Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai d'une Moto Guzzi 1200 Sport

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Essai d'une Moto Guzzi 1200 Sport

Message par julio » lun. 6 août 2007 17:53

Et voila, hier, j'ai essayé ça :

Image

Voui, une Moto Guzzi, une toute nouvelle, une 1200 Sport !

Visuellement, c'est un monument : une moto faite pour être belle ! Chaque détail est recherché, pensé pour être beau, les compteurs sont sublimes, le saute vent majestueux, les tubes d'échappement tout juste jaunis par la chaleur sont brillants et luisants, le bicylindre en V face à la route impose par sa taille, les étriers Brembo Or 4 pistons (les mêmes que moi, mais en série Or, donc normalement plus mieux OO )
Enfin, au lieu de parler de l'esthétique de la moto, je vais vous laisser admirer les quelques photos ! (z'avez vu, elle est tellement belle qu'elle brille au soleil :lol: )

Je vais essayer de détailler un peu point par point mes impressions :

La position : zarb ! oOOo
Pour être bien, faut avoir la morphologie d'un singe : petites jambes et grands bras. En effet, la selle est basse, les repose pieds assez hauts, donc on a les jambes très repliées. Le guidon, quant à lui est très large, et assez loin, donc on est bien en avant (plus que sur le poussin, pourtant équipé de bracelets oOOo ) et les bras super écartés ! au début, ça fait vraiment bizarre, et pis on s'y fait ! mais en ville, ça doit être assez handicapant ! Je n'ai pas pu tester le rayon de braquage, je n'ai fait que de la campagne !
La selle est super moelleuse, bien rembourrée, chez Guzzi, ils ne font pas comme chez Honda, ils mettent de la mousse sur leur selle ! Par contre, la selle est assez large, donc je l'ai trouvée un peu moins confortable que celle du poussin (mais il faisait super chaud, donc on a vite mal au cul, et ce quelle que soit la moto !) Pour la selle passager, elle est aussi accueillante de prime abord, mais bon, il y a des coutures, qui doivent être bien inconfortables à force ! Sinon, Liloo n'a pas trouvé sa place aussi bien que sur le poussin, elle glissait un peu.

Mise à feu de la moto :D
Un appui bref sur le démarreur et hop la moto démarre, pas besoin de garder le doigt sur le démarreur jusqu'à ce que le moteur s'ébroue. Sympa, mais vu les quelques problèmes de fiabilité connus des Guzzi, perso, ça me ferait un peu peur :?
Le son est splendide, grave, caverneux, la moto gigotte de gauche et de droite, on voit même une légère oscillation du guidon à l'arrêt, dûe au couple de renversement ;) qui d'ailleurs est beaucoup plus prononcé que sur un flat BM (on y réfléchit à 2x avant de changer de vitesse en virage)

Allez, hop sur la moto et en avant !
Je tire sur l'embrayage, d'une douceur exemplaire. Je passe la première, gling gling gling gling gling.... ben ouais, c'est un embrayage à sec avec commande hydraulique assistée, un régal à doser, et pis ça fleure bon l'Italie OO
La moto part sur un filet de gaz, dans un pot pot pot qui plairait à Papy, la moto est en rodage, donc interdiction de dépasser 5500 tours, mais pas grave, un moulin comme ça, ça se conduit sur le couple ! en 6, à 3000 tours, on est à 90, et à 4500 tours, on est à 130 ! la moto tracte de manière super agréable, on a pas envie de tirer les rapports, mais pourtant en la montant à 5000 tours, on sent que le moteur veut montrer un autre visage :twisted: dommage, ça ne sera pas pour aujourd'hui !
A chaque accélération, on sent les vibrations du moteur, on sent qu'il vit, on entend tous les bruits mécaniques (au niveau du cardan surtout !), et là ou ça pourrait être suspicieux, sur une italienne, ça devient charmant ! en roulant, on ressent la moto, on communique avec elle, c'est vraiment différent !
Au chapitre des sensations, on peut aussi parler des remontées de chaleur au niveau des cuisses ! ouh, ça chauffe !

Par contre, autant les compteurs analogiques sont très lisibles, autant le cadran LCD est illisible en roulant, pas assez de contraste, c'est peut-être réglable !
La moto est assez lourde à placer dans les virages, malgré un guidon très large, le moteur est gros, lourd et sur l'avant, donc ça donne vraiment une impression de lourdeur (le poussin est un vrai vélo en comparaison !)

On arrive sur un autre point très faible : le freinage !
Comme je le disai plus haut : 2 étriers 4 pistons Brembosérie Or pour l'avant et un étrier 2 pistons serie Or à l'arrière, le top du top (au dessus, c'est étrier radial !), maître cylindre Brembo aussi, mais pourtant, aucun mordant au freinage, c'est mou et ça donne l'impression de ne pas freiner... Ok la bête est lourde mais quand même ! Berk !

Voila, j'ai conduit une italienne !, une belle, une vivante, et j'ai adoré !

Certes, elle n'a de Sport que l'autocollant, mais c'est une super machine, qui distille ses sensations dès les basses vitesses, donc c'est une moto qui permettra de conserver son permis !
Mais si je devai la classer, pour moi c'est un mix entre un custom (moteur) et un roadster (tout le reste !)

Depuis, quand je monte sur le poussin, je le trouve fade :? mais efficace 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Message par luck » lun. 6 août 2007 18:14

Pas ma tasse de thé mais sympa cet essai.

Merci ;)
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » lun. 6 août 2007 18:30

Merci pour l'essai Tigroo. Mais c'est une moto pour égoïste ça ! :lol:
Je ne vois pas CoCo derrière moi là-dessus. :wink:
Mais l'expérience doit être sympa à faire.........en solo. :wink:
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 6 août 2007 18:37

Héhé, super, ton essai, et toujours aussi vivant, Julio, merci !!! n|nn

Je pense à notre ami Jo La Bricole.....

Tiens, à propos de choses bizarres (oui, Jo itou, et terriblement gentil...), j'ai vu, samedi, à Lacanau Océan, une Triumph Rocket 3 !!! :shock:

...débridée, monstrueuse...et terriblement goulue, m'a affirmé le proprio.... 8)

0 à 100 km/h en 2,3 secondes.... :mrgreen:

A réserver aux p'tits bras qui ont un évident besoin de les rallonger !!! :oops:

Ca serait sympa, un chtit passage et un chtit essai, non ? :roll:

Dans la série des drôles de pilotes sur leurs drôles de machines.... :D

La, il faudrait saucissonner Lilo au bonhomme, sinon départ avec, arrivée sans !!! ://; ://; ://;

Mumu poto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 6 août 2007 19:11

Mumu, en full, c'est 2.8 secondes ;)

http://www.rocket-3.org/sections.php?op ... le&artid=5

(le site est très bien fait apparemment, la partie technique a l'air développée ;) )

Liloo a pas l'air de dire que c'est une moto d'égoiste, la selle étant très moelleuse et large (pas sur que ça soit spécialement un point positif mais bon :roll: ) Il existe même un support de top case guzzi, mais le propriétaire a du gout OO

Et hop, je rajoute une photo, ze l'avais oubliée celle-ci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par david33 » lun. 6 août 2007 19:27

toujours sympa tes compte rendu d'essai.

Bravo
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » lun. 6 août 2007 20:38

julio a écrit :Il existe même un support de top case guzzi,
Ah, alors peut-être que CoCo sera d'accord ! oOOo
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Jeje 84
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
Localisation : A coté des cigales et de la lavande
A remercié : 7 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Jeje 84 » lun. 6 août 2007 21:49

Yep,

Merci pour le CR JULIO et la NORGE y en avait une, je la trouve tres belle, voila une machine que j'aimerai essayer.
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 7 août 2007 08:29

Oui, ils sont vraiment sympas tes essais, Tigroo.

Mais vu ce que tu dis, ce n'est pas du tout, mais alors du tout, le genre de sensations que je recherche ://

J'essaierais bien la Norge quand même, car vraiment celle là je la trouve belle, mais si la mécanique, sa fiabilité, les sensations et les bruits parasites sont du même acabit, alors très peu pour moi :roll:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 7 août 2007 10:56

Merci à tous pour vos commentaires ;)
Jeje 84 a écrit :Merci pour le CR JULIO et la NORGE y en avait une,
C'est la moto d'un ami, je n'ai jamais mis les pieds dans une concession Guzzi !

Al, effectivement, si t'aimes pas les vibrations, les Guzzi ne te plairont pas (les Flat BM non plus :roll: )
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 7 août 2007 11:57

Ce ne sont pas vraiment les vibrations que je crains, mais ce que tu dis de la maniabilité, de la position de conduite (en avant, bras écartés), des bruits mécaniques et du freinage ne m'encourage pas vraiment.

Pour la position de conduite, c'est sûrement lié au modèle. Pour le freinage, n'y avait-il pas insuffisance de rodage ? Parce que des Brembo, quand même...

Enfin bon, p'têt que je demanderais quand même un jour à essayer la Norge, si l'envie m'en prend. Mais avant tout je veux aller voir les nouveautés du salon, histoire de me motiver :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 7 août 2007 13:14

Al a écrit :Pour le freinage, n'y avait-il pas insuffisance de rodage ? Parce que des Brembo, quand même...
La moto a 4500 km :roll: elle a déjà fait la route des grandes Alpes... donc question rôdage des freins, je pense que ça doit être bon, mais le freinage est mou... la poignée est spongieuse, mais ça ne veut pas dire que si on arrache le levier ça ne va pas freiner, mais je trouve sécurisant d'avoir une moto qui a un freinage très mordant.... et c'est un "problème" connu, tous les essais font ressortir la mollesse de réponse du levier droit :?
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 7 août 2007 13:50

Et bien alors c'est rédhibitoire pour moi aussi, je déteste les freinages pas francs du collier. :twisted:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
fred.c15
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : dim. 4 mars 2007 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : deauville 700 mars 2014
Localisation : près de Lorient (56)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par fred.c15 » mar. 7 août 2007 17:33

Merci Julio pour avoir relater cet essai. Moi GUZZI, j'aime énormément les belles italiennes qui vibrent dès que l'on monte dessus... :lol: Je trouve joli leurs moteurs et puis GUZZI c'est :shock: .....et bien GUZZI tout simplement. Je garde un souvenir d'enfance de ces motos car 2 de mes frères roulaient en LE MANS. Encore une fois Merci.
125 cbr juin 2004........janvier 2007.
600 cbf N janvier 2007.......novembre 2008.
600 cbf N abs novembre 2008.....mars 2014.
deauville 700 mars 2014.....

Répondre