Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar de l’utilisateur
Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 6552
Inscription : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 - CBF 1000
Localisation : Linas, Essonne

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » jeu. 16 juin 2016 12:02

Merci les amis, j'avoue que je suis hyper content d'avoir choisi cette icône modernisée avec laquelle je suis sûr de prendre du bon temps sur les petites routes sympathiques et bucoliques sans trop avoir à sortir la clé à molette.

Mumu, je suis d'accord avec toi, je stresse à l'idée d'avoir des chambres à air car il m'est arrivé la même mésaventure que toi, sauf que je n'ai pas pu éviter la chute :cry: C'était en ville aussi, il y a environ 45 ans avec ma petite 125 K5 bicylindre, je ne roulais donc pas vite d'autant que c'était après un feu rouge d'intersection et que je tournais sur la gauche. Aucun bobo, mais je me suis quand même lamentablement vautré devant deux minettes qui attendaient que le feu piéton passe au vert, je ne t'explique pas la blessure d'amour propre :oops: La chambre à air a positivement perdu d'un coup toute sa pression. Sûr que depuis les pneus ont fait des progrès, mais j'avais quand même des Dunlop K81, la meilleure gomme de l'époque. Et la Bonnie est autrement plus lourde, puissante et coupleuse que ma petite 125 qui faisait 124 kg, 13CV et une dizaine de Nm contre 224kg, 80 CV et 105 Nm. Malheureusement, renseignements pris chez le concessionnaire, il n'existe pas d'option abordable qui permettrait de monter des tubeless sur la T120, ni même de monter les jantes bâtons de la Street Twin ou de la NewChurch sur la T120. Une transformation est toujours possible bien sûr, mais à quel prix ? Sur le coup, je trouve que Triumph n'a pas assuré jusqu'au bout, malgré l'extrême qualité de leurs nouvelles motos. Et même la remarquable Thruxton n'a pas de tubeless. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts :roll:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS (toujours dans mon garage) et enfin Kawasaki GTR 1400 (abandonnée lâchement le 15 juin 2016).

Avatar de l’utilisateur
fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2305
Inscription : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45220 CHUELLES, au croisement de l'A6 et de l'A19

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar fanfan45 » jeu. 16 juin 2016 12:22

Demandes à ces spécialistes de la préparation des Triumph

http://www.mecatwin.com/fr/
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar de l’utilisateur
hf38
..
..
Posts : 8573
Inscription : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge
Localisation : dans le "Y"

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar hf38 » jeu. 16 juin 2016 14:25

Al, renseigne-toi tout de même sur la question du préventif, un peu de tranquillité d'esprit supplémentaire ne nuit pas.

Bon, c'est pas tout ça, il faut aussi aborder une autre problématique capitale : celle de ta tenue ! Ca va pas être possible de chevaucher cette bécane avec un intégral et autres attributs non stylés qui jureraient dans le tableau :vol: :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

Avatar de l’utilisateur
Salavers
Membre
Membre
Posts : 89
Inscription : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Salavers » jeu. 16 juin 2016 15:38

Mumu, je suis d'accord avec toi, je stresse à l'idée d'avoir des chambres à air car il m'est arrivé la même mésaventure que toi, sauf que je n'ai pas pu éviter la chute
Même expérience , la roue avant qui se dégonfle très vite sur une route de campagne à allure seulement moyenne, impossible de s'arrêter sans tomber. Il n'y a rien eu de grave ni pour ma passagère, ni pour moi, ni même pour la moto ,mais il m'est resté une appréhension. Cela dit, le préventif anti crevaison ( dont je viens d'apprendre l'existence) semble résoudre le problème en ralentissant la crevaison.mais tout de même il me semble que triumph devrait laisser le choix (qui existe pour la street twin, on peut avoir en option des jantes à rayons)
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar de l’utilisateur
vinette
..
..
Posts : 17106
Inscription : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar vinette » jeu. 16 juin 2016 15:53

Bigre ! Ça c'est du grand écart motocyclettiste (ce mot existe désormais ! :mrgreen: ) !
Ça doit être relativement radical comme changement...
Comme dit hf, va falloir investir dans la tenue ad hoc maintenant ! :yicon_mrgreen:
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar de l’utilisateur
Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 6552
Inscription : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 - CBF 1000
Localisation : Linas, Essonne

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » jeu. 16 juin 2016 17:05

vinette a écrit :Bigre ! Ça c'est du grand écart motocyclettiste (ce mot existe désormais ! :mrgreen: ) !
Ça doit être relativement radical comme changement...
Comme dit hf, va falloir investir dans la tenue ad hoc maintenant ! :yicon_mrgreen:
;v


Coucou Vinette,

Et oui, c'est radical je te le concède, mais mon état d'esprit aussi a radicalement changé et c'est dû à plusieurs choses :

- Plus de duo, ma douce et tendre ne veut (peut) plus faire de moto, donc c'en est fini des longues virées de plusieurs jours voir plusieurs semaines impliquant un emport conséquent de bagages
- Plus non plus de longs trajets autoroutiers pour arriver plus vite à destination
- Aucun besoin des 155 CV que la logique du retrofit aurait voulu que je rende à la machine pour la remettre en configuration standard.
- Volonté de passer à Euro4 pour ne pas me voir interdites les portes de Paris d'ici quelque temps
- Age (et perte de poids -bientôt 30 kg-, mais surtout âge) qui rendent la manipulation d'un bestiau de plus de 300 kg plutôt hasardeuse, que ce soit en poussette ou en "draisienne" lors de manoeuvres de parking.
- Préférence marquée pour les petites ou très petites routes que l'on parcourt à allure réduite et où l'on peut s'arrêter au détour d'un chemin, dans un mouchoir de poche, sans avoir à calculer le pourcentage de dévers, bref typiquement le type de parcours où une grosse routière devient plutôt pénible et considérablement sous-exploitée.
- Saturation du plastique d'un carénage qui vieillit plus ou moins bien et finit par grincer au fil des années et des kilomètres mais aussi qui fait grimper le prix des révisions car il faut tout démonter à la moindre intervention et qui coûterait une fortune à réparer en cas de chute, même à l'arrêt
- Attirance depuis toujours pour les anciennes et les motos au look d'anciennes donc décision de satisfaire cette envie avant de devoir raccrocher les gants.

Quant au look des vêtements, oui, j'y songe sérieusement, d'autant que mes équipements actuels sont devenus un peu vastes et qu'il va me falloir changer pour moins de prise au vent, absence de carénage oblige hihi :wink:
Dernière édition par Al le jeu. 16 juin 2016 17:19, édité 1 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS (toujours dans mon garage) et enfin Kawasaki GTR 1400 (abandonnée lâchement le 15 juin 2016).

Avatar de l’utilisateur
Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 6552
Inscription : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 - CBF 1000
Localisation : Linas, Essonne

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » jeu. 16 juin 2016 17:14

hf38 a écrit :Al, renseigne-toi tout de même sur la question du préventif, un peu de tranquillité d'esprit supplémentaire ne nuit pas.


Salut HF,
Oui, Restom (entre autres) en commercialise, si j'avais su j'en aurais bien acheté sur leur stand aux coupes Moto-Légende et je compte bien leur en commander, d'autant que je ne vais pas renoncer aux petites routes parfois piégeantes pour les pneus, ni aux chemins vicinaux ou forestiers :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS (toujours dans mon garage) et enfin Kawasaki GTR 1400 (abandonnée lâchement le 15 juin 2016).

Avatar de l’utilisateur
hf38
..
..
Posts : 8573
Inscription : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge
Localisation : dans le "Y"

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar hf38 » jeu. 16 juin 2016 17:22

Ah oui, le Restom est donné comme compatible chambres. Je crois que c'est aussi la marque qu'utilise MagicTonton.
Bon produit à ce que j'en ai entendu dire.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

Avatar de l’utilisateur
Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 6552
Inscription : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 - CBF 1000
Localisation : Linas, Essonne

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » jeu. 16 juin 2016 17:50

fanfan45 a écrit :Demandes à ces spécialistes de la préparation des Triumph

http://www.mecatwin.com/fr/


Salut Fanfan,

Je viens d'aller sur leur site, mais je n'ai pas vu de jantes. En revanche sur le site de Firstracer, je vois des jantes Kineo à rayons non traversants qui autorisent les pneus tubeless. Mais à 990 euros la jante la moins chère, plus l'adaptation car rien ne dit que les moyeux d'origine peuvent être conservés, donc adaptation indispensable des freins et couronnes. Bigre, ça doit faire mal au portefeuille OO ! (plus cher qu'une assistance et un dépannage en cas de crevaison...).
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS (toujours dans mon garage) et enfin Kawasaki GTR 1400 (abandonnée lâchement le 15 juin 2016).

Avatar de l’utilisateur
Salavers
Membre
Membre
Posts : 89
Inscription : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Salavers » jeu. 16 juin 2016 18:46

[quote="Al. Mais à 990 euros la jante la moins chère, plus l'adaptation car rien ne dit que les moyeux d'origine peuvent être conservés, donc adaptation indispensable des freins et couronnes. Bigre, ça doit faire mal au portefeuille OO ! (plus cher qu'une assistance et un dépannage en cas de crevaison...).[/quote]

En effet c'est plutôt dissuasif, surtout par rapport à la bouteille de Rexom !
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar de l’utilisateur
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 3213
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Région Centre entre Gatinais et Sologne

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Kiriki » jeu. 16 juin 2016 22:44

Al a écrit :
fanfan45 a écrit :Demandes à ces spécialistes de la préparation des Triumph

http://www.mecatwin.com/fr/


Salut Fanfan,

Je viens d'aller sur leur site, mais je n'ai pas vu de jantes. En revanche sur le site de Firstracer, je vois des jantes Kineo à rayons non traversants qui autorisent les pneus tubeless. Mais à 990 euros la jante la moins chère, plus l'adaptation car rien ne dit que les moyeux d'origine peuvent être conservés, donc adaptation indispensable des freins et couronnes. Bigre, ça doit faire mal au portefeuille OO ! (plus cher qu'une assistance et un dépannage en cas de crevaison...).


Pour te rassurer, les crevaisons sont quand même peu courantes sur nos belles routes......... pour te dire en 7 ans de moto et 40000 km au total, 3 crevaisons et toujours la roue arrière. Certes 3 de trop mais c'était sans appeler l'assistance. Dépannage sur le bord de la route sans démonter la roue arrière car c'était des "tubeless".
Quand on prend l'option "chambre à air classique", on revient en arrière de quelques dizaines d'années avec tout le charme des démonte pneus, rustines, colle sans oublier la clé à rayons :D

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

Avatar de l’utilisateur
Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 6552
Inscription : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 - CBF 1000
Localisation : Linas, Essonne

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » jeu. 16 juin 2016 23:27

Kiriki a écrit :Pour te rassurer, les crevaisons sont quand même peu courantes sur nos belles routes......... pour te dire en 7 ans de moto et 40000 km au total, 3 crevaisons et toujours la roue arrière. Certes 3 de trop mais c'était sans appeler l'assistance. Dépannage sur le bord de la route sans démonter la roue arrière car c'était des "tubeless".
Quand on prend l'option "chambre à air classique", on revient en arrière de quelques dizaines d'années avec tout le charme des démonte pneus, rustines, colle sans oublier la clé à rayons :D
;v


C'est vrai que c'est plus rare, je n'ai moi-même crevé que deux fois ces dix dernières années, en plus de 100 000 km, dont 78 000 avec la CBF, mais une fois c'était sur l'autoroute qui n'est en principe pas le lieu le plus mortifère pour les pneus. J'ai pu réparer également mes tubeless. Une mèche et ça repart.
Sauf que ces derniers temps, je délaisse les grandes routes pour voyager seul en laissant tomtom me guider sur des "parcours à sensations" et cela m'a valu plusieurs fois des itinéraires certes charmants, mais dans des endroits déserts loin de tout lieu habité sur des routes non revêtues euh, comment dire, à la limite de la piste africaine. Souvent alors je pense à la panne, à la crevaison dans des endroits improbables que j'aurais du mal à indiquer par téléphone à un service d'assistance et du temps qu'il faudrait à ce dernier pour venir me récupérer. Du coup, la chambre à air m'apparait comme vraiment désuète et source potentielle de galères sans nom. L'aventure dans l'hexagone en quelque sorte, moins sûre qu'un road trip autour de l’Himalaya en Royal Enfield avec assistance suiveuse tout le long du voyage. Quant à démonter un pneu de moto et réparer une chambre à air en pleine cambrousse sur le bord d'une route, je n'y pense même pas moi qui ne suis pas arrivé à le faire pour ma remorque sur le parking de Castorama !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS (toujours dans mon garage) et enfin Kawasaki GTR 1400 (abandonnée lâchement le 15 juin 2016).

Avatar de l’utilisateur
y0tch
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 13
Inscription : mar. 10 mai 2016 09:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar y0tch » ven. 17 juin 2016 04:19

:clap: superbe n|nn

Avatar de l’utilisateur
julio
..
..
Posts : 12763
Inscription : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Le Raincy 93
Contact :

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar julio » ven. 17 juin 2016 08:29

ne stresse pas pour rien, même en tubetype, les pneus d'aujourd'hui sont bien plus résistants. Et si d'aventure, tu devais crever une chambre à air, la seule chose serait de ne pas gouter le bitume ! pour le reste, pense juste à prendre l'assistance 0km !

je suis peut-être naïf, mais je pense que si Triumph (et les autres marques qui font dans le Neo Retro à jantes à rayons) propose à nouveau des pneus tubetype sur des motos qui sont sous les feux des projecteurs, c'est que le risque de crevaison ne doit pas être supérieur à celui d'un pneu tubeless.
D'ailleurs, aujourd'hui les voitures n'ont plus de roue de secours de fournie et certaines ne peuvent plus en recevoir, même en option. J'imagine que des études ont été réalisées et que le risque de crevaison continue à diminuer !

Je n'ai jamais eu l'occasion de rouler avec des chambres à air à moto, mais pour le VTT, je préfère largement avoir des chambre à air (et pourtant j'ai des pneus tubeless et des jantes compatibles), juste histoire d'être certain de pouvoir repartir après une crevaison (déjà arrivé à un pote de déchirer le pneu et dans ce cas là, le préventif n'est pas d'une grande utilité, alors que le scotch américain et une chambre à air de rechange te permettent de rentrer à la maison !) Mais ce n'est pas applicable à la moto, je te vois mal avec tes démonte pneus sous la selle :yicon_rire3:

Enfin, tout ça pour revenir au début : te prend pas la tête, oublie ces craintes de la crevaison et tu verras que tu seras le plus heureux des motards sur ta magnifique T120 !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar de l’utilisateur
Al
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 6552
Inscription : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 - CBF 1000
Localisation : Linas, Essonne

Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » ven. 17 juin 2016 09:36

A vrai dire si cela m'embête, je ne suis pas si inquiet que cela. D'ailleurs des motos bien plus lourdes sont équipées de roues à rayons, les Harley "classic" notamment (Heritage Softail, Road King Classic). Théoriquement leurs jantes acceptent les tubeless, sauf que des utilisateurs ont constaté des pertes de pression et les concessionnaires ont alors monté des chambres à air...
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS (toujours dans mon garage) et enfin Kawasaki GTR 1400 (abandonnée lâchement le 15 juin 2016).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier Post
  • L'adieu à la moto
    par caffellatte » lun. 24 oct. 2016 08:26 » dans L'aire de repos
    18
    1769
    par caffellatte Consulter le dernier Post
    mer. 26 oct. 2016 19:05

Revenir vers « Essais moto »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité