Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Yamaha Fazer 1000 2007 by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la Yamaha Fazer 1000 2007 by Irezumi

Message par irezumi » jeu. 20 sept. 2007 17:25

Alors... Depuis le temps que cet essai était prévu, c'est avec énormément d'impatience que je me suis rendu ce matin chez Yam à Tours (Team Deletang).
Elle est là, elle m'attend, elle est rouge et respire l'agressivité avec son demi-carénage très réussi. Ramassée, bien finie, et cette robe ! Je l'inspecte, j'en fais le tour : tout semble bien fini, la superbe fourche inversée or donne une bonne touche de sportivité, tout comme le pot court.
Une fois les papiers signés, le concess' m'annonce que je peux la garder jusqu'à cet aprem. Trop bien !!!
Contact, toujours cette "cinématique" du compte-tour qui s'initialise, démarreur, la belle gronde dans une très belle sonorité. Je monte et là, un truc me gêne d'emblée : j'ai les cales-pieds dans les mollets.
Embrayage ferme, 1ère enclenchée, je pars. Enfin je cale... Pas facile cet embrayage... Redémarrage, un peu de gaz et roule Poupoule.

La position : c'est du roadster. Pas trop sur l'avant, le guidon très près du pilote permet de manier la bête très facilement. Par contre les reposes-pieds sont placés un peu haut et pas assez en arrière (cf à l'arrêt) ce qui accentue le redressement le corps ; on s'y fait très vite et il n'y a rien de gênant là-dedans. Mais je ne fais qu'1m70 et je pense que cela devrait plus embêter les grands (bien fait pour eux ! :wink: )
Les commandes : rien que du traditionnel, il y a tout le nécessaire et tout est parfaitement placé.
Le tableau de bord : complet, il dispose de la température moteur, d'une jauge à barrettes, de 2 trips partiels, d'un trip de réserve, d'un odomètre et de la vitesse. A côté trône le gros compte-tour à aiguille très lisible. Un seul reproche : les voyant sont un peu petits, mais l'ombre qu'apporte le demi-carénage suffit à leur lisibilité, surtout quand on sait où ils se trouvent après quelques minutes.

Maintenant je roule dans la circulation depuis quelques minutes ; la maniabilité est remarquable. Rappelons que l'animal pèse env 220 kg tous pleins faits, le même que mon CBF. Et bien ma bécane ressemble plus à un veau à côté ! Je m'explique. Ce grand guidon droit placé près et bas permet un maniement plus qu'aisé lors des slaloms entre les files de voitures quand mon CBF semble pataud. Et malgré les rétroviseurs placés assez large, ça passe partout.
J'arrive sur une voie-double ; voyons ce moulin et cette boite de vitesse. Alors effectivement, comme on peut le lire à droite et à gauche, c'est creux jusqu'à 5000 trs/min. Mais entendons-nous bien : creux, ça veut dire que ça pousse moins fort qu'au-dessus, mais ça pousse quand même. Et de toute façon, ces 5000 trs sont tellement vite atteints et dépassés que cela ne pose aucun problème. Et pis moi je préfère, na ! C'est plus mieux en circulation, et pis c'est tout ! Donc passé ces fameux 5000 trs, ça envoie grave, et dans une mélodie enchanteresse. Mes aïeuls, ces envolées lyriques ! Cet enchantement pour les oreilles ! C'est qu'il gueule le bougre. Il est d'ailleurs accompagné par un sifflement (boite à air je crois), qui lui, est moins sympathique je trouve... Ensuite... Bah je suis en 1ère, j'atteins la zone rouge à 12000 trs, je suis à 130 km/h, il est peut être temps de passer un rapport. Et là, ce foutu embrayage dont le point de patinage n'est vraiment pas facile à trouver, couplé à une boite de vitesse "plus dure tu meurs" font que chaque changement de rapport se mue en combat entre l'homme et la machine. Même la boite Buell semble plus facile à côté. Bon, je dois admettre qu'au bout de quelques km, ces passages deviennent plus aisés, peut être grâce à la chauffe moteur et à l'habitude. Et puis les rétrogradages se passent beaucoup mieux. Arrive le bout de la ligne droite, je prends les freins, enfin le frein puisque celui de l'arrière n'a que 2 positions : tout ou rien. L'avant par contre est modèle de feeling et de précision. Ca freine fort mais l'intensité est parfaitement gèrable.
J'arrive sur route. C'est la 1ère fois que je roule avec une demi-carénage. Il faut d'abord que je m'habitue à ces satanés rétros qui ne veulent pas suivre le guidon !!! Mais cette protection : c'est génial. Le pare-brise qui paraissait un peu petit me protège en fait parfaitement bien. C'est tout juste si j'ai un peu de pression sur les épaules passé 160 km/h (encore bien d'être petit). Ensuite, on enroule. Je passe rapidement les 6 rapports histoire d'avoir la paix avec la boite et ça roule tranquillos. Mais c'est qu'il faut surveiller le compteur ! Parce qu'avec cette maniabilité et cette protection, on a vite fait d'être hors-la-loi. J'ajouterais que la selle cache bien son jeu puisque je l'ai trouvé confortable malgré son air de planche...
J'arrive en agglomération, petit test de couple : je reste en 6ème et ralentit jusqu'à 50 km/h (quand je pense que tout à l'heure j'étais à 130 en 1ère :lol: ). Ca broute pas d'un poil. Une fois sorti, je visse et ça repart sans un à-coup. Y'a bon !

Et puis, j'ai roulé, j'ai roulé et j'ai roulé encore jusqu'à 15h, l'heure triste à laquelle je l'ai rendue...

Les plus :
- look génial
- bonne finition, rien de cheap, tout flatte l'oeil
- très bonne maniabilité, grâce à la position (une fois qu'on s'y est fait, ce qui arrive très vite)
- très bonne protection
- moulin génial, gorgé de couple, une fois passé 5000 trs/min
- freinage exemplaire (ABS en option)

Les moins :
- reposes-pieds gênants à l'arrêt
- embrayage pas simple
- boite de vitesse hyper dure, mais du coup, hyper précise (ça passe mieux à la volée d'ailleurs)
- vibrations gênantes aux alentours des 4500 trs/mn : ça fait un peu de bruit dans le carénage à basse vitesse, et ça vibre dans les genoux le long du réservoir à plus haute vitesse
- une forte prise au vent
- pas beaucoup d'aspect pratiques

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai adoré cette machine. J'ai eu la banane tout le temps et je l'ai encore. Je peux donc dire que :

J'AI TROUVE MA PROCHAINE MOTO !!!

Vivement que j'ai un peu de sous pour passer le bon de commande.
Je tiens à remercier très chaleureusement Arnaud du Team Deletang de Tours pour sa gentillesse, sa disponibilité et la confiance qu'il m'a accordée. On voit pas ça partout et c'est payant : il a gagné un futur client :wink:
Modifié en dernier par irezumi le jeu. 20 sept. 2007 20:32, modifié 2 fois.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 20 sept. 2007 17:44

Boite dure ? faut que t'essaie une BM toi ://;

Sinon, effectivement c'est une très bonne moto, qui plus est équipée de l'abs !, par contre, contrairement à ce que tu dis, je trouve que les 5000 tours ne s'atteignent pas vraiment vite, la boite est longue, trop longue...

l'embrayage ne m'a pas posé de problèmes, peut-être un réglage de garde qui ne te convenait pas ????
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » jeu. 20 sept. 2007 17:53

julio a écrit :Boite dure ? faut que t'essaie une BM toi ://;
Peut-être (sûrement) qu'avec un réglage de hauteur du sélecteur et un chti rodage (ouille, le moteur à 12000 tours..., l'avait combien de kilomètres?) , tout rentrerait dans l'ordre. :D

Merci, Irezumi !!! n|nn

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Titou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 718
Enregistré le : sam. 19 mars 2005 19:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 700 2020 Blue Phantom
Localisation : 92
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Message par Titou » jeu. 20 sept. 2007 19:01

c'est une moto qui me plait bien, mais pour etre monté dessus, le reservoir m'a paru tres gros, les jambes sont tres ecartées, n'as tu pas trouvé ça genant à la longue?
"Ils ne savaient pas que c'etait impossible... alors ils l'ont fait" (Mark Twain).

Image

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » jeu. 20 sept. 2007 20:30

Pour vous répondre, je pense que la boite n'était pas suffisamment rodée, la machine n'ayant que 4000 km au compteur.

Quand aux genoux, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient exagérément écartés, donc cela ne m'a pas gêné le moins du monde.

C'est vraiment une très bonne machine. A l'heure qu'il est, je redescends un peu de mon nuage, mais je n'ai jamais éprouvé cette sensation de bonheur en descendant d'une moto.
Ah si... En descendant de mon CBF lors de son essai... :wink:
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 20 sept. 2007 21:48

Titou a écrit :c'est une moto qui me plait bien, mais pour etre monté dessus, le reservoir m'a paru tres gros, les jambes sont tres ecartées, n'as tu pas trouvé ça genant à la longue?
La position m'a semblé assez naturelle lors de mon essai, et nous étions 2 sur la moto. Il faudrait demander l'avis de Kikou qui est quand même hachement plus grand qu'Irezumi ou moi !

Pour la boite, je pense aussi à un rodage pas encore fini ou mal fait. Pour rappel, une boite neuve doit être manipulée avec fermeté (pas barbarie, fermeté !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Echlow
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 08:53
Localisation : 62 - A la limite du Haut Pays
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Echlow » lun. 15 oct. 2007 09:54

Ca y est je l'ai essayé... 8)

J'avais lu les essais de Julio et d'Irezumi et j'attendais avec impatience.
J'avais deja testé de l'hornet 600, une ducati 900 ss où ma carcasse avait souffert fortement et des gros monos et des enduros...
En ce moment je me renseigne... ca fait deja un ptit moment d'ailleurs!
Je cherche une moto qui a du coffre (il faut ca pour emmener le bestiau), où l'on peut rouler cool seul et en duo, avec un minimum de protection.

Mon conc' me reprendrai le CBF, j'ai bien essayé de le vendre mais personne n'en veut alors... Mon chirurgien m'interdit l'enduro pendant une grosse grosse année, alors je vais faire de la route.

Le choix s'est arrété sur du Yam, ça serait bien la Fazer 1000...
On m'a proposé de l'essayer, houla...
la machine affichait 5500 km, je n'avais jamais roulé sur de l'aussi grosse cylindrée, ca change quand meme!
Je mesure 1.76m et ce qui m'a le plus géné a l'arret c'est l'ecartement des pieds, la machine est large... mais y a pire

Contact, le compteur qui s'affole c'est joli, je sais c'est pas ce qui a de mieux dans la machine, mais il est complet.
Bon je n'ai pas poussé cette pauvre premiere a 130, ce n'etait pas le but du jour.
Je me suis plutot amusé a rouler calmement au couple et là j'ai été servi... A tout rapport engagé elle repartait sans sourciller.
J'ai respecté tant bien que mal les limitations de vitesses et roulé a 4-5000 tours, bah je n'ai pas trouvé de creux (la reference est la 600...).
Par contre a 110, les voitures se trainent, tres dangereux pour le permis ca!

La boite de vitesses, j'ai souvent lu Mumu qui lui donnait 5-6000 km pour le rodage, mince il avait raison le bougre :wink: J'ai trouvé une selection de boite souple, directe, je n'ai eu aucun raté, j'ai vraiment aimé...

Le buste bien droit, je n'ai pas eu l'habituel mal aux cervicales. Plus de turbulences sur le buste et les epaules, ca m'a fait tout drole, mais une nuée de moucherons collée sur la visiere, manque une bulle haute là !dessus.

Un depart arreté m'a rappelé que c'etait Jekyll et Hyde..., 140 km/h en combien de secondes? je ne le saurai jamais, j'etais trop occupé a surveiller ma route, Aie Aie ca pousse severe...

Enfin, le son, rauque, et rageur quand on titille le 4 pattes, aucun interet de change le silencieux, l'origine est deja bien vivant comme ca!

A la fin de ma , de "Notre" virée (elle et moi) ça été difficile de la rendre, Jerome (le vendeur) m'a dit "alors?", je lui ai répondu "c'est une moto..." je pense que ca s'est vu qu'elle me plait bien :roll:

Quand on s'est quitté, j'ai beaucoup pleuré...
Me reste plus qu'a vendre mon enduro, envoyer Echlowette amadouer le gars qui vend de l'argent et... ajouter un carenage et une bulle haute!

Soupir

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 22 oct. 2007 21:57

Echlow a écrit :envoyer Echlowette amadouer le gars qui vend de l'argent et...
://; j'adore l'expression !
Echlow a écrit :ajouter un carenage et une bulle haute!
Aïe aïe aïe ! pauvre CBF N qui doit se retourner toute seule dans son garage : bientôt échangée contre une routière, la honte :lol:

Je suis content que tu aies trouvé une bécane qui te plaise, et surtout à bientôt lors d'une balade ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre