Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par irezumi » dim. 15 juin 2008 21:32

Amis de la polyvalence bonjour !

Ce samedi, j'ai pu réaliser l'essai de la Triumph Sprint ST nouvelle version et je m'en vais vous narrer la chose. Celles et ceux qui ne sont pas branchés "bonne à tout faire" peuvent bien évidemment rester...

Quand je vivais encore dans l'enfer parisien, j'ai un moment hésité à faire l'acquisition d'un machine pouvant m'emmener au boulot, taquiner un peu en courbe, et supporter un voyage de plusieurs centaines de kilomètres (en fait, où JE pourrais encaisser ce voyage à son bord) ; une de celles plus couramment appelée : "GT-sportive". Mes recherches m'avaient alors guider vers la Yamaha 1300 FJR, la BMW K 1200 GT et la Triumph sus-nommée.
Ah, j'en vois qui lèvent la main au fond. Oui ? "Et la Honda VFR alors ?!" Bonne question Kévin. Et enlève les doigts de ton nez ! Et change de prénom : Kévin c'est trop moche !
Et bien en fait, j'adore le look terrible de cette bécane mais, bien que je ne l'ai jamais essayée, j'ai lu pas mal de trucs sur le comportement de son moulin V-TEC qui m'ont refroidi. Ce qui revenait le plus, c'était qu'il fallait piloter le nez sur le compte-tour pour ne pas être surpris lors du passage de 2 à 4 soupapes par cylindre. Il faudrait que j'en trouve une à tester.
Donc, tout ça pour dire que même si les circonstances ayant changé, que je ne cherche plus du tout ce type de moto, un essai est toujours le bienvenu !

Me voilà donc à la concession Sideway Motos à St Avertin pour procéder aux essais des Triumph 1050 Sprint ST et 675 Daytona (chassez le naturel...) avec mon ami Mat. Dis bonjour Mat !
J'apprends que la petite sportive ayant fait de la piste récemment, elle n'est pas dispo puisqu'elle est encore préparée pour cet usage. Je devrais attendre 1 ou 2 semaines. La gentille petite madame photocopie mon permis pendant que le gentil petit monsieur la sort de la boutique, ce qui nous permet d'en faire le tour.

Celle-ci est rouge, ce qui n'est vraiment pas la plus belle couleur proposée sur ce modèle(rouge, bleu ou gris). Je préfère nettement la grise. L'ensemble est très typé sport avec un carénage plutôt agressif, un phare avant au look génial, le mono-bras oscillant et le pot sous la selle.
La finition semble exempte de défauts, si ce n'est le plastique noir de l'intérieur du carénage qui ne fait pas très haut de gamme. Notons qu'il existe un vide-poches qui ferme à clé sur le côté droit. Quand au reste, rien à noter, c'est du sérieux : tout est bien ajusté, bien dessiné, du tableau de bord aux platines de repose-pieds. Seule la sortie d'échappement fait un peu toc. Les 3 bouches ont l'air d'avoir été coulées dans le plus piètre alliage métallique... A noter également que ce modèle d'essai est équipée d'une béquille centrale, n'a pas l'ABS, et que les valoches de série ont été enlevées.

Contact, injection, prise de poignée d'embrayage et démarrage. Le son est bien puissant et rauque. Je prends place et dé-béquille pour les 40 min de test. Je suis très bien assis. Pas trop penché en avant, les demi-guidons sur-élevés bien en main, je jette un coup d'œil sur le tableau de bord hyper complet puis passe la 1ère pour m'engager sur la nationale. L'embrayage est souple mais pas facile de trouver le point de patinage. Quand au levier de vitesse, il verrouille proprement mais je trouve sa course un peu trop longue. Ça y est on décolle.

