Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Hornet 2007 by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
ALEXANDREGENTY
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 176
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 23:24
Votre moto (type, année, couleur) : Pied
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Hornet 2007 by Irezumi

Message par ALEXANDREGENTY » sam. 31 mars 2007 23:19

irezumi a écrit :Petit compte-rendu de l'essai de ce matin.

Elle est là, elle m'attend. Elle est encore toutez chaude du test du motard qui vient d'en descendre. Elle est rouge. Elle respire l'agressivité, même à l'arrêt, elle est tendue vers l'avant.

Papiers d'usage remplis, on me tends les clés. "J'ai combien de temps ?" "Y'a personne après vous..."

J'enfourche, contact, démarrage, ca feule... Quelques photos, 1ère, c'est parti.
Tout de suite, on est bien : guidon presque droit, selle étroite, genoux collés au réservoir, la position légèrement en avant. Elle est ramassée, très maniable à faible vitesse. J'accélère, ça pousse bien, c'est linéaire, du Honda quoi. 2ème, 3ème, 4ème, ça pousse toujours. On arrive gentiment à 8000/9000 trs sans s'en rendre compte, pas de coup de pied au cul.
Direction le bois de Boulogne. On pousse encore plus les rapports, ça lève pas mais la fourche se détend un peu. Par contre, il faut lacher l'embrayage gentiment, sinon là ça lève un peu, même en 4. Le frein arrière ralentit tout ça efficacement, le frein avant arrête le tout proprement. Gaffe quand même, y'a pas l'ABS... Je repars. Tiens, un rond-point. Prise d'angle, aucun problème, on la place où on veut. On peut freiner, accélérer, elle dévit pas.
Je repasse par la concession où m'attends ma photographe pour le test en duo.
Elle grimpe et c'est reparti. Tout de suite, la position est top aussi. La passagère est bien collée au pilote, alors que sur mon CBF, j'ai l'impression qu'elle est à 1m derrière. Donc là, on fait corps et la maniabilité s'en ressent : c'est tout juste si on sent la différence par rapport au solo à faible vitesse. On accélère, no problem, ça pousse fort aussi. Un peu plus d'anticipation au freinage et tout se passe bien. Je commence à bien l'avoir en main et en genoux la petite. Plus de soucis avec l'embrayage. Par contre, la poignée d'accélération me cause des soucis : elle a un peu de jeu. C'est à dire qu'au début, elle tourne dans le vide. Ca m'a valu 2 ou 3 callages au feu vert...
Re-direction le bois de Boulogne. Tout va bien. Le compteur-saut de vent remplit parfaitement son office ; j'ai moins de vent que sur mon CBF équipé d'un saut de vent. Prises d'angles, accélérations, freinages, tout est au top. On reprends quelques photos pour le forum. Encore un peu de ville, et vient le moment de la rendre...

Pour résumer ce que j'en pense :
- la position est géniale, on est bien tout de suite,
- elle est très maniable à petite vitesse,
- elle accélère fort et de manière linéaire, on est jamais surpris,
- le freinage est efficace,
- elle est belle et racée (regards des motards croisés).

J'aurais voulu l'emmener sur route, mais en partant de Boulogne, c'est pas facile... En même temps, moi je fais 85% de ville, alors c'est son comportement en circulation qui m'importe le plus.

J'attends maintenant vos compte-rendus pour comparaison :)

PS : Je mets les photos dans mon album.
http://cbf600.fr/album_personal.php?user_id=1154
MAIS MAIS MAIS qu'est ce que c'est que cette tenue pour faire de la moto :?:

non mais ohhhhh les chausssures de plage ça va pas la tete non :?:

Ahlalalalalalalala :!:
De retour parmi vous, ça fait plaisir !

Titou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 718
Enregistré le : sam. 19 mars 2005 19:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 700 2020 Blue Phantom
Localisation : 92
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Message par Titou » sam. 21 juil. 2007 18:18

j'ai profité de la revision des 12000kms de ma cbf pour essayer le nouveau Hornet.

