Page 1 sur 1

HD Pan America

Posté : lun. 24 mai 2021 11:46
par vin133
Hello,

A l'occasion de la sortie de la toute nouvelle gamme du trail Pan America, Harley Davidson organise une tournée Fredoom Tour 2021.

Depuis un bon mois, la presse spécialisé en dit que du bien (mais cela reste l'avis pas toujours très objectif des journalistes).
Je vous mets quelques liens dont la liste et non exhaustive mais libre à vous de tapoter sur vos claviers pour voir ce qui ce dit dessus ;).
Motoplanète
Lerepairedesmotards
emoto
Caradisiac

Aussi, pour cette occasion, avec mon voisin, nous nous sommes inscrit pour un essai effectué ce samedi entre deux averses.

Retour de l'essai. Bon je suis pas pro pour en parler, ni la plume de notre HF38 "testeur" en tout genre ;). De plus, c'est mon premier essai trail et de surcroit, d'une machine toute moderne comme elles le sont depuis deux trois ans avec assistance en veut tu en voilà et écrant TFT. Ce que je peux en dire, c'est une bonne bécane confortable, qui cogne pas à bas régime et qui envoie du steak 😁. Les bécanes étaient en mode "rain" à cause des averses. J'ai pas trouvé le mode 'road' en roulant mais mon voisin l'a testé, il ne trouve pas une grande différence entre les deux modes. Par contre il n'a pas testé le mode Sport. Le TFT est clair sur fond blanc (en plus du fond noir). Mise à par le rapport engagé dans une petite fenêtre, les trois niveaux des poignées chauffante, le compte tour et la vitesse, pour le reste, les caractères sont tout petit et donc illisible pour prendre info de ce qu'ils indiquent. Dommage. Par contre on a pris une averse sur la fin du parcours, ma bulle m'envoyait la pluie directement dans la visière, j'ai pas réussi à la régler en roulant. Le mode ARH (qui adapte la hauteur descent à l'arrêt et qui remonte la moto de 3cm ai démarrage) une option à 600 €, j'ai rien sentie. Globalement c'est une réussite.

J'ai juste senti une petite gène en dynamique au niveau du genou gauche. Le pli du pantalon accroche sur le cache de la sortie du câble du boitier venant des bougies (il y en deux qui sortent) comme on peut mieux le voir ci-dessous en gros plan :
Moteur V-Twin

Dans notre groupe une personne qui fait le Dakar à donné son avis sur les +et- au débrifing à chaud après le retour d'essai. Il la positionne entre sa 1250 GS et sa KTM 1290. Rien que ça.

Malheureusement, pas eu le temps de prendre des photos. L'essai était en mode "soutenu".
20210522_173604_2.jpg
Pour le retour (un peu prolongé pour faire durer le plaisir), on a échangé nos bécanes avec mon voisin, ma Diversion 900 contre son Africa Twin qu'il a depuis deux mois échangé chez Honda contre son X-ADV 2018.
20210309_175424-1.jpg

Re: HD Pan America

Posté : lun. 24 mai 2021 12:05
par Boyington
Merci pour ton cr, c'estsympa, mais......quelle horreur cet engin!!😱
Déjà je ne suis perso pas fan de gros trails, urbains ou pas, mais là on atteint des sommets dans l'"inesthétique"!
Harley se fourvoie-t-il à raison dans ce créneau ?!
Ils ont demandé les services du designer du Fiat Multiplat peut-être...😁
On en revient au discours d'il y a peu, la production moto actuelle explore des voies formelles....euh....inattendues.
Bon, si ça plaît à la nouvelle génération tant mieux. Puis cette Harley est peut-être une très bonne machine malgré tout...

Re: HD Pan America

Posté : lun. 24 mai 2021 13:09
par vin133
C'est vrai qu'elle est très moche :mrgreen: . A priori, c'est l'identité HD d'un autre modèle. N'étant pas amateur d'Harley je ne saurais dire le quel. Comme je l'ai dit c'est mon premier essai gros trails. Je n'ai comme autre référence que le CRF 1100 de mon voisin. Mais c'est encore différent car elle dispose de la boîte DCT. Je trouve que la partie cycle est bonne. Ça été une bonne surprise. Après, pour moi, un gros trail de 150cv, pour le quotidien ça sert à rien à part épater le galerie. Mais tant mieux pour ceux qui ont plaisir à rouler avec. C'est vrai que c'est plaisant mais pas fait pour les petits trajets de tous les jours surtout dans les embouteillages. Et ni pour le tout terrain. Même si il y a des techniques pour les relevés, ce sont des machines qui doivent tourner autour des 300 kg chargés. Je pense que les amateurs de tout terrain doivent plus s'éclater avec un mono comme une Honda CRF 250 ou encore une KTM 390. Ces gros trails sont plutôt des avaleuses de bitume.
Concernant la stratégie de HD, c'est tout de même un public dont l'état d'esprit est plutôt rock n'roll :mrgreen: . Donc, passé cette génération, il ne va pas rester beaucoup d'admirateur. A mon avis HD diversifie sa gamme pour conquérir un public plus large et surtout plus jeune en se "japonisant".

Re: HD Pan America

Posté : lun. 24 mai 2021 13:43
par Caramel 01
D'habitude, une Harley présente une tenue de route aléatoire, des freins inexistants, et des vibrations à faire tomber les aiguilles de ta montre à chaque accélération.
Mais au moins c'est joli à regarder. Le mythe américain, Born to be wiiiild, Johnny Hallyday, toussa...

Mais là, franchement... Image

Image

Ils se sont lancés dans le concours de celui qui fabriquera la moto la plus moche ? Image
Même l'Aprilia Starck était plus jolie...

Re: HD Pan America

Posté : lun. 24 mai 2021 14:24
par vin133
Où j'avais oublié cette moto dans un style très :yicon_pasur: atypique :yicon_rire3:

Pour ce modèle elle n'a que le nom HD. Là tu n'as pas les dents qui se déchausse à chaque coup d'accélérateur. Ce moteur V-Twin a été conçu pour ce modèle. Le freinage appuyé est au rendez-vous. Il faut dire que c'est du Brembo. Pour l'arrière je le trouve un peu juste. Mais j'étais dans une conduite plus dynamique que tranquillou. A trois reprise le groupe de tête avait tendance à prendre ses distances, pas le temps de profiter du paysage champêtre. Avec un ensemble Showa le confort est présent bien caler sur la selle pilote accueillante en position basse pour profiter du "dosseret" de la selle passager(ère). Elle est en deux partie façon GS. La partie cycle est vraiment bonne. Je l'ai trouvé un peu ferme mais je suppose qu'il est possible d'affiner les réglages à sa guise. Pour les essais on a eu droit (comme d'hab pour les constructeurs) à la version "S" le haut de gamme doté en plus d'un amortisseur de direction. Faudrait tester la version de base (qui est déjà bien dotée) avec les mêmes réglages pour pouvoir comparer.
J'avais oublié, l'écran TFT est tactile en plus des commandes au guidon.
Quand je dis que HD se japonise avec ce modèle :hahaha:

Re: HD Pan America

Posté : lun. 24 mai 2021 17:50
par jamel
Ce n'est pas la premier fois que HD fait du hors HD.... Faut essayer car un gros bi c'est sympa ;v
Merci pour ce first repport :y_attention:

Re: HD Pan America

Posté : lun. 24 mai 2021 18:21
par hf38
:D un grand merci à toi pour t'être dévoué pour essayer cette HD et alimenter au passage la rubrique essais du fofo :yicon_chinois: n|nn .
Je rejoins l'avis majoritaire quand à l'esthétique de l'engin : :degeu:
Trop haut, trop puissant, pas très ergonomique, quasiment au tarif d'une 1200GS "de base", bref pas grand intérêt à mes yeux. Mais je n'ai jamais été fan de cette marque qui pour moi fabrique des engins plus destinés à en mettre plein la vue et les tympans des passants qu'à prendre du plaisir à enchaîner les virolos.

Mais la curiosité est un bon défaut :fui:
Si tu veux essayer un trail un peu plus accessible et comparable à l'Africa Twin, je te recommande d'aller jeter un œil sur les Ducati 950, Tiger 900, Tracer 9 GT :wink:

Re: HD Pan America

Posté : lun. 24 mai 2021 18:21
par fanfan45
Je ne vais commenter que l'esthétique qui dans ce cas est un mot mal utilisé :yicon_pasur: Je sais où les designers ont cherché l'inspiration: Un modèle français à l'esthétique pour le moins discutable (et discutée), j'ai nommé la BFG.
Je vous laisse chercher si vous avez un trou de mémoire, moi je ne veux plus revoir ça OO

Re: HD Pan America

Posté : lun. 24 mai 2021 19:35
par Boyington
C'est vrai Fanfan. Y a de ça...🤔

Re: HD Pan America

Posté : mar. 25 mai 2021 22:37
par vin133
hf38 a écrit :
lun. 24 mai 2021 18:21
:D un grand merci à toi pour t'être dévoué pour essayer cette HD et alimenter au passage la rubrique essais du fofo :yicon_chinois: n|nn .
Je rejoins l'avis majoritaire quand à l'esthétique de l'engin : :degeu:
Trop haut, trop puissant, pas très ergonomique, quasiment au tarif d'une 1200GS "de base", bref pas grand intérêt à mes yeux. Mais je n'ai jamais été fan de cette marque qui pour moi fabrique des engins plus destinés à en mettre plein la vue et les tympans des passants qu'à prendre du plaisir à enchaîner les virolos.

Mais la curiosité est un bon défaut :fui:
Si tu veux essayer un trail un peu plus accessible et comparable à l'Africa Twin, je te recommande d'aller jeter un œil sur les Ducati 950, Tiger 900, Tracer 9 GT :wink:
j'étais loin d'imaginer grimper un jour sur une HD. Si Harley n''avait pas eu l'idée de créer un Trail ce ne serait jamais arrivé ;).
Ca doit être intéressant d'essayer la nouvelle T9 2021 motorisé de son trois cylindres. Ca va changer de ma Div 900 et ses 265 kg TPF.
Ca tombe bien que tu me propose d'essayer la Ducati 950, mon voisin à l'intention de tester la V4S, je vais commencé gentiment par la 950 ce sera plus sage. En attendant que Indian s'y mette aussi :yicon_rire3:

Re: HD Pan America

Posté : mar. 25 mai 2021 23:03
par vin133
jamel a écrit :
lun. 24 mai 2021 17:50
Ce n'est pas la premier fois que HD fait du hors HD.... Faut essayer car un gros bi c'est sympa ;v
Merci pour ce first repport :y_attention:
Je pense que la Pan America peut être comparable à ta Triumph malgré un trois cylindre.

Dans ma liste des essais le middle-trail Tiger 900 GT ;)

Re: HD Pan America

Posté : jeu. 27 mai 2021 12:38
par ocx
Merci pour le CR vin133 :wink:

je ne connaissais pas cette HD, mais pas de regret .. :degeu:

Re: HD Pan America

Posté : jeu. 27 mai 2021 20:24
par shoeiman38
J'avoue qu'autant je n'ai jamais été attiré par Harley, autant pour cette PAN AMERICA, j'aimerais bien l'essayer.

Je n'accroche pas spécialement au niveau look, quoique c'est toujours mieux que les "vraies" Harley :mdr:

Bien sur, elle pèse un âne mort mais malgré tout, j'ai comme l'impression qu'elle doit être gérable...

A essayer pour voir ça... ;v