Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Kiriki » ven. 17 juin 2016 10:31

julio a écrit :je suis peut-être naïf, mais je pense que si Triumph (et les autres marques qui font dans le Neo Retro à jantes à rayons) propose à nouveau des pneus tubetype sur des motos qui sont sous les feux des projecteurs, c'est que le risque de crevaison ne doit pas être supérieur à celui d'un pneu tubeless.
D'ailleurs, aujourd'hui les voitures n'ont plus de roue de secours de fournie et certaines ne peuvent plus en recevoir, même en option. J'imagine que des études ont été réalisées et que le risque de crevaison continue à diminuer !


C'est surtout pour le cout financier de l'affaire. Car pour les "bar", on te laisse la possibilité de l'option payante "avec roue de secours".
On est passé de la roue de secours identique (même en alu) à la roue acier puis galette au kit de réparation et bientôt à rien du tout. Tout comme on a supprimé la boite d'ampoules de rechange car plus personne ne sait changer une ampoule ou elles sont inaccessibles.

Et ne pas oublier que l'option assistance 0 Km ce n'est pas le constructeur qui la paie, mais toi.

Al a écrit :A vrai dire si cela m'embête, je ne suis pas si inquiet que cela. D'ailleurs des motos bien plus lourdes sont équipées de roues à rayons, les Harley "classic" notamment (Heritage Softail, Road King Classic). Théoriquement leurs jantes acceptent les tubeless, sauf que des utilisateurs ont constaté des pertes de pression et les concessionnaires ont alors monté des chambres à air...


Les constructeurs savent fabriquer des roues à rayons pour "tubeless" de très bonne qualité et sans fuite. Après c'est au client de choisir en connaissance de cause. Personnellement, :lo: les roues à rayons même si l'entretien est plus délicat mais si et seulement si on peut monter des tubeless.

;v

Et dernier détail, j'ai sous ma selle un kit mèches + mano + mini pompe VTT (testée sur un K16 BM avec rien lui). Je suis autonome sur une crevaison classique.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
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avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » ven. 17 juin 2016 11:52

Kiriki a écrit :Les constructeurs savent fabriquer des roues à rayons pour "tubeless" de très bonne qualité et sans fuite.


Le top du top ce sont des rayons non traversants, comme ce que fait Kineo, on a alors une jante parfaitement étanche, mais ça coûte quasiment le quart voire la moité du prix de la moto.

Il y a aussi, bien plus économique mais faut avoir confiance, le kit Outex à base d'une sorte de ruban adhésif censé rendre une jante à rayons apte au tubeless
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar julio » sam. 18 juin 2016 14:19

Al a écrit :Il y a aussi, bien plus économique mais faut avoir confiance, le kit Outex à base d'une sorte de ruban adhésif censé rendre une jante à rayons apte au tubeless


C'est ce que l'on utilise en VTT pour rendre les roues étanches : on monte des fonds de jante sur le même principe et une valve avec joint interne et externe. ça fonctionne très bien, mais les contraintes n'ont rien à voir entre un vélo de 10kg (plus le bonhomme dessus) et une moto de 200kg sans le bonhomme, les vitesses atteintes et la fréquence des chutes sont aussi très différentes oOOo

Mais sur le principe, le fond de jante qui étanchéifie les rayons fonctionne très bien, et puis une fois que ton pneu est gonflé la pression pousse encore le fond de jante vers les rayons et donc à l'extrême on pourrait dire que plus y a d'air dans le pneu, plus on diminue le risque de fuite oOOo
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar hf38 » sam. 18 juin 2016 16:49

En parlant VTT (avec Julio on est unstoppable sur le sujet :oops: ), j'ai vérifié que le préventif que j'utilise (le Stans NoTubes sealant) est bien compatible chambres à air et pneus moto ou auto.
Tiens ça me fait penser que j'ai un pneu AR neuf à monter :mrgreen:
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » dim. 19 juin 2016 07:38

Donc tu utilises à la fois l'adhésif de fond de jante pour étanchéifier cette dernière au niveau des têtes de rayon et le préventif pour accroitre l'effet auto-réparable ou du moins ralentir la perte de pression pour le pneu lui-même. Pas mal !
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar hf38 » dim. 19 juin 2016 09:08

Yep. Et avec le préventif, aucune perte de pression -même lente- une fois la fuite colmatée (quasi-instantané !).
Tu peux regarder des videos où les mecs roulent sur des planches à clous, c'est impressionnant ! :shock:
Par contre ça n'est pas éternel, tous les produits finissent par sécher au bout d'un certain temps et donc être moins efficaces au niveau colmatage du moindre trou. Donc pour une protection assurée, injection à renouveler (tous les 1 à 2 ans ça doit le faire).
Ceux qui en utilisent déjà en moto confirmeront.
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar caffellatte » lun. 20 juin 2016 05:41

Pour ce qui est des bagnoles, les constructeurs ont supprimés les roues de secours et pleins d autre choses avec l excuse de gagner en poids, donc en conso, tout en faisant payer en plus pour les avoir quand même. Il s agit en fait de s approcher tant que faire se peut au taux de rentabilité de 15% exigé par les actionnaires.
La moto n est pas en reste, avec la suppression du cbs chez honda, ou du telelever chez bmw...
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » lun. 20 juin 2016 09:17

caffellatte a écrit :La moto n est pas en reste, avec la suppression du cbs chez honda, ou du telelever chez bmw...


...et la réduction de contenance des réservoirs dont la capacité n'atteint même plus celle d'un jerrican, réduisant l'autonomie des bécanes à portion congrue, même avec la réduction des consommations. Sympa en pleine campagne... ou lorsqu'il y a pénurie :roll:
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar hf38 » lun. 20 juin 2016 09:25

caffellatte a écrit :Il s agit en fait de s approcher tant que faire se peut au taux de rentabilité de 15% exigé par les actionnaires.
Je pense que la vraie raison est de gagner des kilos là où on peut pour rester en-dessous les fameux seuils d'émission de CO2.
Et à titre perso, j'aurais préféré garder le kit compresseur + préventif sur ma 2008 et bénéficier de quelques dizaines de litres de coffre en plus, plutôt que d'être obligé de payer pour l'option roue galette que tout le monde s'empresse de commander (avec supplément bien sûr) par pur conservatisme et manque d'information sur les solutions alternatives.
Vous avez souvent crevé en BAR par coupure latérale du pneu rendant sa réparation impossible avec une mèche ?
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar julio » lun. 20 juin 2016 10:37

hf38 a écrit :Vous avez souvent crevé en BAR par coupure latérale du pneu rendant sa réparation impossible avec une mèche ?


Oui et c'était aux Saisies sous la neige :?
Obligé de taxer une roue de secours sur le Kangoo de l'épicier du coin pour aller à Beaufort faire changer le pneu. On a fait la descente du col avec les chaînes à l'avant, 3 roues en 17" et la roue de secours en 13", épique (et glissant) ce fut ! Du coup, moi je prends toujours une roue de secours sur mes voitures, histoire de pas risquer de rester sur le bas côté !

Mais bon, on s'éloigne du sujet qu'est la T120 :lo:
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » lun. 20 juin 2016 19:04

julio a écrit :Mais bon, on s'éloigne du sujet qu'est la T120 :lo:

Pour revenir sur le sujet, Triumph faisait essayer toute sa gamme néo-classique (entre autres) pendant le festival café racer ce week-end sur l'autodrome de Montlhery. Et Helston's de son côté avait un stand et faisait 20% sur toute sa gamme, du coup je me suis offert un blouson cuir rétro plus en phase avec la philosophie de la T120. :D

Pour ce qui est des crevaisons, mon plus mauvais souvenir est d'avoir éclaté simultanément trois pneus sur les pierres acérées d'un éboulement vu trop tard à la sortie d'un virage dans le col de Bussang avec ma BMW 2800, en pleine nuit vers deux heures du matin. C'était vers la fin des années 70 et les téléphones cellulaires n'existaient pas encore. Les tubeless pas davantage d'ailleurs :( À moto je serais allé au tas et aurai peut-être fini ma course au fond d'un ravin. :yicon_affraid:
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar fanfan45 » mar. 21 juin 2016 08:31

Mais dans un cas comme ça, tubeless ou pas, le résultat est le même OO Si on s'arrête sur les exceptions, on va rester couchés, et encore il y en a qui meurent pendant leur sommeil :roll:
Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar julio » mar. 21 juin 2016 09:39

Al a écrit :du coup je me suis offert un blouson cuir rétro plus en phase avec la philosophie de la T120. :D


Prochaine étape le casque rétro et t'auras la panoplie complète 8)
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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Nael » mar. 21 juin 2016 09:45

Al a écrit :
julio a écrit :Mais bon, on s'éloigne du sujet qu'est la T120 :lo:

Et Helston's de son côté avait un stand et faisait 20% sur toute sa gamme, du coup je me suis offert un blouson cuir rétro plus en phase avec la philosophie de la T120. :D


Ils sont superbes les blousons Helston's, j'en ai 2 d'ailleurs.

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Re: Adieu GTR 1400, Bonjour Bonneville T120

Postpar Al » mar. 21 juin 2016 19:49

julio a écrit :Prochaine étape le casque rétro et t'auras la panoplie complète 8)


C'est fait, enfin pas tout à fait rétro car il fallait une compatibilité avec les lunettes, donc j'ai pris un jet avec demi visière escamotable (Nolan N21) OOO
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