Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Essai d'une R1200ST par Toinou
- Toinou
- Monsieur super U
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Essai d'une R1200ST par Toinou
Bien l'bonsoir!
Bientôt Noël, bientôt 2008... Des potos qui changent de monture, une CBF600SA avec 47300 kilometres de bons et loyaux services. Il ne m'en faut pas plus pour commencer à cogiter sur le choix de ma prochaine monture!
Mon premier choix s'orientait vers la CBF1000, mais les temps changent et je préfère m'orienter vers une moto qui est plus orientée Sport GT.
Ainsi, après le salon 2007 à Paris Porte de Versailles, je flashais donc sur la BMW R1200ST noire avec bulle fumée!
Une position pas trop extrême et un look que je trouve vraiment particulier, je flashe!
Et je me décide alors à l'essayer aujourd'hui!!!
L'essai:
Le modèle: Une R1200ST bi-ton noire-rouge
Options: Ordinateur de bord, poignées chauffantes, alarme, pare-cylindre, pot Remus ( c'te barouf!!!)
une occasion rentrée fraichement depuis une semaine. Pas vraiment propre, condition météos ne permettant pas au concess de la préparer comme il se doit et mon impatience grandissante et pressante!
Elle appartenait à une femme de 1m70. Ca devrait me convenir!
Au diable le côté esthétique qui me plait déjà (Mais apparement, ce n'est pas le cas des Français!), c'est surtout le comportement de la moto qui m'intrigue, ansi que la position et les manoeuvres à l'arrêt.
Petit briefing sur les commandes. Arf, pas simple, mais on va s'y faire!
Avertissement donné sur la puissance de freinage ainsi que sur le couple de renversement qui peut s'avérer surprenant à l'arrêt puis à bas régime! Venant d'un 4 cylindres en ligne japonais, on peut être surpris!
Mise en route et "Touss Touss Touss... Rooar Rooarr...", ben ça fait un sacré boucan avec le pot Remus homologué et le son rauque du moteur Boxer est vraiment reconnaissable par son son rauque.
Je monte sur l'engin, ce n'est pas une option selle basse, mais elle est reglée en position basse! A la bonne heure...
La position penchée vers l'avant ressentie au salon me revient à l'esprit, mais enfin je peux me rendre compte de la hauteur!
Je suis sur la pointe des pieds, mais ce n'est pas dérangeant. La R1200ST parait très légère, dû au centre de gravité bien plus bas du flat twin comparé à nos 4 cylindres japonais!
En route:
Ouh la, ah oui en effet, bon sang de couple de renversement! Ca surprend, car on a l'impression que la moto se décale vers la droite au premier coup de gaz!
1ere, j'avance avec un peu d'appréhension, mais c'est très court, je passe la seconde, mais arrivé à un cedez le passage, impossible de passer au point mort! Gné...
Et ben tant pis, je roule... C'est bien le but de l'essai, non???
Clignotant à droite... Commandes de clignotants de chaque coté et coupure des clignotants, ben c'est vraiment un coup à prendre... Destabilisant
Petite route départementale que je connais bien, mais un peu blanche... givre, sel??? Je ne sais trop! Peu importe, la confiance est là et je passe la seconde... ces petis virages sont passés avec une grande prudence!
La route devient moins sinueuse, allez je passe la troisieme, mais à combien roule-je??? Arf... 110km/h sans trop avoir l'impression de pousser!!!
La protection est bonne grace à la bulle haute Ermax! Pas trop de vent sur les épaules, ni de remous sur le casque! Quant aux jambes, elles sont également bien protegées, mais moins que je ne le pensais!
Allez, je continue... Aaargghhh.... Merde les rétros!!! D'une part, ils sont mal reglés et de deux, ils sont affreusement placés sur le guidon et leur efficacité (après reglage ) est déplorable! Les contrôles en direct sont plus que nécessaires!
Retour vers la concession, une portion de Nationale à limitée à 110km/h!
