Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Buell XB12Scg by Irezumi (mis à jour)

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la Buell XB12Scg by Irezumi (mis à jour)

Message par irezumi » mar. 13 mars 2007 16:03

Tout d'abord, je voudrais revenir sur mon post sur le "super monde motard". Et bien comme disait Mumu, non tout n'est pas rose.
En effet, cet essai était prévu samedi midi, avant celui de la béhème. Quand je suis arrivé, on m'a dit que ce n'était pas possible puisque, ayant moins de 2 ans de permis, il fallait quelqu'un pour m'accompagner, et qu'à cet instant personne n'était dispo. Il faut savoir que j'avais appelé pour confirmer ce RDV 3 fois, dont 1 fois 1h avant d'y aller... Bref, le RDV avait été décalé à aujourd'hui 13H.
J'arrive donc à 13H quand la charmante hôtesse me prévient que tout le monde est en réunion, mais qu'il n'en ont plus pour longtemps. On discute (elle est vraiment charmante). Je vous passe les détails : on est partis à 14H ! La personne qui m'accompagne est le "gentil" commercial qui m'avait "gentiment" proposé d'essayer cette bécane il y a 3 semaines. Au moment de partir, il me demande quand je compte acheter cette moto... OK, il ne se souvient pas de moi, je mens "dans 1 an et demi...". Il enfouche sa Harley, moi la Buell, et on part.

L'essai proprement dit.
Bah dans la mesure où je n'ai eu droit qu'à 1/2H de circulation, je n'ai pas pu bien me rendre compte...
Voici le peu que j'en retiens :
- ça vibre énormément
- hyper maniable
- positions bizarre (assis sur la roue avant), mais très pratique après les premiers tours de roue ; on fait bien corps avec la bécane
- il y a un temps de réaction entre la poignée d'accelérateur et l'accélération elle-même (ça doit être dû aux bicylindres, ça faisait ça aussi sur la béhème)
- le freinage manque franchement de feeling : c'est mou et ça commence à freiner à la moitié de la pression sur la poignée
- embrayage génial
- passages de vitesses "de bucherons", faut pas hésiter à y aller
- très bonnes accelérations franches et viriles
- trous dans l'injection à bas régime
- presque impossibilité de rouler sur un filet de gaz dans la circulation
- ça chauffe vite
- ça vibre énormément

Donc ce qui était mon essai le plus attendu s'est transformé en le plus "catastrophique" (je suis tellement déçu que j'exagère à peine...) Comment voulez-vous vous faire une bonne idée d'une bécane en 1/2H ??? Si ça le saoulait, il ne fallait pas m'inviter à venir l'essayer ! Il faut dire que, pour mon malheur, un gars est entré peu de temps avant qu'on parte en disant "bonjour, je voudrais acheter une Buell" Ma présence devenait du coup beaucoup moins intéressante... La preuve, quand on est revenu, le gars m'a collé un questionnaire à remplir sous les yeux. Une fois rempli, je m'étonnais de ne pas le voir revenir. Et bien il était en grande discution avec son futur acheteur ! Je me suis tiré vite fait en me disant que ce n'est pas chez eux que j'achèterai quoi que ce soit.
A partir de maintenant, ce sera mensonge complet genre "je veux acheter cette bécane, mais je veux l'essayer avant !" Et en descendant "bon bah merci, je repasserai..."

Quoiqu'il en soit, je reste sur ma faim et je crève d'envie de faire un véritable essai de cette bécane, qui, je dois le reconnaitre, m'a quand même fait très bonne impression. A la Grande-Armée peut être...

PS : pas de photos cette fois... je suis dég'...
Modifié en dernier par irezumi le dim. 13 juil. 2008 23:10, modifié 2 fois.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
Echlow
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 08:53
Localisation : 62 - A la limite du Haut Pays
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Echlow » mer. 14 mars 2007 10:09

Dégouté pour toi!
Mais le futur mensonge s'impose a mon avis...

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 14 mars 2007 10:42

Il n'y a pas de secret, les concessionnaires sont des vendeurs avant tout. Parfois ils y mettent les formes, parfois non, mais s'ils veulent faire tourner leur boutique, ils ne font pas de sentiment, même si ce sont des passionnés.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » mer. 14 mars 2007 12:33

Ce qui est "étrange", c'est que j'y suis retourné le soir même parce que je croyais avoir oublié ma CB. Et le type a été super gentil, comme la 1ère fois. On a discuté de la différence entre le 900 et le 1200.
En gros il faut passer quand il y a personne...
J'ai lu sur d'autres forum Buell que cette concession n'avait pas très bonne réputation. Mais comme partout, on peut trouver des gens satisfaits et d'autres très déçus.

Mais le principal, c'est que je conserve mon goût pour ces machines d'exception ! :wink:
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 14 mars 2007 13:53

irezumi a écrit :J'ai lu sur d'autres forum Buell que cette concession n'avait pas très bonne réputation. Mais comme partout, on peut trouver des gens satisfaits et d'autres très déçus.
Et il faut aussi garder à l'esprit qu'un client mécontent le dira à 10 personnes alors qu'un client content le dira à 3, s'il le dit.... une mauvaise réputation peut se créer sur quelques petits points alors qu'une bonne réputation est très dure à gagner....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
zaza
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2503
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : ras
Localisation : La plus belle ville.....
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par zaza » mer. 14 mars 2007 14:00

Ben c'est notre Ami Fish qui va être vert de jalousie.....
Il parait que je cause pour ne rien dire et alors ... ben comme beaucoup !!!! ça c'est de moua...
C'est un fin met que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile - Courteline
nPowERED j'adore

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 14 mars 2007 14:06

irezumi a écrit : En gros il faut passer quand il y a personne...
Bien sûr, comme partout le stress n'arrange pas les choses !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » mer. 14 mars 2007 16:01

J'ai appelé la concession Harley-Buell de la Grande-Armée pour essayer la XB9SX : ils veulent aussi que les essayeurs aient plus de 2 ans de permis. Par contre, chez eux, il ne semble pas y avoir d'accompagnateurs.
Je vais devoir attendre 1 an et 1/2...
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

FishEye
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 12:12
Localisation : Noisy-le-sec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par FishEye » jeu. 15 mars 2007 00:32

zaza a écrit :Ben c'est notre Ami Fish qui va être vert de jalousie.....
Comme tu dis ma Zaza :wink:
J'addoooooooore les Buell :lo: :lo: :lo: :lo:
" Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne batté assis dessus" Jeremy Lapurée.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 15 mars 2007 07:47

irezumi a écrit :J'ai appelé la concession Harley-Buell de la Grande-Armée pour essayer la XB9SX : ils veulent aussi que les essayeurs aient plus de 2 ans de permis. Par contre, chez eux, il ne semble pas y avoir d'accompagnateurs.
Je vais devoir attendre 1 an et 1/2...
C'est ATS, ils ont aussi une autre concession près de Bastille (métro chemin vert) qui a une gestion indépendante je crois. Essaie chez eux, sont peut-être plus coulants.

Mais si tu flashes sur cette machine, je comprends qu'attendre un an et demi soit :evil: pour toi !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Buell XB12Scg by Irezumi (mise à jour)

Message par irezumi » dim. 13 juil. 2008 23:10

Ca y est ! j'ai pu la ré-essayer !

Mon pote qui roule en Yam FZ-6 a décidé de se programmer l'essai de la Buell XB12Scg (selle creuse pour petits gabarits). Alors vous pensez bien que je l'ai accompagné ! Et que je suis passé derrière !

Voilà donc mon ami qui revient de ses 35 min d'essai, et je me prépare à chevaucher la bête.
L'avantage, c'est qu'elle est chaude maintenant. Les creux à l'accélération, le broutage du moteur à bas régime, c'était pour lui. Moi, je vais pouvoir attaquer direct !!!
Je grimpe, mets le contact que le côté gauche de la fourche et appuie sur le démarreur. Le moteur se remet en branle dans un vacarme du tonnerre. Dieu que ça vibre ! Mais comme elle n'est plus froide (ceci pour ne pas répété qu'elle est chaude), le ralenti se stabilise, les vibrations diminuent presque complètement et le bruit s'amenuise d'autant.
Je saisis la poignée d'embrayage, douce, et passe la 1ère, dure, très dure. Je pars.

Alors, 1ère chose à laquelle il faut s'adapter, c'est l'inertie du moteur. En effet, il y a un temps de décalage entre la rotation de la poignée et la prise de tours du moteur. Il faut faire attention à ne pas caler. La 2ème chose à laquelle il faut s'habituer, c'est la boite de vitesse. Il a été dit partout (même sur le forum) qu'il n'existe pas boite de vitesse présentant autant de fermeté au passage de rapport ; et bien c'est vrai ! Au point qu'aux rétrogradages, on a envie d'y aller à coups de talon ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que, du coup, les vitesse verrouillent bien. Et je n'ai même pas tenter un passage à la volée :wink:

Je décide de faire un petit circuit que je connais bien, qui présente l'avantage de contenir, de la ville, de la route viroleuse et de la voie rapide. En fait, c'est celui que j'avais fais lors de l'essai des KTM.
Je commence par de la double-voie. Les accélérations sont vraiment brutales si l'on visse la poignée ! Et ça gueule mes aïeux ! Il faut quand même calmer ses ardeurs puisque le rupteur arrive très vite (début de zone rouge vers 7500 trs/min je crois). Et comme la boite n'est pas un exemple de rapidité, il vaut mieux décomposer sagement, les changements de rapport, ce qui n'est absolument pas compatible avec une conduite sportive. Ajoutez à cela une protection inexistante au delà de 110 km/h, et vous comprendrez que cette petite brute rablée n'a pas été conçue pour cette utilisation.
Je poursuis par un peu d'agglomération. Là elle est dans son élément. Petite, maniable, elle se faufile partout, et vous colle les yeux au fond du casque d'un feu vert à un feu rouge dans un vacarme d'enfer ! Du coup, les conducteurs de BAR vous jettent des regards noirs lors des remontées de file au feux rouges... :lol: C'est aussi dans cet environnement que le principal défaut de cette mécanique apparait : ce twin en V refroidi par air chauffe grave. Et le ventilo ajoute sa sonorité à celle qui sort de l'échappement. Sinon la position à bord est top : grâce à la selle creuse, on fait corps avec la machine, le guidon droit ajoute à la maniabilité et les cales-pieds sont idéalement placés. Bon, on a toujours cette impression d'être assis sur la roue avant, mais on s'y fait rapidement.
Allez hop, un tour sur une petite route qui tourne. Là, la conduite diffère. Le couple aide à se propulser d'un virage à l'autre, le freinage est génial, mais emmener la machine à droite et à gauche n'est pas naturel. C'est-à-dire que je n'ai "pas senti" de faire des contre-braquages. Autant la machine plonge et tient la courbe grâce au corps entier, et surtout grâce aux appuis de pieds, autant les contre-braquages ne semblent pas appropriés du tout ! La faute je pense au fait que cette moto est "sur l'arrière", et que la direction semble un peu floue. Mon ami m'a dit avoir subi des amorces de guidonnages. Il faut donc tenir fermement la barre ! Tiens bon la barre et tiens bon le vent... Le vent tiens ! Comment une machine si petite peut-elle être aussi sensible aux bourrasques ? Je ne connait pas la réponse, mais en tous cas, j'ai fait de beaux écarts sur une route venteuse.
Retour à la concession par la ville. Le moteur est encore plus chaud ! L'air brulant sort sous la selle à droite et le cadre est bouillant ! De plus, l'échappement sort direct sur le pied gauche à l'arrêt. L'avantage du vacarme, c'est que les autres usagers de la route vous entendent venir et vous laisse passer. Et puis la gueule de cette petite ne laisse personne indifférent ; tout le monde vous regarde ! C'est plutôt plaisant... :oops:
J'arrive et me gare, passage trèèèèèès difficile au point mort et coupage du contact. Aussitôt, le ventilateur arrière se remet en marche, puissance maximum. Une vraie turbine !

Voilà donc une moto qui colle parfaitement à son slogan : "street fighter". Elle est faite pour ça, la ville. Elle n'est pas du tout à l'aise sur voir rapide, faute d'allonge moteur et de protection. Elle ne m'a pas plu sur route à cause du mode d'emploi difficile à appréhender. En ville, elle "pête", comme disent les d'jeuns. Mais elle chauffe grave, ce qui limite aussi cet emploi.
Reste une machine différente, belle, craquante même, brute et terriblement attachante pour ces raisons. Même si je pense ne jamais en acheter une parce que je ne suis plus du tout "roadster", elle restera une de mes machines favorites par son concept même !

PS : toujours pas de photos, mais celle-ci arborait le saut de vent et le réservoir blanc de la Buell STT et des jantes rouges. Superbe !
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai de la Buell XB12Scg by Irezumi (mis à jour)

Message par Al » mar. 15 juil. 2008 07:52

Beau compte rendu Irezumi, si je comprends bien, cette Buell est quand même une machine très très exclusive :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

vass
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : ven. 2 mars 2007 08:02
Localisation : 79
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Buell XB12Scg by Irezumi (mis à jour)

Message par vass » mar. 15 juil. 2008 13:31

j'ai essayé une xb 12 stt et un xb9 en début d'année. franchement au niveau roulage (je ne parle de moteur) la stt n'a rien a voir elle est plus simple d'utilisation et se couple est très agréable sur petite route. en plus les nouveaux en 2008 ont subit une amélioration moteur et on perdu semble t il se trou. plus généralement un bon réglage résous le problème (j'ai un pote avec qui a eut le problème et avec un réglage tout est revenu dans l'ordre).
il faut essayé cette moto, elle est tellement atypique, mais pas le xb9 trop linéaire a mon gout. si j'en avait trouvé une d'occas en conces pas trop cher je l'aurait acheté. pour moi,c'est la moto plaisir par définition.
en tous les cas super essai irezumi comme d'hab
nb j'ai pu l'essayé avec 1 ans de permis mais j'ai plus de 30 ans cela aide peut être un peu.

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Buell XB12Scg by Irezumi (mis à jour)

Message par irezumi » mar. 15 juil. 2008 19:16

vass a écrit :nb j'ai pu l'essayé avec 1 ans de permis mais j'ai plus de 30 ans cela aide peut être un peu.
J'ai maintenant 1 an et demi de permis, 32 ans, et toutes mes dents ! (sauf 1 de sagesse ; bizarre, je veux une bécane sportive depuis qu'on me l'a enlevée !... y aurait-il un lien ? :lol: )

En parlant d'occaz, une Buell XB12 Firebolt me fait de l'oeil, toujours dans la concession de Tours. Je me tâte pas mal... Mais j'aime pas sa couleur, un bleu bien moche, et puis elle ne semble pas avoir été très bien entretenue ; certaines pièces métalliques sont piquées, comme si elle avait dormi dehors...
En même temps, je me dis que des pièces métalliques, ça se brosse, et qu'une couleur, ça se repeind. Affichée 5990€, elle me tente bien. Même si je sais que ce modèle n'a pas grand chose de sportif : c'est un roadster XB12 avec un tête de fourche !
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 390
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re:

Message par Phanfanpilou » mar. 15 juil. 2008 20:52

julio a écrit :
irezumi a écrit :J'ai lu sur d'autres forum Buell que cette concession n'avait pas très bonne réputation. Mais comme partout, on peut trouver des gens satisfaits et d'autres très déçus.
Et il faut aussi garder à l'esprit qu'un client mécontent le dira à 10 personnes alors qu'un client content le dira à 3, s'il le dit.... une mauvaise réputation peut se créer sur quelques petits points alors qu'une bonne réputation est très dure à gagner....

Bein Tein!! }-D Je me disais bien que notre r'Julio avait quelques notions de marketing quand même !! }-D }-D }-D }-D
:mdr: :mdr: :mdr:
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Répondre