Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Je ne change pas de crèmerie...

Vos albums photo :
Publiez ici vos photos, commentaires et descriptions de vos belles :-)
Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Je ne change pas de crèmerie...

Message par Boyington » lun. 4 juin 2018 18:37

CR...
Déjà plus de 3000 km au guidon de ma vintage. Niklas m'avait sollicité récemment pour un CR-éventuellement comparatif avec la CBF1000FA. J'en sais un peu plus désormais, et vais tenter de vous écrire une petite bafouille, pour tous ceux que ça pourrait intéresser également.
Depuis quasiment toujours, surtout pendant trente ans, mes motos nécessitaient pour aller au taf par tout temps, d'être équipées pour la protection et l'emport, et de demander le moins d'entretien possible, en plus d'être fiables. La NTV650 a été en ce sens l'une des meilleures réponses à ces exigences. En 2007 je fus amené d'un coup à travailler chez moi , ce qui changea la donne. Etant tombé amoureux de la VFR blanche Carat dans les eighties, je me voyais bien acheter le modèle de 2010, mais... c'est la CBF1000FA qui prit sa place, car moins chère (moto de concession, encore!), avec un look qui me plaisait bien, et des performances à ma convenance. J'ai vécu 8 ans de pur bonheur avec elle, et pourtant je l'ai abandonnée, pour une machine naked, au look rétro, moins puissante, au moteur refroidi par air et huile! Suis-je devenu gaga?
Je ne pense pas. En fait Mimille avait 89000km, et perdait de sa valeur; la retraite approchant je me suis dit que racheter neuf deviendrait bientôt difficile. Et puis il y eut l'épisode coup de coeur que vous savez, pour la Z900RS, et enfin cette occasion tombée très à propos, d'acquérir cette belle 1100 rétro sport, qui il faut bien le dire, m'avait tapé dans l'oeil, dès son arrivée à la concession d'Avranches un an plus tôt. Enfin, la nostalgie m'a pris des belles bécanes japonaises des années 70, disons-le.
Allons-y, un peu dans le désordre peut-être:
La CB est basse. On l'enfourche en toute facilité et les pieds sont bien à plat au sol à l'arrêt. La CBF est plus haute. Le moteur de la CB est large, impressionnant avec ses ailettes apparentes et ses 4 tubes chromés, les deux silencieux fort écartés à l'arrière. La position en selle est moins confort que la CBF, il faut bien le dire, avec les jambes un peu plus pliées et les poignets plus en appui sur le guidon. (Ca se veut quand même un cafe-racer pour Honda...) Ca je m'y suis fait à l'usage, mais on se fatigue quand même plus vite sur les longues distances. Ma passagère trouve la selle un peu courte, mais est contente de ne plus avoir les pieds encombrés par les miens, car l'espace est plus grand entre les repose-pieds avant et arrière. La CB affiche 252 kg avec les pleins pour 245 à la CBF. Je me méfie un peu lors des manoeuvres à l'arrêt, mais dès qu'elle roule je retrouve un "vélo" comme avec ma précédente. Le moteur est linéaire, accélère bien, en décomposant le passage des rapports, a un gros couple. Je me suis pris au jeu plusieurs fois de traverser des villages en restant en 6ème, de descendre à + ou - 1500 tours (50km/h), et de rouvrir les gaz à la sortie. Pas d'hésitation ressentie, de cahots ou toussotements, ça repart aussi sec, franchement.
Un petit manque par contre: avec 15 CV de moins, si je ne fais pas erreur (CB: 90, CBF: 105), les dépassements poignée au taquet sont plus lents en réaction immédiate qu'en CBF. Le temps de réponse est un peu inférieur, mais pas de quoi se faire peur, le moulin monte bien en puissance. Il faut juste y penser avant de se lancer.
La CBF n'avait pas de son je trouve, raison pour laquelle j'avais mis un silencieux Leo Vince (en plus de changer la mocheté de gros pot catalytique d'origine). Je sais que je ne toucherai pas aux deux beaux tubes chromés de ma CB. Honda a étudié le son sur cette bécane, et je n'y trouve rien à redire. Il n'est pas déchirant (ouf!...:-) ) mais il diffuse une belle musique néanmoins, et c'est une partie du bonheur de rouler sur cette machine. Sur la route la machine est stable, bien équilibrée, sa suspension de qualité absorbe les bosses avec bonne volonté. La selle est un peu ferme, mais il faut dire que j'avais monté une confort sur Mimille. Sur la distance, je ne souffre pas trop, grâce aux bonnes suspensions donc (gros tubes de fourche, et amortisseurs arrière à réservoirs séparés) qui compensent cette fermeté.
La prise en main de la machine a été très facile le jour de l'essai. Un bon point que l'on retrouve souvent sur une Honda.
La conduite sur routes sinueuses est un régal, car même si la moto est assez lourde on la place en courbes très facilement. Je la trouve aussi joueuse que la CBF. Après, elle n'est pas équipée non plus de bagages pour l'instant. Avec un(e) passagère à l'arrière ça ne fait pas de différence, on place la moto où l'on veut, sans aucun souci.
La conso: le "petit"réservoir (en contenance, pas d'apparence) d'un peu moins de 17 litres (20 litres pour la CBF) m'a fait tiquer avant d'acheter la CB. Mais au final je suis rassuré. Sur le trajet aller-retour des Coupes Moto légende, soit 1200km de routes plus ou moins roulantes, je n'ai consommé qu'environ 4,2 litres aux 100km, quand ma CBF faisait plutôt du 5 à 5,4 litres. Arrivé à 310 km, la réserve ne s'allumait pas encore, et je m'arrêtais pour éviter de mauvaises surprises. Je remettais moins de 13 litres, et je pense que vider entièrement le réservoir n'amènerait pas quand même aux environs des 400 km franchissables par la CBF. Rien de rédhibitoire toujours est-il, je suis rassuré sur ce point. Après, la moto est neuve. Cela change-t-il la donne?...
Pas encore essayé, la conduite de nuit. Rien à communiquer donc sur l'éclairage, correct ou non. Tout est à led ceci dit, feux comme clignos.
Voilà toutes mes impressions du moment.
Je précise que j'ai monté un saute-vent Puig, qui rend plus tranquille le roulage à vitesse élevée, comme sur autoroute à l'occasion. J'ai aussi commandé un porte top-case dans la seule marque qui le fabrique pour cette moto, Hepco-Becker, ainsi qu'un top-case Givi. Mes balades actuelles se font avec le sac à dos fixé sur la selle, grâce à 4 ergots et un tube faisant le tour de la selle sous celle-ci, d'origine sur la moto. Le tube fait office de poignée passager (ça pourrait être mieux), en plus de la courroie à l'ancienne, et inutile, sur la selle. J'envisage enfin l'achat de sacoches cavalières par la suite, pour les longues virées nécessitant plus de place. J'espère ainsi ne pas trop atteindre à l'élégance de la machine, puisque éléments amovibles sans trop de problème.
Une dernière chose, un peu casse-pieds parfois: à l'arrêt où que j'aille, j'attire le chaland! Constamment des personnes me disent qu'elles trouvent la moto superbe, et la conversation s'engage, sur tout et rien... Au départ de Dijon à l'hôtel, retour des motos légendes, je mets mes bouchons d'oreilles, enfile le casque, tourne la clef, et... un couple passe derrière moi et le monsieur s'approche et dit: "vous en êtes content?". J'ai coupé le contact, enlevé le casque, les bouchons, et... on a discuté 10 bonnes minutes. P....n! Ce n'est quand même pas une Ferrari!!!
Si vous voulez en apprendre plus, sur d'autres points, posez-moi des questions. :wink:
Une chose est sûre, je ne regrette en rien cet achat. Que du bonheur.
Un petit lien sur l'essai YouTube de la CB par Maya l'abeille. Elle en dit pas mal de bien aussi, et... vous entendrez le bruit de la machine en prime. C'est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=hKYHVA-6YdA
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Je ne change pas de crèmerie...

