Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
HD Pan America
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
HD Pan America
Hello,
A l'occasion de la sortie de la toute nouvelle gamme du trail Pan America, Harley Davidson organise une tournée Fredoom Tour 2021.
Depuis un bon mois, la presse spécialisé en dit que du bien (mais cela reste l'avis pas toujours très objectif des journalistes).
Je vous mets quelques liens dont la liste et non exhaustive mais libre à vous de tapoter sur vos claviers pour voir ce qui ce dit dessus .
Motoplanète
Lerepairedesmotards
emoto
Caradisiac
Aussi, pour cette occasion, avec mon voisin, nous nous sommes inscrit pour un essai effectué ce samedi entre deux averses.
Retour de l'essai. Bon je suis pas pro pour en parler, ni la plume de notre HF38 "testeur" en tout genre . De plus, c'est mon premier essai trail et de surcroit, d'une machine toute moderne comme elles le sont depuis deux trois ans avec assistance en veut tu en voilà et écrant TFT. Ce que je peux en dire, c'est une bonne bécane confortable, qui cogne pas à bas régime et qui envoie du steak . Les bécanes étaient en mode "rain" à cause des averses. J'ai pas trouvé le mode 'road' en roulant mais mon voisin l'a testé, il ne trouve pas une grande différence entre les deux modes. Par contre il n'a pas testé le mode Sport. Le TFT est clair sur fond blanc (en plus du fond noir). Mise à par le rapport engagé dans une petite fenêtre, les trois niveaux des poignées chauffante, le compte tour et la vitesse, pour le reste, les caractères sont tout petit et donc illisible pour prendre info de ce qu'ils indiquent. Dommage. Par contre on a pris une averse sur la fin du parcours, ma bulle m'envoyait la pluie directement dans la visière, j'ai pas réussi à la régler en roulant. Le mode ARH (qui adapte la hauteur descent à l'arrêt et qui remonte la moto de 3cm ai démarrage) une option à 600 €, j'ai rien sentie. Globalement c'est une réussite.
J'ai juste senti une petite gène en dynamique au niveau du genou gauche. Le pli du pantalon accroche sur le cache de la sortie du câble du boitier venant des bougies (il y en deux qui sortent) comme on peut mieux le voir ci-dessous en gros plan :
Moteur V-Twin
Dans notre groupe une personne qui fait le Dakar à donné son avis sur les +et- au débrifing à chaud après le retour d'essai. Il la positionne entre sa 1250 GS et sa KTM 1290. Rien que ça.
Malheureusement, pas eu le temps de prendre des photos. L'essai était en mode "soutenu". Pour le retour (un peu prolongé pour faire durer le plaisir), on a échangé nos bécanes avec mon voisin, ma Diversion 900 contre son Africa Twin qu'il a depuis deux mois échangé chez Honda contre son X-ADV 2018.
A l'occasion de la sortie de la toute nouvelle gamme du trail Pan America, Harley Davidson organise une tournée Fredoom Tour 2021.
Depuis un bon mois, la presse spécialisé en dit que du bien (mais cela reste l'avis pas toujours très objectif des journalistes).
Je vous mets quelques liens dont la liste et non exhaustive mais libre à vous de tapoter sur vos claviers pour voir ce qui ce dit dessus .
Motoplanète
Lerepairedesmotards
emoto
Caradisiac
Aussi, pour cette occasion, avec mon voisin, nous nous sommes inscrit pour un essai effectué ce samedi entre deux averses.
Retour de l'essai. Bon je suis pas pro pour en parler, ni la plume de notre HF38 "testeur" en tout genre . De plus, c'est mon premier essai trail et de surcroit, d'une machine toute moderne comme elles le sont depuis deux trois ans avec assistance en veut tu en voilà et écrant TFT. Ce que je peux en dire, c'est une bonne bécane confortable, qui cogne pas à bas régime et qui envoie du steak . Les bécanes étaient en mode "rain" à cause des averses. J'ai pas trouvé le mode 'road' en roulant mais mon voisin l'a testé, il ne trouve pas une grande différence entre les deux modes. Par contre il n'a pas testé le mode Sport. Le TFT est clair sur fond blanc (en plus du fond noir). Mise à par le rapport engagé dans une petite fenêtre, les trois niveaux des poignées chauffante, le compte tour et la vitesse, pour le reste, les caractères sont tout petit et donc illisible pour prendre info de ce qu'ils indiquent. Dommage. Par contre on a pris une averse sur la fin du parcours, ma bulle m'envoyait la pluie directement dans la visière, j'ai pas réussi à la régler en roulant. Le mode ARH (qui adapte la hauteur descent à l'arrêt et qui remonte la moto de 3cm ai démarrage) une option à 600 €, j'ai rien sentie. Globalement c'est une réussite.
J'ai juste senti une petite gène en dynamique au niveau du genou gauche. Le pli du pantalon accroche sur le cache de la sortie du câble du boitier venant des bougies (il y en deux qui sortent) comme on peut mieux le voir ci-dessous en gros plan :
Moteur V-Twin
Dans notre groupe une personne qui fait le Dakar à donné son avis sur les +et- au débrifing à chaud après le retour d'essai. Il la positionne entre sa 1250 GS et sa KTM 1290. Rien que ça.
Malheureusement, pas eu le temps de prendre des photos. L'essai était en mode "soutenu". Pour le retour (un peu prolongé pour faire durer le plaisir), on a échangé nos bécanes avec mon voisin, ma Diversion 900 contre son Africa Twin qu'il a depuis deux mois échangé chez Honda contre son X-ADV 2018.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par vin133 le lun. 24 mai 2021 12:14, modifié 2 fois.
La bella vita
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5253
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: HD Pan America
Merci pour ton cr, c'estsympa, mais......quelle horreur cet engin!!
Déjà je ne suis perso pas fan de gros trails, urbains ou pas, mais là on atteint des sommets dans l'"inesthétique"!
Harley se fourvoie-t-il à raison dans ce créneau ?!
Ils ont demandé les services du designer du Fiat Multiplat peut-être...
On en revient au discours d'il y a peu, la production moto actuelle explore des voies formelles....euh....inattendues.
Bon, si ça plaît à la nouvelle génération tant mieux. Puis cette Harley est peut-être une très bonne machine malgré tout...
Déjà je ne suis perso pas fan de gros trails, urbains ou pas, mais là on atteint des sommets dans l'"inesthétique"!
Harley se fourvoie-t-il à raison dans ce créneau ?!
Ils ont demandé les services du designer du Fiat Multiplat peut-être...
On en revient au discours d'il y a peu, la production moto actuelle explore des voies formelles....euh....inattendues.
Bon, si ça plaît à la nouvelle génération tant mieux. Puis cette Harley est peut-être une très bonne machine malgré tout...
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: HD Pan America
C'est vrai qu'elle est très moche . A priori, c'est l'identité HD d'un autre modèle. N'étant pas amateur d'Harley je ne saurais dire le quel. Comme je l'ai dit c'est mon premier essai gros trails. Je n'ai comme autre référence que le CRF 1100 de mon voisin. Mais c'est encore différent car elle dispose de la boîte DCT. Je trouve que la partie cycle est bonne. Ça été une bonne surprise. Après, pour moi, un gros trail de 150cv, pour le quotidien ça sert à rien à part épater le galerie. Mais tant mieux pour ceux qui ont plaisir à rouler avec. C'est vrai que c'est plaisant mais pas fait pour les petits trajets de tous les jours surtout dans les embouteillages. Et ni pour le tout terrain. Même si il y a des techniques pour les relevés, ce sont des machines qui doivent tourner autour des 300 kg chargés. Je pense que les amateurs de tout terrain doivent plus s'éclater avec un mono comme une Honda CRF 250 ou encore une KTM 390. Ces gros trails sont plutôt des avaleuses de bitume.
Concernant la stratégie de HD, c'est tout de même un public dont l'état d'esprit est plutôt rock n'roll . Donc, passé cette génération, il ne va pas rester beaucoup d'admirateur. A mon avis HD diversifie sa gamme pour conquérir un public plus large et surtout plus jeune en se "japonisant".
Concernant la stratégie de HD, c'est tout de même un public dont l'état d'esprit est plutôt rock n'roll . Donc, passé cette génération, il ne va pas rester beaucoup d'admirateur. A mon avis HD diversifie sa gamme pour conquérir un public plus large et surtout plus jeune en se "japonisant".
La bella vita
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1131
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: HD Pan America
D'habitude, une Harley présente une tenue de route aléatoire, des freins inexistants, et des vibrations à faire tomber les aiguilles de ta montre à chaque accélération.
Mais au moins c'est joli à regarder. Le mythe américain, Born to be wiiiild, Johnny Hallyday, toussa...
Mais là, franchement...
Ils se sont lancés dans le concours de celui qui fabriquera la moto la plus moche ?
Même l'Aprilia Starck était plus jolie...
Mais au moins c'est joli à regarder. Le mythe américain, Born to be wiiiild, Johnny Hallyday, toussa...
Mais là, franchement...
Ils se sont lancés dans le concours de celui qui fabriquera la moto la plus moche ?
Même l'Aprilia Starck était plus jolie...
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: HD Pan America
Où j'avais oublié cette moto dans un style très atypique
Pour ce modèle elle n'a que le nom HD. Là tu n'as pas les dents qui se déchausse à chaque coup d'accélérateur. Ce moteur V-Twin a été conçu pour ce modèle. Le freinage appuyé est au rendez-vous. Il faut dire que c'est du Brembo. Pour l'arrière je le trouve un peu juste. Mais j'étais dans une conduite plus dynamique que tranquillou. A trois reprise le groupe de tête avait tendance à prendre ses distances, pas le temps de profiter du paysage champêtre. Avec un ensemble Showa le confort est présent bien caler sur la selle pilote accueillante en position basse pour profiter du "dosseret" de la selle passager(ère). Elle est en deux partie façon GS. La partie cycle est vraiment bonne. Je l'ai trouvé un peu ferme mais je suppose qu'il est possible d'affiner les réglages à sa guise. Pour les essais on a eu droit (comme d'hab pour les constructeurs) à la version "S" le haut de gamme doté en plus d'un amortisseur de direction. Faudrait tester la version de base (qui est déjà bien dotée) avec les mêmes réglages pour pouvoir comparer.
J'avais oublié, l'écran TFT est tactile en plus des commandes au guidon.
Quand je dis que HD se japonise avec ce modèle
Pour ce modèle elle n'a que le nom HD. Là tu n'as pas les dents qui se déchausse à chaque coup d'accélérateur. Ce moteur V-Twin a été conçu pour ce modèle. Le freinage appuyé est au rendez-vous. Il faut dire que c'est du Brembo. Pour l'arrière je le trouve un peu juste. Mais j'étais dans une conduite plus dynamique que tranquillou. A trois reprise le groupe de tête avait tendance à prendre ses distances, pas le temps de profiter du paysage champêtre. Avec un ensemble Showa le confort est présent bien caler sur la selle pilote accueillante en position basse pour profiter du "dosseret" de la selle passager(ère). Elle est en deux partie façon GS. La partie cycle est vraiment bonne. Je l'ai trouvé un peu ferme mais je suppose qu'il est possible d'affiner les réglages à sa guise. Pour les essais on a eu droit (comme d'hab pour les constructeurs) à la version "S" le haut de gamme doté en plus d'un amortisseur de direction. Faudrait tester la version de base (qui est déjà bien dotée) avec les mêmes réglages pour pouvoir comparer.
J'avais oublié, l'écran TFT est tactile en plus des commandes au guidon.
Quand je dis que HD se japonise avec ce modèle
La bella vita
- jamel
- Superstar !!!
- Messages : 2694
- Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
- Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
- Localisation : Hérault, Montpellier
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 89 fois
Re: HD Pan America
Ce n'est pas la premier fois que HD fait du hors HD.... Faut essayer car un gros bi c'est sympa
Merci pour ce first repport
Merci pour ce first repport
- Classement : 9.09%
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7582
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 94 fois
- A été remercié : 194 fois
Re: HD Pan America
un grand merci à toi pour t'être dévoué pour essayer cette HD et alimenter au passage la rubrique essais du fofo .
Je rejoins l'avis majoritaire quand à l'esthétique de l'engin :
Trop haut, trop puissant, pas très ergonomique, quasiment au tarif d'une 1200GS "de base", bref pas grand intérêt à mes yeux. Mais je n'ai jamais été fan de cette marque qui pour moi fabrique des engins plus destinés à en mettre plein la vue et les tympans des passants qu'à prendre du plaisir à enchaîner les virolos.
Mais la curiosité est un bon défaut
Si tu veux essayer un trail un peu plus accessible et comparable à l'Africa Twin, je te recommande d'aller jeter un œil sur les Ducati 950, Tiger 900, Tracer 9 GT
Je rejoins l'avis majoritaire quand à l'esthétique de l'engin :
Trop haut, trop puissant, pas très ergonomique, quasiment au tarif d'une 1200GS "de base", bref pas grand intérêt à mes yeux. Mais je n'ai jamais été fan de cette marque qui pour moi fabrique des engins plus destinés à en mettre plein la vue et les tympans des passants qu'à prendre du plaisir à enchaîner les virolos.
Mais la curiosité est un bon défaut
Si tu veux essayer un trail un peu plus accessible et comparable à l'Africa Twin, je te recommande d'aller jeter un œil sur les Ducati 950, Tiger 900, Tracer 9 GT
- Classement : 9.09%
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4112
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 151 fois
Re: HD Pan America
Je ne vais commenter que l'esthétique qui dans ce cas est un mot mal utilisé Je sais où les designers ont cherché l'inspiration: Un modèle français à l'esthétique pour le moins discutable (et discutée), j'ai nommé la BFG.
Je vous laisse chercher si vous avez un trou de mémoire, moi je ne veux plus revoir ça
Je vous laisse chercher si vous avez un trou de mémoire, moi je ne veux plus revoir ça
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5253
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: HD Pan America
C'est vrai Fanfan. Y a de ça...
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: HD Pan America
j'étais loin d'imaginer grimper un jour sur une HD. Si Harley n''avait pas eu l'idée de créer un Trail ce ne serait jamais arrivé .hf38 a écrit : ↑lun. 24 mai 2021 18:21un grand merci à toi pour t'être dévoué pour essayer cette HD et alimenter au passage la rubrique essais du fofo .
Je rejoins l'avis majoritaire quand à l'esthétique de l'engin :
Trop haut, trop puissant, pas très ergonomique, quasiment au tarif d'une 1200GS "de base", bref pas grand intérêt à mes yeux. Mais je n'ai jamais été fan de cette marque qui pour moi fabrique des engins plus destinés à en mettre plein la vue et les tympans des passants qu'à prendre du plaisir à enchaîner les virolos.
Mais la curiosité est un bon défaut
Si tu veux essayer un trail un peu plus accessible et comparable à l'Africa Twin, je te recommande d'aller jeter un œil sur les Ducati 950, Tiger 900, Tracer 9 GT
Ca doit être intéressant d'essayer la nouvelle T9 2021 motorisé de son trois cylindres. Ca va changer de ma Div 900 et ses 265 kg TPF.
Ca tombe bien que tu me propose d'essayer la Ducati 950, mon voisin à l'intention de tester la V4S, je vais commencé gentiment par la 950 ce sera plus sage. En attendant que Indian s'y mette aussi
La bella vita
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: HD Pan America
Je pense que la Pan America peut être comparable à ta Triumph malgré un trois cylindre.
Dans ma liste des essais le middle-trail Tiger 900 GT
- Classement : 9.09%
La bella vita
- ocx
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1571
- Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: HD Pan America
Merci pour le CR vin133
je ne connaissais pas cette HD, mais pas de regret ..
je ne connaissais pas cette HD, mais pas de regret ..
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms
- shoeiman38
- Membre actif / active
- Messages : 433
- Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
- Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
- Localisation : ISERE (38)
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: HD Pan America
J'avoue qu'autant je n'ai jamais été attiré par Harley, autant pour cette PAN AMERICA, j'aimerais bien l'essayer.
Je n'accroche pas spécialement au niveau look, quoique c'est toujours mieux que les "vraies" Harley
Bien sur, elle pèse un âne mort mais malgré tout, j'ai comme l'impression qu'elle doit être gérable...
A essayer pour voir ça...
Je n'accroche pas spécialement au niveau look, quoique c'est toujours mieux que les "vraies" Harley
Bien sur, elle pèse un âne mort mais malgré tout, j'ai comme l'impression qu'elle doit être gérable...
A essayer pour voir ça...
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!