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R1250GS : une vache de bonne moto !
- hf38
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R1250GS : une vache de bonne moto !
Allez, un petit dernier (ou pas ?) essai pour la route avant la saison et la semaine Basque ?
Il restait une moto à voir parmi celles avec lesquelles je me verrais bien passer une semaine.
J'avais essayé sa version précédente, qui m'avait laissé un beau souvenir. Alors est-ce que la nouvelle version est encore meilleure ? Est-elle devenue trop performante et sophistiquée pour moi ?
Direction la concession pour me faire une idée sur la bestiole.
Question gabarit, on me propose une version standard ou une abaissée. Mes pieds arrivent à plat sur la standard, mais je me sens encore plus sécurisé sur la version basse avec une légère flexion des jambes.
Le poste de conduite comprend pas mal de gadgets actuels mais je n'ai pas trop le sentiment d'une forêt de boutons divers, fruit d'une conception plutôt intelligente. Je me fais juste expliquer le changement de mode moteur et ça se fait très simplement d'un clic.
Mise en route du berlingot : on reste dans le son de la version précédente, avec peut-être un petit côté plus rauque.
C'est parti pour le roulage : comme dans mon souvenir, la moto est très facile à manier et comme sur la NT 1100, on est très à l'aise dans les évolutions à basse vitesse.
Un bout de voie rapide : comme pour la Tiger 660, la moto est presque toute neuve (un retour de client qui s'est trompé de modèle ) donc j'éviterai de titiller la zone rouge ; mais rien que dans les régimes moyens, wouah, ça arrache sa mère ; quel couple de ouf !
J'emprunte un itinéraire un peu différent qu'avec la Honda parce que j'aimerais voir ce que ça donne dans des épingles très serrées. Ca me permettra de comparer avec la Versys 1000 qui m'avait bluffé à cet endroit.
Le comportement est toujours aussi impressionnant de facilité que lors de mon essai de la version précédente. L'équilibre latéral mais aussi longitudinal de la moto est total. Le sentiment de contrôle est très grand.
Par contre, la démultiplication de la boîte est assez longue ; ça ne m'avait pas frappé sur la version précédente. Le moteur est très élastique et sa dernière évolution favorise en théorie la souplesse mais je sens que les bas régimes au-dessous de 2000 trs/mn ne sont pas sa tasse de thé. Certes, ça repart (soi-disant on peut prendre les rond-points en 4ème) mais autant adapter sa conduite : dans les épingles les plus lentes, on se sentira mieux en 1ère et les routes de montagne sinueuses se parcourront essentiellement en 2 et 3 voire 4.
Le moteur fait preuve de force à tous les régimes, et même sans être sur le mode le plus sportif, ça envoie du pâté dès qu'on met du gaz. Mais la puissance bien qu'élevée reste toujours contrôlable et l'accélérateur permet de doser sans à-coups.
Bref, aucun reproche côté moteur-boîte mais il faudra s'habituer à rouler sur des rapports différents. Et par rapport à la version précédente, je n'ai pas le sentiment d'un gros changement de sonorité ni d'être dans un niveau de performance très supérieur. Mais je suis resté tellement en-deça du potentiel de l'engin dans les 2 cas...
La moto était équipée d'un shifter, qui ne m'a pas convaincu plus que ça : pour éviter les à-coups, il faut penser à maintenir les gaz à la montée et tout lâcher à la descente. Bref, il faut y penser alors que pour moi l'intérêt du shifter est justement de se faire oublier et que seul le pied doit agir. Triumph sait faire des shifters comme ça aujourd'hui. Donc option shifter dispensable ici, d'autant que les commandes de l'embrayage et du sélecteur sont douces, rapides et précises ; donc faciles et naturelles à utiliser.
Le freinage est très efficace à l'avant avec une maîtrise parfaite de l'effet de plongée. Je suis plus mitigé sur l'arrière : efficace certes mais qui arrive à déclencher l'ABS plus rapidement que sur d'autres motos essayées récemment, comme la Tiger 660.
La position de conduite est impeccable, et je n'ai pas les jambes trop pliées sur cette version basse. La protection est très bonne avec la bulle d'origine qui est facilement réglable d'une main, même en roulant. Mais désormais d'autres font aussi bien voire mieux : la Tiger 900 et la NT 1100 en particulier.
La selle est très confortable mais même remarque pour la Tiger et la NT. Et sur la Tiger, je me sentais mieux calé à l'arrière.
Un point que j'avais noté sur la version précédente : un certain bruit de roulement autour de l'avant sans que je sache localiser l'origine : résonance au niveau de la fourche, de la tête de fourche ou je ne sais quoi
Les commandes sont faciles d'accès et l'afficheur parfaitement lisible mais je n'ai pas cherché à utiliser toutes les fonctions préférant m'attacher aux sensations de conduite.
Au final, je suis bien en présence d'une super-moto, mais par rapport à mon dernier essai, elle est moins au-dessus du lot que ce à quoi je m'attendais par rapport à ses "concurrentes" pour mon prochain trip : elle a de super points forts (comportement, équilibre, maîtrise/facilité) mais sur d'autres plans (confort, protection, shifter, élasticité), elle s'est fait rattraper, voire dépasser par d'autres dans ce segment.
Donc elle fait bien partie de mes candidates si je peux l'avoir en location ; et le commercial m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de problème pour ça.
Arf, le choix sera difficile
Peut-être un dernier essai dans une autre marque et je pense que j'aurai vraiment fait le tour, ce qui me fera 4 modèles possibles
Au fait, vous m'avez reconnue, je suis...
EDIT : ...je suis sa majesté la R1250GS. nours !
Les photos de la belle version Triple Black qu'on m'a prêtée :
Il restait une moto à voir parmi celles avec lesquelles je me verrais bien passer une semaine.
J'avais essayé sa version précédente, qui m'avait laissé un beau souvenir. Alors est-ce que la nouvelle version est encore meilleure ? Est-elle devenue trop performante et sophistiquée pour moi ?
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Le poste de conduite comprend pas mal de gadgets actuels mais je n'ai pas trop le sentiment d'une forêt de boutons divers, fruit d'une conception plutôt intelligente. Je me fais juste expliquer le changement de mode moteur et ça se fait très simplement d'un clic.
Mise en route du berlingot : on reste dans le son de la version précédente, avec peut-être un petit côté plus rauque.
C'est parti pour le roulage : comme dans mon souvenir, la moto est très facile à manier et comme sur la NT 1100, on est très à l'aise dans les évolutions à basse vitesse.
Un bout de voie rapide : comme pour la Tiger 660, la moto est presque toute neuve (un retour de client qui s'est trompé de modèle ) donc j'éviterai de titiller la zone rouge ; mais rien que dans les régimes moyens, wouah, ça arrache sa mère ; quel couple de ouf !
J'emprunte un itinéraire un peu différent qu'avec la Honda parce que j'aimerais voir ce que ça donne dans des épingles très serrées. Ca me permettra de comparer avec la Versys 1000 qui m'avait bluffé à cet endroit.
Le comportement est toujours aussi impressionnant de facilité que lors de mon essai de la version précédente. L'équilibre latéral mais aussi longitudinal de la moto est total. Le sentiment de contrôle est très grand.
Par contre, la démultiplication de la boîte est assez longue ; ça ne m'avait pas frappé sur la version précédente. Le moteur est très élastique et sa dernière évolution favorise en théorie la souplesse mais je sens que les bas régimes au-dessous de 2000 trs/mn ne sont pas sa tasse de thé. Certes, ça repart (soi-disant on peut prendre les rond-points en 4ème) mais autant adapter sa conduite : dans les épingles les plus lentes, on se sentira mieux en 1ère et les routes de montagne sinueuses se parcourront essentiellement en 2 et 3 voire 4.