Tout de suite je trouve la position géniale. Ma petite taille (1m70) me permet d'être très bien protégé derrière la bulle, je suis à peine penché en avant et mes jambes sont pliées juste ce qu'il faut. What ask the people for ?! Je m'en vais tester la mania : une légère pression sur l'un des demi-guidon plonge la moto sur le côté opposé, et un petit slalom improvisé n'est qu'une formalité ! Les 220 et quelques kg n'existent tout simplement plus ! Encore une bécane qui se retrouve être un vélo une fois en mouvement. Rien à voir avec sa cousine la Speed Triple dont elle hérite le moteur. Quand cette dernière semble rigide comme un tronc de baobab, la Sprint se laisse emmener sans le moindre problème quelque soit le régime. De plus, comme elle est très fine à l'entre-jambe, on peut utiliser les appuis de genoux et/ou les appuis sur les reposes-pieds pour aider à la manœuvre.
Un petit test de reprise ? Ça roule. Je me colle en 6ème (p****, cette course du levier !) et ralentis au max. Je me retrouve à 60 km/h vers 3000 trs/min. Le moteur étant à la peine, je me décide à mettre la poignée en coin. On ne peut pas dire que l'accélération soit brutale... Jusqu'à 5000 trs/min, le moulin peine à retrouver de la vigueur, mais après, c'est autre chose ! Il prends des tours beaucoup plus "sportivement" et l'accélération est du coup beaucoup plus franche. Accroché aux poignée, j'encaisse, calé contre le dosseret de selle, le nez dans la bulle. Puis me redresse pour procéder à un ralentissement ayant pour but d'éviter que je me prenne le cul de la voiture qui me précède ou celui de la SVS de mon pote. Et bah les freins sont au top : l'arrière ralentit franchement quand l'avant arrête efficacement. Par contre, il ne faut pas hésiter à serrer la poignée fortement pour trouver du mordant sur la 2ème partie de sa course.

On quitte la nationale pour un peu d'agglomération où la maniabilité fait des merveilles. Je me fais juste la remarque qu'avec les valises, il doit falloir faire attention où on passe. Cette moto est tellement facile qu'on pourrait oublier la largeur supplémentaire qu'apportent ces accessoires.
Sur les petites routes, on se surprend à attaquer gentiment. Je fais quand même gaffe parce que :
- la machine n'est pas à moi
- je ne connais pas le coin
- je ne suis pas pilote, comme me le laissera penser un écart de traj en courbe dont j'ai encore honte...

Après un court échange de monture que Mat se fasse son idée ("rends moi la Sprint salaud !" - "Non garde ma Suz !"), nous retournons à la concession.

Un bilan s'impose pendant qu'un mécano (le gentil monsieur du début) me demande mon avis. Et bien je dirais que cette machine remplit parfaitement son contrat : elle incite à rouler. Je me serais bien fait une petite descente vers Toulouse avec moi !
Elle cumule une maniabilité exemplaire et une touche sportive bienvenue. De plus, elle arbore une finition au top pour une gueule terrible. Que lui reprocher ? Pas grand chose en fait. Premièrement : il faudrait braver la loi française et la débrider. On sent que ses 127 ch d'origine ne seraient pas de trop pour trimbaler pilote + passager + valises pleines. Les 106 français conviennent en utilisation quotidienne avec une seule personne à bord, mais elle manque d'un soupçon de couple. Et deuxièmement : elle chauffe comme c'est pas permis ! Le cadre fait office de conducteur de chaleur au niveau des cuisses ; c'est limite supportable ! A côté, une Buell fait chaufferette de poche, c'est dire...
Pour finir, à comparer aux 2 autres protagonistes de ma sélection GT-sportive, je la trouve :
- plus belle que la Yam (qui en plus est maintenant la moto des bleus)
- moins belle que la BM (qui en plus est toujours la plus chère)
Et puis surtout, à 12 690 € la version ABS (équipée je le rappelle des valises d'origine), elle est parmi les mieux placées de cette catégorie. Amis possesseurs de Honda CBF 1000, faites un essai et faites nous un CR ; je serai intéressé par vos commentaires. En tous cas, moi, je suis conquis !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
nasser
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 23:40
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par nasser » dim. 15 juin 2008 23:48

merci irezumi pour ton CR ,cette moto a de la gueule.mais a ce prix la ,ce n'est pas pour moi :(
permis moto depuis le 26.01.06. et une 600cbf n abs

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par Zouav » lun. 16 juin 2008 01:53

Wouhaaaa comme toujours tu nous fais baver Igor ! C'est une machine qui pourrait bien me tenter... quoique, pour l'instant ma conception N'iste de la moto reste profondément marquée !
Mais sait on jamais... :roll:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par irezumi » lun. 16 juin 2008 08:35

Zouav a écrit :...quoique, pour l'instant ma conception N'iste de la moto reste profondément marquée !
Mais sait on jamais... :roll:
Si tu veux, chez Sideway, il y a plusieurs Voxan (Black Magic et Black Classic) et 1 Brutale... :wink:
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

romain
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 12:55
Localisation : lorient (56)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par romain » lun. 16 juin 2008 08:51

Vraiment top tes tests ! ;v
CBF 600 N 2005 Bi-ton & http://www.fclorient.net

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par Zouav » lun. 16 juin 2008 08:53

irezumi a écrit :
Zouav a écrit :...quoique, pour l'instant ma conception N'iste de la moto reste profondément marquée !
Mais sait on jamais... :roll:
Si tu veux, chez Sideway, il y a plusieurs Voxan (Black Magic et Black Classic) et 1 Brutale... :wink:
:hehe: :hehe: :hehe:

je dois passer à Tours au mois de juillet... je crois que je vais aller les voir !!!
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par irezumi » lun. 16 juin 2008 10:42

Zouav a écrit :je dois passer à Tours au mois de juillet... je crois que je vais aller les voir !!!
Tiens moi au courant, je t'accompagnerai ! ;v
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par sasagi » lun. 16 juin 2008 11:42

OO OO OO

Super essai qui donne envie .

Un copain à changé le mois dernier sa 1000GSXR contre la Sprint ST. Il en est apparemment ravi.
J'ai hâte de pouvoir l'essayer lors d'une prochaine balade.

Merci encore.
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par mezana » lun. 16 juin 2008 17:09

J'ai un ami qui en a une et il en est enchanté...........................Bonne machine.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 75 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par Tequila79 » lun. 16 juin 2008 18:25

:D merci Irezumi pour se CR.

Quand j'ai eu mon permis et que je cherchais une moto j'ai longuement hésité entre la Sprint ST et la CBF 1000. Les deux me plaisaient vraiment beaucoup et les essais lus étaient élogieux pour les deux.

Les défaults signalés par les revues pour l'anglaise portaient effectivement sur la chaleur dégagée. Pour la cbf, aucun défault et surtout ce qui ressortait en positif c'était le couple.

Ayant peu d'expérience, j'ai pensé que la CBF serait peut être plus facile à piloter et en plus elle me plaît beaucoup esthétiquement. J'ai donc chaoisi cette dernière.

Mais c'est vrai que la Sprint a de la gueule et il paraît un super son. Lorsque j'aurai l'occasion, j'essairai de faire un essai.
;v

Au fait : dans les essais longues durées, la SPRINT ST ressort 2ième pour la fiabilité, toute catégorie confondue. La 1ière est la cbf 1000 :wink:
CBF 1000 S 10/2006

Avatar du membre
Kochis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 326
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:11
Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille
Localisation : Six-Fours les Plages
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par Kochis » mer. 18 juin 2008 21:59

Triumph c'est de la merde :mrgreen:

OK je sors
Image Image
Les BM ne sont que des Guzzi______________________Souvenir de Carcassonne....
qui ont les seins qui pendent______________________Merci Trus !!!!

Avatar du membre
Jeje 84
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
Localisation : A coté des cigales et de la lavande
A remercié : 7 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par Jeje 84 » mer. 18 juin 2008 22:08

Kochis a écrit :Triumph c'est de la merde :mrgreen:

OK je sors
Oh mon poto Kochis OO , content de te lire, ça c'est du Kochis :mdr: ;v
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par CBFree » mer. 18 juin 2008 22:26

:wink:

Merci pour ton....énième essai :wink:

J'aimerai à mon tour l'essayer.....Paraît il que c'est de la bombe.....A part quand il fait chaud :mdr: :mdr: :mdr:

Dommage pour le dit problème.....Quoique ceux qui sont du nord. c'est un avantage.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
Kochis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 326
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:11
Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille
Localisation : Six-Fours les Plages
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par Kochis » mer. 18 juin 2008 22:28

Jeje 84 a écrit :
Kochis a écrit :Triumph c'est de la merde :mrgreen:

OK je sors
Oh mon poto Kochis OO , content de te lire, ça c'est du Kochis :mdr: ;v
Et quelle lecture !!! :wink:
Tu vas bien mon Jeje ??
Image Image
Les BM ne sont que des Guzzi______________________Souvenir de Carcassonne....
qui ont les seins qui pendent______________________Merci Trus !!!!

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai de la Triumph 1050 Sprint ST by Irezumi

Message par julio » ven. 27 juin 2008 19:30

d'un autre côté, quand on a un gros moteur entre les pattes, ça chauffe oOOo toutes les grosses cylindrées que j'ai essayées chauffent du cadre (Z compris)
Maintenant, ce qui est (était) plus génant sur la Sprint, c'est que lors de sa sortie, la poignée passager chauffait à une 50aine de degrés, à cause du pot :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre