Quoi pour succéder à ma Versys ?

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ack1
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar ack1 » mer. 16 nov. 2016 01:37

Ca se tient comme raisonnement... Félicitations pour la nouvelle acquisition, et bonne route sur sa selle.

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MagicTonton
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar MagicTonton » mer. 16 nov. 2016 04:28

Très belle réflexion Hervé, bien argumenté. n|nn

Comme toi,je ne suis pas du genre à utiliser à fond les 100 chevaux de ma V-Strom, ni même les 78 de ma 600, mais parfois, lorsque je roule derrière des camions sur les départementales de mon coin, (peu de grandes lignes droites) cela me rassure qu'il soit là (les chevaux), même si au final je ne me sers que des 50 premiers et que les 50 autres restent au paddock.
En plus, je ne fais pratiquement jamais de duo et je ne roule pas particulièrement chargé (ni moi, ni la moto :mdr:)

D'un autre coté, en vieillissant (pour le moment je suis encore très jeune :fui: ), une moto plus légère sera peut être un critère de choix important à prendre en compte, surtout que chez moi, pour rentrer la moto au garage, il y a tout ce qu'il faut pour la la mettre par terre : Pente en dévers, graviers et terre, bosse importante à l'entrée du garage, ... et le pire, c'est que c'est pareil pour la sortie, mais en montant (faut pousser fort pour passer cette bosse).

Pour les "béquilles technologiques", comme tu les appelles, je n'ai pas encore vu à quoi sert le TC sur ma V-Strom, ils me l'ont réglé sur 1 lors de la livraison et depuis, (quelques soient le type de route et la météo) il est toujours sur 1 et je ne crois pas qu'il ai servi une seule fois. Pour le reste, je ne peux pas en parler (mis à part de l'ABS qui reste indispensable) je ne connais pas, mais je pense que l'on peut aisément s'en passer (c'est ce que je fais d'ailleurs) sauf à vouloir épater les "non pratiquants" à la terrasse des bistrots en expliquant :
- "...Elle a l'ABS-EVS-CBC, l'anti patinage TC 5 positions, en plus, elle est équipée d'un inverseur de pousssée verticale XBR/FJQ, d'une aide au stationnement automatique, d'une caméra et d'un radar de recul. Et lorsque je la programme, elle peut enchainer 8 cols sans que j'ai besoin d'être dessus........ "
Donc, je suis comme toi, je reste simple. En plus, je suis pas ingénieur, moi :// .

En ce qui concerne la conso et comme dit plus haut, je ne ne suis pas un furieux de la poignée de droite et donc je trouve la conso de mes moto assez raisonnable : 4.6/4.8 litres au cent que ce soit avec la 1000 ou la 600 (j'ai tendance quand même à ouvrir un peu plus avec la 600). Mais c'est vrai que 3.4 litres au cent, c'est vraiment peu et au regard du prix du carburant, c'est également un critère important.

Mais bon, nous en avions discuté brièvement lors de la sortie de Belledonne (tu étais encore en pleine réflexion) et je comprends bien ton choix (encore mieux après cette argumentation). En plus, argument supplémentaire, la circulation dans l'agglo Grenobloise n'est pas facile et donc, une machine plus fine, plus maniable et plus légère doit bien améliorer la situation.

On attend donc les retours et surtout les prochaines balades pour voir la "bête".
Et si les autres doivent nous attendre en haut du col, c'est pas grave, ils attendront car c'est toi qui a le GPS et moi le gâteau aux noix.... :mdr:
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar L'Iguane » mer. 16 nov. 2016 08:17

Salut

L'important est de trouver la bécane qui convient le mieux et d'en profiter le plus longtemps possible.

Et les constructeurs ne sont pas fous en faisant des études de marchés et je suis certain que tous les critères que tu alignes (poids, âge, vitesse, simplicité, etc) ont été étudiés pour proposer ce genre de machine.

Vrai qu'avec nos 100 CV et plus, il y en a largement de trop pour notre réseau routier, même s'il faut se garder une certaine puissance et un freinage assurant pour se sortir de situations quelquefois délicates.

La SR a comme slogan pour le tel en voiture qui finit par "..... qui regarde la route?" et quand je vois les possibilités de réglages sur les motos depuis le guidons, cela me laisse très rêveur ..... côté sécuritaire :roll:
Et ne pas confondre avec un maximum d'indications ou avertissements de roulage .....
Mais bon!!! il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, et c'est aussi cela le respect d'autrui.