Message par fanfan45 » lun. 4 juin 2018 20:51

C'est ça "une petite bafouille" OO Pas le temps aujourd'hui, faut que je fasse le road book ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6054
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Je ne change pas de crèmerie...

Message par did16 » lun. 4 juin 2018 22:25

Salut Boyington, très bon cr, et superbe moto. :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Je ne change pas de crèmerie...

Message par Phil62 » lun. 4 juin 2018 22:35

:clap: bravo Regis pour ce CR, ça donne envie !!
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Niklas
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2014
Localisation : Hérault
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je ne change pas de crèmerie...

Message par Niklas » lun. 4 juin 2018 22:49

Super n|nn

Merci d’avoir pris le temps de nous faire un compte rendu, c’est toujours interessant d’avoir un avis sur deux motos que j’affectionne Particulièrement ...

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5232
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Je ne change pas de crèmerie...

Message par nours01 » lun. 4 juin 2018 23:00

merci, beau CR qui donne envie d'aller l'essayer :ymoto_guidon:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Je ne change pas de crèmerie...

Message par hf38 » mar. 5 juin 2018 09:12

Je sens que pendant mes vacances je vais devoir faire la Manche... en emportant mon cax :vol:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5232
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Je ne change pas de crèmerie...

Message par nours01 » mar. 5 juin 2018 09:15

en forme, Hervé n|nn :mdr:
n'oublie pas non plus les moufles CE :ble:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Je ne change pas de crèmerie...

Message par Boyington » mar. 5 juin 2018 09:34

Rhhhooo lui hé, quelle mauvaise langue alors! :evil:
Pas de souci Hervé, et même pas besoin de faire la manche pour ça, l'essai est gratos. :wink: n|nn
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre