Page 1 sur 2

La Corse et les roadbooks

Posté : jeu. 30 mai 2013 08:12
par mezana
Un petit post pour celles et ceux qui prévoient de passer quelques jours sur l'île à moto.........rassurez-vous, pour l'immense majorité des motards et motardes qui débarquent tout se passe bien, mais puisque j'arrive au million de kilomètres sur l'île, permettez moi de vous préconiser quelques trucs pour rouler en sécurité en Corse.

http://mezana.catchforum.fr/t776-consei ... -roadbooks
Pour les déplacements en Corse sur les petites routes, comptez entre 30 et 40 km/h de moyenne pas plus. Au delà cela devient du rallye et sur route ouverte quand il y a du monde 50 ou 60 c'est souvent pile ou face.
Il faut s'arrêter souvent, cela permet de garder la concentration surtout pour les derniers qui en bavent derrière et qui sont obligés de repartir immédiatement parce que les plus rapides ont poireauté 5 minutes.
.Si vous roulez vite pensez à rallonger votre pause de 5 minutes donc pour que le groupe reste entier
.
CONSEIL : LA DROITE C'EST PLUS QUE LA DROITE DE CHEZ DROITE. ET TANT QUE L'ON A PAS LA VISIBILITE EN SORTIE DE VIRAGE ON Y RESTE BIEN AU CHAUD EN SECURITE.
.
Le côté ubac de la montagne garde souvent de l'humidité en intersaison. à défaut de rouler tout le temps à l'adret, sachez toujours de quel côté vous êtes.
.
Les animaux se trouvent à proximité des villages (vaches cochons) pour les chèvres c'est un peu différent..Mais elles se trouvent en hauteur, alors méfiez vous en prenant de l'altitude.
Pour les vaches regardez où est le veau par rapport à sa mère. S'il est de l'autre côté de la route, méfiance, il aura tendance à traverser.

Pour l'élaboration de vos étapes, pensez à alterner étapes de roulage et étapes de découverte. Certaines portions suffisent à passer la journée avec seulement une centaine de kilomètres.

Même les organismes des meilleurs et au top physiquement fatiguent vite quant il s'agit de garder la concentration tout au long de la journée. Et comme il n'y a pas de répit,au bout de 3 jours, chez chacun il y a des baisses d'attention...
S'il faut juste à ce moment là négocier une situation inattendue.........

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : jeu. 30 mai 2013 08:27
par jlm52
De précieux conseils... Merci !

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : jeu. 30 mai 2013 08:43
par nours01
très instructif, merci de nous faire partager ton expérience :lol:
on sent bien le vécu }-D
;v

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : jeu. 30 mai 2013 18:47
par hf38
mezana a écrit :puisque j'arrive au million de kilomètres sur l'île
OO la vache ! le million, le million ! ça s'arrose :/\ Converti en virolos, ça doit faire un petit paquet dis :mrgreen:
Bon, ça me passe sous le nez encore cette année, à l'insu de mon plein gré (coucou les potos, bonne route :wink: ;v ) mais l'an prochain, on y retourne en famille et JE ROULERAI A MOTO, nomdidjiouuu ! :nerv2:

Content de te lire ici en tout cas, Jean-Michel :D
mezana a écrit :à défaut de rouler tout le temps à l'adret, sachez toujours de quel côté vous êtes
Quand ça se met à tournicoter grave, genre la Castagniccia, je jure pas de toujours savoir si je suis sur l'ubac ou l'adret :mdr:
mezana a écrit :Pour les vaches regardez où est le veau par rapport à sa mère. S'il est de l'autre côté de la route, méfiance, il aura tendance à traverser.
... sauf s'il est déjà aux olives :miam: (bon souvenir :wink: )
jlm52 a écrit :De précieux conseils... Merci !
En v'la un autre : en Corse aussi, pense au double des clés :mrgreen: ...et pas de gestes inconsidérés à la terrasse des cafés ! }-D
Jean-Michel, comment dit-on "Jean-Luc, reste calme" en corse ? :fui:

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : jeu. 30 mai 2013 20:00
par mezana
O Ghjuvan Luca, stai serenu,calmu. .

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : jeu. 30 mai 2013 21:05
par NiniLaFrime
Merci Mezana pour les conseils :sup:

Merci hf38 pour le rappel sur les doubles de clés : entre JLM52 et moi, il y a une probabilité non nulle pour que les doubles servent au moins 1 fois durant le voyage :oops: OOO (genre comme à StAntoine l'Abbaye...)

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : jeu. 30 mai 2013 21:41
par did16
Merci pour les conseils Jean Michel, et comme tu le dis la trajectoire a prendre sur certaines routes ou cols étroits et bien la droite, en stage de formation ce n'est pas forcément comme cela que l'on t'apprends pour faire une trajectoire je pense, d’où bien s'adapter aux conditions de la route, ce n'est que mon avis perso, au plaisir Jean Michel sur l'île de beauté. ;v

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : jeu. 30 mai 2013 22:14
par dale91
Vigilance aussi graviers, éboulements,sable, trous,falaises , ravins , piétons ,vélos, vaches , cochons , biquettes ,bus, dépanneuses,bateaux ,trains ,motard qui vient de se vautrer quelques minutes auparavant .

Et surtout prenez votre temps , c'est une ile magnifique , je suis rentré il y a 2 semaines et je suis encore en pleine déprime. ://

la Restonica fabuleuse , mais un brin flippant . :lol

Au niveau conduite , j'ai énormément appris la bas .je n'avais jamais conduit ma moto ainsi . OO

[mode kéké on] ma bande de peur a totalement disparue dès le deuxième jour , et la plaque d'immat d'un pote aussi [ mode kéké off]

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : jeu. 30 mai 2013 23:07
par mezana
L'avantage c'est que l'on peut rejoindre facilement les grands axes en cas de fatigue..et écourter facilement une étape trop optimiste.....
180 km de longueur entre le Cap Corse et Bonifacio
80 km de largeur entre les Calanques de Piana et la Plaine Orientale
Au pied du Cap Corse, entre St Florent et Bastia, 15 km à peine sépare les deux rives.
Et en plus vous ne pouvez pas vous perdre. Car même isolé en montagne, vous n'êtes de toute façon pas très loin de la mer qui entoure la Corse complètement. et oui c'est une île oOOo :mdr: :mdr:

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : jeu. 30 mai 2013 23:45
par jlm52
Oui ! On parle de moi ? Mon double de clé ne me quitte plus... Même en voiture...
Et puis je suis calme, non mais :mmm:

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : ven. 31 mai 2013 04:47
par mezana
pour clarifier les données pour vos roadbooks en cours ou à venir..

Les seules routes qui ne présentent pas un intérêt pour le motard, (mais pas pour le touriste lambda), sont les axes entre Bastia et porto vecchio et "a balanina" (vers la Balagne) entre ponte leccia et ile rousse. Tout le reste est à découvrir...
De plus quand vous refaites un trajet dans le sens inverse, vous pouvez considérez que c'est une route différente..
Et pour passer partout, comptez une dizaine de séjours d'un bon mois..Puis vous le multipliez par autant de saison et d'inter saisons que vous désirez.. :mdr:

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : ven. 31 mai 2013 05:03
par mezana
Sur ce million de kilomètres à moto dont je parlais, c'est une estimation sur 32 ans de pratique de la moto...Environ 10% sur la terre, 10% en dehors de l'île..une moyenne de 30000km/an. une centaine de bornes par jour.Avec certaines années d'exagération..... oOOo
Nous sommes très peu en Corse à avoir fait autant de kilomètres sur l'île. Une petite poignée.Par contre, plus nombreux sont ceux qui ont eu la possibilité de faire de longs raids en dehors de l'île.
Il n'y a dans l'année qu'une quinzaine de jours où il est difficile de se déplacer à moto. Et ces 30 000km/an constituent un kilométrage normal des déplacements quotidiens, plus les balades et sorties.

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : ven. 31 mai 2013 09:06
par hf38
et puis à quoi bon compter en millions de km quand chaque mètre est un bonheur ? :wink:

hf, Corse-addict :lo:

NB : Les potos en partance, vous nous donnez des nouvelles, hein ? :D

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : ven. 31 mai 2013 13:05
par ludo86
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la Corse à moto. Je les invite à respecter scrupuleusement les conseils de Mezana. C'est LE monsieur moto de l'ile. :wink:
hf38 a écrit : hf, Corse-addict :lo:
Ben Ludo aussi .. (et tout ça grace .. ou à cause ... de toi ) :mrgreen:

Re: La Corse et les roadbooks

Posté : ven. 31 mai 2013 14:14
par PoloLesGaz
Hello
Bin moi, comme j'ai la chance d'avoir le choix ... j'ai laissé (pas abandonné, laissé ! :/// ) la mimille au garage et j'ai préféré prendre la 600 XT dans le but de sillonner le désert des Agriates :lo: . C'est un coin que j'avais gardé sous le coude pour plus tard lors de mes précédentes virées en BAR. Faudra tout de même que j’emmène la mimille là bas un de ces jours ... oOOo bientôt, promis !
;v