Pour une fois a Poitiers ils n'ont pas fait semblant, la moto d'essai , noire ,est equipée d'un leche roue, d'un petit saute vent noir qui cache le compteur ,d'un echappement leovince et des Honda logo 3D sur le reservoir....c'est du plus bel effet .

Premiere impression, la moto est compacte, on est plutot "ramassé" dessus , legerement en avant , mes jambent tombent pile poil dans les les parties creusées du reservoir prevues a cet effet. Les commandes sont celles de la cbf donc rien de nouveau, on s'y habitue immediatement.

La hornet est tres legere, hyper maniable et tres tres tres joueuse,rien a voir avec la cbf ... on penche hyper facilement , on plonge dans les virages avec une grande facilité, (je serais pas en train de prendre gout aux virolos moi??? :roll: ), la moto est collee a la route, je me suis surpris a prendre des petits virages a plus de 100km/h sans m'en rendre compte ....elle est geniale cette moto, mais je pense qu'il faut avoir la tete froide, parce qu'on a envie de jouer en permanence avec...

Le moteur pousse mais de façon lineaire, les rapports sont plus courts, on ets plus vite dans les tours, mais rien d'impressionant, je m'attendais a qquechose de plus costaud de ce coté là....

Autant la partie cycle m'a bluffé , autant le moteur ne m'a pas surpris.

Le manque de protection est redhibitoire pour moi compte tenu de mon usage actuel mais cette moto est hyper hyper fun, et beaucoup plus belle en vrai qu'en photo.

Pour qui veut rouler en ville la semaine, et s'amuser le week end, elle est ideale.

Les aspects pratiques? j'en sais rien....on s'amuse tellement avec qu'on y pense même pas.
"Ils ne savaient pas que c'etait impossible... alors ils l'ont fait" (Mark Twain).

Image

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 361
Enregistré le : sam. 24 juin 2006 23:41
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par goki » sam. 21 juil. 2007 19:34

Je viens de parcourir 3180km (et des bananes) en un peu plus d'un mois sur cette machine ...

Pour relater un extrait de presse : " c'est le meilleur streetfighter de la catégorie " (et même plus)

Très peu de machines lui arrivent à la cheville et je dirais même aucune si je ne monte pas en cylindrée ou dans les hypersport. Comparé un CBF1000 à une Hornet moi je dis " dans vos rêves " tellement l'une est légère joueuse et pousse autant l'autre est lourde et pas taillé pour l'arsouille.

J'aimerais tellement écrire un truc super long pour en vanter les mérites, mais mon courage n'est pas là et de toute façon le seul préjugé qu'on peut avoir sur cette machine est purement esthétique. En tout cas que celui qui l'a vraiment essayé (je parle pas de faire de la nationale pendant 20minutes pneus froids) et qui l'a détesté me jette la première pierre ...

Vous l'avez testé et vous avez trouvé que ça tirait trop à 200 ? Euh sérieusement je sais que ce n'est pas bien, que c'est très mal et que le diable m'emmènera en enfer mais à près de 240 là oui ça tire, mais pas à 200 pas encore et même à deux c'est très supportable !!! Comme ça été dit le compteur "saute vent" fait plutôt bien son affaire et je ne souffre pas de maux de cou particuliers à cause de la pression exercée.

Vous êtes monté dessus et avez poussé les rapports à 8000tr ? Je rappel donc juste que c'est un moteur de CBR 600 RR dessus et que le rupteur est aux alentours de 14.000tr. Et c'est dommage parce que la plus grosse poussée d'accélération vient justement au delà des 8 à 9000 tr. C'est un moteur qui a besoin de s'exprimer donc. Heureusement il ne joue pas que dans les tours pour preuve j'ai fait 400km de ballades dans les Alpes Mancelles quasiment que sur le couple entre 3 et 7000tr " à suivre " 22bécanes composée essentiellement de CB500 qui pourtant emmanchaient sérieusement. Donc la puissance est vraiment disponible à chaque coup de poignée et les 102CV arrivent eux complètement passé les 8000tr ... Je ne trouve là rien de linéaire comparé au CBF ...

C'est un moto qui se place bien ? Oui ça en effet même très bien, je la qualifierais même de rail, elle est ultra sécurisante en ligne droite, en courbe sous la pluie etc etc. Au niveau du freinage, je viens d'un CBF N Abs et sur mon Hornet je n'ai pas pris l'Abs, franchement grand bien m'en a pris, même s'il parait que l'ABS est génial sur le Hornet (Abs Combiné) il n'est aucunement nécessaire tellement la puissance de freinage disponible est saine et sans surprise.

Niveau confort ? Là clairement je fatigue plus que sur le CBF, suspension plus fermes, position plus en avant, c'est pas franchement une moto pour se balader ou pour rouler à 50 en ville, l'accélération et frein moteur couple de SV oblige (6.5mkg) font que ça devient vite douloureux à piloter à vitesse réduite. Maintenant je n'ai pas acheté une moto pour me trainer comme sur mon automoto de 1954 ou même mon ancienne CB125, je veux que ça roule et là pour ça je suis pleinement satisfait !!! A deux, pas de soucis, plusieurs passagers et à chaque fois même constat : plus confortable que le CBF (j'avais la selle confort sur le CBF et je l'ai aussi sur le Hornet).

Alors bon on dira ce qu'on voudra on pourra même acheter un 1000 ou autre, si je prend l'exemple du FZ1 stupidement très mal bridé (plafond à 8000tr et plus rien après), si je prend le Z750 (le nouveau) qui a été fini avec des morceaux de plastok mal attachés je ne regrette franchement pas mon achat ... Et si je devais comparer avec la futur Street Triple là j'aurais peut être un doute, mais de toute façon après ça serait plus une question d'assurance ... Un Hornet ça douille à assurer même avec 20% de bonus !!!

----
Rubrique kéké moumoute touch' qui c'est qu'a la plus grosse
----

J'ai souvent cherché des indications de rapport de boite ou vitesse de pointe de la machine alors je vais donner mes tests ici et tanpis si ça fait jaser, je ne le fait pas pour "frimer" mais pour informer, et puis si remarque il devait y avoir ça me passerait bien au dessus, je ne suis pas frustré de conduire mon Hornet !!!

Rapport / Vitesse sur le Hornet 2007 :

1ère rupteur à 95km/h
2ème rupteur à 137km/h
3ème rupteur à 180km/h
4ème rupteur à 215km/h
5ème rupteur à 237km/h
6ème ???

diabolo
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par diabolo » dim. 22 juil. 2007 21:03

moi je l'ai vraiment "essayé" cette hornet 2007 et je suis resté sur le cul,
une vrai moto "plaisir" pour arsouiller

on est de suite à l'aise à son guidon, les genoux bien calés dans le réservoir, on démarre, on sort tranquillement de la ville, sus au petites routes de campagne et la : GAZZZZZZZZ

:shock: j'ai fait un wheeling juste en accélérant en première, sans me servir de l'embrayage, c'est la première fois que ca m'arrivait, j'étais fou de joie, quelle puissance, mais c'est pas fait pour rester en dessous des 8000, comme dit goki, faut la pousser à 14000 les petits gars, elle va vous agrandir les bras, et vous dévoiler tous ses secrets.

ca s'essaye pas comme une cbf 600, c'est pour ca que vous n'éprouver rien en l'essayant, moi, j'ai vraiment pris mon pied pendant l'essai,

une vrai arsouilleuse, ca penche tout seul, ca accélère vraiment fort, ca freine super bien

je voulais plus la rammener à la concession tellement, elle m'a plus, :P

je l'ai pas acheté, parce que me connaissant, ca aurait mal fini, je suis motard depuis 1 an seulement et j'ai encore beaucoup à apprendre avant de piloter un tel engin tous les jours, je me donne encore quelques années d'expérience avant d'acheter un tel engin, mais ca viendra, c'est trop plaisant :lol:

elle est en photo dans mon bureau (la rouge), et je retourne l'essayer de temps en temps

en tout cas goki, bravo pour ta moto, tu doit vraiment prendre du plaisir tous les jours avec cette super machine :wink:

et bravo à Honda d'avoir fabriqué un tel engin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » lun. 23 juil. 2007 07:04

Oui, d'accord, c'est une bonne machine joueuse, arsouilleuse à souhait... mais ça vous est jamais venu à l'esprit que ce n'était pas forcément ce qu'attendait tout motard ?
A vous écouter (ou lire), tous ceux qui prennent autre chose que cette Hornet n'y connaissent rien et font le mauvais choix... ben désolé, mais chacun son style et ses priorités.

Personnellement, je veux une moto qui ait une excellente tenue de route, coupleuse et joueuse ; mais d'abord et avant tout, je veux une moto pratique, dans laquelle je puisse mettre un U, mon kit de réparation tubeless, des chiffons, une prise pour mon GPS ; et que je puisse y mettre un top case et des sacoches cavalières sans trop la dénaturer, pour partir en vacances.
Dans l'idéal, il me faudrait plusieurs motos, mais comme je peux pas me le permettre, ben faut bien que je me débrouille autrement.
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » lun. 23 juil. 2007 08:09

Je ne pense pas que nos amis reprochent à tous ceux qui ont fait un autre choix de s'être trompés. Ils expriment leurs goûts et le fait que la Hornet est ce qui leur convient.

C'est vraiment formidable que chacun puisse trouver son bonheur, l'arsouilleur avec la Hornet, l'amateur de circuits avec une RR, le rouleur avec une Deauville, une Pan Euro ou une Gold, le rouleur sportif une VFR, le rouleur 'boulot + balades' une CBF, l'amateur de customs une Shadow, une VTX ou une Valkyrie (s'il est américain) et tout ça chez Honda :D

Moi la CBF convient absolument à ce que je recherche, donc pas question que je la change avant longtemps :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 361
Enregistré le : sam. 24 juin 2006 23:41
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par goki » lun. 23 juil. 2007 15:39

Adrien B. a écrit :Oui, d'accord, c'est une bonne machine joueuse, arsouilleuse à souhait... mais ça vous est jamais venu à l'esprit que ce n'était pas forcément ce qu'attendait tout motard ?
A vous écouter (ou lire), tous ceux qui prennent autre chose que cette Hornet n'y connaissent rien et font le mauvais choix... ben désolé, mais chacun son style et ses priorités.
Ce n'est pas ce que nous avons fait ni ce que nous avons dit ! Seulement en ce qui me concerne je la trouve tellement abouti sur tellement de points de vue, aussi bien ballade, arsouille, piste que trajet boulot (oui je travail comme vous tous) que et bien c'est le meilleur achat que je pouvais faire ...
Adrien B. a écrit :Personnellement, je veux une moto qui ait une excellente tenue de route, coupleuse et joueuse ; mais d'abord et avant tout, je veux une moto pratique, dans laquelle je puisse mettre un U, mon kit de réparation tubeless, des chiffons, une prise pour mon GPS ; et que je puisse y mettre un top case et des sacoches cavalières sans trop la dénaturer, pour partir en vacances.
Dans l'idéal, il me faudrait plusieurs motos, mais comme je peux pas me le permettre, ben faut bien que je me débrouille autrement.
Mettre un U : c'est possible
Kit de réparation : c'est possible
Des chiffons : c'est possible (j'y ai même mis un pull)
Une prise allume cigarre : c'est possible (j'en ai installé une)
Top Case ou Sacoches (ça doit pouvoir se faire je ne me suis pas renseigné)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » lun. 23 juil. 2007 15:56

Cette moto n'est clairement pas ce que je recherche, pour toutes sortes de raisons. Cela dit j'ai toujours bien aimé le look de l'ancienne Hornet, à tel point que lorsque j'ai vu la nouvelle, j'ai été déçu. Mais depuis, j'avoue que je m'y suis habitué et je ne la trouve plus laide du tout, bien au contraire.

En revanche, si j'en crois tous ceux qui l'ont essayée, il s'agit bien d'une excellente machine qui a énormément progressé.

Donc bravo à Honda, c'est de la belle ouvrage.

Mais cela ne remet absolument pas en question le fait que ce n'est quand même pas la moto que j'achèterais, quelles que soient ses qualités. Moi mes préférences vont au GT, et de ce côté-là, ma CBF et son équipement me satisfont tout autant que sa Hornet satisfait Goki.

C'est ça qui est bon, toute cette diversité, et c'est cela qui fait plein de motards heureux :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » lun. 23 juil. 2007 16:40

goki a écrit :Top Case ou Sacoches (ça doit pouvoir se faire je ne me suis pas renseigné)
:shock: :ouf: oOOo

Je critique pas ceux qui osent le faire (Je parle du Top Case sur une Hornet), mais de memoire, je n'en ai point vu sur le Net ou sur les routes...

Ou ceux qui ont osé se cachent??? ://;
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » lun. 23 juil. 2007 17:45

Toinou a écrit :
goki a écrit :Top Case ou Sacoches (ça doit pouvoir se faire je ne me suis pas renseigné)
:shock: :ouf: oOOo

Je critique pas ceux qui osent le faire (Je parle du Top Case sur une Hornet), mais de memoire, je n'en ai point vu sur le Net ou sur les routes...

Ou ceux qui ont osé se cachent??? ://;
://; A ne pas confondre avec ceux qui ont mis un tête de fourche :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 361
Enregistré le : sam. 24 juin 2006 23:41
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par goki » lun. 23 juil. 2007 18:22

Moi non plus jamais vu d'ailleurs j'ai du sangler mon sac de sport pour partir en camping y'a 2 semaines, cependant j'ai vu qu'un sac "plus homologué" existait et qu'il était compatible avec différentes motos Honda ... Il existe autrement toujours le fameux filet ! Et puis c'est clair que c'est pas une GT ...

Titou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 718
Enregistré le : sam. 19 mars 2005 19:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 700 2020 Blue Phantom
Localisation : 92
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Message par Titou » lun. 23 juil. 2007 20:05

Adrien B. a écrit :Oui, d'accord, c'est une bonne machine joueuse, arsouilleuse à souhait... mais ça vous est jamais venu à l'esprit que ce n'était pas forcément ce qu'attendait tout motard ?
A vous écouter (ou lire), tous ceux qui prennent autre chose que cette Hornet n'y connaissent rien et font le mauvais choix... ben désolé, mais chacun son style et ses priorités..
j'ai beau me relire je ne vois pas où j'ai ecrit ça...c'est une moto que je n'acheterai pas (et ça je l'ai ecrit ) malgré toutes les qualités que je lui ai trouvé...

Adrien B. a écrit : Personnellement, je veux une moto qui ait une excellente tenue de route, coupleuse et joueuse ; mais d'abord et avant tout, je veux une moto pratique, dans laquelle je puisse mettre un U, mon kit de réparation tubeless, des chiffons, une prise pour mon GPS ; et que je puisse y mettre un top case et des sacoches cavalières sans trop la dénaturer, pour partir en vacances.
Dans l'idéal, il me faudrait plusieurs motos, mais comme je peux pas me le permettre, ben faut bien que je me débrouille autrement.
+1 ...sauf le top case (même si ça me serait bien pratique...j'arrive pas a franchir le pas d'installer cette verrue sur ma moto... :P )
"Ils ne savaient pas que c'etait impossible... alors ils l'ont fait" (Mark Twain).

Image

Avatar du membre
Carric
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 13:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N Bleue - 2005
Localisation : Saint Marcel de Félines (42122)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Carric » lun. 23 juil. 2007 21:05

Je l'ai aussi essayé il y a quelques semaines, essai en duo, je n'ai pas été conquis plus que ça, était ce l'essai qui était un peu court en durée, le faite d'être en duo que je me suis un peu retenu. Pas conquis pour l'instant, même si je trouve qu'elle a une belle ligne et que c'est une belle moto.
Une N et une S à la maison quoi de mieux !!!!
Au moins y'a plus de gueguerre maintenant !!!

Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mar. 24 juil. 2007 09:42

Titou a écrit :+1 ...sauf le top case (même si ça me serait bien pratique...j'arrive pas a franchir le pas d'installer cette verrue sur ma moto... :P )
Possible... en revanche, avec la bagagerie complète, je la trouve magnifique !!! :lo:

Mumu potovroum !!! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 24 juil. 2007 10:12

Et ça, c'est-y pas beau ? :D :lo:

Image
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre