Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF 1000>BMWR1200R

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par Franky_95 » mer. 11 sept. 2013 09:03

Effectivement, le poids, le gabarit et la hauteur de selle de la RT m'ont également pénalisé. Mais surtout, je n'ai pas aimé l'inertie de ce moteur. Il parait lent à monter dans les tours (à bas régime surtout, après ça s'arrange). J'ai aimé la réponse instantanée du bicylindre Suzuki de ma V-Strom. J'ai aimé la réponse instantanée du bicylindre de la GS 800 que BMW me prêtait lors des révisions. Par comparaison, le flat semble difficile "à réveiller".
En ville, à basse vitesse, j'étais toujours sur mes gardes. Ajouté au gabarit et à la hauteur de selle, c'est pour cela que je dis n'avoir eu aucun plaisir sur cette machine. J'ai discuté un jour avec un gendarme qui roulait le W-E avec une BMW K 1300 GT : il m'a avoué n'avoir jamais été à l'aise sur la RT à cause du moteur et de la boite qui tire très long, et il s'est ramassé plusieurs fois en manœuvre (un comble pour un flic). C'est pour cela qu'il avait choisi un 4 cylindres pour son usage personnel.

Un collègue qui roule en GS 1200 semblait très étonné de mes propos désabusés concernant ma RT. Un jour il en a essayée une et a pu constater que la boite tirait beaucoup plus long que sur sa GS et qu'effectivement le moteur lui semblait nettement moins vif que sur sa GS. Je pense que le roadster et la GS ont une boite beaucoup plus courte que la RT ce qui leur donne cette impression de vivacité qui fait tant défaut à la RT.

Pour l'entretien, je confirme que c'est une révision (chère...!) tous les 10 000 km et contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai jamais eu aucun problème avec cette machine.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par NiniLaFrime » mer. 11 sept. 2013 09:13

Ah ouais ! comme quoi, la boîte c'est important !
Justement il y a une différence notable de rapport de transmission entre la F800S et sa cousine GS (et la carto moteur doit être différente aussi) ce qui fait que la GS est vraiment plus agréable à basse vitesse. Cela doit faire pareil avec les 1200 entre la RT et les R / GS...
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par julio » mer. 11 sept. 2013 09:42

Nini, nos petites 800S ont une courroie, qui engendre pas mal d'acoups à basse vitesse (c'est pour ça qu'on a un amortisseur de couple sur la poulie de sortie de boite, poulie qui vieillit bien vite...)

Mais effectivement la boîte longue est assez pénalisante.

De mes essais de flatte touine, je me souviens de moteurs peu démonstratifs (j'avais eu l'impression qu'une R12S poussait moins que ma F800S oOOo ) mais ô combien efficaces. Pour s'en apercevoir, il suffisait de regarder le compteur ou les rétros !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

trajean
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par trajean » mer. 11 sept. 2013 18:32

J'ai enfin essayé une r1200r de 2011, qui est en vente avec possible échange avec ma CBF et rajout de ma part et non pas le contraire… dommage :lol: Bon, je suis très mitigé quant au ressenti :// la hauteur de selle rabaissée par le propriétaire, parait plus importante du fait de la largeur de l'entre jambe, donc pour mes 1,65m je n'ai qu'un pied à plat et l'autre touche à peine de la pointe, si je ne suis pas bien collé sur l'avant au 1er freinage je glisse fortement :shock: Je trouve l'écartement du guidon un peu trop grand, les clignotants sont déroutants et tous ces boutons un peu trop proches les uns des autres avec de gros gants. Un fois le moteur lancé le couple de renversement surprend mais s'apprivoise rapidement et la 1ère s'enclenche sans bruit pas comme sur la Honda :( la maniabilité est au RV mais je remarque vite qu'il est difficile de rouler en agglomération zone à 70 Km/h au dessus de la 4ème régime trop bas. Le freinage, moi qui suis habitué à basse vitesse à utilisé le frein arrière, je remarque que l'ABS s'enclenche rapidement, sinon l'avant apparait fabuleux. Le confort sur petite route en mode "normal" car ce modèle est équipé de l'ESA est bon sans plus… comparativement, je n'ai pas essayé les 2 autres modes, dommage pour moi :cry: Le tableau de bord me semble un peu triste et petit surtout pour ce qui est de la vitesse car absolument génial sur la Honda, enfin la sortie de la béquille latérale n'est pas aisée. Je suis maintenant un peu plus avancé, nos CBF 1000 sont des superbes machines plus souples, certes moins coupleuses, mais certainement plus docile et plus facile dans les ronds-points. La transition risquant d'être difficile :? je me donne encore un peu de temps avant de changer de camp :wink: mais j'ai quand même bien aimé la position, la cardan, le freinage, la consommation (un poil mieux que ma CBF), la tenue de route, la maniabilité et les poignées chauffantes, le reste me fait peur :// assurance, service Bm, fiabilité de certaines options tels que ESA, l'anti patinage etc…
Merci à tous pour vos commentaires qui sont riches et font avancer cette idée qui à mon avis s'adresse à d'autres dans mon cas :wink:
@+ trajean

