Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Al » mar. 21 juin 2016 19:58

Nael a écrit :Ils sont superbes les blousons Helston's, j'en ai 2 d'ailleurs.
Je suis d'accord ils sont très bien fabriqués. J'ai un peu hésité sur le modèle, puis finalement j'ai pris le Cannonball cuir (il existait en Jean à l'origine). L'avantage est qu'il n'est pas trop typé moto et peut presque se porter à la ville une fois ses protections retirées :sup:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Nael » mar. 21 juin 2016 20:28

Joli.

Je possède un Ace Fender (marron donc) et un Box noir.

michel13
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 19:43
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000F 2011 et XJR 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par michel13 » mer. 22 juin 2016 08:35

félicitations, elle est vraiment magnifique dans ce coloris biton , bonne route
pour ce qui est des crevaisons, c'est un risque certes mais franchement minime.
je roule depuis l'age de 17 ans ( on passait le permis moto à 16 ans à l'époque et fallait voir l'examen :mdr: ) et j'en ai 65, avec juste une coupure de quelques années quand j'étais marié, je fais bon an mal an entre 15 et 20000km/an, et plutôt des petites routes, et je n'ai crevé qu'une seule fois, en Corse avec mon Road King.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par julio » mer. 22 juin 2016 10:10

Al a écrit :
Nael a écrit :Ils sont superbes les blousons Helston's, j'en ai 2 d'ailleurs.
Je suis d'accord ils sont très bien fabriqués. J'ai un peu hésité sur le modèle, puis finalement j'ai pris le Cannonball cuir (il existait en Jean à l'origine). L'avantage est qu'il n'est pas trop typé moto et peut presque se porter à la ville une fois ses protections retirées :sup:
La classe Al !
entre la T120, le casque Jet et le blouson Canonball, t'es devenu un vrai hipster :hahaha: t'as plus qu'à prendre rendez-vous chez un barbier et tu seras au top }-D

Plus sérieusement, tous ces achats sont dans le même état d'esprit et je te prédis de nombreux kilomètres avec le sourire au lèvres (gare aux moustiques avec le jet :yicon_mrgreen: )
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par hf38 » jeu. 30 juin 2016 08:32

@Al : vite chez ton marchand de journaux préféré, pour voir le comparo dans Motomag des "mamies modernes" en twin :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Al » jeu. 30 juin 2016 14:45

hf38 a écrit :@Al : vite chez ton marchand de journaux préféré, pour voir le comparo dans Motomag des "mamies modernes" en twin :wink:
Salut hf38,

Merci pour l'info et j'ai effectivement trouvé Motomag dans ma boite aux lettres ce matin. Je vois sans surprise que la Thruxton est la préférée des essayeurs n|nn . Elle est magnifique et attire l'oeil chez le concessionnaire. Les modèles exposés sont tous vendus, elle fait un carton et les délais de livraison s'allongent. Le Brexit risque d'ailleurs de compliquer les choses à l'avenir pour leur importation et peut-être de faire grimper les prix.

Mais foin de la Thruxton, moi j'ai perçu ma T120 hier après-midi ! Et à partir de là que du bonheur ! Elle est magnifique dans sa livrée rouge et argent. En effectuant les premiers kilomètres j'ai bien retrouvé les impressions ressenties lors de l'essai il y a une quinzaine de jours avec toutefois le bémol du manque de rodage : la mienne est pour le moment plus rèche côté suspensions et plus légère côté freinage. Je n'ai encore fait que 70 km, bien trop peu pour que tout s'ajuste, je programme un "long cours" la semaine prochaine pour effectuer les 800 km avant la 1ère révision.

La maniabilité de la Bonnie est un vrai plaisir. C'est un vélo à côté de ma GTR et du fait de son look j'ai retrouvé ma jeunesse -j'avais 6 ans lorsque la 1ère Bonneville est sortie et 9 lorsque William Johnson a passé le cap des 361,410 km/h sur une T120 "cigare" en 1962- !

Image

Le rodage de la Bonnie consiste à ne pas dépasser les 4000 tours durant les 500 premiers kilomètres, puis 5000 jusqu'à 800 km, etc. en variant les régimes moteur. Mais ce n'est pas une contrainte sur la petite anglaise, le couple maxi étant à 3100 tours. Elle repart vigoureusement dès les plus bas régimes, avec un son proche de celui d'un mono avant de devenir celui d'un twin en montant dans les tours, c'est jouissif. A 130, le moteur est à moins de 3000 tours en 6ème. Bien sûr il faut quand même modérer son ardeur car elle a envie de les dépasser ces fichus 4000 tours la petiote !

J'ai constaté tout de même que si la Bonnie n'arrive pas à la cheville de la Kawa en matière de confort (suspensions encore un peu tape-cul faute de rodage et manque de protection faute de carénage), ainsi qu'en performances (mais est-ce un critère d'atteindre sans s'en rendre compte des allures à pulvériser son permis même sur des petites routes secondaires ? cela manque de charme !) en revanche elle la surclasse en caractère, en position de conduite (si l'on apprécie la position décontractée, buste bien droit), en souplesse à bas régime, en maniabilité, en facilité, en légèreté, en présentation et finition et... en fun :lo:.

