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F900XR : dans le trio de tête

Posté : ven. 23 avr. 2021 22:27
par hf38
Eh oui, il m'en restait une dernière à essayer pour avoir fait le tour des trails mid-size.
Alors après la 750GS il y a 2 ans, voici dans la gamme des trails routiers chez BMW la petite sœur de la S1000XR, avec 2 cylindres en moins.

Temps magnifique, un essai de 1 heure accordé par Moto Speeder (le concess BM de Grenoble) et Chamrousse qui se trouve pile-poil à 10km à vol d'oiseau... Tilt ! :idea: en voilà une idée d'itinéraire qu'elle est bonne pour bien tester cette plus tout-à-fait nouveauté.

En attendant que le commercial soit dispo, je zieute un peu les modèles exposés dans le chaud-roume :
- la dernière 1250RT avec son écran panoramique (pour regarder les video de vos derniers voyages en 16/9 ? :roll: )
- la série spéciale 40 ans de la GS, superbe en noir et jaune, avec son superbe tarif de ouyouye :// 24000 roros
- les multiples déclinaisons de la NineT que j'y comprends plus rien :?
- les R18 que je n'essaierai jamais, pas plus que les Harley ou autres Indian :downdown: Et tant pis si je meurs c... :///

Bon, revenons à notre F900XR. L'essai commence par un bout de voie rapide où la moto reprend très rapidement de la vitesse sur les derniers rapports. Mais la réponse me paraît beaucoup plus lissée et linéaire que sur la 750GS, moins puissante mais plus démonstrative. Peut-être aussi que l'échappement était plus expressif ?
A partir d'Uriage, on entre dans le vif du sujet. Les premiers virolos donnent tout de suite une indication : cette moto fait partie de la catégorie des agiles !
Aucune inertie dans les changements d'angle, grande facilité à la diriger avec les jambes et/ou les bras.
La position de conduite me convient très bien, même si j'ai les jambes un poil trop pliées car il s'agit d'une version rabaissée.
Au jugé, la selle doit être à 80cm. Elle me semble au départ légèrement glissante et demande de se reculer un peu trop à mon goût si on veut profiter du bourrelet pour caler son cucul. Mais au fil du parcours, ça ne m'a pas plus dérangé que ça, et pourtant j'aurai roulé à bon rythme.

Avec la bulle mise -facilement, suffit de pousser vers l'avant- en position haute, la protection est correcte, sans plus.
Question commandes, c'est du BM nouvelle génération : commandes nombreuses à main-gauche, prière de potasser le manuel avant de partir :roll:
Mais l'ergonomie est correcte. Idem pour l'afficheur, au standard TFT comme celui de la F750GS. Pas mal mais je préfère ceux de Yamaha ou Triumph.
Un truc dommage : il ne semble pas possible d'installer le GPS au-dessus du tableau de bord, mais au niveau du guidon. Quand on a pris l'habitude de l'avoir dans le champ de vision naturel, c'est dur de baisser le regard pour vérifier sa route :(

Revenons au comportement : c'est vraiment le point fort de la bécane, selon mon goût personnel. Dans les épingles et les pif-paf, c'est vraiment un régal :miam:
En comparaison, dans mon souvenir la 750GS demandait un peu plus d'effort dans les changements de cap. Du fait de la roue de 19 au lieu de 17 sur la 900XR, ou de la présence d'un amortisseur de direction sur la 750 ? Si cette dernière était déjà très agréable et stable, avec la 900 je retrouve une moto presque aussi vive que la Tracer ou la CB500X. Et comme le comportement reste stable sain et prévisible, la confiance arrive vite ...comme les virages ! :?
Mais comme l'accroche et la prise d'angle procurent une grande confiance (la moto est équipée d'origine en Road 5 GT), ça passe crème.