Avatar du membre
Rico71
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 17:18
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS 2008 Noire
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par Rico71 » mer. 11 sept. 2013 20:09

Pas besoin de freiner avec le frein arrière sur la BMW elles ont le freinage intégral ;v

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par NiniLaFrime » mer. 11 sept. 2013 20:24

Super que tu aies pu essayer OO

Pour l'assurance tu risques d'être surpris (agréablement :mrgreen: ) : souvent les BMW sont moins chères surement pour des raisons de statistiques d'accidents ou vol.
Notamment ma F800 est moins chère à assurer que mon ancienne CBF 500 !

Pour la hauteur de selle c'est une question d'habitude, je fais 1m65 comme toi, j'étais plus à l'aise sur la R1200R que sur ma moto (selle haute !), donc tu devrais facilement t'y faire d'autant plus qu'elle est légère. C'est vrai que pour un premier essai ça inquiète mais c'est juste une habitude à prendre, idem la largeur du guidon, pour info il m'arrive d'utiliser une F800GS :vol: donc la R1200R fastoche surtout avec une selle creusée :wink:
Les clignotants des commodos allemands on s'y habitue vite aussi.

Pour le service BMW c'est comme toutes les marques ça dépend des concess, ici à Lyon(Villeurbanne!!) c'est top :sup: :clap:, Clermont connais pas...

A toi de voir entre le flat et le 4 en ligne... question existentielle s'il en est }-D :vol: }-D :vol: }-D :vol: }-D
Ah et au fait : il n'y a pas de problèmes de stator d'alternateur :mrgreen: :out:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par Franky_95 » jeu. 12 sept. 2013 10:14

J'avais oublié de mentionner qu'effectivement, le confort de la RT n'est pas aussi fabuleux qu'on le dit. Si la machine absorbe bien les grosses ondulations en revanche elle est très sèche sur les petits raccords (de vrais coups de raquette).
Quant au cardan, si les vitesses passent très bien à la montée, le claquement sinistre à chaque descente de rapport (bien loin de l'image classieuse qui se dégage de la machine) m'a mille fois fait regretter la chaine de ma CBF. Et pourtant c'était un modèle 2010, soit disant au top.

Au final, l'essai de Trajean résume bien mon ressenti : mitigé !

C'était un signe, j'aurais du m'en douter. Quand on ne tombe pas instantanément amoureux de la machine lors de l'essai, on tombe dans l'achat raison et on oublie le plaisir. C'est ce qui m'a tant manqué pendant les 30 000 km parcourus à son guidon.

Pour l'assurance, à titre indicatif je suis passé de 694€ à 759€ pour les mêmes garanties en passant de la HONDA CBF 1000 à la BMW 1200 RT (Mutuelle XXXXX, région parisienne, tous risques, en 2010).
Bizarrement, aujourd'hui en reprenant une CBF 1000, je suis retombé à 500€ pour les mêmes garanties, à la même mutuelle et 3 années plus tard.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par julio » jeu. 12 sept. 2013 14:01

l'âge de ta moto influe aussi sur la prime d'assurance ;)

Ta R12RT était équipée de l'ESA ? Si oui, quel était le réglage ? lors de mes essais, j'avais vu une grande différence entre les différents modes...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par Franky_95 » sam. 14 sept. 2013 11:42

julio a écrit :l'âge de ta moto influe aussi sur la prime d'assurance ;)
Tu as sans doute raison... quand on rentre dans l'assurance. Pour ma part, d'années en années, même si ma moto vieillissait, je n'ai jamais vu mes primes baisser (et pourtant je suis au taquet avec mes 50% de bonus depuis 20 ans). A moins que la baisse n'intervienne que lorsque la moto a plus de 5 ans, ce qui ne m'est pas arrivé souvent.
julio a écrit :Ta R12RT était équipée de l'ESA ? Si oui, quel était le réglage ? lors de mes essais, j'avais vu une grande différence entre les différents modes...
Non sans l'ESA qui est à mon sens plus un risque de pannes qu'autre chose. J'ai eu 14 motos, je me suis toujours contenté d'un premier réglage et ensuite je ne touche plus à rien. Je me contente de durcir la pré-contrainte si je dois faire de la route en duo et chargé. Pour les autres jours, je ne me sens pas assez l'âme d'un pilote pour aimer jouer avec les réglages.
Je pense que ça doit être fun au départ mais qu'ensuite on doit avoir un mode de prédilection et on ne doit plus en changer. Il faudrait voir auprès de ceux qui ont cette option.

C'est comme le réglage de dureté/précision de la direction que j'ai sur ma voiture. Au départ j'ai joué avec les différentes possibilités et très vite ça m'a lassé. J'ai choisi un mode qui me convient et puis basta.

trajean
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par trajean » sam. 14 sept. 2013 16:46

Tout à fait d'accord :wink: je fais mes réglages d'amortisseur au début puis après je touche juste la dureté si je passe en duo… :D il est vrai que ces options ne me paraissent pas des plus nécessaires et qu'en cas de panne, la facture doit vite être conséquente ://
Trajean

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par julio » mar. 17 sept. 2013 10:10

Franky_95 a écrit :Non sans l'ESA qui est à mon sens plus un risque de pannes qu'autre chose. J'ai eu 14 motos, je me suis toujours contenté d'un premier réglage et ensuite je ne touche plus à rien. Je me contente de durcir la pré-contrainte si je dois faire de la route en duo et chargé. Pour les autres jours, je ne me sens pas assez l'âme d'un pilote pour aimer jouer avec les réglages.
Je pense que ça doit être fun au départ mais qu'ensuite on doit avoir un mode de prédilection et on ne doit plus en changer. Il faudrait voir auprès de ceux qui ont cette option.
J'avais essayé la R12S sans ESA et la K12S avec ESA, donc les 2 sportives de la gamme au moment de mes essais. J'avais vraiment senti une différence entre les différents modes (confort, sport et jesaisplukoi) et entre 1 et 2 personnes. Après je suis de ton avis : mes suspensions sont réglées (enfin l'arrière) et je n'y touche plus. Je trouve l'avant un peu mou et pense de plus en plus à l'améliorer, mais l'ESA est-il vraiment un plus, je ne sais pas et n'étant pas utilisateur régulier, je ne me prononcerai pas sur son intérêt.

Pour les primes d'assurance, effectivement quand t'es à 50%, c'est l'âge du véhicule et son accidentologie qui font fluctuer la prime.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par sarazin 2 » sam. 28 sept. 2013 09:59

T as raison mon pote BM c' est de la daube. Et en plus ca accelere comme une Twingo. N est il pas Toinou ? :mdr: :mdr:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
fahrenheit68
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 383
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Localisation : Haut-Rhin (68)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par fahrenheit68 » dim. 29 sept. 2013 18:21

Mon pote a revendu sa Yamaha XJR et a pris livraison de sa BMW R1200R 90 ème anniversaire neuve il y a une dizaine de jours.

Assurément de la Deutsche Qualität, rien à dire niveau finition et équipement, c'est du top!
Pour ma part, le bicylindre à plat fait que je n'achèterai jamais cette moto :? Ca vibre un truc de malade :shock: Un démarrage sur la béquille fait bouger toute la moto, j'ai eu l'impression qu'elle allait tomber!
Et la sonorité avec l'échappement d'origine, une horreur ://
Et passer de la CBF à la Béhème, niveau protection on y perd tout de même beaucoup, l'allemande étant un pur roadster sans aucun carénage.

Mais chacun ses goûts et cette BMW est à n'en pas douter une excellente machine ;v

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par julio » lun. 30 sept. 2013 09:30

fahrenheit68 a écrit : Ca vibre un truc de malade :shock: Un démarrage sur la béquille fait bouger toute la moto, j'ai eu l'impression qu'elle allait tomber
comme nombre de bicylindres : les BM vibrent moins que les Guzzi par exemple, ou les HD et Buell. Enfin bref, BMW ne fait pas partie des plus mauvais élèves sur le plan des vibrations...
fahrenheit68 a écrit :Et la sonorité avec l'échappement d'origine, une horreur ://
On aime ou on aime pas. La sonorité a été très largement travaillée et le son n'est pas mal du tout maintenant... Et au pire, BM propose en après-vente des Akrapovic qui sonnent bien :fui:
fahrenheit68 a écrit :Et passer de la CBF à la Béhème, niveau protection on y perd tout de même beaucoup, l'allemande étant un pur roadster sans aucun carénage.
Faut comparer des choses comparables : la R12R va pouvoir se comparer à une CBF N, pas une S...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
fahrenheit68
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 383
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Localisation : Haut-Rhin (68)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 1000>BMWR1200R

Message par fahrenheit68 » lun. 30 sept. 2013 18:39

julio a écrit :On aime ou on aime pas. La sonorité a été très largement travaillée et le son n'est pas mal du tout maintenant... Et au pire, BM propose en après-vente des Akrapovic qui sonnent bien :fui:
J'ai bien précisé "avec l'échappement d'origine"
julio a écrit :Faut comparer des choses comparables : la R12R va pouvoir se comparer à une CBF N, pas une S...
Je répondais simplement au titre du topic, c'est tout..

Répondre