Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai du Yamaha FZ1

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai du Yamaha FZ1

Message par Doudoube » ven. 8 févr. 2008 21:30

Aujourd'hui 8 février 2008, j'ai essayé un FZ1 2006 d'occasion à 2100 km chez Maximum, concessionnaire YAMAHA à GRANVILLE. C'est bien le FZ1, et non le FZ1S, ne pas confondre, hein. Y'a donc pas de protection et le moteur est bridé à 106 cv.
La bestiole est de couleur jaune avec un gros boudin de 190 à l'arrière. Elle a une vraie « Gueule » de petite teigne, trapue à souhait, et respire l'agressivité contrairement à ma CBF 1000 qui la joue tout en douceur. En grimpant dessus, je constate que la position est sensiblement plus inclinée que sur ma titine, limite sport.
Premier défaut : je ne peux pas regarder le compteur et la route en même temps : il faut choisir, ou l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois. C'est gênant pour rouler, car on ne peut pas savoir à quelle vitesse on est sans cesser de regarder la route.
Second défaut : les rétros (d'origine) sont nuls : même en les réglant, je ne vois que mes épaules, impossible de voir quoi que ce soit en arrière (je mesure 1M82 et fait 90 kg)).
Elle est plus basse de selle, et mes pieds touchent donc le sol, talons à plat, sans aucune difficulté.
Troisième (petit) défaut : la béquille latérale est difficile à trouver, se trouvant juste sous le cale pied gauche. L'ergot dépasse de seulement quelques millimètres, voire microns, donc difficile à trouver.

Bon, ça y est, je démarre. Le bruit est très zoli, discret mais agressif à la fois. D'ailleurs, contrairement à beaucoup, j'aime bien le pot nouvelle mouture.
Je ramasse la béquille, je passe la 1ère et c'est parti. Let's go. Je roule. Comme l'ont dit tous les essayeurs, la moteur est creux et les rapports sont longs, très longs même : il ne se réveille qu'à partir de 5 ou 6 mille tours, et commence à envoyer la sauce seulement là. Mais il n'y a aucune violence, pas de coup de pied aux fesses, que dalle. Et passé 8-9 mille tours, c'est fini, y'a quasiment plus rien à tirer du moteur. J'ai vraiment l'impression que mon CBF envoie beaucoup plus fort (c'est ptêt pas qu'une impression, d'ailleurs...) Autre mauvais point : les clignotants. Plus petits que sur ma CBF, j'ai du mal à le manipuler avec mes gants mi-saison. Question ergonomie, on n'est pas chez Honda et ça se sent.
La position de conduite ne me convient pas du tout : trop en avant à mon goût, je ne vois décidément pas les compteurs et ça me gêne terriblement. La selle n'est pas si « tranche de jambon que ça », elle ne m'a pas tanné le popotin. Bon, c'est vrai que je ne suis pas trop maigre non plus.
Quant au freinage, il est bon, progressif, dosable et puissant à l'avant, il ralentit réellement à l'arrière, mais sans égaler mon CBF qui, je trouve, reste au dessus du lot sur ce point aussi (vive le CBS ?).
Le poids de la moto est sensiblement plus léger que ma titine, au moins une trentaine de kilos en l'occurrence, et c'est vrai que c'est plus facile à l'arrêt pour manipuler la bestiole. En revanche, en roulant, je suis déçu car je pensais que le FZ1 était bien plus maniable que ma CBF, en ben non, j'ai pas trouvé non plus. Comme on est plus penché sur les bras, il faut plus pousser dessus pour tourner. Bon, c'est ptêt qu'une question d'habitude.
En revanche, beaucoup d'essayeurs ont évoqué le fameux problème d'injection qui provoque un trou à l'accélération et/ou à la décélération. Je n'ai trouvé rien de tel sur cette moto, elle répondait instantanément à chaque sollicitation. Enfin un bon point. De plus, avec le sifflement de la boîte à air quand on accélère fort, je trouve que c'est très sympa, ça donne une impression de puissance...
Bon, je décide de rentrer car je ne suis vraiment pas à l'aise sur cette moto. J'abrège même l'essai car le FZ1 ne me botte vraiment pas, et je rentre au bercail après seulement une quinzaine de km. J'en profite sur le retour pour faire quelques petites accélérations, mais rien à faire, je suis loin d'être conquis. Je trouve que ma titine pousse plus fort, les sensations du CBF 1000 sont de loin plus convaincantes.
Très décevant donc, ce FZ1, mais je ne le dis pas ouvertement au concessionnaire qui me demande mes impressions à mon retour ; il est sympa ce mec et je ne veux pas non plus jouer au gars mal léché. Je lui fais néanmoins part de impressions que je vous ai livrées supra et lui dis que je n'achèterai jamais un FZ1 en « N », mais que je suis vraiment très intéressé par un FZ1S. Il me fait monter ensuite sur une version « S » d'un client et là, c'est vrai que la position se rapproche plus de ma CBF, je me sens nettement mieux et plus à l'aise sur le « S ». Reste à en essayer une, mais ce ne sera pas pour cette fois, car il n'y en a pas à l'essai.

Conclusion :
Points + du FZ1 : look, finition excellente (supérieure à la CBF, je pense), bruit du moteur (aucun excès de bruit mais son rageur), pas d'à coups à l'injonction, freinage concluant.
Points – du FZ1 : moteur creux (certainement ce p... de bridage), rétros catastrophiques (rien à voir avec le FZ1S), position trop en avant, compteurs trop bas par rapport à l'axe de la route, béquille difficile à manipuler, et ... Le prix du neuf : 10499 €, ça commence à faire cher.

Bon, j'aimerais bien maintenant essayer ce fameux FZ1 en « S » et en en full power, là je pense que ça n'aurait rien à voir avec la brêle que j'ai essayée. Je pense que le bridage est mal fait sur la FZ1 et qu'elle en perd tout son intérêt.

En remontant sur ma CBF 1000, je me suis dit : « 'Tain, ça fait du bien d'être enfin chez soi », et en la conduisant, je me suis dit que, décidément, le FZ1 n'arrive pas à la cheville du CBF 1000.
Modifié en dernier par Doudoube le sam. 9 févr. 2008 11:53, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 8 févr. 2008 21:43

Coucou, Doudoube !!! :D

Merci pour ton compte-rendu !! n|nn

Effectivement, d'après de nombreux essais, la cbf reste indétronable, surtout au niveau agrément moteur.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Message par luck » sam. 9 févr. 2008 09:42

Merci pour cet essai, je pensais justement essayer une S...
:wink:
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » sam. 9 févr. 2008 10:29

De ce que j'ai compris, le FZ1 est plutôt un roadster sportif à comparer avec une Z1000 et un Speed Striple (comparo sur moto-station je crois). Donc pas le même style que la CBF1000 à comparer avec des roadster utilitaire comme le Bandit 1250 et ... quoi d'autre au fait ?
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 9 févr. 2008 10:36

Très bon compte rendu Doudoube, merci de nous avoir fait part de tes impressions :D et comme tu le dis, ta déception provient certainement du bridage. :?

Mieux vaut avoir une moto conçue dès le départ pour ne pas dépasser les 100CV fatidiques, comme la CBF, qu'une sportive dont on a rogné les ailes. Mais allez faire comprendre cela au législateur ! C'est exactement comme si on nous obligeait à garder les stabicycles sur nos vélos, des fois qu'on risque de perdre l'équilibre... :twisted:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » sam. 9 févr. 2008 12:03

Y'a pas de secrets, la FZ1 a un tempérament de sportive. La puissance est privilégiée dans la conception du moteur. On cherche donc les tours pour aller chercher cette puissance. Problème, ça rend le moteur creux en bas, par manque de couple, et avec le bridage derrière, bah la puissance qu'on trouverait en haut... y'a plus.
Alors que sur la CBF, la philosophie est différente. On privilégie le couple à bas régime au détriment de la puissance dans les tours. Le moteur est moins puissant, mais donne plus de sensations à bas et mi régime.

CQFD
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » dim. 10 févr. 2008 13:29

j'aime bien ton essai, car on ne peut pas aimer toutes les motos, et c'est important de dire ce qui ne va pas sur une moto !

Pour ma part j'avais essayé une S, et c'est vrai que les rétros étaient pas mal (je mesure 1m74, donc à vérifier pour toi) et le compteur me semblait bas aussi, même s'il n'était pas au niveau du guidon. Sinon niveau moteur, je me reconnais bien dans ton essai, j'avais eu à peu près les mêmes impressions. Reste à lui reconnaître par contre ses qualités dynamiques : les suspensions font très bien leur office, sans faire souffrir les bras du pilote, même sur revêtement merdique (j'avais fait un test sur une route très très éprouvante pour les bras en poussin, qui passait nickel et même à vitesse plus élevée en FZ1S, en toute sérénité !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Echlow
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 08:53
Localisation : 62 - A la limite du Haut Pays
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Echlow » lun. 11 févr. 2008 21:24

Il est clair que la philosophie de ces deux motos est différente 1000 cbf vs fz1... rapprochons le du Fazer plutôt

Pour le Fazer, c'est le large réservoir qui peut être déroutant, le compteur est assez bas aussi.
Par contre l'équipement et en particulier les infos données (temp, décompte dès la réserve) ne sont pas superflus...
Question suspate, j'en suis ravi, et en version gt bulle haute c'est la protection idéale, j'ai meme pas eu froid en allant à l'enduro du touquet.

Pour le reste je n'ai pas une utilisation quotidienne de mon 4 pattes Yam alors dire que le moteur s'avère creux a 5183 ou à 3215 tours, je mets un coup de gaz et ça repart...
Pour ma part j'estime qu'il y a deux façons de la conduire, cool au couple à bas régimes et rageur plus haut, et elle ne rechigne jamais a arracher ma carcasse...

Verra t-on le jour où le débridage sera autorisé, en fait je m'en cogne! passant d'un 600 a ce morceau...

Content de t'avoir relu Julio, amicalement ...

Au fait pour les accoups, il y en a eu jusqu'au modele 2007, et encore les boitiers sont passés en garantie. La mienne n'a pas du tout ce problème 2006+boitier qui va bien

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 12 févr. 2008 10:57

Echlow a écrit :Content de t'avoir relu Julio, amicalement ...
Tout pareil ;)
Et coucou à la familia !!
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Doudoube » lun. 18 févr. 2008 20:18

La synthèse de cet essai, c'est que la CBF 1000 cache bien son jeu : look tranquille mais moteur détonnant. Quant au FZ1, look détonnant et moteur tranquille.
A quand un FZ1 avec le moteur de la CBF 1000?????? OO
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Avatar du membre
melimelo15
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 févr. 2008 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 ABS 2008 jaune et Hornet600 2005
Localisation : Pas loin de Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par melimelo15 » lun. 25 févr. 2008 09:04

C'est super d'avoir un essai comme celui là.
Toute ma question se portait sur ce choix la: FZ1S ou CBF1000.
Le moteur du fz1 (c'est bien le meme sur la fz1S?) à l'air vraiment super creux.

Et comme la gueule ne fait pas tout ... CBFiste plus ca va et plus je me rapproche de vous! :D

Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Doudoube » lun. 25 févr. 2008 10:10

melimelo15 a écrit :C'est super d'avoir un essai comme celui là.
Toute ma question se portait sur ce choix la: FZ1S ou CBF1000.
Le moteur du fz1 (c'est bien le meme sur la fz1S?) à l'air vraiment super creux.

Et comme la gueule ne fait pas tout ... CBFiste plus ca va et plus je me rapproche de vous! :D
C'est effectivement le même moteur sur les 2 motos.
J'pense que le FZ1 en "s" ou "n" est une bonne moto mais que le bridage la pénalise énormément, et qu'en outre la puissance est "en haut", contrairement au cbf où la puissance est "en bas". Le cbf est donc plus exploitable car disponible immédiatement.
Un FZ1 doit, je pense, être débridé pour s'y retrouver (je le dis doucement)...
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » lun. 25 févr. 2008 10:21

Doudoube a écrit :Un FZ1 doit, je pense, être débridé pour s'y retrouver (je le dis doucement)...
J'espère au moins que t'étais pas en uniforme au moment où tu as dit ça :lol:
Image

Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Doudoube » lun. 25 févr. 2008 10:31

non non non, j'te rassure.... }-D
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Répondre