Puisque Toinou tu as posté ton test de la CBF1000, autant que je rajoute le mien ici aussi, je me dis ...
Voilà donc, ce samedi, je passe à la concesssion pour avoir un devis de ma révision à venir. Un client ramène une Goldwing d'un essai ... tiens tiens, les essais ont repris avec le beau temps. J'entouche mot au vendeur qui me dit qu'ils ont aussi une CBF1000 en essai, encore en rodage. Rendez-vous est pris pour 14h afin de découvrir la bête.
Pour les comparaisons à venir entre ma CBF600 et cette CBF1000, je rappelle que la mienne à 101000km et par conséquent certaines différences sont éventuellement du à son kilométrage et non au modèle ? Je rappelle aussi que je n'ai essayé que des 500cc-650cc jusqu'à ce jour.
Première bizarrerie visuelle à bord : j'ai toujours eu la bulle haute. Là c'est celle d'origine. Je vais comprendre rapidement l'intérêt de la bulle haute malgré ma taille ... Ensuite, je cale sur mes premiers passage de la 1ère ... je n'ai jamais un pote des embrayages, y compris en BAR. Ca passe après 2 ou 3 feux.
-- La ville --
Je fait 10km entre Asnières, Courbevoie et Nanterre (notamment les quais) pour voir comment elle se manipule malgré ses 20kg de plus et sa vivacité en ville : impossible de visser les gaz plus d'une demi-seconde : ça arrache aussitôt ! Bon, je passe les rapports à 3000tr/mn max, c'est plus sage et d'ailleurs c'est très agréable ainsi. Je suis moins entre deux rapports comme ça m'arrive entre 25 et 45km en ville sur ma 600. Je joue moins avec la boite en restant surtout en troisième quand ça roule mal : bon point.
Concernant les 20kg de plus, avec mon gabaris, je ne les ressens pas. Je me suis arrêté deux minutes pour la manoeuvrer sans le moteur : idem. Comme l'a dit Toinou, un vrai vélo, tant qu'on reste très zen avec les gaz. Remarque que me fera le chef mécano à mon retour : inutile de tirer sur les gaz pour profiter de cette CBF1000. Je suis entièrement d'accord.
-- La route --
Bon hop, je file sur l'A86 pour rejoindre l'A15. Manque de bol, ça bouchonne pas mal. Elle se faufile très facilement sur l'interfile, mais je reste très prudent : avec son couple "facile", j'ai tendance à sous-estimer ma vitesse. Prudence !
Arrivé sur l'A15, gaz ! Je pose mon regard sur le compteur ... beaucoup trop ! Et là, la bulle d'origine laisse mon torse exposé habituellement bien protégé avec ma bulle Givi. C'est sûr : je ne roulerai jamais avec une Naked quelque soit le constructeur : je déteste ça. Et tant pis si je trouve ma bulle Givi moche, elle est très utile.
Sur l'autoroute, le moteur délivre un bruit plus agréable que la 600. Dès que je tourne les gaz, ca tire fort. Bon, passez les 100km/h, j'arrive à gérer la poussée, mais je sens bien qu'il est trop tôt pour moi pour avoir une telle moto. Dans la mesure où cette moto est en rodage, j'ai des scrupules à la monter de trop dans les tours. Je n'ai jamais du aller au-delà des 6000tr/mn, mais j'ai largement eu de quoi comprendre ce que veux dire avoir du couple à bas et moyen régime.
Passé les 130km/h, j'en prends trop plein la poire, donc ça me modère assez naturellement, et mon GPS que j'avais embarqué me répète toutes les 30s "vitesse excessive" (j'aurais du couper ce message pour l'essai).
-- Freinage --
Je le trouve plus moelleux et dosable sur le début de la course du levier que sur ma 600, puis bien plus mordant (logique) quand on tape dedans. J'apprécie aussi le CBS qui permet de freiner les deux-roues en ville au pied.
Concernant l'ABS, je crois ne pas avoir pu le déclencher avec la commande au pied, ou alors fallait-il que je sois brutal dessus pour y parvenir du fait du CBS ? Par contre, je crois avoir eu un léger blocage à l'arrière en tirant fort de l'avant vers 40-50km (mini-mini stoppie).
-- Suspension --
Ok, on sait que la 600 a des suspensions bof, et en plus mon amortisseur est d'origine, donc ce n'est pas très juste de comparer. La CBF1000 est bien plus confortable que
ma 600 tandis qu'elle n'a pas de selle confort et la mienne si. Je sais ce qu'il me reste à faire avec mon amortisseur ...
-- Bilan --
Une moto très agréable, plus encore que la 600 pour son freinage et un moteur qui comblera le manque de couple que j'ai sur ma 600 en duo. Tant que je passe les rapports courts en dessous de 100km/h, je peux la contrôler, mais sinon, je suis encore bien trop novice pour l'apprivoiser, donc passer à une 1000 implique pour moi deux choses : les finances mais aussi progresser dans ma maitrise d'une moto. Ceci vient d'ailleurs de rassurer ma passagère
En considérant que je puisse la maitriser et compte tenu que la 1000 ne revient pas plus cher (essence, assurance, entretien) qu'une 600 à l'usage (hormis le prix d'achat) mon choix entre la CBF600 et la CBF1000 se porterait sur la CBF1000. Motif : couple (sans en abuser), freinage.
Prochains essais que j'espère faire dans les prochains mois : Deauville 700 (rien à voir, je sais) ou Pan-European, VFR récent (si j'en trouve en essai d'occaze), FJR1300 et 1400GTR. Il faudra que je sois très très modéré sur ces dernières je sens ...