Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Grande boucle moto Auvergne

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par hf38 » ven. 15 avr. 2016 17:21

Ce sujet a inspiré un projet pour 2017 ; pour en causer, c'est par là ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par ack1 » dim. 24 avr. 2016 18:29

J'ai travaillé un peu les trajets sur carte Openstreetmap + envoyés sur le site GPSies qui me permet de voir les dénivellés:

Jour 1: Salers - Saint Flour (6 cols entre 900 et 1200 m)
Jour 2: Saint Flour - Le Puy En Velay (4 cols entre 1200 et 1400 m)
Jour 3: Le Puy En Velay - Ambert (6 cols entre 900 et 1200 m - encore ! -)
Jour 4: Ambert - Vichy (4 cols entre 800 et 1000 m)
Jour 5: Vichy - Orcines (plan-plan, visite de Vulcania au bout)
Jour 6: Orcines - Le Mont Dore (court mais deux cols à 1400)
Jour 7: Le Mont Dore - Salers (court mais col à 1600)

Bon ben début juin, on va partir avec une bonne polaire quand même ...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par ack1 » sam. 11 juin 2016 23:29

Alors voilà, on est partis ce matin de Toulouse, trajet par Gaillac, Cordes Sur Ciel et arrivée à Villefranche de Rouergue pour le déjeuner (saucisse aligot, on est en Aveyron :wink: ). Le ciel est gris mais on réussi à passer entre les gouttes, juste un petit crachin 2 minutes pour les soins du visage de madame.
Ballade digestive en ville, puis visite du monastère de la Chartreuse Saint Sauveur. Son cloître n'est pas le plus beau que j'ai pu voir, mais sa taille est impressionnante.
On reprend la route ditection Figeac, puis Aurillac et enfin Salers. Route sinueuse à souhaits, petits vallons, portions en sous bois ou en crêtes, un régal. Les bécanes sont chargées et le vent souffle un peu, mais les dépassements se font sans souci.
Le village de Salers est superbe, on y repasse demain matin. J'y ai découvert le bourriol. On pourrait croire que c'est une galette au fromage; en fait c'est surtout du fromage avec un peu de galette autour.
Bizarrement, peu de motards croisés aujourd'hui, et pourtant ce genre de trajets invite vraiment à la ballade à 2 roues.
La suite demain...

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par skyfish » dim. 12 juin 2016 19:42

bon voyage, ça fait envie :D
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par ack1 » lun. 13 juin 2016 07:14

Salers - Saint Flour
Deuxième jour de route, le temps est toujours au gris et le vent assez froid...
Visite de Salers le matin, puis déjeuner. Le restaurant est plein, on est dimanche, le repas se prolonge. On perd du temps à se regrouper à la sortie de Salers, tellement il y a de monde dans les rues étroites. Départ effectif à 14h30...
Descente sur Fontanges sympathique, on se retrouve rapidement sur une route monovoie où les dépassements sont compliqués et les coups d'oeil au paysage furtifs vu l'étroitesse de la voie.
Au croisement de la route des crêtes avec la d59, je me trompe de voie, demi tour impossible vu la pente. On quitte les crêtes prématurément pour rejoindre Aurillac par la d17 en fond de vallée.
On sort d'Aurillac en grimpant sur la route du Croizet, très étroite et en mauvais état :nerv2: avant de redescendre sur la n122 puis la d990 très roulante qui va nous permettre d'avaler des bornes tout en permettant quelques coups d'oeil prolongés à de beaux paysages verdoyants dans les collines du Cantal.
Bifurcation sur la d57 pour monter sur un plateau assez sauvage où les vaches seront étonnées de voir passer ces drôles de véhicules à 2 roues.
J'enfile une polaire sous le blouson, le t-shirt ne suffit plus sur ce plateau où souffle un vent trop frais pour la saison.
Retour sur des voies plus roulantes par la d990 puis la d48, avant de rejoindre la d921 vers Chaudes Aigues. Pause détente; on se réchauffe dans les bassins de Caleden jusqu'à la fermeture à 20h.
Trop tard pour faire la boucle via le viaduc de Garabit :( . En ce dimanche soir, peu de monde sur la d921 qui remonte (très }-D ) rapidement vers Saint Flour pour nous permettre d'atteindre notre hébergement de la soirée aux portes de la Margeride. On ne verra de Saint Flour qu'une petite pizzeria ouverte tard ce dimanche soir :(

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par ack1 » lun. 13 juin 2016 08:16

skyfish a écrit :bon voyage, ça fait envie :D
Merci ! C'est le temps qui me préoccupe un peu... On est en zone rurale, donc la boue sur l'asphalte est assez courante, déjà qu'on a quelques gravillons excédentaires des réparations des routes...

farigoule30
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2015 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf. 600xt
Localisation : gard du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par farigoule30 » lun. 13 juin 2016 11:41

j'ai encore en mémoire, la route qui va de Salers, au Puy mary, un grand souvenir
bonne continuation ;v

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par hf38 » lun. 13 juin 2016 23:14

Moi j'ai encore en mémoire le parking en pente du Pas de Peyrol ; un grand souvenir :invap:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par ack1 » mar. 14 juin 2016 16:10

Saint Flour - Le Puy en Velay
Hier, traversée de la Margeride: magnifique ! On a commencé dans un petit brouillard porté par un vent d'ouest assez marqué, ça s'est dégagé progressivement pour laisser place à un temps assez dégagé.
Champs de genêts éclatants qui contrastent sur des pâturages vert tendre, un enchantement pour le motard bucolique.
Alternance de portions très roulantes et de petites routes sinueuses, un régal. Un groupe de motards anglais croisés, pas perturbés par la conduite à droite.
Temps chaud et orageux au Puy, on a évité la pluie de la soirée à 1/2h près.
Ce matin, visite de la cathédrale et du cloître. Crévindiou, je regrette pas d'être passé par là !
:yicon_content:

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par ack1 » mar. 14 juin 2016 23:54

Le Puy en Velay - Ambert
Aujourd'hui, parcours un peu décevant par rapport à la veille. Un vent frais et assez fort nous gonfle les bronches, mais on se dit que c'est bon pour refroidir le moteur...
On a zappé l'ancienne route de Saugues au départ du Puy, répertoriée (à tort ?) comme voie agricole sur mon GPS, donc depart via la départementale.
Mention spéciale pour Lavoûte-Chilhac sur l'Allier qui offre une halte dans un endroit très sympathique avec un bar bien pourvu en blonde à la pression.
Une bifurcation à gauche assez dangereuse sur la N102 très fréquentée avec un paquet de camions et de BARs à l'affût du moindre trou dans la voie d'en face pour dépasser, on a préféré fair un demi tour plus loin pour changer de direction en toute sécurité.
Un peu plus loin nous voilà sur la D19 bloquée par les travaux (gravillons en gros). Donc déviation plus vers le nord ouest. Et c'est là que je m'aperçois pour la première fois que l'itinéraire GPX disponible sur le site Auvergne à moto ne correspond pas tout à fait à celui dessiné sur la carte. J'ai donc réalisé que pas mal de variantes assez pénibles existent dans l'itinéraire GPX (voies non goudronnées ou en mauvais état ::grrr:: ), donc du coup la moyenne en prend un coup par rapport aux durées annoncées.
Arrivée à l'hébergement à 1200m d'altitude et sous une petite pluie avec ce vent toujours fort et frais, on est contents de poser les motos et les bagages pour aller déguster un gratin de pommes de terre aux cèpes bien chaud.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par ack1 » mer. 15 juin 2016 23:33

Ambert - Vichy
Bon, s'il y en a encore qui suivent... On quitte les monts du Forez sous un soleil timide et une fraîcheur qui ne se cache pas. Route un poil humide dans la descente sur Ambert, on ne cherche pas le chrono.
Parcours plaisant, sinueux à souhaits. Ca monte et ça descend, on ne s'ennuie pas une minute. La descente sur Courpiere est très roulante et très ludique, on se croirait sur les montagnes russes.
D223 bloquée après Courpiere, on écourte le trajet en gardant la D906.
Après Thiers, boucle vers Vichy via Saint Just En Chevalet: no man's land, prévoir les sandwiches et le plein avant.
Accueil sympathique à l'auberge du Sichon et déjeuner à prix raisonnable; quelques vieilles bécanes devant l'auberge dont une Terrot. Elles sont juste là pour la déco, mais ça joue un peu comme un aimant pour le motard en quête de restauration.
Petite pluie pour rafraîchir sur la digestion, puis on arrive vite à Vichy. Traversée sans souci grâce au GPS, on est allés traîner près des thermes, belles bâtisses dans ce coin.
Le soir, gros orage; heureusement on est sous la couverture de la promenade du hall des sources, ça nous évitera de nous faire rincer. Coups d'oeil soupçonneux de la police qui surveille l'hôtel hébergeant l'équipe de foot de Slovaquie.
Bon, journée plan-plan...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par fanfan45 » jeu. 16 juin 2016 09:10

C'est dommage que votre périple soit frais et humide chaque jours mais vous arrivez à profiter quand même des éclaircies pour jouir de ces magnifiques paysages et visiter. Bonne continuation n|nn
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par ack1 » jeu. 16 juin 2016 21:22

Hello
Merci ! Pour le frais et la pluie, c'est pas grave: on est bien équipés, et puis c'est pas violent quand même.
D'ailleurs aujourd'hui, c'était nickel !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par ack1 » jeu. 16 juin 2016 22:54

Vichy - Orcines (enfin Olby pour moi)
Démarrage tranquille ce matin un peu à l'ouest de Vichy, on rejoint la GBA à Ebreuil seulement.
Et c'est parti pour les Gorges de la Sioule. Il a beaucoup plu cette nuit, on rencontrera quelques coulées de boue sur la chaussée, et la Sioule est gonflée au taquet.
Le parcours dans les gorges est plaisant sous un soleil timide, et plusieurs endroits invitent à une pause... mais la fraîcheur et l'humidité m'incitent plutôt à rouler.
On prendra la pause à la terrasse d'un café, abritée du vent et au soleil (sais pu où c'est, mais je mettrai une photo la semaine prochaine).
On croisera un jeune chevreuil aussi, il montera le talus pour s'échapper d'une facilité déconcertante et disparaîtra rapidement dans les taillis.
Un peu avant Les Ancizes, lac artificiel dans un site très joli niché dans les falaises.
Globalement, parcours sinueux et bien roulant même si le revêtement n'est pas tip top partout, moins sauvage que les jours précédents. Comptez pas trouver un compresseur pour contrôler et gonfler les pneus quand même, le budget sécurité routière chez nous sert avant tout à construire des radars automatiques.
Visite de Vulcania pendant 6 heures pause déjeuner comprise, et on n'a pas chômé.
Encore une petite pluie pour soigner nos rides avant d'arriver à l'hébergement, le jean sera à peine humide :clap:

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grande boucle moto Auvergne

Message par ack1 » ven. 17 juin 2016 23:25

Orcines - Le Mont Dore
Pour moi ce sera Olby - Puy de Dôme - La Tour d'Auvergne
Vent toujours fort et frais le matin, mais le soleil est là ... 30 minutes. ://
On arrive sur le parking de la gare du train à crémaillère qui monte au sommet, que l'on voit dégagé. Arrivé en haut, on va se retrouver dans le brouillard pendant 1/2h. On aura 5' pour admirer le paysage...
On repart. 30' après, on enfile les vestes et pantalons de pluie. On se fera rincer jusqu'au col de la Croix Morand. A l'auberge du col (le 'buron'), la truffade bien chaude et son jambon de montagne seront bien appréciés.
On repart jusqu'au château de Murol, que l'on visitera sous une alternance de trombes d'eau et de passages ensoleillés, le tout assaisonné d'un vent toujours fort et toujours frais.
Au redémarrage je me fais le pari de ne pas remettre mes vêtements de pluie. Perdu ! 1/4h après je suis trempé jusqu'au slip.
A Besse, la GBA traverse le centre ville. Pavés mouillés, ne pas donner trop de gaz ! Travaux, restrictions d'accès, je me paume dans les rues étroites, mon GPS farfeluse à tout va. D'ailleurs sa housse est couverte de gouttes, et ma veste de pluie jaune fluo s'y reflète tant que je ne distingue plus rien.
J'abdique: je navigue maintenant aux panneaux, direction le Mont Dore. Du coup je repasse au col de la Croix Morand.
Le Mont Dore sous la flotte, bof... On passe.
La Bourboule: pause pour se réchauffer autour d'un thé (il est à peu près 17h).
On redémarre direction la chambre d'hôtes dès le premier rayon de soleil.
Bon, c'était vraiment l'année où il fallait aller au Portugal ! :id_noires:

Répondre