Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

capteur vitesse cbf600 carbu

Achat et vente des motos des membres du forum
Répondre
Avatar du membre
Romumu
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : lun. 1 mars 2021 23:13
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF N 2007 gris
Localisation : vercors
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

capteur vitesse cbf600 carbu

Message par Romumu » jeu. 28 sept. 2023 21:48

Salut à tous,
je suis à la recherche d'un capteur de vitesse pour ma CBF600 de 2006 (carburateurs), difficile à trouver d'occase et hors de prix en neuf (200€). Je n'ai plus ni de kilométrage, ni de vitesse affichée. Si quelqu'un a ça dans ses tiroirs, je suis preneur…
bien des choses à tous.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: capteur vitesse cbf600 carbu

Message par Kiriki » ven. 29 sept. 2023 23:11

Bonsoir,

Avant de le remplacer, est-il HS?
Si vraiment oui, je ne peux rien faire pour toi actuellement.
Si tu ne sais pas, il faut le tester. Peut-être un simple fil de coupé.

Comment procéder:
Il te faut un multimètre et de bonnes pointes de touche.
Ensuite, trouver le capteur situé au dessus de la boite de vitesses et pas loin du démarreur.
La couleur des fils peut varier mais en général
vert/noir (-) ou masse
Noir/Marron (+)
L'autre fil sera la ligne d'impulsion et la couleur varie suivant les modèles.

Les photos en complément sont à titre indicatifs et ne correspondent pas forcément à ton modèle, mais le principe est le même.
CAPTEUR VS.jpg
CAPTEUR VITESSE CBR1000.jpg
Contrôle du circuit:
Maintenir la moto en position verticale roue arrière décollée du sol
Mettre le contact sans démarrer puis mesurer la tension de sortie (signal du capteur) entre les bornes du connecteur du combiné d'instruments (connecteur en place) et la masse en faisant tourner lentement la roue arrière à la main
-Branchements: rose/vert (+) et masse (-)
-Valeurs relevées: de 0 à 12V en général (ou 0 à 5V suivant les capteurs) en répété à chaque impulsion.
-Résultats: si la tension apparait mais que le compteur ne fonctionne pas normalement, remplacer le compteur.

- Si la tension d'impulsion n'apparaît pas, effectuer les contrôles suivants :
Débrancher le connecteur du capteur de vitesse (Connecteur 3 broches).
*Vérifier l'état de ce connecteur (cosse non branchée ou défectueuse).
* Mettre le contact puis mesurer la tension au niveau du connecteur du capteur (côté faisceau).
- Branchements : Noir/marron (+) et vert/noir (-).
- Valeurs relevées : Tension de la batterie.
- S'il n'y a pas la tension de la batterie, il y a une coupure dans le circuit au niveau des fils noir/marron ou vert/noir.
* Couper le contact, puis débrancher le connecteur xx broches du tableau de bord.
Contrôler la continuité entre le connecteur du capteur de vitesse et le connecteur du combiné, côté faisceau
- Branchements : Rose/vert (i-) et rose/vert (-).
- Valeurs relevées : II doit y avoir continuité.
- S'il n'y a pas continuité, vérifier le fil rose/vert. Ce dernier doit être coupé.
Débrancher le connecteur xx broches gris de l' "ECM".
Vérifier la continuité entre le tableau de bord et l' "ECM".
- Branchements : Rose/vert (+) et masse (-).
- Valeurs relevées : II doit y avoir continuité.
- S'il n'y a pas continuité, vérifier le fil rose/vert. Ce dernier doit être coupé.
Si les points ci-avant sont corrects, remplacer le capteur de vitesse.

Procédure extraite de documents Honda et non du manuel atelier CBF600 donc sujette à des erreurs de forme et bien sur à adapter à ton modèle.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Romumu
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : lun. 1 mars 2021 23:13
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF N 2007 gris
Localisation : vercors
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: capteur vitesse cbf600 carbu

Message par Romumu » sam. 30 sept. 2023 22:34

Oui, c'est vrai que je me suis contenté de vérifier/nettoyer les contacts aux broches mais sans supputer de mauvais contacts dans les faisceaux. Je vais procéder à ces contrôles.
Merci pour ces tuyaux, je rendrai compte des résultats sous peu.

Avatar du membre
Romumu
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : lun. 1 mars 2021 23:13
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF N 2007 gris
Localisation : vercors
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: capteur vitesse cbf600 carbu

Message par Romumu » ven. 13 oct. 2023 20:28

Salut.
Je viens de faire les tests de valeurs sur le connecteur du combiné d'instruments. Il y a trois fils : vert, noir et rose. J'ai bien la valeur de tension de la batterie entre le vert et le noir, par contre entre chacun d'eux et le rose j'ai 5V en continu, que la roue arrière tourne ou reste immobile, avec une vitesse ou pas...
Peut étre le capteur capte mais moi pas...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: capteur vitesse cbf600 carbu

Message par Kiriki » dim. 15 oct. 2023 16:15

Pour répondre à ton interrogation

La valeur de 5V permanente peut-être logique mais ne veut pas dire que le capteur est mort.

En effet ce type de capteur actif est alimenté en 12V par la batterie ou le calculateur pour faire fonctionner l'électronique intégrée.
En absence de détection de variation du flux magnétique (roue dentée ou creux), le signal de sortie reste à 5V.

Dès qu'il verra une variation de flux (passage d'une dent ou d'un creux), la tension passera à ZERO.

Mais un multimètre classique n'est pas toujours adapté pour voir cette variation. Il faudra utiliser un oscilloscope avec ce type de capteur à effet Hall.

On peut également ajouter une résistance de 1K OHMS ou plus entre le signal de sortie et le +12V et mettre le multimètre en mode tension (CC) entre la masse et la sortie signal pour voir les créneaux du signal carré.

Attention Danger: on peut aussi tester la variation de continuité en mode ohmmètre entre la sortie signal et la masse mais certains capteurs ne le supportent pas. Risque de destruction.

A voir également
-------
Ancien post de 2015 http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=24 ... F600S+2009
--------

Les capteurs de vitesse à effet Hall.pdf
et les 2 vidéos citées dans le document
https://www.youtube.com/watch?v=mbYg4L6YQcQ
https://www.youtube.com/watch?v=wrFhpWhRM0Q


;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Romumu
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : lun. 1 mars 2021 23:13
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF N 2007 gris
Localisation : vercors
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: capteur vitesse cbf600 carbu

Message par Romumu » ven. 20 oct. 2023 07:20

Merci pour ton intérêt à mon questionnement. Le seul oscilloscope dont je dispose est mon auriculaire et il est en train de me dire qu'il va falloir penser à envisager de projeter un changement de compteur....
Je pourrai aussi m'amuser un peu en allant nettoyer le capteur et son siège, histoire de me dégourdir l'oscilloscope et de soulager mon incompétence...
Bonne journée.

Répondre