Allez, voyons ce qu'elle a dans le ventre
Je pousse la une, la deux, la trois... (Indicateur de vitesse enclenchée ) Chut on est déjà en zone rouge (8000 tours entrée de zone rouge!!! Ca chante) et à une vitesse répréhensible! Mini remontée de file! Super maniable et passe partout!
Reste un demi-tour à effectuer à un feu pour rejoindre la concession et ma plus grande inquiétude arrive! La maniabilité à vitesse lente!
J'arrive au feu, j'attends, passage au vert! Et zou, 180 degrés effectués avec une très grande facilité! Incroyable, surprenant et bluffant!
J'arrive à la concession heureux comme un môme, car elle correspond tout à fait à mes attentes! Facile de prise en main, position agréable, moteur qui chante et qui répond! Esthétique atypique, j'adore!
Essai très interessant et bluffant de facilité!
Dans l'absolu, je la veux comme au salon, mais on verra...
Après l'essai de la CBF1000 et de R1200ST, j'aimerais quand même essayer la VFR pour comparer!!! Va falloir que je me rencarde avec un moustachu ou un dégarni!!! ;
Partie Technique:
MOTORISATION
- Moteur : Bicylindre à plat , 4 temps, 1 ACT par cylindre
- soupapes par cylindre : 4
- Refroidissement : air et huile
- Cylindrée : 1 170 cm3 (101 * 73 mm)
- Puissance : 110 ch à 7 500 tr/mn
- Couple : 11,7 mkg à 6 000 tr/mn
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : par cardan - Cadre : treillis tubulaire en acier, moteur porteur
PARTIE-CYCLE
- Suspension avant : fourche Telelever, déb. 110 mm
- Suspension arrière : monoamortisseur et Paralever, dèb 140 mm
- Freinage (ABS) :
Avant 2 disques Ø 320 mm avec étriers 4 pistons
Arrière 1 disque Ø 265 mm, étrier 2 pistons
- Roues AV 17" AR 17"
- Réservoir : 21 L
- Poids à sec : 205 kg - avec pleins : 229 kg.
Bientôt Noël, bientôt 2008... Des potos qui changent de monture, une CBF600SA avec 47300 kilometres de bons et loyaux services. Il ne m'en faut pas plus pour commencer à cogiter sur le choix de ma prochaine monture!
Mon premier choix s'orientait vers la CBF1000, mais les temps changent et je préfère m'orienter vers une moto qui est plus orientée Sport GT.
Ainsi, après le salon 2007 à Paris Porte de Versailles, je flashais donc sur la BMW R1200ST noire avec bulle fumée!
Une position pas trop extrême et un look que je trouve vraiment particulier, je flashe!
Et je me décide alors à l'essayer aujourd'hui!!!
L'essai:
Le modèle: Une R1200ST bi-ton noire-rouge
Options: Ordinateur de bord, poignées chauffantes, alarme, pare-cylindre, pot Remus ( c'te barouf!!!)
une occasion rentrée fraichement depuis une semaine. Pas vraiment propre, condition météos ne permettant pas au concess de la préparer comme il se doit et mon impatience grandissante et pressante!
Elle appartenait à une femme de 1m70. Ca devrait me convenir!
Au diable le côté esthétique qui me plait déjà (Mais apparement, ce n'est pas le cas des Français!), c'est surtout le comportement de la moto qui m'intrigue, ansi que la position et les manoeuvres à l'arrêt.
Petit briefing sur les commandes. Arf, pas simple, mais on va s'y faire!
Avertissement donné sur la puissance de freinage ainsi que sur le couple de renversement qui peut s'avérer surprenant à l'arrêt puis à bas régime! Venant d'un 4 cylindres en ligne japonais, on peut être surpris!
Mise en route et "Touss Touss Touss... Rooar Rooarr...", ben ça fait un sacré boucan avec le pot Remus homologué et le son rauque du moteur Boxer est vraiment reconnaissable par son son rauque.
Je monte sur l'engin, ce n'est pas une option selle basse, mais elle est reglée en position basse! A la bonne heure...
La position penchée vers l'avant ressentie au salon me revient à l'esprit, mais enfin je peux me rendre compte de la hauteur!
Je suis sur la pointe des pieds, mais ce n'est pas dérangeant. La R1200ST parait très légère, dû au centre de gravité bien plus bas du flat twin comparé à nos 4 cylindres japonais!
En route:
Ouh la, ah oui en effet, bon sang de couple de renversement! Ca surprend, car on a l'impression que la moto se décale vers la droite au premier coup de gaz!
1ere, j'avance avec un peu d'appréhension, mais c'est très court, je passe la seconde, mais arrivé à un cedez le passage, impossible de passer au point mort! Gné...
Et ben tant pis, je roule... C'est bien le but de l'essai, non???
Clignotant à droite... Commandes de clignotants de chaque coté et coupure des clignotants, ben c'est vraiment un coup à prendre... Destabilisant
Petite route départementale que je connais bien, mais un peu blanche... givre, sel??? Je ne sais trop! Peu importe, la confiance est là et je passe la seconde... ces petis virages sont passés avec une grande prudence!
La route devient moins sinueuse, allez je passe la troisieme, mais à combien roule-je??? Arf... 110km/h sans trop avoir l'impression de pousser!!!
La protection est bonne grace à la bulle haute Ermax! Pas trop de vent sur les épaules, ni de remous sur le casque! Quant aux jambes, elles sont également bien protegées, mais moins que je ne le pensais!
Allez, je continue... Aaargghhh.... Merde les rétros!!! D'une part, ils sont mal reglés et de deux, ils sont affreusement placés sur le guidon et leur efficacité (après reglage ) est déplorable! Les contrôles en direct sont plus que nécessaires!
Retour vers la concession, une portion de Nationale à limitée à 110km/h!
Allez, voyons ce qu'elle a dans le ventre
Je pousse la une, la deux, la trois... (Indicateur de vitesse enclenchée ) Chut on est déjà en zone rouge (8000 tours entrée de zone rouge!!! Ca chante) et à une vitesse répréhensible! Mini remontée de file! Super maniable et passe partout!
Reste un demi-tour à effectuer à un feu pour rejoindre la concession et ma plus grande inquiétude arrive! La maniabilité à vitesse lente!
J'arrive au feu, j'attends, passage au vert! Et zou, 180 degrés effectués avec une très grande facilité! Incroyable, surprenant et bluffant!
J'arrive à la concession heureux comme un môme, car elle correspond tout à fait à mes attentes! Facile de prise en main, position agréable, moteur qui chante et qui répond! Esthétique atypique, j'adore!
Essai très interessant et bluffant de facilité!
Dans l'absolu, je la veux comme au salon, mais on verra...
Après l'essai de la CBF1000 et de R1200ST, j'aimerais quand même essayer la VFR pour comparer!!! Va falloir que je me rencarde avec un moustachu ou un dégarni!!! ;
Partie Technique:
MOTORISATION
- Moteur : Bicylindre à plat , 4 temps, 1 ACT par cylindre
- soupapes par cylindre : 4
- Refroidissement : air et huile
- Cylindrée : 1 170 cm3 (101 * 73 mm)
- Puissance : 110 ch à 7 500 tr/mn
- Couple : 11,7 mkg à 6 000 tr/mn
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : par cardan - Cadre : treillis tubulaire en acier, moteur porteur
PARTIE-CYCLE
- Suspension avant : fourche Telelever, déb. 110 mm
- Suspension arrière : monoamortisseur et Paralever, dèb 140 mm
- Freinage (ABS) :
Avant 2 disques Ø 320 mm avec étriers 4 pistons
Arrière 1 disque Ø 265 mm, étrier 2 pistons
- Roues AV 17" AR 17"
- Réservoir : 21 L
- Poids à sec : 205 kg - avec pleins : 229 kg.
- Gud_l_ancien
- Devient accro....