Attention quand même à la vitesse réelle : le caractère linéaire et l'allonge du moteur amènent à prendre des vitesses supérieures à ce qu'on perçoit juste "à l'oreille". La Tracer 700 ne doit pas être larguée globalement grâce à son poids-plume, mais sur ce parcours, impossible pour moi d'aller chercher les 2-3000 derniers tours avant la zone rouge où se trouvent les 105ch de la F900. Et croyez-moi les copains, ça bombardait déjà bien assez à mon goût :shock:
J'ai essayé les 3 modes moteur RAIN/ROAD/DYNAMIC. Même si sur ce dernier la moto est plus réactive, la différence n'est quand même pas énorme. Il faudrait rester le RAIN sous la pluie...un volontaire ? A noter que la version rabaissée semble être incompatible avec l'option suspension ESA.
Mais je n'ai rien eu à redire sur les suspensions classiques du modèle d'essai : ni coups de raquette, ni effets de bascule excessifs au freinage et un bon filtrage des irrégularités de la route.

Question transmission, rien à dire : sélection facile et douce. Le point-mort est pas fastoche à trouver. Les rapports sont assez longs mais la bécane est assez légère (donnée pour 219kg tous pleins faits, à peu près comme la Tracer 900 je crois).
La moto de l'essai avait l'option shifter pro. Pas indispensable sur cette moto mais c'est quand même assez bluffant de monter les rapports à la vitesse de l'éclair sans jamais relâcher la poignée n|nn c'est même déconseillé de soulager l'accélérateur car c'est là que les à-coups apparaissent. Il faut juste arriver à abandonner son réflexe naturel. Au rétrogradage, c'est un peu plus sec et je préfère soulager un peu avec l'embrayage.

Les freins sont très bons, avec un arrière vraiment efficace et à la limite de blocage très reculée. De ce côté, la Tracer 700 ne fait pas la fière :fui:

Allez, la traditionnelle pause-photo, au bas des pistes ...fermées pour tout cet hiver sauf aux adeptes du ski de rando :roll:
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Franchement, chais pas vous mais je la trouve bien jolie, surtout dans ce coloris blanc/gris/noir :lo:
Le pot est pas mal. Enfin, dans quelques années on se posera plus cette question :roll:
Je n'ai pas pris le temps de détailler la finition mais ça me paraît un cran en-dessous de Yamaha (je parle de la Tracer 900) et surtout de Triumph (Tiger 900).

Sur le chemin du retour - et une fois la partie viroleuse passée, restons concentré ! - je prends le temps de me faire mentalement un comparo avec les dernières motos essayées. Clairement, cette F900XR est dans le trio de tête de ce que j'ai pu rouler de mieux dans la catégorie, avec la Tracer 900 et la Tiger 900. La Multistrada 950 arrive pas loin derrière.
Sur le comportement, la BM est clairement la plus agile et fun à mon goût, suivie ex-aequo de la Yam, la Ducati et la Triumph.

Côté moteur, les performances sont largement suffisantes sur toutes ces motos autour des 100ch, mais les 3 pattes gardent l'avantage en agrément et douceur de fonctionnement. Je mettrais la Tracer 900 clairement en tête car elle garde la vraie musique du tri, alors que la Tiger 900 l'a un peu perdue, et la rage en plus !
Sur le plan finition, équipement, ergonomie et protection, je mettrais la Tiger clairement devant, suivie de la Tracer puis de la BM et la Multistrada.

Retour à la concession ; bon, alors je fais quoi avec ça maintenant ? eh bien, même sentiment qu'au retour de l'essai de la Tiger 900 ou de la Tracer 900 : je pourrais partir direct en virée avec cette F900XR telle qu'elle est.
A voir lorsque j'aurai rendu la Tracer en début d'été, après une nouvelle balade insulaire bien accompagné :wink: :fui:

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : sam. 24 avr. 2021 09:29
par jamel
Merci pour ce report, je le pose la question des options ? :ymv:

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : sam. 24 avr. 2021 12:23
par hf38
Heuuuu......non ! :yicon_nan2: :mrgreen:
On serait pas chez BM, je dis pas mais là, pitié :yicon_rire2:
Allez zou !
Sur la bécane d'essai, je crois qu'il y avait tout sauf les suspensions ESA.

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : sam. 24 avr. 2021 14:43
par maverick1150
hf38 a écrit :
ven. 23 avr. 2021 22:27
......Côté moteur, les performances sont largement suffisantes sur toutes ces motos autour des 100ch, mais les 3 pattes gardent l'avantage en agrément et douceur de fonctionnement. Je mettrais la Tracer 900 clairement en tête car elle garde la vraie musique du tri, alors que la Tracer 900 l'a un peu perdue, et la rage en plus !
...
Petite confusion, je suppose :yicon_pasur:

:ymv:

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : sam. 24 avr. 2021 17:18
par jamel
hf38 a écrit :
sam. 24 avr. 2021 12:23
Heuuuu......non ! :yicon_nan2: :mrgreen:
On serait pas chez BM, je dis pas mais là, pitié :yicon_rire2:
Allez zou !
Vu sur ton lien, la politique des pack fait grimper sérieusement la note :yicon_respect:

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : sam. 24 avr. 2021 18:23
par hf38
@Mav : merci pour ta perspicacité, c'est corrigé n|nn

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : sam. 24 avr. 2021 21:13
par nours01
merci, Hervé.
beau reportage comme d'hab OO n|nn
j'attends avec impatience ta prose sur la tracer 9GT }-D
ton les essais ont l'air de l'apprécier OO
;v

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : sam. 24 avr. 2021 22:15
par did16
Salut Hervé, sympa ton essai, cette moto me plaît bien, ça devrait se vendre, perso si je devais changer j'irais la voir, reste le prix mais les nouvelles technologies font monter la facture. ;v

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : dim. 25 avr. 2021 09:41
par patt
superbe essai comme dab ,
J'ai eu l'occasion de l'essayer et elle était full options donc 14500 € .
J'ai apprécié sa position de conduite , sa tenue de route en virage ( c'est important ça) et la sensation de légèreté à son guidon .
;v

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : dim. 25 avr. 2021 16:47
par hf38
nours01 a écrit :
sam. 24 avr. 2021 21:13
j'attends avec impatience ta prose sur la tracer 9GT }-D
:yicon_rire2: Je vois que Monsieur a raté un épisode... :fui:
Pas de souci, il est encore visible en replay gratuit :wink:
Sinon, mon petit doigt me dit que tu auras bientôt l'occasion de te faire ton idée en vrai 8)

S'il en manque encore à ta collec, t'as la liste via le lien dans ma signature.
Alors abonne-toi à ma chaîne et n'oublie pas de lik... Nan mais qu'est-ce que je raconte moi ? oOOo :&é&:

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : dim. 25 avr. 2021 19:23
par Christian K
Toujours intéréssant de lire tes retours d'expérience...

Je l'avais vu le jour de sa sortie à la concession de La Rochelle. Je la trouve jolie également. Je ne l'ai pas conduite, mais en même temps, difficile pour moi de se faire une idée dans le plat pays nouveau pour moi !!!!

Perso, ce qui me "gêne" un peu, c'est que si je veux voyager comme aller au RDVA, aller au Lubéron (par exemple) c'est le confort de la moto !!!!Sur la mienne, je suis dans un canapé, et à l'abri du vent derrière mon parebrise !!! Et comme à mon âge, on aime bien son confort ....!!!!! Surtout en duo. J'imagine bien la réaction de Mlle K si je lui ramène une moto sur laquelle elle serait exposée au vent!!!!

J'ai essayé la 1250GS il y a quelques jours pendant la visite de la mienne. Et Mlle K n'a pas apprécié. CQFD.

C'est pour cela que je lis toujours attentivement tes RETEX...

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : dim. 25 avr. 2021 21:58
par nours01
Oh, Hervé, je parle de la tracer 9 GT de 2021, avec le nouveau moteur de 119 CV euro 5, pas de la tracer 900 GT euro 4 :fui: oOOo
;v

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : dim. 25 avr. 2021 22:55
par hf38
Hé-ho, j'avais essayé la MT09 Tracer, la 900GT... Je vais quand même pas y retourner à chaque norme Euro :ble:
Promis, j'essaierai la Tracer 900... électrique :hehe:

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : lun. 26 avr. 2021 08:44
par jamel
La e-tracer ??
:v_hourra

Re: F900XR : dans le trio de tête

Posté : lun. 26 avr. 2021 21:00
par nours01
je parlai de la Tracer 9 GT car elle a un nouveau moteur plus gros, plus puissant et plus coupleux, et des suspensions de meilleures factures ( et même électroniques sur la GT) qui en font une routière encore meilleure que la Traceur 900 GT, et comme tu as l'air de la kiffer....... tu pourrais nous le confirmer (ou non :?: )
et puis tu n'es jamais contre une petite balade sur tes routes tests }-D :ymoto_guidon:
;v