Bien sûr il est beaucoup trop tôt pour que je puisse faire un bilan, mais la semaine prochaine je pourrai vous en dire un peu plus sur cette néo-rétro extrêmement attachante pour laquelle je continue à craquer ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Al » jeu. 30 juin 2016 14:53

julio a écrit : t'es devenu un vrai hipster :hahaha: t'as plus qu'à prendre rendez-vous chez un barbier et tu seras au top }-D
Salut Tigroo
Hipster ? Je n'ai pas la barbe assez longue et pas de chemise à carreaux, mais je vais y réfléchir hihi :mdr:
julio a écrit :Plus sérieusement, tous ces achats sont dans le même état d'esprit et je te prédis de nombreux kilomètres avec le sourire au lèvres (gare aux moustiques avec le jet :yicon_mrgreen: )
Pour le moment je n'ai que 70 km et déjà des moustiques sur le phare de la Bonnie. Mais oui, le sourire est déjà bien présent :D Quant au casque j'ai annulé la commande sur internet quand je me suis rendu compte que le modèle Nolan en question avait des bandes et des bordures mauves :cry: Je n'ai pas fait attention, la photo qui montrait le casque en noir et blanc n'était pas contractuelle :evil: Je vais aller à la Centrale du casque ou chez Speedway pour voir ce qu'ils ont.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Salavers » jeu. 30 juin 2016 17:03

Al a écrit :Le Brexit risque d'ailleurs de compliquer les choses à l'avenir pour leur importation et peut-être de faire grimper les prix.
En principe les prix devraient plutôt baisser puisque la livre a baissé par rapport à l'euro.
En tout cas une superbe machine, et qui fait envie! Est-ce que le manque de protection est vraiment très gênant( aux allures légales)?
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Al » ven. 1 juil. 2016 05:43

Salavers a écrit : En principe les prix devraient plutôt baisser puisque la livre a baissé par rapport à l'euro.
Oui, mais en renonçant aux acquis communautaires, les britanniques renoncent également à la libre circulation des marchandises, d'où procédure douanière complexifiée et certainement droits supplémentaires à acquitter, à moins d'accords particuliers, reste à voir ce qu'ils vont négocier...
Salavers a écrit :Est-ce que le manque de protection est vraiment très gênant( aux allures légales)?
C'est exactement comme pour un roadster naked, ce n'est pas vraiment gênant en dessous de 130, mais sur autoroute à la longue cela peut-être un peu fatigant. Reste également à voir sous la pluie (plutôt présente en ce moment). Le manque de protection était le gros reproche que l'on faisait à la Kawa GTR 1400 (par rapport aux autres GT), néanmoins c'était quand même une grande routière et le carénage réduisait bien la pression au niveau du buste des jambes. Moins au niveau de la tête, et de toute façon au bout d'un moment, lors de grosses draches, on était trempé quand même des pieds à la tête :roll: . Quant à mes autres motos (je pense aux deux CBF), la protection était plutôt limitée, même sur la Travel, car le bas de carénage ne protégeait pas vraiment les jambes, quant à la bulle elle n'était pas assez haute pour protéger très efficacement.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Salavers » mer. 31 août 2016 10:29

Bonjour Al
Maintenant que tu as plus de recul, pourrais-tu compléter tes impressions sur cette T120 sur laquelle je lorgne? Est-ce qu'un voyage assez long est envisageable, as-tu testé le duo?Merci d'avance ;v
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Al » jeu. 1 sept. 2016 11:50

Salavers a écrit :Bonjour Al
Maintenant que tu as plus de recul, pourrais-tu compléter tes impressions sur cette T120 sur laquelle je lorgne? Est-ce qu'un voyage assez long est envisageable, as-tu testé le duo?Merci d'avance ;v
Bonjour Salavers ;v

Et bien ma moto totalise actuellement 3200 km effectués en plusieurs balades d'environ 400 à 600km aller-retour. On peut donc dire qu'elle est tout à fait capable d'effectuer de longs parcours, c'est une moto moderne qui ne perd pas ses boulons ni ne laisse fuiter son huile. De plus, comme la position de conduite est agréable et la selle confortable, le conducteur ne souffre pas de tenir plusieurs heures en selle :fui: .

C'est tellement agréable de se balader au guidon de cette sublime néo-rétro que j'ai prévu de faire l'aller-retour Bol d'Or au Castellet par la N7 du 15 au 19 septembre. Une petite virée de plus de 1600 km durant laquelle je compte bien faire quelques photos des points mythiques de cette ancienne route des vacances, désormais déclassée en départementale en plusieurs endroits.

En revanche, mon épouse souffre du dos et des cervicales ce qui ne l'incite plus à tenir le rôle de SDS, je n'ai donc pas testé le duo sur la T120. Je roule en égoïste, mais c'est avec son accord et même ses encouragements car elle sait que j'adore la moto et serais malheureux d'en être privé.

