Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mon essai à moua de la CBF1000

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Re

Message par GiGi » ven. 8 févr. 2008 18:03

Boni a écrit :J'avais un VFR 800 et en conduite musclée, sur les routes cévenoles, la roue arrière se bloquait facilement ce qui est extrêmement désagréable et casse g...
Vachement musclée la conduite alors ! :shock:

Jamais rencontré ce Pb non plus: ABS + Dual CBS....

Suis peut-être pô assez musclé ! :wink:
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Boni
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007 09:43
Localisation : Nîmes (30) CBF 1000 07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re

Message par Boni » ven. 8 févr. 2008 18:43

Assez musclée mais bon.... Freinage violent tout en appui sur l'avant, délestage de la roue arrière et blocage à cause du dual CBS impossible à déconnecter. Il aurait fallu l'ABS.

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » sam. 9 févr. 2008 22:24

Puisque Toinou tu as posté ton test de la CBF1000, autant que je rajoute le mien ici aussi, je me dis ...

Voilà donc, ce samedi, je passe à la concesssion pour avoir un devis de ma révision à venir. Un client ramène une Goldwing d'un essai ... tiens tiens, les essais ont repris avec le beau temps. J'entouche mot au vendeur qui me dit qu'ils ont aussi une CBF1000 en essai, encore en rodage. Rendez-vous est pris pour 14h afin de découvrir la bête.

Pour les comparaisons à venir entre ma CBF600 et cette CBF1000, je rappelle que la mienne à 101000km et par conséquent certaines différences sont éventuellement du à son kilométrage et non au modèle ? Je rappelle aussi que je n'ai essayé que des 500cc-650cc jusqu'à ce jour.

Première bizarrerie visuelle à bord : j'ai toujours eu la bulle haute. Là c'est celle d'origine. Je vais comprendre rapidement l'intérêt de la bulle haute malgré ma taille ... Ensuite, je cale sur mes premiers passage de la 1ère ... je n'ai jamais un pote des embrayages, y compris en BAR. Ca passe après 2 ou 3 feux.

-- La ville --

Je fait 10km entre Asnières, Courbevoie et Nanterre (notamment les quais) pour voir comment elle se manipule malgré ses 20kg de plus et sa vivacité en ville : impossible de visser les gaz plus d'une demi-seconde : ça arrache aussitôt ! Bon, je passe les rapports à 3000tr/mn max, c'est plus sage et d'ailleurs c'est très agréable ainsi. Je suis moins entre deux rapports comme ça m'arrive entre 25 et 45km en ville sur ma 600. Je joue moins avec la boite en restant surtout en troisième quand ça roule mal : bon point.

Concernant les 20kg de plus, avec mon gabaris, je ne les ressens pas. Je me suis arrêté deux minutes pour la manoeuvrer sans le moteur : idem. Comme l'a dit Toinou, un vrai vélo, tant qu'on reste très zen avec les gaz. Remarque que me fera le chef mécano à mon retour : inutile de tirer sur les gaz pour profiter de cette CBF1000. Je suis entièrement d'accord.

-- La route --

Bon hop, je file sur l'A86 pour rejoindre l'A15. Manque de bol, ça bouchonne pas mal. Elle se faufile très facilement sur l'interfile, mais je reste très prudent : avec son couple "facile", j'ai tendance à sous-estimer ma vitesse. Prudence !

Arrivé sur l'A15, gaz ! Je pose mon regard sur le compteur ... beaucoup trop ! Et là, la bulle d'origine laisse mon torse exposé habituellement bien protégé avec ma bulle Givi. C'est sûr : je ne roulerai jamais avec une Naked quelque soit le constructeur : je déteste ça. Et tant pis si je trouve ma bulle Givi moche, elle est très utile.

Sur l'autoroute, le moteur délivre un bruit plus agréable que la 600. Dès que je tourne les gaz, ca tire fort. Bon, passez les 100km/h, j'arrive à gérer la poussée, mais je sens bien qu'il est trop tôt pour moi pour avoir une telle moto. Dans la mesure où cette moto est en rodage, j'ai des scrupules à la monter de trop dans les tours. Je n'ai jamais du aller au-delà des 6000tr/mn, mais j'ai largement eu de quoi comprendre ce que veux dire avoir du couple à bas et moyen régime.

Passé les 130km/h, j'en prends trop plein la poire, donc ça me modère assez naturellement, et mon GPS que j'avais embarqué me répète toutes les 30s "vitesse excessive" (j'aurais du couper ce message pour l'essai).

-- Freinage --

Je le trouve plus moelleux et dosable sur le début de la course du levier que sur ma 600, puis bien plus mordant (logique) quand on tape dedans. J'apprécie aussi le CBS qui permet de freiner les deux-roues en ville au pied.

Concernant l'ABS, je crois ne pas avoir pu le déclencher avec la commande au pied, ou alors fallait-il que je sois brutal dessus pour y parvenir du fait du CBS ? Par contre, je crois avoir eu un léger blocage à l'arrière en tirant fort de l'avant vers 40-50km (mini-mini stoppie).

-- Suspension --

Ok, on sait que la 600 a des suspensions bof, et en plus mon amortisseur est d'origine, donc ce n'est pas très juste de comparer. La CBF1000 est bien plus confortable que ma 600 tandis qu'elle n'a pas de selle confort et la mienne si. Je sais ce qu'il me reste à faire avec mon amortisseur ...

-- Bilan --

Une moto très agréable, plus encore que la 600 pour son freinage et un moteur qui comblera le manque de couple que j'ai sur ma 600 en duo. Tant que je passe les rapports courts en dessous de 100km/h, je peux la contrôler, mais sinon, je suis encore bien trop novice pour l'apprivoiser, donc passer à une 1000 implique pour moi deux choses : les finances mais aussi progresser dans ma maitrise d'une moto. Ceci vient d'ailleurs de rassurer ma passagère :evil:

En considérant que je puisse la maitriser et compte tenu que la 1000 ne revient pas plus cher (essence, assurance, entretien) qu'une 600 à l'usage (hormis le prix d'achat) mon choix entre la CBF600 et la CBF1000 se porterait sur la CBF1000. Motif : couple (sans en abuser), freinage.

Prochains essais que j'espère faire dans les prochains mois : Deauville 700 (rien à voir, je sais) ou Pan-European, VFR récent (si j'en trouve en essai d'occaze), FJR1300 et 1400GTR. Il faudra que je sois très très modéré sur ces dernières je sens ...
Modifié en dernier par baptiste le dim. 10 févr. 2008 11:20, modifié 3 fois.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » sam. 9 févr. 2008 22:59

Merci pour ton essai :wink:
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 10 févr. 2008 09:21

Belle analyse Baptiste, je plussoie à toutes les différences que tu as notées entre la 600 et la 1000, tout en précisant que la mienne (de 600) n'avait "que" 24.000 kms lorsque je m'en suis séparé et donc qu'elle devait peut-être avoir un peu plus de compression et donc de pep que la tienne.

Les motos que tu souhaites essayer prochainement sont également de celles qui m'intéressent le plus, sauf la VFR. Non pas que je n'aime pas cette dernière, bien au contraire, mais elle est trop sportive pour moi, même si on la qualifie de routière. C'est plutôt une sportive capable de prendre la route. Cela dit je ne me tournerais vers une Pan, une FJR ou une GTR que lorsque je n'aurai plus de trajet-travail à faire dans les embouteillages. Sur l'exercice, je crois que la CBF est imbattable. J'essaierais bien aussi la Deauville, que j'aime bien et qui a failli être ma première et qui me parait être un excellent compromis utilitaire/route.

En tout cas merci pour ton essai :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » dim. 10 févr. 2008 11:24

Merci du compliment messieurs. Concernant la VFR, je suis curieux de voir ce qu'elle donne : puis-je seulement me caser à son bord, ensuite sans être une sportive pure (ce qui ne m'intéresse pas), s'essayer à une intermédiaire route-sport. Mais le simple fait de la petite bulle va sans doute être rédhibitoire suite à l'essaie de la CBF1000 avec la bulle d'origine.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » dim. 10 févr. 2008 12:02

On peut monter différentes bulles sur le VFR, dont une un peu plus haute et arrondie vers le haut qui semble t'il dévie fort bien les filets d'air.
Je ne connais pas, je ne l'ai jamais essayée.

Pour ma part j'ai une double courbure (la bulle d'origine ne protège pas assez !) qui dévie les filets d'air non seulement au-dessus du cax mais aussi sur les côtés (épaules) et je dois dire que j'en suis fort satisfait.
De plus cette bulle ne provoque pas de turbulence pour le passager ni pour le pilote.

Attention avec les bulles, je me souviens avoir essayé une BM K1200GT qui, à haute vitesse me donnait l'impression que quelqu'un me poussait dans le dos.
Cette bulle (assez haute) était pourtant réglable électriquement en hauteur et sur l'autoroute, j'ai eu beau essayer toutes les positions, aucune ne m'avait satisfait.

Un autre essai que j'ai fait avec un Deauville et une bulle haute, legèrement fumée. En pleine nuit par temps de pluie et bien......on n'y voit rien du tout !!! et j'ai trouvé ça très dangereux !
Entre la réflexion des phares sur la bulle (ça faisait des étoiles partout à cause des micro rayures !) et l'assombrissement supplémentaire provoqué par le traitement fumé + la pluie !!!! :twisted:

Donc, attention, bien souvent ce n'est pas la taille de la bulle qui donne la meilleure protection ...
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 10 févr. 2008 12:19

Très juste la remarque sur le danger d'une bulle trop haute, c'est justement le reproche fait à la Gold à laquelle il manque cruellement, d'après l'essai de Moto conso, un essuie glace. Et un collègue propriétaire d'une Road King, me dit la même chose de son pare-brise. Comme quoi parfois le mieux peut être l'ennemi du bien.

En ce sens il vaut mieux en effet rechercher l'effet aérodynamique qui créera une "bulle" de tranquillisation du flux d'air au niveau du casque plutôt qu'une protection physique qui monte au-dessus du regard, efficace de jour et par beau temps mais redoutable de nuit et sous la pluie ://
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » dim. 10 févr. 2008 12:27

J'approuve ces remarques. C'est juste qu'avec mon gabarit, la bulle haute Givi sur la 600 laisse ma tête ainsi que mes épaules exposées, donc pour la visibilité, ces problèmes de s'applique pas à moi. En fait, la bulle haute ne doit pas me protéger plus que la bulle d'origine pour Martine }-D

Pour le coup de "quelqu'un qui te pousse dans le dos", là par contre ...
Modifié en dernier par baptiste le lun. 11 févr. 2008 00:38, modifié 1 fois.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
doodoo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 12:11
Localisation : Ferrières (Ardennes belges)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par doodoo » dim. 10 févr. 2008 22:03

Merci Baptiste, merci Gigi!!! n|nn

En tant que probable futur possesseur de CBF, j'apprécie toutes ces infos car je suis du style à comparer un bon boût de temps avant de me décider oOOo

Je compte garder l'heureuse élue pendant des années... donc, je prends mon temps... 8) ... puis de toute façon, mon budget venant d'être bouffé par le remplacement de la bagnole de Madame ::grrr:: , je ne suis pas sûr que je pourrai remplacer ma vieille Div 600 en 2008 ::grrr::

Wait and see :( ...
Doodoo (prononcez "Doudou") - Yam Diversion 600 XJS de 1997 - 33534 km au 05/02/08

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 11 févr. 2008 09:24

GiGi a écrit :Attention avec les bulles, je me souviens avoir essayé une BM K1200GT qui, à haute vitesse me donnait l'impression que quelqu'un me poussait dans le dos.
Coucou, les potos !!! :D

Cette désagréable impression est due principalement au manque d'ouies au bas d'une bulle, juste au niveau des instruments.

La dépression aérodynamique y est trop forte car elle n'est pas compensée.

Préférez donc les modèles possédant des ouies, ou bien découpez-les vous-même.

Mumupoto !!!!

Voilà un exemple avec l'ancienne bulle haute Ermax :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
ocler
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : dim. 18 mars 2007 20:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ocler » sam. 16 févr. 2008 11:15

baptiste a écrit :Merci du compliment messieurs. Concernant la VFR, je suis curieux de voir ce qu'elle donne : puis-je seulement me caser à son bord, ensuite sans être une sportive pure (ce qui ne m'intéresse pas), s'essayer à une intermédiaire route-sport. Mais le simple fait de la petite bulle va sans doute être rédhibitoire suite à l'essaie de la CBF1000 avec la bulle d'origine.
Tu verras, tu te trouveras trop en appuis sur les poignets au niveau confort. Tendance sportive oblige.
En ce qui concerne la bulle, passé 150, je rentre un peu les coudes et baisse un peu la tête, et ça va, mais je ne suis pas grand (1.76), ce qui me gène le +, c'est mon casque qui est trop bruyant.
Avec cette 1000, j'ai trouvé ce qui me correspond au juste prix. :wink:
J'essayerai bien une Monster Ducati, quand même :twisted:

Répondre