Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par fanfan45 » mar. 16 août 2016 19:32

Sur un moteur neuf, ce n'est pas incohérent de faire une vidange intermédiaire, avant, quand les vidanges étaient à 3000 km, la première était à 1000. Les tolérances d'usinage ont évoluées et les huiles progressées mais il y a tout de même un rodage et ça ne me choque pas.
Par contre, je lis souvent ici que les CBF sont vidangées à 6000 km, moi je suis le livret: tous les 12000 km avec changement du filtre et une huile de qualité.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par hf38 » mar. 16 août 2016 20:40

Précision : il y avait déjà eu une vidange post-rodage à 1.000km.
Ceci dit, ça ne me choque pas plus que ça d'avoir l'huile changée une fois de "trop" en début de vie du moteur.
A 18.000, j'y regarderai de plus près.
Bien sûr, tout ça dépend aussi de l'usage et de l'espacement dans le temps des révisions selon le kilométrage par couru par chacun :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par fanfan45 » mer. 17 août 2016 08:27

Oui, ça dépend de l'usage mais justement, c'est l'usage intensif qui est obligatoirement prévu par le constructeur alors pour beaucoup, on pourrait plutôt espacer au lieu de rapprocher sauf que beaucoup aussi font la vidange pour cause de péremption de l'huile :roll:
Mais toi qui est souvent en montagne est plus près de l'usage intensif :hehe:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par hf38 » mer. 7 sept. 2016 09:55

Au fait, avec mon dernier plein, j'ai fait Menton-Grenoble et même un peu plus, soit au total 447km pour 20,7L sans chercher l'économie à tout prix, surtout autour du lac de Sainte-Croix :fui:
Un gars a fait le test de la contenance max du réservoir de la Versys et a pu mettre 23L.
J'aurais donc pu faire ...496km :shock: avant de tomber en rade mais bon, ça va rester du domaine de la théorie, faut pas pousser, dans tous les sens du terme ! :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par Nael » mer. 7 sept. 2016 13:41

D'après l'ordinateur de bord je suis à 5,4l/100 km. Je n'ai pas vérifié si c'était proche de la réalité.
Sinon toujours aussi content de cette moto, 4100 bornes depuis le 30 juillet. ;)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par hf38 » mer. 7 sept. 2016 16:15

5,4L, c'est pile-poil ma conso moyenne réelle depuis l'achat.
Tiens bizarre, Spritmonitor affiche un 5,8 erroné dans ma signature.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Pat13
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2006 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : Kawa Versys 1000 2016 Grise Carbone
Localisation : 13800 ISTRES
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par Pat13 » mer. 7 sept. 2016 21:25

hf38 a écrit :Au fait, avec mon dernier plein, j'ai fait Menton-Grenoble et même un peu plus, soit au total 447km pour 20,7L sans chercher l'économie à tout prix, surtout autour du lac de Sainte-Croix :fui:
Un gars a fait le test de la contenance max du réservoir de la Versys et a pu mettre 23L.
J'aurais donc pu faire ...496km :shock: avant de tomber en rade mais bon, ça va rester du domaine de la théorie, faut pas pousser, dans tous les sens du terme ! :mrgreen:
Etrange de mettre 23 litres dans un réservoir qui d'après le Manuel d’utilisateur affiche une contenance de 21 L
je pense qu'il vaut mieux eviter cette station à mon avis la pompe n'ai pas bien au point :hehe:

Pour ma part je suis arriver à une moyenne de de 4,9 L en roulant super cool sur le couple sans dépasser les 4000 à 5000 trs et en duo :wink:
Sinon en fonction de l'utilisation je me trouve dans une fourchette de 5.4L > 5.8L

Je viens de passer commande de la bulle haute KAWA :wink:
;v
Flandria Record................Yamaha Virago 535........Honda 1000 cbf
Motobécane Spéciale TT....Honda Transalp 600........Honda Vfr 800fi
Honda CB 350..................Honda Vfr 750...............Honda St1300 Paneurpean
Honda CB 500..................Honda Vfr 800fi.............Kawasaki Versys 1000
BSA A65 Lightning............Honda Vfr 800vtec

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par hf38 » mer. 7 sept. 2016 22:12

21L pour le réservoir oui, mais y'a des tuyaux en-dessous :wink:
Le gars a procédé avec méthode : il est allé jusqu'à la panne sèche, a remis un bidon de 5L pour aller à la première station, refait le plein et mesuré le complément. C'est beau le dévouement scientifique :yicon_respect:
Mais bon, quand l'indicateur d'autonomie arrête d'afficher des kilomètres et met des tirets, fait soif il est temps de s'arrêter :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Pat13
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2006 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : Kawa Versys 1000 2016 Grise Carbone
Localisation : 13800 ISTRES
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par Pat13 » jeu. 8 sept. 2016 07:40

Dès que j'arrive aux alentours des 380 > 400 Kms c,est passage à la pompe :wink:
Flandria Record................Yamaha Virago 535........Honda 1000 cbf
Motobécane Spéciale TT....Honda Transalp 600........Honda Vfr 800fi
Honda CB 350..................Honda Vfr 750...............Honda St1300 Paneurpean
Honda CB 500..................Honda Vfr 800fi.............Kawasaki Versys 1000
BSA A65 Lightning............Honda Vfr 800vtec

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par Nael » jeu. 8 sept. 2016 08:13

Je me suis retrouvé sur la réserve sur autoroute il y a peu et j'étais pas fier (station éloignée). Toujours un peu méfiant des autonomies annoncées par l'odb.
Ca l'a fait, il m'aurait resté de quoi faire une trentaine de kilomètres à priori.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par hf38 » jeu. 8 sept. 2016 08:45

Il me semble que l'autonomie restante affichée est correcte. Je m'y fie plus qu'au nombre de segments de l'afficheur qui ne commence à se réduire que vers la mi-plein.
Ce qui est un peu déstabilisant c'est que l'affichage des km restants s'arrête parfois à 60, parfois à 30-35. Du coup on se demande "flûte j'en étais où avant que ça s'éteigne :yicon_pasur: " :?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par Nael » jeu. 8 sept. 2016 10:00

En effet, les barres d'autonomie sont plus que fantaisistes.

Avatar du membre
Pat13
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2006 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : Kawa Versys 1000 2016 Grise Carbone
Localisation : 13800 ISTRES
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par Pat13 » jeu. 8 sept. 2016 13:15

Nael a écrit :En effet, les barres d'autonomie sont plus que fantaisistes.
C'est le cas sur la plupart des motos ..... et pas spécifique à la Versys :wink: :wink:
Flandria Record................Yamaha Virago 535........Honda 1000 cbf
Motobécane Spéciale TT....Honda Transalp 600........Honda Vfr 800fi
Honda CB 350..................Honda Vfr 750...............Honda St1300 Paneurpean
Honda CB 500..................Honda Vfr 800fi.............Kawasaki Versys 1000
BSA A65 Lightning............Honda Vfr 800vtec

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par Nael » jeu. 8 sept. 2016 16:49

Je trouvais ça bien plus juste sur la CBF.
Modifié en dernier par Nael le lun. 12 sept. 2016 10:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Essai -et topic officiel !- Versys 1000

Message par Frisco'44 » lun. 12 sept. 2016 10:30

Mon bref essai de la Versys 1000

Après avoir lu ici et ailleurs tant de bien de cette moto j'ai fini par aller réclamer un essai.
Et c'est vrais qu'elle est bien cette trail GT.

Les choses que je n'ai pas aimé par rapport à ma CBF 1000 :

-y'a pas l'embrayage hydraulique
-le tableau de bord est un peut moins lisible
-le tableau de bord fait un peut chip dans sa version standard (mieux sur la grand tourer)

Les choses que j'ai bien aimé par rapport à ma CBF

-l'embrayage est plus souple à manier et l'anti-bribble c'est efficace
-les suspensions qui manque à la CBF sont bien là
-le moteur plus expressif avec le son qui va bien et qui manque à la CBF est bien présent
-les fixations valises sont présente d'origine

Donc à l'essai du haut des mes 1m65, je touche suffisamment le sol pour la tenir à l'arrêt (les suspensions abaissées voir même une selle abaissée existe) et le poids n'est pas plus gênant que ça.
La protection est plutôt bonne, en même temps vu ma taille...
La maniabilité ne pose aucun souci même si j'ai eu besoin d'un léger temps d'adaptation avec la remise des gaz en première autour des rond points.
Le freinage rien à dire c'est pas mal.
Les suspensions ont l'air bien même à 60km/h sur les dos d'âne...
Le moteur est agréable même si les 20cv supplémentaires par rapport à la CBF ne sont pas flagrant. C'est linéaire mais bien coupleux et pêchu avec en plus un son plus présent et agréable sans vibrations nocives (à vérifier sur un grand trajet)
La finition de l'ensemble est correcte surtout en version grand tourer qui fait plus complète.

Je suis donc d'accord avec ce qui se dit sur cette machine. Faudrait que Kawa m'en prête une pendant une semaine histoire de voir si le confort est vraiment meilleur avec passagère, armes et bagages, sur les routes défoncées de montagne.
Voir aussi si le moteur offre vraiment plus d'agréments avec l'habitude.
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Répondre