Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

En cours achat - 1000 CBF Travel - 99.000Kms, vos avis, expériences ?

Vos albums photo :
Publiez ici vos photos, commentaires et descriptions de vos belles :-)
Répondre
Flo2
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : En cours réflexion CBF 1000 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

En cours achat - 1000 CBF Travel - 99.000Kms, vos avis, expériences ?

Message par Flo2 » lun. 12 janv. 2026 18:23

Bonjour,

Utilisant quasi exclusivement un Honda Forza 350, on souhaitait quelque chose d'un peu plus routier pour les longs trajets, sans y mettre très cher non plus.

Je ne voulais pas d'une machine lourde, car je devrai me rendre en centre ville, et je veux que ce soit facile à bouger, ayant eu une Pan 1300 et conduit d'autres "bestiaux" aussi lourd, je préférai éviter pour notre usage perso, totu en gardant un deux roues assez agréable à rouler sur les grands axes, bien que maniable. (pas facile le cachier des charges :yicon_rire2:

L'usage est à 75% du duo avec mininous. Pour l'emmener aux activités et à l'école.
Le forza 350 fait amplement le job maisc'estpasunemoto, mais sur les rares long trajet sur grosse route, niveau mécanique, ce n'est pas particulièrement son domaine de prédilection.

Bref depuis un moment je cherchai un 2 roues pas trop lourd, facile à vivre dans un usage régulier pas tous les temps ou presque, et pouvant éventuellement permettre quelque sorti avec Madame et sa moto.

J'ai donc mis de côté une annonce de CBF 1000 Travel edition de 99.000Kms de 2009, je dois aller la voir sous peu, j'ai échangé avec le propriétaire.

Il a changé vers 80.000Kms ce qu'il appelle l'alternateur (sans doute le stator) ainsi que le régulateur.
Pour lui elle est en très bon état. ('D'après les photos, elle semble en bon état pour son kilométrage)
Elle a eu ses vidanges régulières, mais aucun jeux aux soupapes depuis ses 45.000Kms. (donc depuis près de 55.000Kms).

Vu que je le faisais sur nos précédentes et que ça n'avait pas bougé sur les Deauville et la Pan 1300 même à plus de 100.000Kms, je ne suis pas vraiment inquiet là dessus.
Ce qui m'inquiète le plus sera de trouver la documentation pour que je puisse le faire. Je verrai pour acheter la RMT 149 si on l'achète.

Le pneu avant est presque neuf, le pneu arrière à prévoir.
Le kit chaine est à prévoir d'être remplacé.

Concernant le changement du kit chaine, puis-je le changer moi-même ? Je n'ai encore jamais fait, ce qui me tracasse le plus, c'est dévisser le pignon de sortie de boite et tomber le bras oscillant car ça représente du boulot , mais s'il faut le faire on le fera...mais est-ce que économiquement il y a du le sens à le faire nous même plutôt que confier cette prestation à Dafy ?

Le CT à plus de 6 mois donc à refaire pour la CG.

Pour vous à ce kilométrage, il y a quoi à vérifier de manière approfondie lors de la visite hormis ce que j'ai abordé supra ?

Concernant les soucis de "système de recharge" si je remplace dès le début le régulateur par un SH847, est-ce que je devrai être tranquille avec le stator ou pas ? (faudra déjà que je regarde ce qui a été monté en remplacement sur la moto.)

Et est-ce utile pour vous d'y rajouter un voltmètre pour être prévenu au cas où le circuit de charge se retrouve défaillant, au moins pour rentrer à domicile de suite si on est sur des trajets locaux.

Le propriétaire indique l'avoir depuis ses 45.000Kms, l'avoir acheté en 2007, et avoir fait essentiellement des longs trajets avec.

La vidange de fourche aurait été faite, mais s'il faut refaire ce n'est pas trop grade, idem pour le liquide de frein.

J'ignore à quelle échéance il faut changer le liquide de refroidissement sur ce moteur, savez-vous quand faut-il le changer ?

Je n'ai pas eu de moto sans thermomètre d'eau, savez-vous comment on vérifie le calorstat ? Si on touche la durit supérieure du radiateur et qu'elle reste froide un moment avant de devenir chaude d'un coup, est-ce que c'est valable comme test ou pas ?

A vrai dire ce qui m'inquiète le plus c'est la partie recharge, mais acheter une autre moto dans ce budget -1600€ affichée - ce sera aussi, forcément le risque d'avoir d'autres soucis.

Merci à vous.

Flo.

sailbrun
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
A remercié : 5 fois
A été remercié : 80 fois

Re: En cours achat - 1000 CBF Travel - 99.000Kms, vos avis, expériences ?

Message par sailbrun » lun. 12 janv. 2026 18:47

Bonjour
en fait tes questions sont plus sur une remise en état d'éléments périphériques. :id_noires:
Il faut s attarder sur la partie cycle (chutes???) et sur le MOTEUR.
Bonne recherche.
Bruno

Flo2

Message par Flo2 » lun. 12 janv. 2026 21:45

Bonsoir,

Merci.

D'après le propriétaire elle n'aurait jamais chutée.

Sur le moteur, il dit avoir fait les vidanges et filtres régulièrement et qu'il tourne sans soucis, mais il n'a jamais fait le jeux aux soupapes depuis son achat.

Merci.

Flo'

Chris64
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2006
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Chris64 » mar. 13 janv. 2026 09:21

Salut, j'ai la RTM 149 si jamais tu as besoin d'infos spécifiques. J'ai juste la RMT, pas la moto! :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Chris64 pour son message :
Flo2 (mar. 13 janv. 2026 12:17)
Classement : 9.09%

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 170 fois

Message par fanfan45 » mar. 13 janv. 2026 09:26

Il n'y a qu'un truc qui me chiffonne, c'est que la moto est de 2009 et il l'a acheté en 2007 :?: :?: :?: Bon, c'est pour l'anecdote puisqu'à ce stade, la cote on s'en fiche! Mais bien vérifier la concordance du n° de série (qui doit donc inclure 09 et non pas 07) entre cadre et carte grise.
C'est une moto qui sera capable de faire au moins autant de km si tu en prends soin alors rien à craindre coté moteur mais un pastillage tous les 50000 n'est pas incohérent. Pour ce qui est des différentes vidanges, à moins de connaître les dates et kilométrages précis, moi quand j'achète une moto, je remplace tout et je repars à zéro dans mon échéancier. La périodicité dépend aussi de sont type d'utilisation. Moi, je ne circule quasiment que chargé (la moto, pas le pilote :yicon_rire3: ) par les départementales donc je vidange ma fourche tous les 18/20000 km car elle travaille beaucoup. Je retrouve une huile très fluide et toute noire et je ressens nettement la différence après! Les liquides freins/embrayage, c'est tous les deux ans quelque soit le kilométrage et sans repère précis, je changerai les 2,7 l du liquide de refroidissement (ce qui me permettra de faire éventuellement un peu de place pour le pastillage, les bougies et autre contrôles). Vérifie l'épaisseur des disques de frein, ça ça coute cher (je dirai mini 6 ,à l'avant, 4,5 à l'arrière mais à confirmer)
Pour en revenir à l'alternateur, les stators d'origine sont fiabilisés depuis 06/11. Si elle charge, le préventif à l'aveugle me semble inutile surtout que le régulateur est rarement en cause première. Inquiète toi plutôt de l'âge de la batterie car pour une batterie de qualité, 5/7 ans deviennent malheureusement une moyenne haute. L'âge du pneu avant a aussi son importance (moins de 5 ans). Pour ce qui est du kit chaîne, rien de plus compliqué que sur une autre, tu trouveras de bons tutos dans les pages mécaniques du fofo. Si c'est une chaîne ouverte, pas besoin de démonter le bras oscillant, mais proscrire l'attache rapide. Il te faut donc l'outil adéquat pour le rivetage. Mais à cet âge et kilométrage, démonter le BO pour graisser les roulements fait parti de ma mise à niveau (idem pour les roulements de direction, graissage des câbles, etc)
Bon achat, bon courage et bonne route ensuite ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Chris64
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2006
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Chris64 » mar. 13 janv. 2026 10:42

Il n'y a qu'un truc qui me chiffonne, c'est que la moto est de 2009 et il l'a acheté en 2007
:mdr:
Je me suis fait la même réflexion mais sachant que le propriétaire actuel l'a acheté à 45 000 km, je me suis dit que c'était 2017 et non 2007

Flo2

Message par Flo2 » mar. 13 janv. 2026 12:26

Edit : En effet c'est 2017, qu'il l'a achetée, désolé.

OK pour les disque de frein, j'emmènerai le pied à coulisse, j'imagine que la cote est indiquée dessus les disques ?

Je suis comme toi fanfan45, de partir à 0 après avoir effectué toutes les vidanges, sauf s'il peut me démontrer que la vidange de fourche a bien été effectué.

Pour le liquide de refroidissement je n'ai pas encore abordé le sujet. De toute façon si je dois faire le jeux aux soupapes, autant faire la vidange du liquide de refroidissement tant que l'on y est.

Du coup pour la partie charge, vous ne feriez rien du tout ? Si ça fonctionne je laisse en l'état, et j'attends (patiemment :mdr: ) que le stator grille, c'est ça ? A voir quelle pièce il a monté, car pour que ce soit fiabilisé, il faudrait qu'il ait pris la pièce chez Honda.....ce que je ne sais pas pour le moment.

Le pneu avant d'après les photos est un Pilot Road 6, donc il ne peut pas avoir plus de 4ans, donc ça devrait aller :fui:

OK / rivetage / kit chaine, je viens de regarder l'outillage et des tutos, ça n'a pas l'air compliqué, ce qui m'inquiète le plus, c'est, sans clef à choc, arriver à dévisser l'écrou du pignon de sortie de boite.

D'ailleurs pour le serrage, c'est quel couple de serrage ce pignon pour savoir si je pourrai le resserrer moi même ?

Je pense proposer au vendeur si elle ma parait OK avec nos attentes de lui la prendre sans qu'il s'embête avec le CT (il l'a fait l y a 6 mois), et je m'en occupe après l'achat, car de toute façon pour faire la carte grise il faut qu'il ait moins de 2 mois, ainsi je pourrai changer le Kit chaine avant de l'emmener au CT s'il y a besoin.

Merci d'avoir pris le temps de répondre, je vous tiendrai informés.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 170 fois

Message par fanfan45 » mar. 13 janv. 2026 19:35

Pour démonter le psb, il faut déposer la biellette de sélecteur (sans le dérégler) et le récepteur d'embrayage (sans le débrancher). :y_attention: il y a un joint papier derrière qui se déchire facilement mais pas très grave, ce joint empêche juste les impuretés extérieures d'entrer. J'ai déjà remonté en rassemblant les morceaux. Ensuite, enlever la tige de poussée de l'embrayage. Ensuite, dévisser et retirer les vis du carter en les repérant, elles n'ont pas toutes la même longueur. Le carter est centré par deux goupilles mécanindus donc il faut le tapoter et faire levier avec un tournevis, il vient avec la plaque de guidage.
Après, pour bloquer le pignon, si tu n'as pas une aide pour appuyer sur le frein arrière, BV au point mort et chaîne détendue, tu mets une vis de 8 (ou 10 je ne sais plus) dans une dent du pignon et tu le tournes pour que la chaîne ainsi soulevée vienne se mettre en butée sur le carter. Tu peux ainsi dévisser juste avec une douille.
Pour le remontage, c'est l'inverse :D
Bon, je suis allé chercher la RMT au garage! La vis du pignon se serre à 5,4 m/daN, celles de la couronne à 10,8m/daN.
Cotes des disques de frein: AV 4,3 à 4,7 mini 3,5 mm - AR 5,8 à 6,2 mini 5 mm
Pour la carte grise, il me semble que le CT peux avoir jusqu'à 6 mois maxi :yicon_pasur:
;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre