Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la BMW R1200R by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la BMW R1200R by Irezumi

Message par irezumi » sam. 10 mars 2007 23:59

Voici la suite de la saga "j'essaye des motos" : aujourd'hui, une BMW.

J'ai donc pris RDV pour essayer le roadster BMW auprès du concessionnaire CO2 de Boulogne Billancourt ce jour à 14H.
Tout d'abord, je tiens absolument à préciser que les gens de CO2 sont GENIAUX. Ils sont super gentils, disponibles et savent communiquer la passion qu'ils ont pour les machines qu'ils vendent.
Comme d'habitude, on signe le papier de décharge, photocopie du permis, puis zou, à la moto.
"Il faut que je vous explique comment ça marche !" Ah bon, il faut un mode d'emploi ?... Alors... Un clignotant de chaque côté, OK. Un bouton supplémentaire pour arrêter les clignotants, OK. Un bouton "info" pour l'ordinateur de bord (la classe !), OK. Le bouton de sélection du mode de conduite qui modifie la suspension (whouuuaaaaa !!!), OK. "Et c'est quoi le bout de bouton de rien du tout là ?" "Le démarreur..." "Et celui-là avec l'icône bizarre ?" "Les poignées chauffantes. Cette moto d'essai a l'ABS intégral. La pédale de frein arrière ne gère que l'arrière ; la poignée de frein avant gère le tout. Et ça freine fort, attention !"
Alors j'enfourche la mère. P....n, c'est haut ! 800mm, je suis sur la pointe des pieds. Quelques photos et on va la démarrer. Le type me dit "appuyez longtemps, ça mets du temps à se mettre en branle un gros moteur comme ça." J'appuie, ça s'ébroue, puis le moteur démarre. Ca vibre pas mal. Je sélectionne le mode "pilote seul, conduite normale". Quelques petits coups d'accélérateur, whoua l'inertie ! A chaque fois, la moto penche vers la droite (CF la vidéo si j'arrive à la mettre en ligne). J'enclenche (difficilement) la 1ère et en avant Guingamp !
D'abord, il faut pas caler parce que le moteur vibre beaucoup et que c'est pas facile de trouver le bon régime moteur. J'accélère gentiment parce que la bête est froide. Seconde, clang ! C'est quoi ce bruit ? Le changement de rapport ? Et bah... 3ème, pareil. Bon, faut s'y faire...
Le truc qui marque, c'est que dès les 1ers tours de roue, on se retrouve sur un vélo. Disparues les vibrations. Hyper légère la direction. Il ne reste qu'un peu d'inertie moteur vers la droite, et c'est satanés changement de vitesses lents et tellement bruyants qu'on croit entendre tous les engrenages qui se connectent. Et puis cette hauteur de selle...
La position : bah je suis dans un fauteuil. Guidon large, selle très confortable, position bien droite, reposes-pieds placés en haut et un peu en avant (pas sous les fesses quoi). On est vraiment bien.
Comme d'hab, je tourne dans Boulogne pour me faire la main. La prise en main est vraiment immédiate. Je m'amuse beaucoup avec les clignotants :D
Retour à la concession pour prendre ma passagère photographe. Je change le mode pour sélectionner "pilote + passager, conduite normale". Oh merde, la moto monte !!! Me voilà transformé en petit rat : je fais des pointes ! La passagère embarque (tiens ta bécane... tiens ta bécane...), c'est mieux. On repart, direction la N118, histoire de tester l'allonge et le couple de ce boxer. Il cube quand même le double de mon CBF ; ça doit pousser grave !
J'enquille sur la voir rapide, j'ouvre en grand, ça pousse "gentiment". C'est pas terrifiant. Le régime monte à 6000 trs/mn (où il doit y avoir le plus de couple d'après le constructeur), le moteur gueule et semble supplier que je passe une vitesse. Je suis en 4 quand s'amorce la montée. D'un coup elle semble à la peine, donc je tombe un rapport. Ca reprends. Quand la route s'aplanit, on tape un petit 120 en 6ème. Le saut de vent optionnel installé ne sert pas à grand chose, mais il y a beaucoup de vent aujourd'hui.
On quitte la 118 pour aller vers Meudon la Foret, histoire de faire de nouvelle photos. Sur les petites routes, je peux apprécier l'excellente tenue de route, les prises d'angle parfaites, et les suspensions époustouflantes. Un bonheur de rouler sur mauvais revêtement : ça bouge pas d'un iota, en ligne droite ou en courbe. On prends donc 2 ou 3 photos, puis l'horloge du compteur m'indique qu'il est temps de la ramener. On redescends tranquillos par Sèvres, pour profiter de la maniabilité de vélo de cette machine. Retour chez ce super concessionnaire pour rendre les clés et pour donner mes impressions. J'ai surtout un échange très intéressant avec un gars qui a adoré l'essai de la R1200S. "Elle est géniale, hyper réactive, elle a même levé !!!" Il me vient une question : on a bien le même moteur ??? Le conc' nous dira que c'est effectivement le même moteur, mais que celui de la S bénéficie d'arbres à came de compèt, et autres bonifications. Je comprends mieux... Pour finir, à la question "bon, qu'est ce qu'on fait maintenant ?" du vendeur, je reponds un laconique "maintenant, rien. C'était super intéressant comme essai, je vais continuer mes essais pour comparer..."
Et nous revoilà partis sur cette bonne petite CBF, qui semble une sportive après cet essai...

En résumé, voici ce que j'en pense :
- super maniabilité malgré la hauteur (il est possible de la prendre en selle basse à "seulement" 770 mm)
- position typée route très confortable et agréable : on irait au bout du monde là dessus, et la passagère est d'accord
- freinage au top : gaffe d'ailleurs à faible vitesse, ça peut surprendre et provoquer les fameuses chutes à l'arrêt (petite frayeur à un feu rouge...)
- suspensions hallucinantes d'efficacité : la fameuse Telelever est géniale ; la fourche ne sert qu'à tourner ; la suspension étant décallée vers l'arrière et confiée à un bras attaché au cadre et à un ressort
- les vibrations très présentes à l'arrêt disparaissent comme par magie dès qu'on roule
- le moteur est "poussif" et manque d'allonge
- les changements de rapports sont lents et bruyants

Donc, et ceci n'engage que moi, je suis franchement déçu. Cette machine est très efficace, pleine de technologie, saine, facile. Mais elle n'a aucune âme !!! Au guidon, je n'ai rien ressenti du tout ; il ne s'est rien passé. J'avais plus de sensations sur la Kawa ER-5 de l'auto-école... Je dirais donc que c'est une super bécane pour aller d'un point à un autre. Mais pour ceux qui veulent rouler pour le plaisir, passez votre chemin. C'est le genre de bécane que j'achèterai dans 20 ou 25 ans pour aller au boulot, quand j'aurai fais le plein de sensations au guidon d'autres motos. Et je prendrai ma Harley pour les ballades du week end... :wink:

PS : Je mets les photos sur mon album, et la vidéo si j'y arrive... Sinon, je demanderai aux modos comment faire... :)
http://cbf600.fr/album_personal.php?user_id=1154
Modifié en dernier par irezumi le lun. 12 mars 2007 10:05, modifié 1 fois.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » dim. 11 mars 2007 19:43

Merci, Irezumi !!! n|nn

Mumu encore tout épaté, bel essai !!! OO
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
zaza
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2503
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : ras
Localisation : La plus belle ville.....
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par zaza » dim. 11 mars 2007 19:44

Ben.... quelle belle littérature.... :lo: :lo:
Il parait que je cause pour ne rien dire et alors ... ben comme beaucoup !!!! ça c'est de moua...
C'est un fin met que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile - Courteline
nPowERED j'adore

