Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

L'après CBF ...

Honda, Kawa, Ducat, Suzuki, Triumph, BMW etc...
Avatar du membre
ShoOb
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 17:59
Votre moto (type, année, couleur) : Speed Tiple ABS 2014 Noire et Or
Localisation : Lons le Saunier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'après CBF ...

Message par ShoOb » dim. 31 janv. 2016 09:36

Yop ! Ca y est j'ai essayé la 1000 !

Voilà, hier, je suis allé changer mon filtre à air et malheureusement la 1000 était de sortie et pas possible de l'essayer... je repasse l'après midi sans trop y croire car j'avais un fusible de claqué pour mes gants chauffants et je vois une 1000 devant le magasin OO oOOo

Je récupère mes fusibles et on me tend les clés :mrgreen:

Il s'agit de la CBF1000FA rouge. Je fais le tour de la bête une dernière fois avant de monter dessus.
Pour remettre les choses dans leur contexte, il y a pas mal de vent: 60kmh en rafales ...

Au final d'avoir discuter avec vous depuis un moment sur le forum, j'ai fini par me convaincre qu'une moto carénée ça peut être une bonne chose pour le confort ...
Cette semaine l'autoroute en naked m'a fait imaginé ce qu'une carénée pourrait m'offrir en confort ...
Bref je monte sur cette bécane sans apriori... Mon collègue me dit la veille que ja vais pleurer quand je devrais la rendre et reprendre ma trapanelle ...
(c'est peut-être la seul inquiétude que j'ai en montant dessus au final).


Aller c'est parti: je sais déjà ou je vais aller un trajet que je connais très bien avec la mienne : une belle ligne droite en deux voies, puis des belles portions de grandes courbes au milieu des sapins (jura oblige) et pour finir une petite série de virolo sur un billard pour tester aussi l'agilité.

1ere impression: je retrouve une sensation que j'avais avec la varadero: quand tu tourne t'a l'impression que le carénage va pas tout de suite là ou tu veux, comme une sorte d'inertie avant qu'il ne s'aligne de nouveau avec la moto...
Au final les 30Kg en plus se sente pas plus que ça. Dommage que la selle soit réglée en position haute, mes pieds touches que sur la pointe alors qu'il touchent parfaitement sur la CBF600 qui certes et rabaissé au max.
Juste une histoire de réglage ... rien de grave ...

Mais bon une fois en route cette hauteur de selle n'est vraiment pas un problème.

A basse vitesse la bécane est très douce. Je remarque par contre un frein moteur très puissant !
(surement 1000 oblige ...)
Ca fait bizarre ! mais à ce stade je n'y prête pas trop d'attention.

Allez c'est partie une belle ligne droite je tourne la poignée.
L'accélération est douce mais soutenue, et c'est clair que lorsque je regarde le compteur j'aiavais pas l'impression d'être déjà aussi vite !
On ne se rend pas compte de la vitesse qu'elle attend sans difficulté ni violence.

Plus loin enchainement de grandes courbes dans les bois, RAS ...
A si : J'ai mal au cul : :roll:
Oui oui c'est fait 5 minutes que je roule et mon postérieur m'envoi un signal : tu es aussi sur un banc d'église !

Bon pas grave je continue le test de toute façon je suis en train de prendre pleins d'information avec tout mes sens on va se concentrer sur le reste.

Arrivé une portion de ligne droite à découvert du vent... je fais une petite pointe: je veux tester la protection au vent.
La bulle est réglable sur ce modèle, elle est en position moche mais efficace: haute.

Et bien là je dois dire que je suis super déçu: le vent qui se prend dans la bulle créé une turbulance au niveau du visage: au point que mon casque tremble !!!
Je roule à 120, 130, il y a certes du vent en rafale env 60kmh ... mais la turbulence de la bulle qui cogne au niveau de mon front fait tremble mon casque :// :roll:
Je baisse la tête et recul mon cul au fond de la selle: impec ! ;v
Pourtant je suis pas grand : 1m75 et la bulle set en position haute !!! obligé de me coucher pour pas me faire secouer la tête.

D'ailleurs j'ai JAMAIS eu ce problème avec ma CBF naked: je veux dire par là que ok j'ai plus de vent dans le cou, sur le torse... mais au final cette turbulence est plus désagréable que sans protection avec ma naked.
Je comprend pourquoi il y a cette turbulence: quand je regarde la partie haute de la bulle on la voit trembler légèrement... le vent qui s'accroche dessus reproduit cette fréquence de vibration sous forme d'onde qui frappe le casque...

Peut être qu'avec la selle en position basse j'aurais gagné quelques précieux cm ...
En tous les cas la position cul en arrière et tête légèrement baissée n'est pas confortable...

Aller j'enchaine une portion de virage sur un billard ... c'est une route que j'adore : les virages sont relevés, le bitume est propre ...
La 1000 enchaine super bien les virages. Le poids s'avère presque un plus en terme de stabilité la mise sur l'angle et un poil plus difficile mais rien de bien méchant et les trajectoires sont bien fluides et agréables.

La ou j'ai été dessus : le frein moteur donne des accous !

Je m'explique: si je lache complètement la poignée de gaz, je ressent comme un coup de pied au cul ...
J'enchaine des accélération décélérations ... et a chaque fois à la décélération, un accru bizarre qui part de la fourche et se transfère sous la selle ...

C'est assez étrange ! Cette sensation dans le guidon puis ressenti sous les fesses me fait sentire les 30kg pour le coup:
Je sent l'inertie du transfert de masse juste sur une lachée d'accélérateur :mmm:

Je reprend ma ligne droite découverte pour tester la reprise je me met en 6 à 80 et j'essors la poignée:

Ca repart bien: je m'attendait à plus violent comparé à ma 600 et d'ailleurs c'est le cas elle reprend mieux mais c'est pas fulgurant.

Les rafales de vents se prennent bien dans le carénage j'ai l'impression d'être sur ma naked et de transporter un tableau ...
A chaque rafale la moto bouge: au final sur des rafales latérales je ressent une prise au vent nettement supérieur à la mienne.
(je confirme cette avis au retour sur la mienne)

Aller je rentre gentiment à la concession... les ronds points et intersections sont douces précise et agréables.
Les accrus moteurs de décélérations à bas régime sont moins violentes même si au final on les retrouve toujours un poil.

Je pose la moto et refait le tour:

En effet ma passagère serait bien mieux sur cette machine: la selle semble plus accueillante
Je dis semble car si la mousse est aussi agréable que celle du conducteur ... ://

Je rends les clé et le concessionnaire me dit que la deuxième partie du test c'est maintenant : reprendre ma moto !

Je confirme que j'ai plus de turbulence au niveau du casque, le selle est plus confortable (moi qui la trouvais raide comparée à celle de la varadero125)... je trouve ma boite de vitesse beaucoup plus agréable: plus douce (moins raide).
Peut-être que celle de la 1000 à besoin de se faire : je m'y connais pas assez sur le sujet mais au final j'ai trouvé celle de la 1000 précise mais raide.

Bon ben je pense que je vais encore me faire des potes ... mais en même temps je vais pas raconter des craques pour m'en faire non plus ...
Au final tu m'offre une 1000 2015, je la revend direct pour ma 600 en naked !

Mais au moins je me suis fait mon propre avis. Je suis super content de l'avoir essayé.
Pour moi la petite soeur n'a pas grand chose à envier à la grande. Elle gagne sans doute en stabilité et agrément moteur mais perd en fun et curieusement en confort. :roll:

Dans un post plus haut ça parle de scooter : perso la moto et les scooter ça n'a rien à voir en tous les cas rien de ce que j'aime dans le deux roues ...
Et après je peux comprendre qu'une personne sur une 600f apprécie de passer sur une 1000f, ne connaissant pas les sensations sur une 600 carénée...

Au final je commence à retrouver mes doutes sur le carénage... du final je commence à prendre peur pour la MT09 tracer...
Je vais l'essayer comme ça je serais fixé ... faut en effet essayer pour se faire un avis.
Je comprends que la 1000 plaise sans problème d'ailleurs.
Je m'attendait juste à monter en gamme, en confort ...

Au final meme pour un long trajet je choisirait ma belle ... du coup je vais essayer la gsxs-1000 qui me tape dans l'oeil depuis un moment.
Je suis monté dessus vendredi soir en magasin :lo:

Le naked me fait plus peur suite à cet essai de la 1000.

Ma femme me dit qu'on à qu'a garder la 600 pour les balades en duo ... pourquoi pas :) à voir coté assurance pour pas payer pour rien non plus ...
Bref je vais essayer de tester la t09 tracer, la gsxs-1000, la xsr900 et la cbf650: ben oui au final elle sera plus proche de ce que j'aime sur la miène ...

voilà :) à suivre ! ;v

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Re: L'après CBF ...

Message par hf38 » dim. 31 janv. 2016 10:43

Même si au final c'est pas concluant, ça aura été instructif, ton essai.
Et tu as touché du doigt la difficulté de trouver le compromis optimal sur la question de la protection : bulle trop haute ou mal conçue =>turbulences. Ca explique le succès des solutions avec un volet réglable (vario).

Pour la Tracer, ça sera très différent de la CBF mais je te laisse découvrir :wink: Et si la moto d'essai n'est pas équipée d'une selle confort, préviens tes fesses à l'avance...
Un conseil, si tu est perturbé par la question des à-coups, n'utilise pas le mode cartographique "A" lors de ton essai :roll:

Après, ton idée sur la GSX-S 1000, c'est bizarre : si ton objectif n'est pas de faire du duo et que tu peux te permettre d'avoir 2 motos, le cahier des charges est complètement différent ! Et question protection, pour ce que j'en ai lu... mais là tu es plus dans le registre du coup de coeur...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ShoOb
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 17:59
Votre moto (type, année, couleur) : Speed Tiple ABS 2014 Noire et Or
Localisation : Lons le Saunier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'après CBF ...

Message par ShoOb » dim. 31 janv. 2016 11:13

Oui pour la mt09 tracer ou xsr 900 et les accous c'est sur je vais mette en standard pas A.

Et même comme ca j'ai peur de ses accous ... Une 900,1000 en A peut être forcément ? Je sais pas ...
Pour la gsxs1000 je le dit vu le résultat avec protection je vais pas sacrifier la silhouette pour rien ...

Et la femme trouve la traceur moche ... Moi je préfère largement la gsxs1000 esthétiquement tout en lui trouvant un agrément plus complet: duo suspates bulle valises ... Mais au final on va se faire 3-4 balades dans l'année ... Le reste du temps je suis en solo sans bagages ... Au final oui je vais les essayer toutes comme ça je serais fixé ;)

Oui la gsxs : coup de cœur sur le papier : en magasin ... Coup de foudre à l'image des éclaires sur les flancs ... :lo:

Mon objectif était de pouvoir faire du duo pas une moto exclusivement taillée pour ...

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'après CBF ...

Message par caffellatte » dim. 31 janv. 2016 22:41

ShoOb a écrit :Oui pour la mt09 tracer ou xsr 900 et les accous c'est sur je vais mette en standard pas A.

Et même comme ca j'ai peur de ses accous ... Une 900,1000 en A peut être forcément ? Je sais pas ...
Pour la gsxs1000 je le dit vu le résultat avec protection je vais pas sacrifier la silhouette pour rien ...

Et la femme trouve la traceur moche ... Moi je préfère largement la gsxs1000 esthétiquement tout en lui trouvant un agrément plus complet: duo suspates bulle valises ... Mais au final on va se faire 3-4 balades dans l'année ... Le reste du temps je suis en solo sans bagages ... Au final oui je vais les essayer toutes comme ça je serais fixé ;)

Oui la gsxs : coup de cœur sur le papier : en magasin ... Coup de foudre à l'image des éclaires sur les flancs ... :lo:

Mon objectif était de pouvoir faire du duo pas une moto exclusivement taillée pour ...
en standard elle fait des a-coups aussi. Pour les eradiquer je l'avais mis en mode lopette (pluie) :mdr:
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: L'après CBF ...

Message par fanfan45 » lun. 1 févr. 2016 08:28

Pour les turbulences, vaste débat mais oui, quelques centimètres suffisent ainsi que la position du vent par rapport à la moto. Rien que la selle en position basse aurait sans doute amélioré les chose mais pour les éliminer totalement, il n'y a qu'une solution: prends une Goldwing :!:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ShoOb
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 17:59
Votre moto (type, année, couleur) : Speed Tiple ABS 2014 Noire et Or
Localisation : Lons le Saunier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'après CBF ...

Message par ShoOb » lun. 1 févr. 2016 08:54

Oui la Godwin ça marche aussi ;)

Nan ben du coup je vais rester sur ma 1ère impression : la naked c'est beau et c'est bien ;)

Non mais je vais toutes les tester :p comme ça je serais fixé !

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'après CBF ...

Message par clicmaster » lun. 1 févr. 2016 22:43

La bulle était trop haute, tu aurais du l'essayer dans une position + basse, tu n'aurais pas eu ces turbulences.
Après la selle et la boîte dure, c'est certainement dû à une machine avec peu de km. Ça m'a fait la même chose quand j'en ai essayé une à la concession.

Bon courage pour la suite de tes essais, je pense que c'est bien de regarder autre chose aussi pour se faire un avis.
Image

Avatar du membre
Patrice12
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 15:34
Votre moto (type, année, couleur) : Versys 1000 2016
Localisation : Aveyron
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'après CBF ...

Message par Patrice12 » mer. 10 févr. 2016 19:02

Ma cbf600S vient d'avoir 104 000 km, il va être temps de la changer. Ca va être difficile de m'en séparer, elle nous a emmené dans presque tous les pays d'Europe du sud plus le Maroc et la Tunisie. Mais pour partir loin il faut avoir confiance dans la mécanique.
J'ai essayé la Yamaha MT09 Tracer et la Honda Africa Twin et maintenant plus d'hésitation ça sera une Africa Twin, elle est vraiment géniale dans les 2 versions (le DCT est bluffant).

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: L'après CBF ...

Message par fanfan45 » mer. 10 févr. 2016 19:29

Bon choix :clap: quand j'ai fait l'essai, le vendeur me disait que le choix des pneus à chambre était justifié par les capacités baroudeuses de la machine et que l'on peut toujours de dépanner d'une chambre à air dans n'importe quel pays ce qui n'est pas forcément le cas des tubeless. Donc c'est la moto qu'il te faut pour tes virées exotiques ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: L'après CBF ...

Message par Mumu » mer. 10 févr. 2016 19:32

Et puis, si tu mets un "pet" sur une jante, le boyau s'en fout. :roll:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Re: L'après CBF ...

Message par hf38 » mer. 10 févr. 2016 21:06

C'est clair que si tu te prends une bonne caillasse dans la jante au fin-fond du Maroc, t'auras une belle jambe avec un tubeless et son petit kit-mèche :?
Donc c'est cohérent avec le programme "vrai" trail.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6067
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: L'après CBF ...

Message par did16 » mer. 10 févr. 2016 21:58

Et une chambre à air neuve de remplacement ne prends pas beaucoup de place dans le top case, les démonte pneu aussi, ça fait partie de la vie du motard baroudeur. oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: L'après CBF ...

Message par fanfan45 » jeu. 11 févr. 2016 08:07

Eh oui, avant l'avènement du tubeless et aussi des assistances, j'ai réparé maintes fois sur le bord de la route. Les démonte-pneu faisaient partie du lot de bord :| ..................... et j'en ai toujours quand je roule avec les XS :)
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'après CBF ...

Message par Maverick » lun. 15 févr. 2016 13:04

Peut-être un cheveu dans la soupe mais, as-tu aussi été regardé du côté des CB1100 et 1300 oOOo

Bonne recherche :wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: L'après CBF ...

Message par Al » jeu. 18 févr. 2016 19:25

Salut les amis,

Je vois que l'on est beaucoup à fantasmer sur "la suivante". Qui n'est pas passé par là ? On est très content de sa machine, on l'a bien en main, on en a peaufiné les réglages, on l'a accessoirisée (amortisseurs, selle, monte pneumatique...) pour qu'elle nous corresponde parfaitement et pourtant.... pourtant on ne peut s'empêcher de se rêver au guidon d'une autre machine. Passion ? Folie ? Inconstance ? Frivolité ? Vanité ? Qu'importe après tout, c'est bon de rêver ! C'est même le meilleur moment !

Mav", tu cites la CB 1100, c'est une moto qui surfe sur la nostalgie des sixties/seventies et cela ne peut que toucher en plein coeur les motards de mon âge qui ont subi le choc, que dis-je, le séisme, de l'arrivée en France de la CB750 en 1968. Clairement cette CB 1100 EX est justement une moto que je rêverais d'essayer et pour laquelle, si je m'écoutais, je demanderais facilement à Honda de me faire une offre de reprise sur ma GTR. Nostalgie, quand tu nous tiens !

ImageImage

En tout cas bonne réflexion ShoOb, mais n'en perd pas le sommeil pour autant et fais nous d'autres bons compte-rendus de tes essais, on adore ça ! ;v

Amitiés

Al
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre