Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Le Tanu (Manche)
A remercié : 0
A été remercié : 24 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Boyington » lun. 26 mars 2018 20:11

J'adore le look de la T120, mais si j'ai un jour une Triumph, ce sera un trois pattes, donc...
Pourquoi Triumph ne fait-il pas ce type de bécanes en trois cylindres?
Ah oui, je suis idiot, ça promène une image trop easy rider pour s'affubler d'un nerveux trois cylindres. Logique.
Les twins j'en ai eu deux déjà, grosse envie d'avoir un jour un tri... Mon problème métaphysique est insurmontable.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Matoo74
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph T120
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Matoo74 » lun. 26 mars 2018 20:29

Boyington a écrit :
lun. 26 mars 2018 20:11
J'adore le look de la T120, mais si j'ai un jour une Triumph, ce sera un trois pattes, donc...
Marrant ce commentaire … je viens de vendre (à regrets) mon T120 pour une GS. Rien à voir je sais, mais c’est pour rouler à 2, plus loin, plus longtemps, bref …

Du coup samedi dernier j’ai pu faire l’essai du nouveau Tiger 1200 de chez Triumph, un 3 pattes donc. Et juste derrière la GS …

Eh bien même si le Tiger est une bonne moto c’est sans aucune hésitations que j’ai pris la GS, mieux presque partout, mais surtout avec un moteur et comportement au top ! Moins de chevaux sur la fiche technique et pourtant tellement meilleur dans les mi-régimes.

Le 3 pattes Triumph est + souple en bas, mais super ennuyeux mais tu tournes la poignée. Certes la moto n’avait que 1000kms, mais franchement je n’avais pas l’impression d’être sur un 1200 sur 145 CH (je crois). C’est peut-être en haut que ça se passe, mais perso ça ne m’intéresse pas …

Avant j’avais un Tiger 800, je l’ai revendu pour la meme raison : super moto, moteur excellent mais super chiant …

A contrario, quel plaisir de mener ce « petit » 1200 de la Bonneville, bourré de couple avec un bruit qui va bien, il me manque déjà …
Donc perso, je vote pour un Tiger 1200 avec un twin à la T120 …

PS : ceci n’engage que moi bien entendu ;)

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Le Tanu (Manche)
A remercié : 0
A été remercié : 24 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Boyington » lun. 26 mars 2018 20:51

Tu es bien le premier que j'entends dire que le 3 pattes Triumph est ennuyeux! :shock:
Je n'en ai jamais eu que des éloges...
Toute façon, la meilleure façon de se faire son idée, c'est l'essayer. Et je pensais aux Speed et Street Triple en fait. (Je n'aime pas du tout les "SUV" hauts sur pattes par ailleurs). Même si je sais que ça ne me correspondrait pas. Bref, je vais essayer un jour, ça c'est certain.
Je suis compliqué! :v_blase:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Matoo74
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph T120
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Matoo74 » lun. 26 mars 2018 20:57

+1 pour essayer, le seul vrai juge de paix, loin du blablabla de la presse ... je t'assure que rouler 1 heure sur le T1200 et ensuite 1h sur la GS, ton choix est fait. La différence en ce qui me concerne était vraiment flagrante, pas d'hésitations possibles. L'une est une bonne moto, l'autre est dans ton garage.

J'ai posté un commentaire + long ici
https://www.tiger800.fr/viewtopic.php?f ... 57#p191357


+1 aussi pour le Speed Triple. Le caractère est surement diffèrent, ce qi le rend j’espère + sympa

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2935
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 0
A été remercié : 20 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par fanfan45 » mar. 27 mars 2018 08:19

Ce ne sont pas des motos comparables, pas destinées au même usage. Elles sont bonnes toutes les 2 mais chacune dans son domaine. Et pour ce qui est du 3 pattes Tromph, va suivre fiffy58 sur son Trophy dans un col alpin et tu reviens en parler :D
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Le Tanu (Manche)
A remercié : 0
A été remercié : 24 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Boyington » mar. 27 mars 2018 09:14

Je plussoie... :sup: :mdr:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Matoo74
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph T120
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Matoo74 » mar. 27 mars 2018 09:15

Justement, peut-être que le 3 pattes marche mieux dans les tours, ce qui perso ne m’intéresse pas du tout. Le boxer m’a semblé bien + plaisant dans les mi-régime, qui sont utilisé dans 99% du temps …
Cela dit le boxer marche bien aussi, cf les vidéo youtube où on voit un mec en GS tenir sans trop forcer un mec en KTM 1290 SAS …

Avatar du membre
Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6594
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Al » mar. 27 mars 2018 10:33

Au Festival moto aventure à Barcelonnette en septembre dernier, j'ai eu l'occasion d'essayer la street triple RS 765 sur la route du col de la Bonette. Et bien whaou, elle m'a emballé ! Rien à voir avec la T120, mais quelle bécane, un vélo rivé au sol, impérial dans les virolos en épingle à cheveux des Alpes de Haute Provence, avec un freinage au top et un moteur bien pêchu. En fait son seul défaut étant d'être un véritable pousse-au-crime car il est bien trop frustrant de rester dans les limitations de vitesse avec un tel engin !

Bref la Bonnie et la Street Triple sont deux motos aussi attachantes l'une que l'autre, avec des caractères bien différents et adaptées à deux styles de conduite distincts. Perso si j'avais les moyens, je mettrais bien les deux dans mon garage !

Pour la petite histoire, Triumph a commercialisé des trois cylindres bien rétros, la Thunderbird 900, la 900 TT Legend, les 750 et 900 Trident, etc, sans oublier bien sûr la Rocket III ou la Hurricane. Peut-être y reviendront-ils dans leur gamme "classic". ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Le Tanu (Manche)
A remercié : 0
A été remercié : 24 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Boyington » mar. 27 mars 2018 12:23

Al a écrit :
mar. 27 mars 2018 10:33
Au Festival moto aventure à Barcelonnette en septembre dernier, j'ai eu l'occasion d'essayer la street triple RS 765 sur la route du col de la Bonette. Et bien whaou, elle m'a emballé ! Rien à voir avec la T120, mais quelle bécane, un vélo rivé au sol, impérial dans les virolos en épingle à cheveux des Alpes de Haute Provence, avec un freinage au top et un moteur bien pêchu. En fait son seul défaut étant d'être un véritable pousse-au-crime car il est bien trop frustrant de rester dans les limitations de vitesse avec un tel engin !

Bref la Bonnie et la Street Triple sont deux motos aussi attachantes l'une que l'autre, avec des caractères bien différents et adaptées à deux styles de conduite distincts. Perso si j'avais les moyens, je mettrais bien les deux dans mon garage !

Pour la petite histoire, Triumph a commercialisé des trois cylindres bien rétros, la Thunderbird 900, la 900 TT Legend, les 750 et 900 Trident, etc, sans oublier bien sûr la Rocket III ou la Hurricane. Peut-être y reviendront-ils dans leur gamme "classic". ;v
Ben voilà tout qu'est-ce que je pensais de ces bécanes. Tu me confortes dans mes idées, avant expérience, sur la question. :wink:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Matoo74
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph T120
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Matoo74 » mar. 27 mars 2018 13:39

Al a écrit :
mar. 27 mars 2018 10:33
Pour la petite histoire, Triumph a commercialisé des trois cylindres bien rétros, la Thunderbird 900, la 900 TT Legend, les 750 et 900 Trident, etc, sans oublier bien sûr la Rocket III ou la Hurricane. Peut-être y reviendront-ils dans leur gamme "classic". ;v
A essayer une fois, mais comme tu dis, surement très sympa mais trop pousse au crime, ça ne m'intéresse plus trop ce genre de moto, c'est pour ça que j'étais parti sur le T120 (que j’aurai gardé pour rouler seul).

Et pourquoi pas un trail 1200 avec le moteur de la Bonneville !! Là ça pourrait m’intéresser !! :)

Avatar du membre
hf38
..
..
Messages : 8869
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par hf38 » mer. 28 mars 2018 08:33

D'accord pour dire que le 3 cylindres s'apprécie à plus haut régime que le twin de la GS.
Le 800 reste très agréable et coupleux à bas régime, contrairement à certains 4 pattes (Fazer, Hornet ...ou CBF600 :fiou: ).
Concernant la sonorité, je préfère de loin le feulement du 3 pattes au son du twin BM, même dans la dernière version LC qui a bien progressé sur ce point à mon goût.
Mais pour tout le reste, je préfère une GS à une Tiger 1200. La Tiger 800 n'est pas dans la même catégorie...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

Matoo74
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph T120
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Matoo74 » mer. 28 mars 2018 10:11

Ah ba voila, je suis quand meme pas le seul !! ;)

Avatar du membre
Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6594
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Al » mer. 28 mars 2018 10:26

hf38 a écrit :
mer. 28 mars 2018 08:33
Le 800 reste très agréable et coupleux à bas régime, contrairement à certains 4 pattes (Fazer, Hornet ...ou CBF600 :fiou: ).
Le couple ressenti est vraiment déterminant pour l'agrément de conduite. Je l'avais remarqué pour deux machines pourtant équipées d'un 4 pattes, la GTR 1400 et la CBF 1000.

En effet, la GTR 1400 m'a vraiment déçu à l'usage car son moteur semblait vraiment creux sous les 6000 tours malgré sa cylindrée plus importante que celui de la CBF 1000, sa distribution variable et des chiffres de puissance et de couple bien supérieurs. Etait-ce dû au bridage totalement raté de la GTR, je ne sais pas, en tout cas je me suis fait bien plus plaisir au guidon de la CBF qu'à celui de la GTR. Pourtant sur le papier, la GTR affichait une puissance de 106 CV (bridés) à 8000 tr/mn, un couple de 121 mkg à 4500 tr/mn, mais un poids de 280 kg contre, pour la CBF, une puissance de 100 CV à 8000 tr/mn, un couple de 9,8 mkg à 6500 tr/mn et un poids de 220 kg.

J'aimerais bien essayer une GTR débridée d'aujourd'hui, j'imagine que le ressenti au guidon serait bien différent. En tout cas une chose est sûre, avant d'acheter une moto il faut absolument l'essayer, ce que je n'avais pas fait pour la GTR, trop pressé de profiter d'une grosse remise au changement de millésime, sinon je ne l'aurais jamais choisie et je me serais tourné soit vers une FJR Yam, soit vers une Pan Euro Honda que j'avais essayées toutes les deux, ou encore si j'avais eu le budget, vers la sublime BMW 1600 GT six cylindres, essayée et validée elle aussi.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3157
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200S
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par NiniLaFrime » dim. 15 avr. 2018 20:22

Al a écrit :
mar. 27 mars 2018 10:33
Au Festival moto aventure à Barcelonnette en septembre dernier, j'ai eu l'occasion d'essayer la street triple RS 765 sur la route du col de la Bonette.
Hello !
c'était bien, ce festival ? tu recommandes ?
:ymv:
500 CBF "Learning Edition" 26500km > 63500km
BMW F800S "Yellow submachine" 32500km > 69700km
BMW R1200S "Silvermachine" 45000km > 92500km pour l'instant }-D

Avatar du membre
Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6594
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Message par Al » lun. 16 avr. 2018 11:11

NiniLaFrime a écrit :
dim. 15 avr. 2018 20:22

Hello !
c'était bien, ce festival ? tu recommandes ?
:ymv:
Coucou Nini,

Le festival met l'accent sur l'aventure à moto. Il n'y a que relativement peu de constructeurs présents en regard de salons moto généralistes régionaux car c'est surtout branché rallye-raid. Il y a des projections de films d'aventure moto, et il est évidemment possible d'essayer des motos proposées par les marques présentes (j'ai eu de la chance de pouvoir essayer la Street triple RS, car Triumph proposait surtout ses Tiger à l'essai), de mémoire il y avait KTM, Ducati (qui organisait une session d'initiation à la conduite "tout-terrain"), Honda, Triumph, Yamaha, mais il y avait aussi des stands de tour-opérateurs moto (Eden Aventure et ses Yamaha deux roues motrices, Vintage Rides, etc.) et des accessoiristes (Touratech, etc.). C'est aussi l'occasion de rencontrer des légendes de l'aventure moto (j'ai eu la chance de pouvoir parler à Mélusine Malender, Anne-France Dautheville et Luc Cotterelle, des personnages vraiment passionnants).

Et puis surtout c'est l'occasion de faire des balades dans une région absolument splendide. Dommage que la pluie et la neige aient un peu terni le samedi après-midi, mais ça aussi c'est l'aventure :wink:

Pour ma part j'en garde un excellent souvenir, j'y avais été invité par Triumph France (qui avait fort bien fait les choses mais qui avait dû annuler pour cause d'enneigement des routes le repas du soir, lequel devait se dérouler aux alentours de St Paul sur Ubaye).

Festival Alpes-Aventure 2017

A toi de voir si cela te tente :D

Amitiés motardes ;v
Al
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre