Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nordkapp en juin 2018

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Nordkapp en juin 2018

Message par BANDIT66 » ven. 17 nov. 2017 16:21

Salut tous,
Depuis que j'ai acheté la CBF, nous reparlons avec des potes que j'ai à Barcelone (Seven Fifty et 1200 RT), d'un voyage qui nous fait rêver depuis quelques années.
A priori, ça se concrétise et on va monter le trip pour la deuxième quinzaine de juin 2018, sur une durée de 15-20 jours, avec montée par la Norvège et redescente par la Suède (plus rapide).
Le montage des étapes se fera après que nous ayons repertorié les coins où s'arrêter, la difficulté de certains tronçons, etc...
Pour cela je vous mets à contribution, à ceux qui y auraient été, pour des bons plans (restos, campings, logements chez l'habitant....).
On ne veut pas d'étape-hôtel, on prendra la tente, à cette période les jours sont longs et les températures sont fraîches, pas froides.
Et puis, si quelqu'un du fofo est intéréssé, il me le dit et on se mettra en contact au fur et à mesure du montage de la "balade". :D
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par hf38 » ven. 17 nov. 2017 17:37

:shock: un A-R au Cap Nord en 15j ou même 20...
Ca sera une traversée à grande vitesse pas une visite.
En Norvège, les plus belles routes sont lentes, étroites (refuges pour se croiser comme en Ecosse) et ponctuées de traversées de fjord en bac, avec attente à prévoir.
C'est pas infaisable mais il faudra que vous fassiez des choix. Entre autres faire l'impasse sur certains beaux fjords du centre, voire sur les iles Lofoten ce qui serait très dommage à mon avis.
S'il y avait des étapes obligatoires sur la côte ouest , je dirais Alesund, la "route de l'Atlantique", Trondheim, Tromso... et les Lofoten.
J'ai adoré la Norvège mais pas regretté d'avoir pris avions et voitures. En moto, ça m'aurait pris entre 3 et 4 semaines. Déjà pour rallier le Danemark ou le Nord de l'Allemagne A-R, ça fait quelques journées sans intérêt à moto.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par ack1 » sam. 18 nov. 2017 00:33

Tiens ! Puisqu'on en parle, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête aussi un road trip pareil.
Alors justement, pour relier le Danemark ou l'Allemagne à la Scandinavie, soit on emprunte des ponts immenses au dessus de la mer et on remonte la côte suédoise (Danemark - Copenhague - Malmö), soir on embarque en ferry direction Oslo. Je dois dire que le trajet via les ponts m'impressionne pas mal, mais je me dis qu'on se prend facile 2 ou 3 jours de plus, vous en pensez quoi ?
A part ça le coût de la vie sur place notamment hôtels voire la moindre hütte (genre cabane aménagée) qui se paie 70 euros la nuit ça calme un peu... Et la tente sous la pluie, ... comment dire ... :? Je sens que je vais avoir du mal à décider ma femme :tiens:

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par hf38 » sam. 18 nov. 2017 10:04

J'en pense que les arguments que tu donnes sont justement ceux qui nous ont fait choisir l'avion, y compris des vols intérieurs et 2 locs de voiture pour voir le plus de choses possible sur place en limitant la durée du voyage et donc le budget.
70€ la nuit, c'est vraiment un minimum.
Les restos sont très chers (souvent un plat principal = 25-30€ et l'alcool est hyper-taxé, un peu moins en supermarché). Beaucoup de péages (certains cols, tunnels, ferries) et il n'y a pratiquement pas d'autoroutes, et gare aux radars automatiques de tous types. Limite 80 sur route.
L'essence est au même prix qu'en France. Ils ont un max de pétrole mais ils se convertissent à l'électrique à vitesse grand V.

Ceci dit, ça serait dommage et bête de décourager ici ceux qui ont envie de faire ce trip à moto !
Faut juste s'attendre à faire des choix et bien comprendre les spécificités géographiques et climatiques de la Norvège. Juste 2 chiffres :
- relier Kristiansand à l'extrême sud et Kirkenes tout en haut à la frontière russe, par la route de l'ouest, c'est 3600 km
- à Bergen, il ne pleut que 250j par an :mrgreen: (et je sais pas si c'est que sur les c... comme en Bretagne)
- en juillet, on a rencontré les premiers névés vers 500-600m d'altitude ; il y a des glaciers à partir 1200-1300m et on a eu quelques flocons de neige en passant un col à 1300m ; mais il a aussi fait un temps magnifique dans le Nord avec 20° avec une mer turquoise à ...10-12° :lol:

Mais ce pays est juste sublime :lo: et l'état d'esprit de ses habitants est génial.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par ack1 » sam. 18 nov. 2017 15:02

Une de mes connaissances qui travaillait dans le tourisme et y était allée à plusieurs reprises me disait aussi que le cap nord, même fin juin/début juillet, pouvait être noyé dans le brouillard pendant un bon moment, donc il fallait prévoir quand même quelques jours sur place au cas où. Ça serait dommage de faire 4500 bornes sans voir le cap nord sous le soleil, surtout qu'on y va un peu pour ça fin juin.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par ack1 » sam. 18 nov. 2017 15:05

hf38 a écrit :(...) et l'alcool est hyper-taxé (...)
C'est à ce genre de remarques qu'on reconnaît les motards qui ont de la bouteille !
Allez hop ! :beer:

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5232
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par nours01 » sam. 18 nov. 2017 20:57

ack1 a écrit :
hf38 a écrit :(...) et l'alcoolest hyper-taxé (...)
C'est à ce genre de remarques qu'on reconnaît les motards qui ont dela bouteille!
Allez hop ! :beer:
:sup: :yicon_rire3: :/\
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par hf38 » dim. 19 nov. 2017 08:31

Il y a un article sur un trip organisé par Honda dans le numéro actuel de Road Trip magazine ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par BANDIT66 » mar. 21 nov. 2017 19:39

Je descends sur Barcelone ce week avec la famille (en BAR), rendez-vous samedi aprem avec les potes, on va étudier le voyage un peu plus en détail, faudra qu'on fasse avec 20 jours maxi, puisqu'après je pars 15 jours, cette fois-ci avec femme et enfants.
Je vous détaillerai ça.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par BANDIT66 » dim. 26 nov. 2017 09:07

On a commencé à bien dégrossir et, à priori le trip sera celui-ci:
Départ de Perpignan pour relier Hambourg (1600 kms) en 2 jours, ensuite ferry de Hambourg jusqu'à Kristiansand, ensuite remontée par la Suède jusqu'à Rovaniemi (Finlande) pour se diriger de là jusqu'au Cap Nord, et redescendre par le côté norvégien jusqu'à revenir à Kristiansand et reprendre le ferry jusqu'à Hambourg (routes plus intéressantes en moto), en passant par les Lofoten.
Question durée, on reste dans les 20 jours, c'est à dire qu'on envisage de passer 2-3 jours au Cap Nord et environs au cas où la météo n'accompagnerait pas, et passer 2 jours aux Lofoten, le reste se fera par des étapes allant de 250 à 679 kms, la plus longue étant de Rovaniemi au Nordkapp,si on excepte Perpignan-Hambourg (1600 bornes).
Cela nous représente AR 9300 kms, une moyenne pas mal donc.
Quetion budget, on table sur 900€ d'essence, 1300€ d'hébergement dans des Hytter (rorbuer aux Lofoten), 1200€ de nourriture sur la base de 60/jour, 300€ de ferry. Si on rajoute les péages divers et extras, on table sur un budget total de 4500€ par personne.
Pour ce qui est de la nourriture hyper chère là-bas, ce sera débrouille et pas mal de poisson (moins cher en comparaison), qu'on pourra faire cuire sur des engangsgrill, barbecues à usage unique qu'ils utilisent beaucoup là bas.
Les extras nous permettrons de nous payer quelques restos on imagine.

Quelques unes des étapes: Stockholm, Uméa, Cap Nord bien sûr, Lofoten, Trondheim, Bergen, Stavanger.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par hf38 » dim. 26 nov. 2017 09:48

Superbe périple :D
Les hytter et rorbuer (des petits chalets et maisons de pêcheur, pour ceux qui ne connaissent pas) sont effectivement un bon compromis entre tente et hôtel. Vérifie si ceux que vous réservez ont des sanitaires ou pas...

=> MP pour d'autres trucs :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par fanfan45 » dim. 26 nov. 2017 10:09

Achète le "journal des motards" en ce moment en kiosque, il y a 4 side caristes qui ont fait ce même voyage, certes en hiver, mais qui y relatent en détails leur logistique jour après jour, surtout pour les hébergements. Et il y a moyen de les contacter.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par BANDIT66 » dim. 26 nov. 2017 10:23

hf38 a écrit :Superbe périple :D
Les hytter et rorbuer (des petits chalets et maisons de pêcheur, pour ceux qui ne connaissent pas) sont effectivement un bon compromis entre tente et hôtel. Vérifie si ceux que vous réservez ont des sanitaires ou pas...

=> MP pour d'autres trucs :wink:
Merci, j'hésiterai pas à te contacter.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par BANDIT66 » dim. 26 nov. 2017 10:24

fanfan45 a écrit :Achète le "journal des motards" en ce moment en kiosque, il y a 4 side caristes qui ont fait ce même voyage, certes en hiver, mais qui y relatent en détails leur logistique jour après jour, surtout pour les hébergements. Et il y a moyen de les contacter.
Merci pour le tuyau, j'irai l'acheter.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Nordkapp en juin 2018

Message par ack1 » lun. 27 nov. 2017 00:47

BANDIT66 a écrit :...
Départ de Perpignan pour relier Hambourg (1600 kms) en 2 jours, ensuite ferry de Hambourg jusqu'à Kristiansand, ensuite remontée par la Suède jusqu'à Rovaniemi (Finlande) pour se diriger de là jusqu'au Cap Nord....
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt Kiel - Oslo ? Kiel doit être à 100 bornes au nord de Hambourg, et d'après ce que j'ai vu, Kristiansand n'est accessible que depuis Hirtshals au Danemark.

Si c'est bien ça, je pense faire pareil pour l'aller, 20 heures de ferry Kiel - Oslo, ce qui coûte une blinde quand même avec la cabine et les repas sur place (mais c'est une belle petite croisière). Et les ponts du Grand Belt via Suède et Danemark pour le retour. Tant pis pour le cap nord, trop loin.

Répondre