Page 1 sur 6

CB 1300

Posté : ven. 23 nov. 2007 20:28
par chris56
bonjour à tous,
je voulais apporter ma contribution personnelle à ce site" d'exception".
Tout d'abord, le pourquoi de ma présence.J'ai acheté en septembre 2005 une superbe 600 CBF fairing qui m'a apporté beaucoup de satisfaction pendant 12000 kms et un an 1/2.
Et puis .......J'ai commencé à lui trouver quelques défauts, des petits "riens" qui me faisaient loucher sur des machines plus velues.Et le doute a commencé à s'installer.
J'en ai parlé à mon psychiatre préféré (conces honda) qui m'a mis une superbe cbf 1000 entre les pattes........un bonheur; c'etait LA machine qu'il me fallait.
Mes sensations ont été immédiatement confirmées par tout ce que j'ai lu et notamment sur le forum des CBFistes.
malheureusement, je n'ai pas réussi à réunir les 9000 euros d'honoraires demandés (je n'ai pas très bien revendu ma titine pourtant toute neuve).
C'est alors que je suis tombé sur une annonce .......l'affaire du siecle....
"Vends cb 1300, 3500 kms, premiere main
11/2005, comme neuve 5800 euros"
Je vais donc vous proposer mes impressions sur cette moto car elle est dans mon garage depuis 4 mois( et 4000 kms).
Je précise que je n'ai aucune compétence technique et/ou mécanique, alors vous me pardonnerez mon approche simpliste.

La prise en main est très facile malgré ses 250 kgs.Je ne suis pas grand (1.72) mais mes pieds touchent par terre à plat (youpi).Dès qu'elle roule, elle se manie comme un vélo (bon d'accord , un gros vélo :D ).Seules les manoeuvres à l'arrêt peuvent poser soucis........la bête ne pardonne pas la moindre faiblesse ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE (45 E pour faire repeindre mon garde boue qui à légerement "gratté" le bitume)

Le moteur est vraiment une réussite.Un couple de gros diesel.Je circule en ville à 2000 t/min et je n'ai jamais besoin de tomber un rapport pour accélerer.Elle pousse très fort du régime du ralenti jusqu'au rupteur (9000).

Les passages de vitesses se font tout en douceur à la montée comme à la descente (aucun faux point mort).Un vrai régal.

La tenue de route est sans surprise (pour moi).C'est vrai que je ne suis pas un pilote, mais je me sens très à l'aise et je la trouve prévenante et prévisible.La selle est moëlleuse .J'ai fait plusieurs trajets de 300kms non-stop comme une fleur (Alors qu'avec la 600.......OUH LALA)

La consommation est raisonnable.En moyenne ,je fais du 6l (5.5 en trajet routier et 6.5 en ville et en tirant dessus)

Elle me semble presque aussi économique que ma 600:
Conso réduite
Révision peu chère (80€ à celle des 6000)
Pneus à 50% à 7500 kms
Plaquettes encore "neuves"
Enfin au chapitre des supers +, elle possède un coffre sous la selle digne d'un break mercedes (j'exagère peut être un peu :lol: )

En conclusion , je dirais que, je craquerai sans doute un jour pour la CBF 1000 (avec ABS), mais pour l'instant, je suis aux anges avec ma grosse bebette.




[/b]

Posté : ven. 23 nov. 2007 20:45
par lolotte
n|nn super CR !!

Heureuse que tu ais trouvé la bebette qui te vas :wink:

Un ch'tit tof de ta belle peut etre :!: :wink:

Posté : ven. 23 nov. 2007 20:50
par CBFree
:wink:

C'est le moins qu'on puisse dire, étant "donné" le prix de mère Théresa à 5800 EUR. J'étais branché lors de mon futur achat par la bête, mais les barêmes de consommation étaient de 1,5 litres supérieurs à la 1000. De + je n'ai pas pu l'essayer car non dispo à l'essai.
Moi ce qui me plait dans le monstre, c'est qu'elle est 100% made in Japan, et c'est loin d'être un argument pragmatique de mauvais goût.
Je souhaite l'essayer un de ces 4 pour me faire plaise.
Merci pour ce petit clin d'oeil à cette excellente bécane. Et au prix ou tu l'as touchée, nous fait pas le coup du SP95 cà me tue le lare feuille. Apparement, niveau conso elle est assez sobre en comparaison des 7.2 litres en "moyenne" annoncée par moto journal.

Posté : ven. 23 nov. 2007 21:16
par jean-michmuch
Merci pour ce CR.

La cb 1300 est une machine que je ne connais pas encore Tes impressions m'ont éclairé à son sujet. Peut-être qu'un jour, si je me décide pour un TRES GROS cube...

;v

Posté : ven. 23 nov. 2007 21:28
par Titou
tres belle machine, un pur roadster avec un gros moulin, j'adore.

Felicitations.

cb 1300

Posté : ven. 23 nov. 2007 21:29
par ocler
Ce qui m'épate, c'est la consommation annoncée en ville!! Avec la 1000, sur les petits trajets quotidiens je fais 7,7 L et je suis doux sur la poignée. Sur route en revanche elle est bien plus sobre, 5,6
Tu as fait une très bonne affaire avec cette très belle moto à l'esthétique du moteur très soigné :)

Posté : ven. 23 nov. 2007 21:42
par chris56
sur les 4000 kms, je n'ai jamais fait plus de 6.5l (et je calcule ma conso à chaque plein).Mais , il est vrai que ma "ville " à moi, ce n'est pas la région parisienne ou effectivement elle doit boire ses 7l dans les bouchons du periph.

Posté : sam. 24 nov. 2007 10:50
par jerome62
c'est effectivement une bonne moto ,j'avais hésité avec la 1000 ;le seul problème avec la 1300 ,c'est le confort du sds !!en effet,les jambes du passager sont trop repliées !!!! et pas cool pour les long voyages !

Posté : sam. 24 nov. 2007 13:22
par Bourinov
merci de ton impression, sa tombe bien j'ésitais déjà sur ma futur moto (dans 2 ans)
Soit Voxan caféracer, Voxan roadster, CBF1000, CB 1300 ou encore Z1000 et SV1000

Posté : sam. 24 nov. 2007 13:32
par Ced
Rhaaaaa nooooooooooooon pourquoi j'ai lu ça moi ???!!!
Mais bon j'ai une CB :lo: dans un box qui dit non et il en va de même pour la CB du portefeuille. :roll:

Merci de ce moment de rêve Chris :)

Posté : sam. 24 nov. 2007 19:11
par irezumi
Merci pour ton CR très sympa !

Depuis que j'ai vu la version S en rouge et blanc, je rêve de l'essayer. Mais tous les conc' m'ont dit la même chose : impossible de la trouver à l'essai. D'ailleurs, j'en ai jamais vu en concession....

Posté : sam. 24 nov. 2007 20:26
par lolo
Effectivement pour essayer la cb blanche et rouge (car j'hésitais entre la cbf 1000 et la cbf 1300, vu que la cylindrée supplémentaire me tentait), le concessionnaire de Vannes n'en n'avait pas en stock mais n'a pas hésité à solliciter un possesseur de la bête et j'ai pu l'essayer ainsi : jolie confiance, n'est il pas ?

Après avoir essayé en premier la cbf 1000 puis la cb 1300, en redescendant de la 1300, j'ai signé pour la 1000.

Absence de protection, et déception au niveau du couple (peut être qu'il me faut un V-Max ?) car la bête à 1300 ne réagit pas tout de suite et je me suis retrouvé plusieurs fois poignée à fond en attendant les bourrins (ce que je n'avais pas avec la cbf).

Une impression confirmée sur un essai de Moto-Station (certes qui date de 2003) :

" Mais dans l'absolu, ce CB 1300 manque de "gnac" en dessous de 5 500 tr/min, bref de ce couple qui doit justement faire tout l'intérêt du genre. Essayez. Engagez la cinq (ou la quatre), restez aux alentours des 2 000 tr/min... et tournez la poignée. Et oui, ce quatre cylindres tracte mollement et vous trouvez le temps long jusqu'à ce que l'aiguille flirte avec les mi-régimes et qu'enfin, il daigne vous tirer sur les bras. Vous qui vous attendiez à un catapultage sur le couple, c'est donc raté."

Maintenant pour le look, la cbf 1000 reste derrière ...

Comme pour la VFR ...

Ayant eu 7 ans une VFR monobras, le look de cette 750 rouge à roues blanches est bien devant celui de la CBF 1000 rouge métallisée mais pour les sensations moteurs, il n'y a pas photo : entre un moteur électrique et une catapulte, j'ai choisi ...

Posté : dim. 25 nov. 2007 12:30
par chris56
ouh que tu es dur.....j'ai une conduite très calme et j'enroule donc souvent sur le couple,même à 2000 tours, et elle ne me semble pas paresseuse du tout.En fait , c'est vrai qu'il y a surement mieux de ce côté ,mais pour l'instant elle me suffit.
bonne route à tous

Posté : dim. 25 nov. 2007 20:16
par mars
CB 1300 --> mon reve !

merci pour ce super CR.

Posté : dim. 25 nov. 2007 21:36
par lolo
chris56 a écrit :ouh que tu es dur.....j'ai une conduite très calme et j'enroule donc souvent sur le couple,même à 2000 tours, et elle ne me semble pas paresseuse du tout.En fait , c'est vrai qu'il y a surement mieux de ce côté ,mais pour l'instant elle me suffit.
bonne route à tous
Tu as une superbe machine !!! Un look, un dessin que n'a pas la cbf 1000 !

Et puis, le phare rond chromé, c'est quand même autre chose que les camemberts écrasés de la dernière mode (comme sur la hornet 1000 : plus dégoulinant, tu meurs)(mais les ingénieurs arriveront à faire pire ...) et puis on reviendra au classique : il suffit d'attendre ...

PS : pour la conduite, je plussoie car dans le Morbihan, il n'y a aucune possibilité de dépasser 110 ... ou alors les points, c'est comme les feuilles des arbres actuellement ... il n' y en a bientôt plus ... Et avec la CBF, je ne dépasse pas 3500 tours/min en 6ème, sur les départementales : je suis en rodage permanent !