Le moteur fait preuve de force à tous les régimes, et même sans être sur le mode le plus sportif, ça envoie du pâté dès qu'on met du gaz. Mais la puissance bien qu'élevée reste toujours contrôlable et l'accélérateur permet de doser sans à-coups.
Bref, aucun reproche côté moteur-boîte mais il faudra s'habituer à rouler sur des rapports différents. Et par rapport à la version précédente, je n'ai pas le sentiment d'un gros changement de sonorité ni d'être dans un niveau de performance très supérieur. Mais je suis resté tellement en-deça du potentiel de l'engin dans les 2 cas...
La moto était équipée d'un shifter, qui ne m'a pas convaincu plus que ça : pour éviter les à-coups, il faut penser à maintenir les gaz à la montée et tout lâcher à la descente. Bref, il faut y penser alors que pour moi l'intérêt du shifter est justement de se faire oublier et que seul le pied doit agir. Triumph sait faire des shifters comme ça aujourd'hui. Donc option shifter dispensable ici, d'autant que les commandes de l'embrayage et du sélecteur sont douces, rapides et précises ; donc faciles et naturelles à utiliser.
Le freinage est très efficace à l'avant avec une maîtrise parfaite de l'effet de plongée. Je suis plus mitigé sur l'arrière : efficace certes mais qui arrive à déclencher l'ABS plus rapidement que sur d'autres motos essayées récemment, comme la Tiger 660.
La position de conduite est impeccable, et je n'ai pas les jambes trop pliées sur cette version basse. La protection est très bonne avec la bulle d'origine qui est facilement réglable d'une main, même en roulant. Mais désormais d'autres font aussi bien voire mieux : la Tiger 900 et la NT 1100 en particulier.
La selle est très confortable mais même remarque pour la Tiger et la NT. Et sur la Tiger, je me sentais mieux calé à l'arrière.
Un point que j'avais noté sur la version précédente : un certain bruit de roulement autour de l'avant sans que je sache localiser l'origine : résonance au niveau de la fourche, de la tête de fourche ou je ne sais quoi
Les commandes sont faciles d'accès et l'afficheur parfaitement lisible mais je n'ai pas cherché à utiliser toutes les fonctions préférant m'attacher aux sensations de conduite.
Au final, je suis bien en présence d'une super-moto, mais par rapport à mon dernier essai, elle est moins au-dessus du lot que ce à quoi je m'attendais par rapport à ses "concurrentes" pour mon prochain trip : elle a de super points forts (comportement, équilibre, maîtrise/facilité) mais sur d'autres plans (confort, protection, shifter, élasticité), elle s'est fait rattraper, voire dépasser par d'autres dans ce segment.
Donc elle fait bien partie de mes candidates si je peux l'avoir en location ; et le commercial m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de problème pour ça.
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Modifié en dernier par hf38 le sam. 5 mars 2022 09:45, modifié 1 fois.
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Re: Essai mystère : une vache de bonne moto !
3 cylindres
Ou alors un V2
Je pencherai plus pour la première solution
En tout cas, ta prose est toujours aussi belle à lire
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Re: Essai mystère : une vache de bonne moto !
KTM...ou une BMW S1000R. Je pencherais plus pour la seconde
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Re: Essai mystère : une vache de bonne moto !
Une Tracer 9 GT par exemple ?
Une Multistrada V2, la nouvelle version de la 950 ?
2 candidates réalistes effectivement
Désolé Mav' mais tu es à l'ouest : KTM n'est décidément pas mon truc : des motos à la motorisation trop rugueuse pour moi et avec une protection insuffisante.maverick1150 a écrit : ↑sam. 5 mars 2022 08:02KTM...ou une BMW S1000R. Je pencherais plus pour la seconde
Quant à la S1000R, sérieux, tu me vois traverser la France et affronter les possibles précipitations basques (Marco a confirmé que ça existait ) sur un roadster hyper-sport ?
Allez, je vous mets un indice :
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Re: Essai mystère : une vache de bonne moto !
Alors tu es entrain de rejoindre la cohorte
C'est vrai que tu as un modèle de retard sur ce trail
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Re: Essai mystère : une vache de bonne moto !
bien vu ! Bah, ce serait juste pour une courte durée ; ça reste moins cher qu'une Rolex
Allez, je vous rajoute les tofs
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Re: R1250GS : une vache de bonne moto !
Super CR à nouveau, bravo.
Nul doute que c'est un parfait destrier non plus.
Voilà. Ceci dit.....j'ai la même émotion que lorsque je regarde un pick-up à Maurice, et ici ça court les rues...c'est à dire que je...ne ressens rien! Si, je trouve ça moche.
Donc, comme je n'ai aucun intérêt non plus pour les matches de foot, je déduis que je ne suis ni un français normal, ni un motard normal...
Nul doute que c'est un parfait destrier non plus.
Voilà. Ceci dit.....j'ai la même émotion que lorsque je regarde un pick-up à Maurice, et ici ça court les rues...c'est à dire que je...ne ressens rien! Si, je trouve ça moche.
Donc, comme je n'ai aucun intérêt non plus pour les matches de foot, je déduis que je ne suis ni un français normal, ni un motard normal...
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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Re: R1250GS : une vache de bonne moto !
Je me doutais bien que c'était une teutonne...j'aurais été sur la F800 mais pas sur une 1250. J'ai eu la GSA1200 mais l'ai trouvée trop haute à mon goût.
Par contre la R1250RT me va à ravir...joueuse, confortable pour mes voyages et pilotage super facile...un vélo. Mais moteur très vivace à ne pas confier dans toutes les mains...
Par contre la R1250RT me va à ravir...joueuse, confortable pour mes voyages et pilotage super facile...un vélo. Mais moteur très vivace à ne pas confier dans toutes les mains...
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Re: R1250GS : une vache de bonne moto !
Je n'avais pas osé l'évoquer avant, vu que tu la rejetais pour le tarif
mais c'est vrai que pour une location d'une semaine et pour faire beaucoup de bornes, c'est une très bonne idée
et puis il faut se faire plaisir
et j'aurais du y penser quand tu as parlé des épingles
mais c'est vrai que pour une location d'une semaine et pour faire beaucoup de bornes, c'est une très bonne idée
et puis il faut se faire plaisir
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Re: R1250GS : une vache de bonne moto !
@Pappy : suis d'accord avec toi sur le look, qui manque d'homogénéité à mon goût, et évidemment sur le fait qu'on en voie partout. Je n'envisagerais pas un instant d'en acquérir une.
Mais laisse-donc son pick-up à Maurice et essaye cette bécane si tu as l'occase : c'est quand on roule avec qu'on comprend une.bonne partie de son succès.
@Mav : j'ai vu la RT dans le chaud-roume. Belle machine mais c'est pas mon créneau
@Michel : j'attends de voir le tarif tout compris parce que le Pays-Basque ça fait une paire de km au-delà du forfait.
Donc négo à prévoir entre les offres pour ces 4 motos.
J'irai quand même voir la Multi V2, juste comme ça par curiosité hein
...et tout ça suppose que l'autre taré n'aura pas fait sauter la planète avant
Mais laisse-donc son pick-up à Maurice et essaye cette bécane si tu as l'occase : c'est quand on roule avec qu'on comprend une.bonne partie de son succès.
@Mav : j'ai vu la RT dans le chaud-roume. Belle machine mais c'est pas mon créneau
@Michel : j'attends de voir le tarif tout compris parce que le Pays-Basque ça fait une paire de km au-delà du forfait.
Donc négo à prévoir entre les offres pour ces 4 motos.
J'irai quand même voir la Multi V2, juste comme ça par curiosité hein
...et tout ça suppose que l'autre taré n'aura pas fait sauter la planète avant
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Re: R1250GS : une vache de bonne moto !
Je trouve ton CR très objectif
Pas de doute concernant le shifter, on a déjà fait plus "moelleux"
Par contre, je reste surpris de tes propos concernant le moteur... Un ami, possédant actuellement une 1200 GS, a eu l'occasion de tester la 1250 GS.
Bizarrement, il trouvait qu'elle reprenait sans brocher à partir de 1600 tour/min (contre environ 2000 t/min pour la 1200 GS)
Du coup, je me demande si c'est une histoire de rodage car ça repart pourtant vraiment bien bas dans les tours, même avec la 1200
Je crois qu'il va falloir que j'aille l'essayer... comme mon poto lors de l'entretien de la sienne (tenez Mr, essayez donc la 1250 pendant que l'on fait l'entretien de votre 1200... on sait jamais, s'il vous prenait l'envie de changer pour le nouveau modèle ).
Pas de doute concernant le shifter, on a déjà fait plus "moelleux"
Par contre, je reste surpris de tes propos concernant le moteur... Un ami, possédant actuellement une 1200 GS, a eu l'occasion de tester la 1250 GS.
Bizarrement, il trouvait qu'elle reprenait sans brocher à partir de 1600 tour/min (contre environ 2000 t/min pour la 1200 GS)
Du coup, je me demande si c'est une histoire de rodage car ça repart pourtant vraiment bien bas dans les tours, même avec la 1200
Je crois qu'il va falloir que j'aille l'essayer... comme mon poto lors de l'entretien de la sienne (tenez Mr, essayez donc la 1250 pendant que l'on fait l'entretien de votre 1200... on sait jamais, s'il vous prenait l'envie de changer pour le nouveau modèle ).
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!
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Re: R1250GS : une vache de bonne moto !
@ HF38.. Hervé..tu devrais essayer la dernière Triumph 1200 explorer pour comparer
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Re: R1250GS : une vache de bonne moto !
Salut Fiffy, je sais qu'ils l'ont un peu allégée mais la Tiger 900 serait le bon compromis pour moi chez Triumph.
Et puis la 1200, ça restera la moto que m'avait fait essayer Jamel
@shoeiman : attention, j'ai pas dit que la moto n'était pas souple. Je crois volontiers qu'avec le shiftcam elle accepte de repartir de très bas. Mais ma perception c'est que c'est pas une plage de fonctionnement naturelle pour ce moteur. C'est un truc complètement subjectif lié à la manière de chacun de rouler. Personnellement, je déteste la sensation de sous-régime. Et quand je suis passager d'une BAR dont le conducteur fait forcer son moulin à le faire cliqueter comme un fou, ça me donne la nausée
Et puis la 1200, ça restera la moto que m'avait fait essayer Jamel
@shoeiman : attention, j'ai pas dit que la moto n'était pas souple. Je crois volontiers qu'avec le shiftcam elle accepte de repartir de très bas. Mais ma perception c'est que c'est pas une plage de fonctionnement naturelle pour ce moteur. C'est un truc complètement subjectif lié à la manière de chacun de rouler. Personnellement, je déteste la sensation de sous-régime. Et quand je suis passager d'une BAR dont le conducteur fait forcer son moulin à le faire cliqueter comme un fou, ça me donne la nausée
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Re: R1250GS : une vache de bonne moto !
On achève bien les chevaux
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Re: R1250GS : une vache de bonne moto !
Salut Hervé
Ils l ont allégée de 25kgs quand même avec plus de chevaux et plus de couple .. beaucoup de changement
Mais je comprends pour Jean Marc
Ils l ont allégée de 25kgs quand même avec plus de chevaux et plus de couple .. beaucoup de changement
Mais je comprends pour Jean Marc