Cela dit (ou plutôt écrit), je te souhaite pleins de beaux kms au guidon de l'élue. :wink:
Merci aussi d'avoir développer car il est toujours très intéressant de lire pareil raisonnement :wink:

Maintenant, comme le souligne Magic, l'important aussi est de posséder les bons ... atouts imparables lors d'un roulage en groupe :mdr:

@++
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar caffellatte » mer. 16 nov. 2016 08:52

Non non, t'a raison sur tout

Après la course au toujours plus depuis les années 80 qui atteint toutes les limites de puissance et de gadgets éléctroniques inutiles, l'appauvrissement des classes moyennes, un reseau routier toujours plus chargé et une repression toujours plus lourde, poussent les constructeurs a proposer a nouveau des motos raisonnables en puissance et en prix, et la recente presentation d'une floppés de trail 300 à l'ECMA ne fait que le confirmer de manière éclatante.
Restent les motos super chères et statutaires pour les riches (toujours plus nombreux aussi) qui veulent parader avec (Rome est envahie de GS 1200 toutes options qui ne servent qu'aller au boulot)

La CBX 500, mon seul doute sur long cours c'est la secheresse de suspensions, mais c'est effectivement un excellent choix, surtout si ça vibre pas a 130 (quels progrès ces bi modernes, sauf kawa)

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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar david33 » mer. 16 nov. 2016 09:41

Super ton retour Hervé. :clap:
Nos pratiques de la moto, et nos envies évoluent tous les jours.
Notre moto idéale donc, change aussi.

VStrom est à vendre aussi.
La prochaine: chasse au kilos. Tant pis pour la protection, et le confort sur longues distances.
Mais vu que sur 10000 km parcouru en 2016, la belle n'a fait que de la balade, en arrivant sur le terrain de jeux (Auvergne, Cévennes, Basquie), attelée à la voiture, plein fait, pression de pneus et verif ok, il n'y a plus qu'à rouler; hormis un top case, je n'ai plus réellement besoin de valises, capacité d'emport et tutti quanti.

Du coup, j'espère gouter aux joies roadster "polyvalent" :D

Yapluka attendre ton 1er vrai CR :D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar hf38 » mer. 16 nov. 2016 10:17

Merci pour vos réactions très ouvertes.
moh a écrit :Me faut maintenant faire les essais de la CB500X et de la tracer 700. J'avoue que c'est surtout les 47cv qui me font un peu hésiter non pas pour rouler comme un malade mais surtout pour la souplesse et l'élasticité du moulin....
J'ai assez longuement hésité entre les deux :
- même poids, 195kg, vraiment il faut essayer pour apprécier ce que ça représente !
- qualité de fabrication équivalente, et plutôt bonne surprise (les CB500 sont fabriquées en Thaïlande)
- même simplicité
Les + de la Tracer :
- le moteur vraiment réussi qui lui permet si besoin de suivre sans problème n'importe quelle autre moto dans le sinueux
Il est clair que la Tracer a 50% de couple en plus et ça se voit. La CB500 est souple mais manque un peu de couple à bas régime, même si je ne trouve pas ça pénalisant en solo. Ceci dit, il faut savoir relativiser et j'ai intégré que je ne retrouverai pas les performances d'un gros moulin. Et c'est même un de mes objectifs comme je l'ai expliqué !
- le tableau de bord plus moderne et lisible et avec un IRE
Les + de la CB500X :
- le confort : meilleure selle, suspensions très filtrantes ; c'est déjà très bien sur la CB500F 2016 que j'ai essayée,c'est encore mieux sur la X
- la selle un peu plus basse (81 contre 83) qui me mettra encore plus en confiance dans les coins scabreux, mais les deux étant très fines, c'est déjà très bien
- de meilleures sensations de conduite pour moi, mais seul ton propre essai te dira celle qui te convient
- la conso de moineau et donc l'autonomie record
- et le prix : Honda est absolument sans concurrence pour ce niveau de prestations et qualité, au point que les récentes 250/300 qui sortent ne sont pas loin au tarif, à peine 1000€ en-dessous. Et avec une bonne négo sur le tarif/les accessoires/la pose/la gestion de la vente de la Kawa par le conc en cette saison...
Il y a encore peu de Tracer à prix cassé en occases récentes. Et je voulais la CB500 en millésime 2016 au minimum (améliorations notables). La 2017 n'apporte qu'un pot plus moderne.

MagicTonton a écrit :- "...Elle a l'ABS-EVS-CBC, l'anti patinage TC 5 positions, en plus, elle est équipée d'un inverseur de pousssée verticale XBR/FJQ, d'une aide au stationnement automatique, d'une caméra et d'un radar de recul. Et lorsque je la programme, elle peut enchainer 8 cols sans que j'ai besoin d'être dessus........ "
:mdr: j'ai pensé pareil que toi à la lecture des derniers gadgets techno ! je me suis dit, la prochaine étape c'est le launch control 2.0 : la moto part comme une flèche ...sans le pilote :twisted:
Et je suis bien d'accord avec toi en termes de pilotage : ne jamais perdre de vue que la moto va toujours ...où se trouve le gâteau aux noix/Saint-Genix/broyé (rayer les mentions inutiles) :yicon_rire2:

@L'Iguane : complètement d'accord avec toi sur la multiplication des commandes et affichages divers. Ces petites motos ont le minimum utile : trip, conso et basta. Et sans boutons au guidon donc concentrons-nous sur ce qui est utile : regarder devant et piloter bon sang ! Faudra juste que je me discipline davantage question bricolage de GPS en roulant, mais quand c'est pour la bonne cause du guidage du groupe...

@David : bienvenue au club ! on va nous appeler les papys-light, à ce train-là ! :mrgreen: ;v

EDIT : en prime, quelques photos d'une belle montée automnale à Chamrousse en CB500F 2016 :
CBF500F_20161010.jpg
CBF500F_20161011.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar ocx » mer. 16 nov. 2016 13:23

Bonne route sur ton nouveau canasson :wink:

Ton argumentaire justifie parfaitement ton choix, et est très intéressant pur nous, lecteurs, à plusieurs titres.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 28.092 kms

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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar korby » mer. 16 nov. 2016 20:42

J'ai lu ton argumentaire avec un grand intérêt et je te rejoins sur bien des points notamment la course à l’armement et l'explosion du budget qui en découle.
Pour ma moto, je resterai sur le choix d'un gros cube tant que l'utilisation que j'en fait ne changera pas. Si nous arrêtions les grands périples, je "donwsizerai" certainement.
Si cette "petite" correspond à ton nouveau cahier des charges, c'est parfait. Fonces!
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar jamel » mer. 16 nov. 2016 22:59

korby a écrit :J'ai lu ton argumentaire avec un grand intérêt et je te rejoins sur bien des points notamment la course à l’armement et l'explosion du budget qui en découle.
Pour ma moto, je resterai sur le choix d'un gros cube tant que l'utilisation que j'en fait ne changera pas. Si nous arrêtions les grands périples, je "donwsizerai" certainement.
Si cette "petite" correspond à ton nouveau cahier des charges, c'est parfait. Fonces!

Je suis bien daccord avec toi.... De plus on peut les pousser à fond sans soucis ;)
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar fanfan45 » jeu. 17 nov. 2016 09:42

Hervé je te rejoins complètement pour ton avis sur la course à la sophistication qui pour une bonne part sert juste à compenser la course à la (sur) puissance qui font que les motos comme les voitures atteignent des poids mais surtout des prix qui font qu'on ne peut plus se les payer. En tout cas moi, je refuse de mettre de telles sommes dans une voiture ou une moto. En revanche, la puissance m'interpelle un peu pour quelqu'un qui habite une région "escarpée" et roule quand même régulièrement avec des bagages. Mais te connaissant un peu, je sais que tu n'as pas fait ce choix à la légère. Alors une jolie moto qui correspond à ton profil, je pense que tu ouvres la voie du raisonnable avec raison.
Et puis, la moto ne fait pas tout, le pilote prime........... n'est ce pas Néo :yicon_rire2:
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar hf38 » jeu. 17 nov. 2016 12:03

fanfan45 a écrit :Et puis, la moto ne fait pas tout, le pilote prime........... n'est ce pas Néo :yicon_rire2:
+1 ! :yicon_respect:
Surtout quand en plus le pilote est un poids-plume : une bonne raison de continuer à me perfectionner et poursuivre mon régime et un jour, peut-être, j'arriverai ...à rentrer dans son jean Kevlar :v_hourra qui m'a l'air de fort belle facture !
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar Nael » jeu. 17 nov. 2016 12:16

Jolie moto.

Je n'ai possédé que des motos "lourdes" pour le moment et durant mes essais de modèles légers certains comportements ne me convenaient pas et m'ont fait occulter le poids des machines, sauf sur la F800R qui dans mes souvenirs est un vélo c'est vrai.

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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar Neopunk » sam. 19 nov. 2016 23:24

Bonne route au guidon de ton nouveau destrier Hervé !
Je me souviens encore de la banane que j'avais lors de l'essai d'un CB500 de 2001 pour un achat par une copine.
Ton choix correspond à tes envies, tes besoins et tes attentes, nul doute que cette moto te satisfera n|nn
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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar NiniLaFrime » mar. 22 nov. 2016 01:06

OO tiens, une 500 OO
ah souvenirs :ymoto_guidon: :ymoto_guidon: :ymoto_guidon:

quid du confort sur les longs voyages ?
à l'usage je trouve les cylindrées élevées plus reposantes;
c'est peut-être dans la tête mais je me verrais mal retourner au TT, à Garmisch (en 4 jours !), en Espagne avec une 500,
j'espère que la 500X sera suffisamment confortable avec ses suspensions trail et le carénage + bulle :?:
500 CBF "Learning Edition" 26500km > 63500km
BMW F800S "Yellow submachine" 32500km > 69700km
BMW R1200S 2007 "Silvermachine" 45000km > 83000km pour l'instant }-D

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Re: Quoi pour succéder à ma Versys ?

Postpar hf38 » mar. 22 nov. 2016 09:30

Je n'ai pas trop d'inquiétude pour le confort et la protection au vu des retours.
Je ne ferai sans doute plus beaucoup de longs trips, en tout cas pas au rythme que tu dis. Pour l'Autriche, ça devrait le faire :wink:
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