- Messages : 730
- Enregistré le : sam. 27 janv. 2007 18:50
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- flyingwoman
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1886
- Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 21:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms
- Localisation : la valette du var-83-paca
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
- jean-michmuch
- Membre régulier(e)
- Messages : 151
- Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 14:12
- Localisation : Savigny sur Orge (91-Essonne)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Salut !
Ca c'est du CR ! Avec les tofs et tout et tout
Merci de nous avoir livré tes impressions.
Même si cette machine n'est pas vraiment mon style, je lui reconnais des qualités à la lecture de ton essai.
J'ai un collègue au boulot qui roule en BMW depuis des années (actuellement une 1150 RT) et qui ne changerait pour rien au monde.
Si tu peux te faire plaisir...
Ca c'est du CR ! Avec les tofs et tout et tout
Merci de nous avoir livré tes impressions.
Même si cette machine n'est pas vraiment mon style, je lui reconnais des qualités à la lecture de ton essai.
J'ai un collègue au boulot qui roule en BMW depuis des années (actuellement une 1150 RT) et qui ne changerait pour rien au monde.
Si tu peux te faire plaisir...
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007
Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Bravo, Toinoupoto !!!!
Tu as oublié de nous donner le prix, accessoires inclus...
Effectivement, peut être te faudra-t-il affirmer ton choix après essai de la VFR.
Et puis, il y a le cardan...
Il te faudrait demander à des inconditionnels des deux motos, et, mieux encore, des motards qui auraient changé l'une pour l'autre...
Cornélien, un choix pareil.... ;
Bon feuilletage et visionnage des articles de presse,
Mumupoto !!!!
Tu as oublié de nous donner le prix, accessoires inclus...
Effectivement, peut être te faudra-t-il affirmer ton choix après essai de la VFR.
Et puis, il y a le cardan...
Il te faudrait demander à des inconditionnels des deux motos, et, mieux encore, des motards qui auraient changé l'une pour l'autre...
Cornélien, un choix pareil.... ;
Bon feuilletage et visionnage des articles de presse,
Mumupoto !!!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Il me semble que la R12ST n'est plus au catalogue BM, à vérifier, mais elle est rare en occaz, donc si c'est cette moto que tu veux, quand tu trouves un modèle qui te plait, ne la laisse pas passer
Il faut aussi savoir que la R12ST est difficile à vendre, et que si lors de ton prochain changement de monture, tu vas ailleurs que chez BM, personne ne voudra te la reprendre
Par ailleurs, le freinage BM est génial mais, il y a un mais ! attention, pour les modèles antiérieurs à 2007 le freinage est à assistance électrique, et il y a eu quelques soucis électriques (genre plus du tout d'électricité ) et donc plus de freinage..... d'ailleurs, c'est pareil, si tu déplaces la moto sans avoir mis le contact, elle ne freine pas (à savoir, c'est important !)
à partir de 2007, ils sont retournés au freinage hydraulique.
Il faut aussi savoir que la R12ST est difficile à vendre, et que si lors de ton prochain changement de monture, tu vas ailleurs que chez BM, personne ne voudra te la reprendre
Par ailleurs, le freinage BM est génial mais, il y a un mais ! attention, pour les modèles antiérieurs à 2007 le freinage est à assistance électrique, et il y a eu quelques soucis électriques (genre plus du tout d'électricité ) et donc plus de freinage..... d'ailleurs, c'est pareil, si tu déplaces la moto sans avoir mis le contact, elle ne freine pas (à savoir, c'est important !)
à partir de 2007, ils sont retournés au freinage hydraulique.
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
C'est, effectivement, après de sérieux essais, le meilleur freinage moto actuel, sachant qu'ils ont réalisé d'énormes progrès depuis le fiasco de leurs premiers montages ABS.Toinou a écrit :J'ai oublié un détail qui compte!!! Le freinage!!! D'une efficacité surprenante!!!
On vante les mérites du freinage de la CBF, mais là, chez BeuMeuVeu, c'est du lourd!!!
Mumupoto !!!!
P.s. : attention quand-même, ces moteurs ont eu des problèmes récurents sur certains modèles, à voir sur leurs sites (forums) ou chez des vrais mécanos multimarques.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Toinou
- Monsieur super U
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Julio, Mumu,
Je note toutes ces infos
Le colori noir uni présenté au salon est alors le colori du modèle 2007???
Il est vrai que je n'en trouve que très peu d'occase, mais le modèle que j'ai essayé est un modèle de 2005 avec 17000 kms, soit petit rouleur selon le vendeur
Quand je lui ai dit que j'avais 47000 kms en 18 mois, il a halluciné!!! ;
Quant aux problèmes de freinage, je pousserai mes recherches plus précisément!
Merki les potos
Je note toutes ces infos
Le colori noir uni présenté au salon est alors le colori du modèle 2007???
Il est vrai que je n'en trouve que très peu d'occase, mais le modèle que j'ai essayé est un modèle de 2005 avec 17000 kms, soit petit rouleur selon le vendeur
Quand je lui ai dit que j'avais 47000 kms en 18 mois, il a halluciné!!! ;
Quant aux problèmes de freinage, je pousserai mes recherches plus précisément!
Merki les potos
- GiGi
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2149
- Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
- Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Essai d'une R1200ST par Toinou
Le moustachu est à ta disposition pour te faire essayer sa belle quand tu veux mon poto Toinou !Toinou a écrit : j'aimerais quand même essayer la VFR pour comparer!!! Va falloir que je me rencarde avec un moustachu ou un dégarni!!! ;
- Toinou
- Monsieur super U
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: Essai d'une R1200ST par Toinou
Le dégarni vient de m'appeler égalementGiGi95 a écrit :Le moustachu est à ta disposition pour te faire essayer sa belle quand tu veux mon poto Toinou !Toinou a écrit : j'aimerais quand même essayer la VFR pour comparer!!! Va falloir que je me rencarde avec un moustachu ou un dégarni!!! ;
Si ça c'est pas des potos!!!
Pour le colori de l'essai, manque plus qu'à choisir entre le vignoble cher à Mumu ou le poivre et sel!!! ;
-
- Devient accro....
- Messages : 718
- Enregistré le : sam. 19 mars 2005 19:53
- Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 700 2020 Blue Phantom
- Localisation : 92
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 0
Re: Essai d'une R1200ST par Toinou
l'essayer c'est l'adopter....un vfr de plus sur le forum? chiche !!!GiGi95 a écrit :Le moustachu est à ta disposition pour te faire essayer sa belle quand tu veux mon poto Toinou !Toinou a écrit : j'aimerais quand même essayer la VFR pour comparer!!! Va falloir que je me rencarde avec un moustachu ou un dégarni!!! ;
"Ils ne savaient pas que c'etait impossible... alors ils l'ont fait" (Mark Twain).
- Toinou
- Monsieur super U
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: Essai d'une R1200ST par Toinou
Encore un pari???Titou a écrit :l'essayer c'est l'adopter....un vfr de plus sur le forum? chiche !!!GiGi95 a écrit :Le moustachu est à ta disposition pour te faire essayer sa belle quand tu veux mon poto Toinou !Toinou a écrit : j'aimerais quand même essayer la VFR pour comparer!!! Va falloir que je me rencarde avec un moustachu ou un dégarni!!! ;
C'est pas le plus désagréable celui là!!!
- felin83600
- Membre régulier(e)
- Messages : 165
- Enregistré le : ven. 4 mai 2007 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-ABS noir
- Localisation : Hier FREJUS, puis CREUSE, ce jour FREJUS
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
CR sympa avec de belles photos mais ça ne me donne pas plus envie que ça d'avoir une BM car pour mes vieux jours (dans une bonne vingtaine d'années) je penche plus pour une harley genre XL1200R SPORTSTER en noir pour faire le beau sur les routes de notre belle cote d'azur.
Mais bon il en faut pour tous les gouts.
Mais bon il en faut pour tous les gouts.