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Essai 1 journée Triumph Tiger 800

Posté : lun. 20 juin 2016 06:18
par caffellatte
Tout d abord un grand merci a Mototop a Romans sur Isère pour son professionnalisme et sa courtoisie, c est l endroit ou louer une moto, de plus que le choix est énorme, on se sens un gamin dans un magasin de jouets :)

Alors 2ème location du séjour, la Triumph Tiger 800 (que je voulais louer depuis longtemps pour la comparer a mon coup de cœur bmw f 700 gs ) est dispo. Chouette!

Toute belle toute bleue, position trés typée street, en aplomb du train avant, selle basse, mais pieds en aplomb des fesses, étrange. Après 200km de roulage par une belle journée, verdict:

Le moteur est super, ultrasouple, coupleux, puissant, toujours disponible, onctueux, ne vibre pas, et n'est pas brutal. Un régal!
Les suspensions sont très bien aussi, moelleuses (plus que la gs), souples et rigoureuses ( (mais moins imperturbables que la gs).

Le reste je n'ai pas trop kiffé:

Le châssis a un équilibre que je n'aime pas: le train avant est ultra agile a basse vitesse (on dirait une mt 07), mais avec le poids haut perché il engage vite, et je me suis fait plusieurs frayeurs (surtout que le rayon de braquage n'est pas extra). Par contre, de qu'on monte en vitesse, il se verrouille complétement, et il faut y aller de contrebraquage à l'ancienne pour tourner. Ce n'est ni neutre, ni progressif. Je pense que l'on s'y fait, mais moi j'aime pas.

Ensuite l ergonomie est...spéciale:
Le sélecteur de vitesse est engoncé dans le moteur, et je me tordais la cheville a chaque changement de vitesse.
La position très street, on s'y fait mieux que je ne le pensais, mais comme les pieds restent assez en avant, je trouve ça bizarre. Avec la légèreté du train avant a basse vitesse, j'avais l impression de conduire une petite moto avec un gros derrière a trainer.
Dur de serrer les cuisses contre la moto, car on tombe sur un accastillage de plastiques moulées et du cadre très désagréable. WTF...mais qui a conçu ça???

La selle est très confortable, aucun soucis après 200 bornes et on sens qu'on pourra en faire bcp plus.

Bon au final, même si ce n'est pas un moto pour moi (poids haut perché, équilibre pas assez neutre, défauts d'ergonomie impardonnables), je trouve qu elle a énormément de caractère, et que le mélange de sportive (moteur, position), et de trail (confort, hauteur) est assez réussi, ça ne manque pas de saveur en tout cas, et ça en fait une moto très attachante. Son moteur me manquera!

Re: Essai 1 journée Triumph Tiger 800

Posté : lun. 20 juin 2016 09:19
par hf38
Suis assez d'accord avec ton retour :) : c'est vrai que la moto est à la fois très agile, et pas si facile à emmener dans les épingles serrées.
Ca ne m'a pas empêché de faire le Stelvio deux fois avec (et aussi le Spluga après 300 bornes de virolos, si les potos se rappellent :roll: :wink: ) mais c'est l'un des points sur lesquels je suis plus à l'aise avec la Versys, comme quoi le poids ne fait pas tout.
Pour le reste c'est vrai que le 3 cylindres est extrêmement attachant par son compromis souplesse / caractère / musicalité / allonge sans avoir besoin d'un 1000 ou 1200.

Re: Essai 1 journée Triumph Tiger 800

Posté : lun. 20 juin 2016 21:04
par did16
hf38 a écrit :Ca ne m'a pas empêché de faire le Stelvio deux fois avec (et aussi le Spluga après 300 bornes de virolos, si les potos se rappellent :roll: :wink: ) mais c'est l'un des points sur lesquels je suis plus à l'aise avec la Versys, comme quoi le poids ne fait pas tout.
Inoubliable avec le lac. ;v

Re: Essai 1 journée Triumph Tiger 800

Posté : mar. 21 juin 2016 10:24
par marco972
c'est quel genre de tiger (y en a plein de différents) :D ?
Marco

Re: Essai 1 journée Triumph Tiger 800

Posté : mar. 21 juin 2016 10:27
par caffellatte
marco972 a écrit :c'est quel genre de tiger (y en a plein de différents) :D ?
Marco
la version routière "de base"