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Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

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Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par gautgaut » lun. 8 janv. 2018 11:21

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans un projet de rénovation de moto afin d'apprendre la mécanique moto. J'ai trouvé une Honda CM400T de 1980 qui m'a l'air pas trop mal : le mec possède 2 modèles pouvant être assemblées en 1. 1 moteur ok mais en pièce, l'autre serré. les photos présentent des motos n'ayant pas roulés depuis pas mal d'années mais n'ont pas l'air très rouillées. 1 seule modèle possède une CG.

Bref, le mec me vend les 2 modèles pour 1000€. Je sens un peu l'arnaque car ce modèle en état de roulé ne vaut pas plus de 1500€ si mes recherches sont bonnes.

Qu'en pensez-vous de prime abord ?

Merci !

Gaut'

PS : Je ne savais pas trop sur quel forum poster.. N'hésitez pas à me dire de modifier ça !

[Edit modo : déplacé dans Ventes/achats MOTOS]

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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par gautgaut » mer. 10 janv. 2018 13:53

Bon, le post n'a pas l'air d'attirer les foules ! ://

Du coup je m'y essaie avec une nouvelle question du même genre :

une BMW K75T de 1996 restée 13 ans sous un hangar. non accidentée, moteur tourne grâce à des câbles de démarrages, 130 000km au compteur, et beaucoup beaucoup de rouille. Le mec la fait à 600€. Je n'arrive pas à me faire une idée de ce prix .. et vous ?

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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par fanfan45 » mer. 10 janv. 2018 14:35

Pas facile à dire même si il y avait des photos. Pour la BM, si le moteur n'est pas bloqué et qu'elle a toute sa carrosserie, tu ne risques pas grand chose, tu récupérera toujours 600e en revendant les pièces au détail si la réno s'annonce trop chère. La question de l'argent est délicate sur des motos qui même remises à l'état neuves ne valent pas ce que ça a coûté. Il faut le faire par passion, pas par investissement.
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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par hikariken » mer. 10 janv. 2018 14:37

je ne saurais pas dire pour les prix honnêtement. Et je ne connais pas vraiment cette moto.
Mon expérience se limite en 2 points : restauration d'un 103 (à partir du cadre) et participation au début de restauration d'un Peugeot 177R de 1929 :pendu:


En général quand tu restaures tu ne récupères jamais ton argent.

Pour une moto il faut que tu regardes aussi le cadre.. la moindre trace de rouille dessus et tu as des chances que le cadre soit mort... or le cadre c'est la vie de la moto... pas de cadre pas de CG. (pour ça qu'on le bichonne avec amour :lo: ) Avec de la chance tu pourras peut-être le passer au marbre mais pas gagné

Si tu as 2 moteurs mais un est serré... c'est un peu comme si tu n'en as que un... le serré ne peut te servir que pour les carters, à la limite pour les culbuteur et vilbro s'ils n'ont pas forcé.. mais toute la partie cylindre, piston est à oublier. La culasse peut aussi avoir pris un coup. si celui qui peut tourner à des trace de rouille sur l'extérieur des cylindres... bah il te faudra peut-être un autre bloc...

pour te donner une idée, pour la 177 nous avons 4 moteurs .. et on espère en faire 1. la carrosserie est ... pourrie mais le chassis est intacte sans trace de rouille donc on peut refaire, même s'il faudra probablement décaper et repasser au marbre pour renouveler l'apprêt.
Sur ma 103 j'ai acheté une moteur tournant d'occase... je l'ai serré... :v_blase: je débutait donc... :yicon_panmur: je n'ai changé que le cylindre et piston ... ça a serré aussi.. après diagnostique chez le garagiste... ma culasse à pris un coup lors du premier serrage... et ... a fait que j'ai serré le deuxieme...

Après pour ton choix en restauration .. il te faut plutôt réfléchir comme suit :

- est ce le modèle dont tu rêves
- peut-on trouver des pièces facilement ou faudra-t-il en faire refaire? (c'est la qu'une européenne sera plus facile à gérer .. car tu peux contacter le constructeur, accéder aux archives des plans pour usinage etc. par exemple pour la 177 on a été au musée Peugeot à Sochaux où le service restauration nous à bien aidé)
- combien es-tu prêt à mettre? tu dis que l'Honda roulante vaut 1500 € sache que tu en dépensera bien plus pour une restauration. Si le modèle est un modèle de collection dont tu rêves, ça vaut le coup..

mais si c'est que pour apprendre un modèle comme une CB500 de fin 1990's serait peut-être plus simple? le moteur est pas trop compliqué, tu en trouves facilement (pour les pièces) les pièces se font encore et tu peux t'en sortir avec le même prix que tu indiques pour tes CM à l'achat.
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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par gautgaut » jeu. 11 janv. 2018 14:40

Merci Hikariken pour ton super retour !

En fait, à la base je posais la question pour ne pas me faire arnaquer dès l'achat de la moto, question d'égo peut-être :) !

Mes objectifs se placent comme ça :
1 - Apprendre la mécanique moto,
2 - Réussir à remonter une moto qui roule bien,
3 - En faire un cafe racer (bonus),
4 - Ne pas dépasser les 3500€ de frais avec une revente (si revente) à environ 25% des frais (bonus).

En gros, le but est de me payer un "auto-apprentissage" de la mécanique moto, le reste, c'est du bonus !

Mes recherches ont évolué vers des machines plus saines au démarrage et où les pièces sont faciles à trouver. j'ai trouvé 2 suzuki à refaire tourner, peu chère à l'achat : 2 gsx : une de 500cc de 1979 et une de 750 de 1991. Toutes les 2 ont 50000 km et coûtent 400€ chacune.

La 500cc sera plus simple à restaurer pour moi je pense mais j'ai peur que son ancienneté m'amène à des problèmes d'approvisionnement de pièce.
La 750cc me paraît être un sacré challenge mais pourquoi pas...

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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par hikariken » jeu. 11 janv. 2018 15:31

Je dirais au vu des objectifs vise une Honda CB500 modèle 1994 à 2003..

Ce sont des motos très souvent transformé en café racer donc tu trouveras facilement les pièces adaptables.

Elles sont fiables (des exemplaires passent le 400 000 km avec le moteur d'origine) et les pièces sont toujours dispo pour la mécanique (je le sais ma CBF 500 à le même moteur)

pour ce qui est des prix .. un CB500 va entre 600 à 2000 € environ plus ou moins en état de rouler (la 2000€ est la cote Honda pour un CB 500 de 2003 avec 20000 km)

sinon un CBF 500 ou 600 N de première génération peut être un bon plan. tu en trouveras à des prix plus ou moins intéressant avec plus ou moins à faire mais en général en état de rouler et tu pourras prendre ton temps à les remettre en état tout en en profitant (comme moi)

et ça se revend bien.

Après ...
3500 € de frais si tu le fait toi même c'est jouable si le cadre et les roues sont bonnes, et si le moteur tourne pas trop mal
Par contre je doute que tu puisses faire 25% des frais en bonus sur le prix d'achat..
C'est jouable, mais faut te dire que si la moto est en bas de la côte, les frais de réparations vont être vite très salé (pour une idée, Collecteur d'échappement rouillé à changer c'est 700 € mini, Amortisseurs compte 400 €, disques de freins compte 200 € l'unité, etc. les arbres à cames c'est 400 € l'unité... ) ces frais que tu auras probablement à débourser sur un ancien modèle s'il a pas été bien entretenu, tu ne les reverras pas vraiment revenir.

Pour mon CBF 500, j'ai payé la moto 1600 € j'ai changé :
une coque de selle (100€)
un embrayage ( 300€),
un passage de roue et bavette ( 60€ d'occasion)

A venir j'ai
le collecteur d'échappement (que je récupère comme je peux pour l'instant à la brosse et laine d'acier) mais risque de me couter 700 € (pour du Honda),
je vais avoir les disques à faire en fin d'année ou l'année prochaine (170 à l'AV et 230 à l'AR) + plaquettes (50€ par jeu)
un kit chaine un jour (probablement) 200€,
amortisseur Arrière 450 €
comodo d'accélérateur ( pas urgent mais plastique fendu à un endroit) 130 €
garde boue avant (100 €)
couvercle de compteur fendu ( 130 €)

Et là je ne suis que dans le gros œuvre...
Il faut ajouter un certain nombre de joint, durites qui s'usent avec le temps, les câbles qui s'usent, les pneus, les liquides... et les roulements.

J'ai fait le compte mais j'ai encore pour environ 2000 € de pièces (sans la main d'œuvre) si je veux remettre Chibi à neuf (chose que je ne ferais pas à 100% mais qui pourrait être envisagé)

Si je dois faire une nettoyage des carbus, et d'autres intervention moteur je te laisse deviner.

Ajoute à cela les outils spécialisés (clé dynamo, depressiometre, jeux de clés, leve moto indispensable pour la colonne de direction, leve moteur si tu dois le déposer, pinces à segments si tu dois ouvrir les cylindres, etc.)

Si je revends Chibi à 2000 € à après tout ça .. ce sera déjà bien.

La restauration .. à moins d'acheter un poulailler (500 €) qui s'avère être le 7ème exemplaire non répertorié de la Bugatti Royale (2 à 3 M€ à la revente)... c'est rarement rentable
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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par fanfan45 » jeu. 11 janv. 2018 16:57

Et pour débuter et minimiser les frais, j'éviterai de m'attaquer à un 4 cylindres.
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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par hikariken » jeu. 11 janv. 2018 17:27

fanfan45 a écrit :Et pour débuter et minimiser les frais, j'éviterai de m'attaquer à un 4 cylindres.
+1 en effet
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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par Kiriki » ven. 12 janv. 2018 00:32

hikariken a écrit :
fanfan45 a écrit :Et pour débuter et minimiser les frais, j'éviterai de m'attaquer à un 4 cylindres.
+1 en effet
Et ne pas oublier aussi le futur contrôle technique moto qui arrivera le 1° janvier 2022 au plus tard.
Quatre ans c'est demain.
La restauration prend du temps et si tu dois te lancer la dedans, je te conseille de ne pas revendre en 2021 car les acheteurs potentiels rechercheront que des bécanes qui puissent avoir le sésame du CT.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 45 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par fanfan45 » ven. 12 janv. 2018 08:08

Les cartes grises collection devraient y échapper.............. mais, si depuis quelques années beaucoup (surtout en auto) transforment leur CG normale en "CG collection", :y_attention: car il se dit (mon garagiste qui a plusieurs autos et motos anciennes) que son statut va évoluer et revenir à des restrictions de circulation et des dérogations payantes :downdown: A suivre donc
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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par hikariken » ven. 12 janv. 2018 09:15

la CG Collection est déjà très limitée...

On ne peux circuler sur route que dans le département de résidence et les limitrophes.
Seul exception : la participation à un événement déclaré pour lequel il faudra :
- prouver l'inscription
- assurer le transfert du véhicule de collection entre domicile et événement sur plateau.
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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par Kiriki » ven. 12 janv. 2018 11:25

hikariken a écrit :la CG Collection est déjà très limitée...

On ne peux circuler sur route que dans le département de résidence et les limitrophes.
Seul exception : la participation à un événement déclaré pour lequel il faudra :
- prouver l'inscription
- assurer le transfert du véhicule de collection entre domicile et événement sur plateau.
:nein: :nein: :nein:

http://www.ffve.org/dossier_Carte_Grise_de_Collection

Et avec les frangins on roule régulièrement en voiture de collection dans toute la france sans être inquiétés par les forces de l'ordre.

;v
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4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par hikariken » ven. 12 janv. 2018 11:52

ok... my mistake.

c'était des souvenir des renseignement pris pour la 177R... mais bon ça date d'avant mon permis donc ..
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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par fanfan45 » ven. 12 janv. 2018 16:56

Oui, c'était comme ça avant, ça c'était amélioré par une libre circulation mais il semble qu'un retour en arrière avec la seule motivation financière permette de sortir d'une zone restreinte.
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Re: Rénovation : Comment évaluer le prix de la moto ?

Message par hikariken » ven. 12 janv. 2018 18:18

ah je me disais bien ..

après à l'époque on avait le département de résidence sur la plaque (ancien système) donc les contrôles étaient faciles... avec le nouveau système où on peut mettre n'importe quel département ... ça va pas forcement être jouable
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