La T120, pour le sexagénaire que je suis, représente l'essence de la moto. Le look des anglaises des années soixante, avec la fiabilité et la facilité d'une moto d'aujourd'hui. Et les performances aussi, car cette nouvelle mouture de la Bonnie n'est pas triste du tout. Son couple est royal et son allonge également. Dans la circulation je roule en général au régime de couple maxi, vers 3000 tours. La zone rouge est à 7000 et il suffit d'une rotation de la poignée droite pour se sentir propulsé vigoureusement lorsque l'on double ou que l'on veut arsouiller, le tout dans la sonorité d'un bon vieux gros twin, mais alors gaffe, le compteur s’affole et on se retrouve à des vitesses largement prohibées et mieux vaut vite se calmer si l'on souhaite conserver son permis.

Cela dit c'est dans la balade, en cruisant cool, que l'on apprécie véritablement cette moto. Son couple bas perché est un atout indéniable. On est en contact direct avec les éléments et c'est un bonheur de pouvoir s'arrêter n'importe où sans avoir à trop réfléchir à l'endroit où l'on va planter sa béquille, comme je le faisais avec ma GTR dont la masse et le volume étaient vraiment plombants. Evidemment, même avec un petit porte bagage et les sacoches cuir que j'ai commandées je n'aurai pas la capacité d'emport que j'avais avec la Kawa, et pas non plus la protection offerte par son carénage, mais à la place j'ai une vraie moto qui montre son moteur et ne cache pas sa mécanique sous des kilos de matière plastique.

Bref, si la philosophie et le look de cette moto te plaisent, alors va voir le concessionnaire Triumph le plus proche et demande à l'essayer, tu verras c'est imparable : l'essayer c'est l'adopter, c'est comme cela que je me suis fait piéger et que j'ai abandonné ma Kawa, sans aucun regret.

Ah j'oubliais, je confirme la faible consommation de la belle : sur route environ 4,3l à 4,7l suivant l'attaque, et sur autoroute à vitesse stabilisée à 130/140 à moins de 5,5l. Cela autorise une autonomie de 300km d'autant plus facile à gérer que la jauge et l'indicateur d'autonomie sont précis. Et oui, c'est une moto moderne, elle a un ordinateur de bord qui indique la conso instantanée, la conso moyenne, l'autonomie restante, etc. Elle a aussi une double cartographie (rain et road) et un anti-patinage. Et bien sûr l'ABS.

Pour finir, qques photos prises durant mes balades en Bonnie :

Virée dans l'Yonne, du côté de Tonnerre :
Image

à Margival, près de Soissons, où j'ai été voir le Wolfsschucht II, l'un des QG d'Hitler, aujourd'hui à l'abandon après avoir servi de base à l'Otan après guerre, puis de centre d'entrainement des Commandos. Une poignée de bénévoles ont monté une association pour tenter de garder la mémoire de son implication pour la région.
Image

Plus pacifique, l'abbaye Saint Jean des Vignes, à Soissons
Image

La basilique de Vezelay :
Image

Le viaduc de Chaumont :

Image

Les grandes écuries du château de Chantilly :
Image

Quand je te dis que la Bonnie incite à la balade :hehe: J'ai bien d'autres photos et je compte bien compléter mon album au fil de mes virées :D

Je te souhaite une bonne réflexion quant à l'éventuel choix de cette moto, Salavers :wink:

Amitiés motardes

Al ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Salavers » jeu. 1 sept. 2016 15:57

Merci, Al, de cette réponse aussi complète qu'agréable à lire, et qui me convainc d'entamer les économies nécessaires... J'ai des points communs avec toi, l'âge, le fait que mon épouse n'accepte plus que de courts trajets pour cause de cervicales vite douloureuses, et surtout l'attrait esthétique pour cette moto ( car je n'ai pas grand-chose à reprocher à ma cbf , sinon de me faire perdre mes points). J'ai un usage essentiellement touristique de la moto ( je vais à pied à mon travail), mais il m'arrive de faire de longs parcours sur autoroute (Paris-Brive); je crois qu'il me faudra au moins un saute-vent si je prends une T120 . Amicalement.
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Matoo74
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph T120
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Matoo74 » dim. 2 avr. 2017 20:36

Merci Al pour ces retours sur le T120 … j’ai à peu près la moitié de ton âge et j’ai hâte de recevoir ce T120, commandé après avoir essayé quasi toute la gamme « néoclassique » de Triumph …
A suivre …

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Al » lun. 26 mars 2018 12:57

Jeudi dernier, Triumph Montlhéry a organisé une soirée de présentation de la nouvelle Speedmaster (coup de chapeau au passage pour cette concession dont le patron et l'équipe sont très professionnels et très sympas).

A cette occasion, j'ai appris avec stupeur que le modèle néo-classique le plus vendu dans le monde chez Triumph est.... la Bobber !
Cela veut dire que son absence totale d'aspects pratiques ne rebute pas, ni d'ailleurs la faible contenance de son réservoir (neuf litres), bien légère pour des voyages au long cours.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par nours01 » lun. 26 mars 2018 19:20

oui, mais 9 L, ça suffit pour aller au bar :mdr:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre