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Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
+1 pour le souci des pièces détachées quand on se lance ds la restauration
C'est beaucoup la raison pour laquelle j'avais choisi la SR car elle s'apparente de beaucoup à la XT500 pour laquelle trouver des pièces ne pose pas de souci.
En effet la XT500 est tellement mythique que le nombre de pièces en circulation est importante en occase. YAM commercialise encore et toujours des pièces moteur d'origine et des fabricants de pièces OEM font des répliques.
Notamment en Allemagne il existe un spécialiste XT / SR / 500 / 400 voire même XS 650. Il s'agit de Kedo
C'est beaucoup la raison pour laquelle j'avais choisi la SR car elle s'apparente de beaucoup à la XT500 pour laquelle trouver des pièces ne pose pas de souci.
En effet la XT500 est tellement mythique que le nombre de pièces en circulation est importante en occase. YAM commercialise encore et toujours des pièces moteur d'origine et des fabricants de pièces OEM font des répliques.
Notamment en Allemagne il existe un spécialiste XT / SR / 500 / 400 voire même XS 650. Il s'agit de Kedo
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Voici ma 125 Suz TSB de 1977. (Sœur cadette de ma première bécane, en l'occurrence une TSA de 1975 (ou1976? Sais plus...) Déjà assez bien restaurée depuis près d'un an, mais gros souci avec le moteur, qui démarre très bien, mais perd en puissance dès que j'ai roulé 3 à 4 km. (un peu comme une panne d'essence à chaque fois) Va falloir envisager la démonte du berlingot, et aller voir du côté des joints spi et des roulements de vilebrequin... Ca me fout la trouille car misotte pas du tout mécano... Affaire à suivre.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Bien restaurée la TS
Par contre, pour ton souci moteur, je ne vois pas en quoi les roulements en seraient la cause
Moi j'irais voir du côté carburation ou pompe à huile (s'il y en a)
Par contre, pour ton souci moteur, je ne vois pas en quoi les roulements en seraient la cause
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Le carburateur c'est réglé (nettoyage et réglages), la pompe à huile semble ok. Deux bonnes huiles remises (graissage séparé), boîte à air nettoyée et nouveau filtre, bougie changée, pipe d'admission d'air itou, réservoir restomisé, filtres de robinet changé...
C'est un mécano d'min coin qui m'a dit que les roulements de vilebrequin semblent morts, et qu'il faut s'attendre à ce que le joint spi entre carter moteur et embrayage soit naze aussi.
Donc d'après toi ça ne peut pas venir de là?
C'est un mécano d'min coin qui m'a dit que les roulements de vilebrequin semblent morts, et qu'il faut s'attendre à ce que le joint spi entre carter moteur et embrayage soit naze aussi.
Donc d'après toi ça ne peut pas venir de là?
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Félicitations au fait pour ta SR. Un petit bijou! Tu touches bien en méca et autre visiblement.
Perso j'enrage en fait de n'avoir jamais fait de mécanique... J'approche à tâtons les choses, avec toujours la trouille de pas être à la hauteur. A part démonter la culasse et le cylindre de ma première 125 à l'époque, pour un réalésage et changement du piston percé, jamais été plus loin, et trifouiller le bas moteur m'inquiète. Mais si j'le fais pas ça va me coûter bonbon en heures de main-d'œuvre auprès d'un pro, alors je pense qu'il faudra bien que je m'y mette un jour.
Perso j'enrage en fait de n'avoir jamais fait de mécanique... J'approche à tâtons les choses, avec toujours la trouille de pas être à la hauteur. A part démonter la culasse et le cylindre de ma première 125 à l'époque, pour un réalésage et changement du piston percé, jamais été plus loin, et trifouiller le bas moteur m'inquiète. Mais si j'le fais pas ça va me coûter bonbon en heures de main-d'œuvre auprès d'un pro, alors je pense qu'il faudra bien que je m'y mette un jour.
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Bin effectivement si tes joints spi sont ultra morts et que de l'huile de boîte traverse ds la chambre de combustion, ton mélange risque de se noyer mais c'est qd même extrême
Fais-tu de l'huile ? euh, je veux dire est ce que ton niveau d'huile de boîte baisse ?
Sinon pour ce qui est de démonter le bas moteur, il suffit d'être méthodique de bien marquer les pièces et leur position, de prendre son temps. Il n'y a pas de magie à l'intérieur ...
Après là où tu risques de galérer et surtout de bien t'équiper en outils:
- sur les vieilles motos, souvent les vis de carter sont à tête cruciforme donc, bien grippées, tu arrives à les bousiller ... tournevis à choc obligatoire
- Pour changer les roulements de vilo, c'est monté en force, donc il te faut un arrache roulement.. et au remontage mettre ton vilo au congèle et chauffer ton roulement + outil chasse-roulement
Ceci dit, la 125 a combien de km ? je suis vraiment étonné pour les roulements de vilo
Ta pompe à huile est réglable ou pas (débit d'huile) ?
Fais-tu de l'huile ? euh, je veux dire est ce que ton niveau d'huile de boîte baisse ?
Sinon pour ce qui est de démonter le bas moteur, il suffit d'être méthodique de bien marquer les pièces et leur position, de prendre son temps. Il n'y a pas de magie à l'intérieur ...
Après là où tu risques de galérer et surtout de bien t'équiper en outils:
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Ceci dit, la 125 a combien de km ? je suis vraiment étonné pour les roulements de vilo
Ta pompe à huile est réglable ou pas (débit d'huile) ?
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Peux pas savoir si mon niveau d'huile de boîte baisse, vu que je ne peux pas vraiment rouler pour l'instant!...XrForEver a écrit :Bin effectivement si tes joints spi sont ultra morts et que de l'huile de boîte traverse ds la chambre de combustion, ton mélange risque de se noyer mais c'est qd même extrême
Fais-tu de l'huile ? euh, je veux dire est ce que ton niveau d'huile de boîte baisse ?Sinon pour ce qui est de démonter le bas moteur, il suffit d'être méthodique de bien marquer les pièces et leur position, de prendre son temps. Il n'y a pas de magie à l'intérieur ...
Après là où tu risques de galérer et surtout de bien t'équiper en outils:
- sur les vieilles motos, souvent les vis de carter sont à tête cruciforme donc, bien grippées, tu arrives à les bousiller ... tournevis à choc obligatoire
- Pour changer les roulements de vilo, c'est monté en force, donc il te faut un arrache roulement.. et au remontage mettre ton vilo au congèle et chauffer ton roulement + outil chasse-roulementCeci dit, la 125 a combien de km ? je suis vraiment étonné pour les roulements de vilo
Ta pompe à huile est réglable ou pas (débit d'huile) ?
Tournevis à choc j'ai. Déjà eu à m'en servir sur la titine d'ailleurs.
Arrache-roulement et chasse-roulement, j'ai pas...
Ma Suz a 28000 km, sachant qu'elle aurait été réalésée vers 25000 km, selon le second proprio qui me l'a vendue... Ma première avait percé à 23000 km me semble-t-il, donc j'ai tendance à croire qu'elle a vraiment été réalésée. Mais les roulements ça tient combien?
La pompe à huile n'est pas réglable a priori.
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Boyington a écrit : Ma Suz a 28000 km, sachant qu'elle aurait été réalésée vers 25000 km, selon le second proprio qui me l'a vendue... Ma première avait percé à 23000 km me semble-t-il, donc j'ai tendance à croire qu'elle a vraiment été réalésée. Mais les roulements ça tient combien?
Sur une 125: une éternité ... sauf si une casse de haut moteur aurait pu l'endommager mais j'en doute...
Pas de prise d'air carbu ? clapets en bon état ?
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Non, vraiment je ne pense pas que ça vienne de là...
T'as pas 5 minutes là, pour venir voir?
Je rigole, mais il me manque vraiment un bon copain...mécano.
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Sur un moteur 2 temps, les roulements de vilo sont graissés par l'huile du mélange et même avec un graissage séparé, les roulements sont des pièces d'usure car c'est bien moins efficace que le graissage d'un 4 temps. A 28000, il n'y a rien d'étonnant. Ils auraient dû être changés lors du réalésage. Et si le vilo tourne avec un jeu même léger, les joints à lèvre (Spi était la marque qui les a créé) s'usent et tu perds l'étanchéité du carter et la chambre de transfert donc tu remplis mal ton cylindre.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Oui, sur un 2 temps il faut compter 30 - 35.000 km pour une réfection bas moteur
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Je pense aussi au clapet, vu que tu dis à chaud, ça fait comme une panne d'essence, un clapet n'est pas grand chose à changer.XrForEver a écrit :Boyington a écrit : Ma Suz a 28000 km, sachant qu'elle aurait été réalésée vers 25000 km, selon le second proprio qui me l'a vendue... Ma première avait percé à 23000 km me semble-t-il, donc j'ai tendance à croire qu'elle a vraiment été réalésée. Mais les roulements ça tient combien?
Sur une 125: une éternité ... sauf si une casse de haut moteur aurait pu l'endommager mais j'en doute...
Pas de prise d'air carbu ? clapets en bon état ?
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
Sinon, en parlant de 125 2temps, voici mon chantier actuel: remise en état complet d'un DTR125
Mais en fait j'en profite pour le booster pour un usage SM sur piste only
Cadre sablé et Epoxy noir: Voici le démontage complet de la pompe à huile qui fuyait. Yamaha ne détaille pas cette pompe. L'ensemble est vendu plus de 400e . Du coup je l'ai complètement démontée, refais les joints à la pâte à joint, chagement des joints à spi: Actuellement, le bas moteur a été remonté ds son cadre. Par contre j'attends toujours mon haut moteur qui est chez mon mécano pour réalésage depuis presque un an . Mais bon, chuis pas pressé
Mais en fait j'en profite pour le booster pour un usage SM sur piste only
Cadre sablé et Epoxy noir: Voici le démontage complet de la pompe à huile qui fuyait. Yamaha ne détaille pas cette pompe. L'ensemble est vendu plus de 400e . Du coup je l'ai complètement démontée, refais les joints à la pâte à joint, chagement des joints à spi: Actuellement, le bas moteur a été remonté ds son cadre. Par contre j'attends toujours mon haut moteur qui est chez mon mécano pour réalésage depuis presque un an . Mais bon, chuis pas pressé
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Re: Au comptoir Vintage des petites vieilles !!!
fanfan45 a écrit :J'aurais des photos à vous mettre..................... si j'y arrivais
De ma Yamaha 650XS de 75 de mon Trimoteur Peugeot TN55 de 51 et de l'ensemble que le bonhomme en rouge à déposé dans mon garage, une Yamaha 1100XS de 82 avec side-car Jewell
Bon alors çà vient ces tofs ?