse et la qualité des reprises qui m'ont plutôt convaincu, même si je suis resté sur le mode moteur standard. J'avais entendu beaucoup d'avis concernant une injection un peu brutale, surtout sur le mode « sport » et finalement en faisant attention, j'ai eu l'impression que ça se gérait. En mode « rain » la moto est beaucoup plus gérable d'après certains. La moto tracte, elle semble vouloir qu'on la taquine, le moteur offre un son roque et très sympa, pas envahissant.
Les commandes sont souples, le tableau de bord complet et bien lisible, beaucoup d'informations par contre.
La position est assez reposante, buste très droit, bras écartés, jambes peu fléchies. En revanche j'ai eu l'impression d'être posé sur la selle, et non assis dessus.
La moto est légère, maniable, un peu plus haute que la Triumph mais aussi un peu plus étroite, très étroite d'ailleurs, c'est assez plaisant.
La protection est un peu en retrait, la bulle est minimaliste mais ne génère pas de remous.
Je n'ai pas prêté particulièrement attention au confort, ce qui est plutôt bon signe. La selle est finalement moins dure qu'elle n'y paraît.
J'ai donc bien aimé cette bécane, un peu moins que la Triumph que je trouve plus « souple » en globalité.
L'essai de la R1200RS n'était pas prévu mais les vendeurs de chez BMW savent appâter le client. On me demande si je souhaite essayer une moto, je dis oui et choisis la R1200RS.
La position est de suite moins agréable, un peu penché vers l'avant, genoux plus repliés, une position nettement plus roadster. Je me dis que ça ne va pas le faire mais dès que je roule, je me mets à me marrer dans le casque : quelle moto facile, dans tous les domaines.
D'abord le moteur, putain ça tracte, c'est souple, facile à gérer.
Ensuite le comportement général est incroyable, on se croirait planté dans le sol, en sécurité, la moto tient le pavé et est très légère à emmener. Je me sens même plus à l'aise que sur la CBF. Durant les autres essais j'étais un peu « coincé » dans les ronds points notamment, là ça passe tranquille, ça penche sans en avoir l'air. Côté amortissement, on ne sent pas les défauts de la route, doit être proche du comportement d'un tapis volant.
Je n'ai pas tripatouillé les différents menus, trop compliqués pour ce seul essai. Juste les clignotants un peu éloignés du pouce à cause de la molette de choix des menus et le compteur de vitesse peu lisible, pourtant il a son importance vu la facilité de la moto à accélérer. Tellement enthousiasmé que je n'ai même pas joué avec le shifter, complètement zappé cette option.
En résumé heureusement que la position de conduite est trop « sport » pour moi car sinon j'aurais dû supplier mon banquier.
Je commence par la Tracer..
Question moteur je vais juste aborder la souplesse et la qualité des reprises qui m'ont plutôt convaincu, même si je suis resté sur le mode moteur standard. J'avais entendu beaucoup d'avis concernant une injection un peu brutale, surtout sur le mode « sport » et finalement en faisant attention, j'ai eu l'impression que ça se gérait. En mode « rain » la moto est beaucoup plus gérable d'après certains. La moto tracte, elle semble vouloir qu'on la taquine, le moteur offre un son roque et très sympa, pas envahissant.
Les commandes sont souples, le tableau de bord complet et bien lisible, beaucoup d'informations par contre.
La position est assez reposante, buste très droit, bras écartés, jambes peu fléchies. En revanche j'ai eu l'impression d'être posé sur la selle, et non assis dessus.
La moto est légère, maniable, un peu plus haute que la Triumph mais aussi un peu plus étroite, très étroite d'ailleurs, c'est assez plaisant.
La protection est un peu en retrait, la bulle est minimaliste mais ne génère pas de remous.
Je n'ai pas prêté particulièrement attention au confort, ce qui est plutôt bon signe. La selle est finalement moins dure qu'elle n'y paraît.
J'ai donc bien aimé cette bécane, un peu moins que la Triumph que je trouve plus « souple » en globalité.
L'essai de la R1200RS n'était pas prévu mais les vendeurs de chez BMW savent appâter le client. On me demande si je souhaite essayer une moto, je dis oui et choisis la R1200RS.
La position est de suite moins agréable, un peu penché vers l'avant, genoux plus repliés, une position nettement plus roadster. Je me dis que ça ne va pas le faire mais dès que je roule, je me mets à me marrer dans le casque : quelle moto facile, dans tous les domaines.
D'abord le moteur, putain ça tracte, c'est souple, facile à gérer.
Ensuite le comportement général est incroyable, on se croirait planté dans le sol, en sécurité, la moto tient le pavé et est très légère à emmener. Je me sens même plus à l'aise que sur la CBF. Durant les autres essais j'étais un peu « coincé » dans les ronds points notamment, là ça passe tranquille, ça penche sans en avoir l'air. Côté amortissement, on ne sent pas les défauts de la route, doit être proche du comportement d'un tapis volant.
Je n'ai pas tripatouillé les différents menus, trop compliqués pour ce seul essai. Juste les clignotants un peu éloignés du pouce à cause de la molette de choix des menus et le compteur de vitesse peu lisible, pourtant il a son importance vu la facilité de la moto à accélérer. Tellement enthousiasmé que je n'ai même pas joué avec le shifter, complètement zappé cette option.
En résumé heureusement que la position de conduite est trop « sport » pour moi car sinon j'aurais dû supplier mon banquier.