Avatar du membre
nono
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 407
Enregistré le : sam. 5 août 2006 14:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000
Localisation : Bas Rhin (67)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par nono » dim. 11 mars 2007 19:50

Bravo pour ton compte-rendu.........il te reste la CBF 1000 à essayer non? mais fais quand même gaffe aux risques d'addiction....... :wink:
ImageThe most devasting team since nitro and glycerine
CBF 1000 ABS orange 07-2006 30 000kms
Grand Maître du Klong
titre honorifique décerné par Mumu

Avatar du membre
lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 552
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT anthracite 2011
Localisation : CH - La Tour-de-Peilz
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par lyonelk » dim. 11 mars 2007 20:34

nono a écrit :Bravo pour ton compte-rendu.........il te reste la CBF 1000 à essayer non? mais fais quand même gaffe aux risques d'addiction....... :wink:
+1

Et pour le plaisir de poster un commentaire juste après Nono… :lol:
Image
The most devasting team since nitro and glycerine

Les femmes viennent de Venus. Hmm? et Mars alors?… Ben du bistrot d'en face… :/\

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai de la BMW R1200R by Irezumi

Message par julio » dim. 11 mars 2007 20:43

irezumi a écrit :- super maniabilité malgré la hauteur (il est possible de la prendre en selle basse à "seulement" 770 mm)
on s'habitue à la hauteur ;) la mienne fait 790mm, je fais 1m74, au début je la trouvai trop haute, le conces' m'a conseillé de ne pas prendre la selle basse (option gratuite ;) ) et il a eu raison, je m'en tire très bien comme ça !
irezumi a écrit :- freinage au top : gaffe d'ailleurs à faible vitesse, ça peut surprendre et provoquer les fameuses chutes à l'arrêt (petite frayeur à un feu rouge...)
Ah, le freinage BM ! avec en plus une moto qui ne plonge pas, c'est le top !
irezumi a écrit :- suspensions hallucinantes d'efficacité : la fameuse Telelever est géniale ; la fourche ne sert qu'à tourner ; la suspension étant décallée vers l'arrière et confiée à un bras attaché au cadre et à un ressort
en plus tu avais l'ESA, redoutable ce truc ! mais je n'ose imaginer le prix de l'entretien :?
irezumi a écrit :- les vibrations très présentes à l'arrêt disparaissent comme par magie dès qu'on roule
t'es monté à combien ? j'ai essayé 3 flats, dans des configurations différentes, et à chaque fois, grosse vibrations dans le guidon :?
irezumi a écrit :- le moteur est "poussif" et manque d'allonge
Là, je ne suis pas d'accord ! c'est un bi-cylindre, mais ça envoie du gros, dès que tu tournes la poignée... le hic, c'est que les sensations sont très feutrées ;) tu parles de la R12S dans ton essai, je l'ai essayée et c'est du lourd, mais faut savoir l'emmener ;)

- les changements de rapports sont lents et bruyants[/quote]
Question d'habitude, c'est vrai que les boites des flat sont lentes, mais super douces ! pour le bruit, c'est caractéristique ! sur la mienne, on dirait que j'ai un embrayage à sec !
irezumi a écrit :Cette machine est très efficace, pleine de technologie, saine, facile. Mais elle n'a aucune âme !!! Au guidon, je n'ai rien ressenti du tout ; il ne s'est rien passé.
c'est une BMW :? j'ai essayé une K12S ce week-end et j'ai eu la même impression... la seule qui "vit" un peu chez BM, c'est la F800 !

Faut que je fasse mon CR de l'essai de la K12S moua !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
matrix38
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : sam. 3 mars 2007 17:36
Localisation : Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par matrix38 » lun. 12 mars 2007 06:32

Bravo pour le compte rendu mais je n'aime pas la moto... les gouts et les couleurs ! :wink:
Si tu tires tout droit, c'est que tu t'es endormi !

CBF 1000 rouge 2007 avec passage de roue, lêche roue et capot de selle... la plus belle

Répondre