Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai du Hornet - Un frelon m'a piqué !

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Essai du Hornet - Un frelon m'a piqué !

Message par luck » ven. 28 mars 2008 10:29

Au hasard d’une révision, je me suis fait piquer par un gros insecte, voici le récit de cette rencontre …

Ma moto déposée, on me fournit un deux roues pour la journée. Arrive un Hornet.
Moi qui ait un CBF1000, je fais mon gros blasé, je me dis « m’oui… un 600, bah, ça ira… ».

Image Image Image Image Image
Image Image Image Image

Premier contact : La moto a un look particulier, elle a un aspect ramassé, semble courte. Effectivement, je me demande si le passager sera à la fête sur les longs trajets avec le peu de place qui lui est dédiée. Le tête de fourche est particulier, j’aime bien l’optique de phare mais je trouve que le bloc compteurs n’est pas en harmonie avec. Un peu comme si on l’avait rajouté.
Je monte sur la moto et tout de suite j’ai une impression de légèreté, le bestiau ne pèse pas très lourd. Le compteur est électronique, le compte tour à aiguille, il y a une jauge à essence et la température du moteur en numérique. On notera aussi 2 trips, l’heure et les Warnings. Bref, c’est très complet.
La moto a un aspecte ramassé.

Contact, ça démarre au ¼ de tour, carburation par injection. Là je me dis « Mais, mais … qu’est ce que c’est que ce bruit ? » Le Hornet a un beau bruit, bien rauque d’origine. Franchement je suis jaloux, le CBF n’a pas un aussi beau son.
Je suis aussi parfaitement installé alors que j’appréhendais ce point, faisant 1,87m. Tout me tombe sous la main et je fais bien corps avec la moto.

Bon, c’est pas tout ça, on y va. Le moteur est bien souple et permet de passer les rapports avant 3000 tours en ville, tranquillement. Une fois fait environ 5 kms pour chauffer la moto, je tire un peu un rapport, Whaaaa, le bruit du pot d’origine est tonitruant, elle incite à tirer dedans… Les rétros sont assez grands, mais par contre trop près des coudes, on a pas une très bonne vision de se qui se passe derrière. De même la finition n’est pas top, il y a déjà des traces de rouille sur certaines vis.

Je décide tous comptes faits d’aller essayer ce gros jouet, franchement c’est trop tentant. Je passe prendre mon appareil photo et direction la N104, coin que je connais, pour voir comment la moto se comporte. J’arrive sur une petite route que je pratique et qui tournicote dans la forêt. La moto est très rigide, l’amortissement est ferme. Sur l’angle et sur bitume dégradé, elle rebondis un peu mais reste dans sa trajectoire.
Je sors de la forêt et tombe sur un embouteillage, là je me suis dit « Mais c’est un VTT ce truc ! ». Elle permet de se glisser partout en ville grâce à un rayon de braquage avantageux, sa faible longueur et son poids contenu. Hop, hop en 2 temps trois mouvements je passe le carrefour bloqué.

J’enquille la N104 pour rejoindre la A4. Je me lance et le pot s’en donne à cœur joie, j’ai la banane ! Ce moteur est rageur. Je teste un peu la moto pour faire connaissance, je me lance et effectue un freinage d’urgence. Oups, la roue arrière bloque un instant, mais la moto ne se désunit pas. Le freinage est très efficace mais il faudra y aller doucement sur l’arrière. A noter, quelques petites vibrations aux repose pieds vers 5000 tours à régime constant.

Si on roule aux limitations, la moto reste relativement confortable, le vent repousse le buste mais pas trop. Evidemment partir dans le sud serait quand même éprouvant. De même lors des contrôles latéraux, le casque semble dans une zone sans turbulence jusqu’à environ 110-120, on peut tourner la tête sans se prendre de claque.
L’ennui c’est que le moteur piaffe de balancer la sauce… et on a tendance à vouloir le contenter.
D’ailleurs il réponds bien jusqu’à 7000-8000 tours, mais passé ce cap, le moteur s’énerve et vous propulse vers une dégradation quasi assurée du nombre de points de votre permis. Mais heureusement que c’est un roadster car on lutte contre les éléments et ça a tendance à calmer, enfin tendance...

Je sors du ruban d’asphalte pour me taper quelques ronds points du côté de chez M.Mickey.
Image

J’ai pris de l’assurance et m’aperçoit que la moto penche allègrement, toujours agile et rigide. C’est vraiment un jouet. Un vrai VTT super puissant… :-D

Une photo, une pause café et je repars, j’ai une course à faire à porte de la Villette. Retour tranquille, 7000 tours pour 130 km/h. Tout se passe bien. Arrivé vers Noisy le Grand, la circulation devient dense. J’ai l’habitude de remonter les files avec le CBF1000, je fais pareille. Là, la rigidité du jouet m’oblige à passer de manière moins coulée entre les voitures. Par contre je sens bien que c’est à l’avantage de la précision. C’est une impression, je ne dis pas que le CBF n’est pas précis, c’est certainement dû à la géométrie, à angles plus fermés, du Hornet.
Lorsque j’arrive à un embouteillage, je mets les Warnings et, toujours facile et agile, la moto passe entre les voitures sans problème.

Ma course effectuée, je passe à côté du parc de la Villette… J’y vais au culot et demande à la sécurité de me laisser aller au niveau de la Géode (normalement interdit aux véhicules) avec la moto pour des photos. Sympas, ils me laissent y aller du moment que je suis sérieux. Eh oh, on n’est pas des malades à l’association CBF Attitude, je roule au pas et discute avec les enfants qui vont aux projections. J’adore cette citée, un peu futuriste, un parc de l’autre côté du canal, c’est un environnement particulier.

Voici de quoi le découvrir...

Image Image Image Image Image
Image Image

Après les remerciements d’usage auprès de la sécurité je rentre… oh et puis non tiens, un petit tours dans Paname serait sympa, cette moto est trop attachante, je tombe amoureux.
Direction le Sacré Cœur. Bonne idée car je peux tester l’amortissement sur les pavés. La moto s’en sort relativement bien. Certes ce n’est pas l’amortissement confortable du 1000, ça vibre, mais ce n’est pas insuportable.
Image

En ville je lâche le guidon et la moto reste très maniable avec les pieds et les genoux. On fait vraiment corps avec elle. J’imagine aussi parfaitement pouvoir faire des « stoppies » vu l’attaque et la puissance du freinage avant. Mais ce n’est pas ma moto, je vais éviter de me gaufrer avec…

Bon, il est l’heure, je vais en profiter pour passer par ma route « boulot-dodo », ça devrait rouler, je vais pouvoir enquiller quelques grandes courbes pour comparer avec le 1000.
Ca passe très bien. Certes c’est moins confortable que le 1000 qui, lui, passe avec aisance et confort. Mais la philosophie n’est pas la même, là c’est plus sport.
La moto incite toujours à « taper dedans », le bruit est enivrant, je ne veux plus la quitter !


Je suis réellement tombé sous le charme de ce jouet de folie. Oui, de folie car il ne faut par être énervé quand on la prends car elle va justement dans le sens de l’éclate. Il vaut mieux avoir une bonne pratique du Zen car je me suis dit que les points du permis risquent de fondre comme neige au soleil avec ce petit monstre.
Malgré tout elle reste exploitable pour le quotidien, le son du pot a vraiment été très bien travaillé, c’est un régal.
Le moteur est correct sous 7000 tours et au dessus il est rageur. Il incite d’ailleurs à aller visiter ces régimes. Je n’ai pas eu de réelle frustration par rapport au 1000. C’est d’ailleurs dans l’autre sens que j’en ai eu vis-à-vis de la sonorité.

Bref, si vous voulez une moto pour vous amuser le week end, n’hésitez pas à l’essayer, ça vaut le détour. Pour ma part je ne sais pas si au quotidien c’est un bon calcul, je risquerai, un peu trop rapidement, de me retrouver sur un vrai VTT, pour le coup.

Luck

Merci à Euro Moto de m’avoir fait découvrir le Frelon.
Merci à la sécurité du parc de la Villette qui m’a permis de prendre quelques belles photos.
Merci à Mumu pour les repose pieds ;)
Modifié en dernier par luck le ven. 28 mars 2008 12:09, modifié 3 fois.
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par mezana » ven. 28 mars 2008 10:44

Merci pour cet essai très intéressant.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 28 mars 2008 10:45

Excellentissime ton essai ;)

Et l'idée des tofs à la Villette, génial ! (merci à la sécurité ;) )

Et dire que quand je faisai une révision chez Euro Moto, ils trouvaient toujours le moyen de me coller un sccoter ou un 125 (XR, CM...).... :cry: bon, ok, j'avais aussi eu droit au CBF1000, au VFR, mais jamais de hornet :(

Tiens aujourd'hui, le Pearl est aussi en révision, mais je ne ferai pas de CR de ma moto de prêt : une 600 Diversion 75.000km inside et freinage avant mono disque.... comme m'a dit le conces : faut anticiper oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » ven. 28 mars 2008 10:49

n|nn

Ben mince, tu vas troquer ta 1000 :lol:

En plus la monte en Pilot Power OO

Ben mon salaud... :P
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 28 mars 2008 10:50

... et merci à toi pour ce compte-rendu digne d'un professionnel !!! n|nn

Mumupoto !!! :wink:

P.S. : "repose-pied", et pas "cale-pied"... :roll:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Message par mars » ven. 28 mars 2008 10:54

super CR luck, et magnifiques photos.
surtout celles avec la geode derriere.
merci aux petit gars de la securité.
Modifié en dernier par mars le ven. 28 mars 2008 11:18, modifié 1 fois.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » ven. 28 mars 2008 11:03

Mumu a écrit :P.S. : "repose-pied", et pas "cale-pied"... :roll:
J'ai hésité, mais j'etais sur que tu t'en chargerai... :wink:
Image

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 361
Enregistré le : sam. 24 juin 2006 23:41
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par goki » ven. 28 mars 2008 11:13

Ah je suis content qu'un miliste s'aperçoive du potentiel de cette machine, qui certes roule bien sous les 8000 mais commence comme tu le dis tout juste à chauffer passer cette barre. Ne surtout pas hésiter à faire hurler le moteur (de plaisir) le seul problème c'est que dans ces conditions même en seconde vous vous retrouvez au dessus de la limite autorisé sur autoroute, et si vous passez la troisième vous partez carrément tutoyer les 170km/h. N'oublions pas que ce moteur ex CBR RR a besoin de s'exprimer et le rupteur a 14.500tr est là pour nous le démontrer !

Par contre la couleur bleu ... erk j'aime pas tellement. :(

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBFree » ven. 28 mars 2008 11:21

:wink:

On savait tous plus ou moins qu'il ne faut pas mettre la main dans l'essaim, et
tu nous confirme le truc. Comparativement à la CBF, c'est sur que c'est un "jouet" passion arsouille et malheureusement trop tentateur pour un public non mature. Pour une utilisation polyvalente, je me poserai les même questions que toi.

L'essai est vivant et donne envie de le lire, avec en prime circuit touristique à la clef!
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 361
Enregistré le : sam. 24 juin 2006 23:41
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par goki » ven. 28 mars 2008 12:46

CBFree a écrit ::wink:

On savait tous plus ou moins qu'il ne faut pas mettre la main dans l'essaim, et
tu nous confirme le truc. Comparativement à la CBF, c'est sur que c'est un "jouet" passion arsouille et malheureusement trop tentateur pour un public non mature. Pour une utilisation polyvalente, je me poserai les même questions que toi.

L'essai est vivant et donne envie de le lire, avec en prime circuit touristique à la clef!
C'est aussi ça le problème vous semblez peu rassuré pour une utilisation polyvalente et pourtant du fait de ses nombreux atouts (moteur, souplesse, poids etc..) ça en fait une machine bonne à tous les services. Que vous fassiez de la piste le dimanche ou que vous alliez au boulot tous les jours sous la pluie elle ne vous lachera pas ! En tout cas mon père (48ans) s'amuse tous les jours comme un foufou avec !

Alors comme quoi il n'ya pas d'âge, et en fait on peut même la mettre dans des mains imatures comme cela a été dit, le seul problème le pilote devra savoir connaitre ses limites. Et oui pourquoi commencer sur un CB500 / ER5 / GS500 au freinage et moteur hasardeux plutot que sur un Hornet tout beau tout neuf au freinage au top, au moteur souple et calin et au poid très avantageux !!!

Avatar du membre
jean-michmuch
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 151
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 14:12
Localisation : Savigny sur Orge (91-Essonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jean-michmuch » ven. 28 mars 2008 12:57

Super CR, merci n|nn

Le hornet est une machine qui me tente beaucoup, j'aimerais bien avoir l'occasion d'en essayer un.

Je préfère toutefois m'en tenir au CBF, une machine moins "tentatrice" donc avec laquelle le capital points est (un peu) mieux préservé.
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007

Avatar du membre
Canucks78
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 13:53
Localisation : Yvelines (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Canucks78 » ven. 28 mars 2008 13:00

Très beau CR ... Ca donne envie de l'essayer à son tour ^^
********** \(^.^)/ **********

1ère Moto : Varadero 125 - 17500 km en moins de 18mois
Permis A obtenu le 11/12/2007

Moto actuelle : CBF 600 SA 2008 [R-320P Pearl Sienna Red]

Avatar du membre
wrc
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : dim. 13 août 2006 10:31
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1190 Adventure
Localisation : 51-nord Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par wrc » ven. 28 mars 2008 13:18

Mon concess m'a fait le même coup en laissant ma 600cbfN pour les 6000Km.

Mais j'ai été faible et je l'ai acheté :lol: .

Je ne l'utilise pas quotidiennement comme toi donc elle me va bien pour de petites sorties. Les rétros, en plus d'être court, vibrent beaucoup!

En tout cas, belles photos à la géode, bravo!

(va falloir que je songe à faire des photos de la mienne pour vous montrer mon paysage!)
600 Djebel
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBFree » ven. 28 mars 2008 13:29

:wink:
Alors comme quoi il n'ya pas d'âge, et en fait on peut même la mettre dans des mains imatures comme cela a été dit, le seul problème le pilote devra savoir connaitre ses limites.
Le problème de l'imaturité, c'est justement de ne pas les connaitre....... Et à juste titre les compagnies d'assurances jugent cette bécane comme une bête "noire".... Inadéquation entre compétences et prétentions. C'est bien entendu
une réalité statistique d'ordre général.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » ven. 28 mars 2008 13:37

Bravo pour cet essai pondéré et très révélateur.

Pourquoi révélateur ?

Et bien parce que tu fais très bien la part des choses, en toute objectivité, et que chacun trouvera matière à savoir si oui ou non ce merveilleux jouet est susceptible de lui convenir :D

(pour ma part c'est aujourd'hui clairement non, mais si j'avais trente ans de moins et s'il y avait moins de harcèlement policier sur les routes, ce serait oui sans hésiter)
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre