Re: L'après CBF ...
Posté : dim. 31 janv. 2016 09:36
Yop ! Ca y est j'ai essayé la 1000 !
Voilà, hier, je suis allé changer mon filtre à air et malheureusement la 1000 était de sortie et pas possible de l'essayer... je repasse l'après midi sans trop y croire car j'avais un fusible de claqué pour mes gants chauffants et je vois une 1000 devant le magasin
Je récupère mes fusibles et on me tend les clés
Il s'agit de la CBF1000FA rouge. Je fais le tour de la bête une dernière fois avant de monter dessus.
Pour remettre les choses dans leur contexte, il y a pas mal de vent: 60kmh en rafales ...
Au final d'avoir discuter avec vous depuis un moment sur le forum, j'ai fini par me convaincre qu'une moto carénée ça peut être une bonne chose pour le confort ...
Cette semaine l'autoroute en naked m'a fait imaginé ce qu'une carénée pourrait m'offrir en confort ...
Bref je monte sur cette bécane sans apriori... Mon collègue me dit la veille que ja vais pleurer quand je devrais la rendre et reprendre ma trapanelle ...
(c'est peut-être la seul inquiétude que j'ai en montant dessus au final).
Aller c'est parti: je sais déjà ou je vais aller un trajet que je connais très bien avec la mienne : une belle ligne droite en deux voies, puis des belles portions de grandes courbes au milieu des sapins (jura oblige) et pour finir une petite série de virolo sur un billard pour tester aussi l'agilité.
1ere impression: je retrouve une sensation que j'avais avec la varadero: quand tu tourne t'a l'impression que le carénage va pas tout de suite là ou tu veux, comme une sorte d'inertie avant qu'il ne s'aligne de nouveau avec la moto...
Au final les 30Kg en plus se sente pas plus que ça. Dommage que la selle soit réglée en position haute, mes pieds touches que sur la pointe alors qu'il touchent parfaitement sur la CBF600 qui certes et rabaissé au max.
Juste une histoire de réglage ... rien de grave ...
Mais bon une fois en route cette hauteur de selle n'est vraiment pas un problème.
A basse vitesse la bécane est très douce. Je remarque par contre un frein moteur très puissant !
(surement 1000 oblige ...)
Ca fait bizarre ! mais à ce stade je n'y prête pas trop d'attention.
Allez c'est partie une belle ligne droite je tourne la poignée.
L'accélération est douce mais soutenue, et c'est clair que lorsque je regarde le compteur j'aiavais pas l'impression d'être déjà aussi vite !
On ne se rend pas compte de la vitesse qu'elle attend sans difficulté ni violence.
Plus loin enchainement de grandes courbes dans les bois, RAS ...
A si : J'ai mal au cul :
Oui oui c'est fait 5 minutes que je roule et mon postérieur m'envoi un signal : tu es aussi sur un banc d'église !
Bon pas grave je continue le test de toute façon je suis en train de prendre pleins d'information avec tout mes sens on va se concentrer sur le reste.
Arrivé une portion de ligne droite à découvert du vent... je fais une petite pointe: je veux tester la protection au vent.
La bulle est réglable sur ce modèle, elle est en position moche mais efficace: haute.
Et bien là je dois dire que je suis super déçu: le vent qui se prend dans la bulle créé une turbulance au niveau du visage: au point que mon casque tremble !!!
Je roule à 120, 130, il y a certes du vent en rafale env 60kmh ... mais la turbulence de la bulle qui cogne au niveau de mon front fait tremble mon casque
Je baisse la tête et recul mon cul au fond de la selle: impec !
Pourtant je suis pas grand : 1m75 et la bulle set en position haute !!! obligé de me coucher pour pas me faire secouer la tête.
D'ailleurs j'ai JAMAIS eu ce problème avec ma CBF naked: je veux dire par là que ok j'ai plus de vent dans le cou, sur le torse... mais au final cette turbulence est plus désagréable que sans protection avec ma naked.
Je comprend pourquoi il y a cette turbulence: quand je regarde la partie haute de la bulle on la voit trembler légèrement... le vent qui s'accroche dessus reproduit cette fréquence de vibration sous forme d'onde qui frappe le casque...
Peut être qu'avec la selle en position basse j'aurais gagné quelques précieux cm ...
En tous les cas la position cul en arrière et tête légèrement baissée n'est pas confortable...
Aller j'enchaine une portion de virage sur un billard ... c'est une route que j'adore : les virages sont relevés, le bitume est propre ...
La 1000 enchaine super bien les virages. Le poids s'avère presque un plus en terme de stabilité la mise sur l'angle et un poil plus difficile mais rien de bien méchant et les trajectoires sont bien fluides et agréables.
La ou j'ai été dessus : le frein moteur donne des accous !
Je m'explique: si je lache complètement la poignée de gaz, je ressent comme un coup de pied au cul ...
J'enchaine des accélération décélérations ... et a chaque fois à la décélération, un accru bizarre qui part de la fourche et se transfère sous la selle ...
C'est assez étrange ! Cette sensation dans le guidon puis ressenti sous les fesses me fait sentire les 30kg pour le coup:
Je sent l'inertie du transfert de masse juste sur une lachée d'accélérateur
Je reprend ma ligne droite découverte pour tester la reprise je me met en 6 à 80 et j'essors la poignée:
Ca repart bien: je m'attendait à plus violent comparé à ma 600 et d'ailleurs c'est le cas elle reprend mieux mais c'est pas fulgurant.
Les rafales de vents se prennent bien dans le carénage j'ai l'impression d'être sur ma naked et de transporter un tableau ...
A chaque rafale la moto bouge: au final sur des rafales latérales je ressent une prise au vent nettement supérieur à la mienne.
(je confirme cette avis au retour sur la mienne)
Aller je rentre gentiment à la concession... les ronds points et intersections sont douces précise et agréables.
Les accrus moteurs de décélérations à bas régime sont moins violentes même si au final on les retrouve toujours un poil.
Je pose la moto et refait le tour:
En effet ma passagère serait bien mieux sur cette machine: la selle semble plus accueillante
Je dis semble car si la mousse est aussi agréable que celle du conducteur ...
Je rends les clé et le concessionnaire me dit que la deuxième partie du test c'est maintenant : reprendre ma moto !
Je confirme que j'ai plus de turbulence au niveau du casque, le selle est plus confortable (moi qui la trouvais raide comparée à celle de la varadero125)... je trouve ma boite de vitesse beaucoup plus agréable: plus douce (moins raide).
Peut-être que celle de la 1000 à besoin de se faire : je m'y connais pas assez sur le sujet mais au final j'ai trouvé celle de la 1000 précise mais raide.
Bon ben je pense que je vais encore me faire des potes ... mais en même temps je vais pas raconter des craques pour m'en faire non plus ...
Au final tu m'offre une 1000 2015, je la revend direct pour ma 600 en naked !
Mais au moins je me suis fait mon propre avis. Je suis super content de l'avoir essayé.
Pour moi la petite soeur n'a pas grand chose à envier à la grande. Elle gagne sans doute en stabilité et agrément moteur mais perd en fun et curieusement en confort.
Dans un post plus haut ça parle de scooter : perso la moto et les scooter ça n'a rien à voir en tous les cas rien de ce que j'aime dans le deux roues ...
Et après je peux comprendre qu'une personne sur une 600f apprécie de passer sur une 1000f, ne connaissant pas les sensations sur une 600 carénée...
Au final je commence à retrouver mes doutes sur le carénage... du final je commence à prendre peur pour la MT09 tracer...
Je vais l'essayer comme ça je serais fixé ... faut en effet essayer pour se faire un avis.
Je comprends que la 1000 plaise sans problème d'ailleurs.
Je m'attendait juste à monter en gamme, en confort ...
Au final meme pour un long trajet je choisirait ma belle ... du coup je vais essayer la gsxs-1000 qui me tape dans l'oeil depuis un moment.
Je suis monté dessus vendredi soir en magasin
Le naked me fait plus peur suite à cet essai de la 1000.
Ma femme me dit qu'on à qu'a garder la 600 pour les balades en duo ... pourquoi pas à voir coté assurance pour pas payer pour rien non plus ...
Bref je vais essayer de tester la t09 tracer, la gsxs-1000, la xsr900 et la cbf650: ben oui au final elle sera plus proche de ce que j'aime sur la miène ...
voilà à suivre !
Voilà, hier, je suis allé changer mon filtre à air et malheureusement la 1000 était de sortie et pas possible de l'essayer... je repasse l'après midi sans trop y croire car j'avais un fusible de claqué pour mes gants chauffants et je vois une 1000 devant le magasin
Je récupère mes fusibles et on me tend les clés
Il s'agit de la CBF1000FA rouge. Je fais le tour de la bête une dernière fois avant de monter dessus.
Pour remettre les choses dans leur contexte, il y a pas mal de vent: 60kmh en rafales ...
Au final d'avoir discuter avec vous depuis un moment sur le forum, j'ai fini par me convaincre qu'une moto carénée ça peut être une bonne chose pour le confort ...
Cette semaine l'autoroute en naked m'a fait imaginé ce qu'une carénée pourrait m'offrir en confort ...
Bref je monte sur cette bécane sans apriori... Mon collègue me dit la veille que ja vais pleurer quand je devrais la rendre et reprendre ma trapanelle ...
(c'est peut-être la seul inquiétude que j'ai en montant dessus au final).
Aller c'est parti: je sais déjà ou je vais aller un trajet que je connais très bien avec la mienne : une belle ligne droite en deux voies, puis des belles portions de grandes courbes au milieu des sapins (jura oblige) et pour finir une petite série de virolo sur un billard pour tester aussi l'agilité.
1ere impression: je retrouve une sensation que j'avais avec la varadero: quand tu tourne t'a l'impression que le carénage va pas tout de suite là ou tu veux, comme une sorte d'inertie avant qu'il ne s'aligne de nouveau avec la moto...
Au final les 30Kg en plus se sente pas plus que ça. Dommage que la selle soit réglée en position haute, mes pieds touches que sur la pointe alors qu'il touchent parfaitement sur la CBF600 qui certes et rabaissé au max.
Juste une histoire de réglage ... rien de grave ...
Mais bon une fois en route cette hauteur de selle n'est vraiment pas un problème.
A basse vitesse la bécane est très douce. Je remarque par contre un frein moteur très puissant !
(surement 1000 oblige ...)
Ca fait bizarre ! mais à ce stade je n'y prête pas trop d'attention.
Allez c'est partie une belle ligne droite je tourne la poignée.
L'accélération est douce mais soutenue, et c'est clair que lorsque je regarde le compteur j'aiavais pas l'impression d'être déjà aussi vite !
On ne se rend pas compte de la vitesse qu'elle attend sans difficulté ni violence.
Plus loin enchainement de grandes courbes dans les bois, RAS ...
A si : J'ai mal au cul :
Oui oui c'est fait 5 minutes que je roule et mon postérieur m'envoi un signal : tu es aussi sur un banc d'église !
Bon pas grave je continue le test de toute façon je suis en train de prendre pleins d'information avec tout mes sens on va se concentrer sur le reste.
Arrivé une portion de ligne droite à découvert du vent... je fais une petite pointe: je veux tester la protection au vent.
La bulle est réglable sur ce modèle, elle est en position moche mais efficace: haute.
Et bien là je dois dire que je suis super déçu: le vent qui se prend dans la bulle créé une turbulance au niveau du visage: au point que mon casque tremble !!!
Je roule à 120, 130, il y a certes du vent en rafale env 60kmh ... mais la turbulence de la bulle qui cogne au niveau de mon front fait tremble mon casque
Je baisse la tête et recul mon cul au fond de la selle: impec !
Pourtant je suis pas grand : 1m75 et la bulle set en position haute !!! obligé de me coucher pour pas me faire secouer la tête.
D'ailleurs j'ai JAMAIS eu ce problème avec ma CBF naked: je veux dire par là que ok j'ai plus de vent dans le cou, sur le torse... mais au final cette turbulence est plus désagréable que sans protection avec ma naked.
Je comprend pourquoi il y a cette turbulence: quand je regarde la partie haute de la bulle on la voit trembler légèrement... le vent qui s'accroche dessus reproduit cette fréquence de vibration sous forme d'onde qui frappe le casque...
Peut être qu'avec la selle en position basse j'aurais gagné quelques précieux cm ...
En tous les cas la position cul en arrière et tête légèrement baissée n'est pas confortable...
Aller j'enchaine une portion de virage sur un billard ... c'est une route que j'adore : les virages sont relevés, le bitume est propre ...
La 1000 enchaine super bien les virages. Le poids s'avère presque un plus en terme de stabilité la mise sur l'angle et un poil plus difficile mais rien de bien méchant et les trajectoires sont bien fluides et agréables.
La ou j'ai été dessus : le frein moteur donne des accous !
Je m'explique: si je lache complètement la poignée de gaz, je ressent comme un coup de pied au cul ...
J'enchaine des accélération décélérations ... et a chaque fois à la décélération, un accru bizarre qui part de la fourche et se transfère sous la selle ...
C'est assez étrange ! Cette sensation dans le guidon puis ressenti sous les fesses me fait sentire les 30kg pour le coup:
Je sent l'inertie du transfert de masse juste sur une lachée d'accélérateur
Je reprend ma ligne droite découverte pour tester la reprise je me met en 6 à 80 et j'essors la poignée:
Ca repart bien: je m'attendait à plus violent comparé à ma 600 et d'ailleurs c'est le cas elle reprend mieux mais c'est pas fulgurant.
Les rafales de vents se prennent bien dans le carénage j'ai l'impression d'être sur ma naked et de transporter un tableau ...
A chaque rafale la moto bouge: au final sur des rafales latérales je ressent une prise au vent nettement supérieur à la mienne.
(je confirme cette avis au retour sur la mienne)
Aller je rentre gentiment à la concession... les ronds points et intersections sont douces précise et agréables.
Les accrus moteurs de décélérations à bas régime sont moins violentes même si au final on les retrouve toujours un poil.
Je pose la moto et refait le tour:
En effet ma passagère serait bien mieux sur cette machine: la selle semble plus accueillante
Je dis semble car si la mousse est aussi agréable que celle du conducteur ...
Je rends les clé et le concessionnaire me dit que la deuxième partie du test c'est maintenant : reprendre ma moto !
Je confirme que j'ai plus de turbulence au niveau du casque, le selle est plus confortable (moi qui la trouvais raide comparée à celle de la varadero125)... je trouve ma boite de vitesse beaucoup plus agréable: plus douce (moins raide).
Peut-être que celle de la 1000 à besoin de se faire : je m'y connais pas assez sur le sujet mais au final j'ai trouvé celle de la 1000 précise mais raide.
Bon ben je pense que je vais encore me faire des potes ... mais en même temps je vais pas raconter des craques pour m'en faire non plus ...
Au final tu m'offre une 1000 2015, je la revend direct pour ma 600 en naked !
Mais au moins je me suis fait mon propre avis. Je suis super content de l'avoir essayé.
Pour moi la petite soeur n'a pas grand chose à envier à la grande. Elle gagne sans doute en stabilité et agrément moteur mais perd en fun et curieusement en confort.
Dans un post plus haut ça parle de scooter : perso la moto et les scooter ça n'a rien à voir en tous les cas rien de ce que j'aime dans le deux roues ...
Et après je peux comprendre qu'une personne sur une 600f apprécie de passer sur une 1000f, ne connaissant pas les sensations sur une 600 carénée...
Au final je commence à retrouver mes doutes sur le carénage... du final je commence à prendre peur pour la MT09 tracer...
Je vais l'essayer comme ça je serais fixé ... faut en effet essayer pour se faire un avis.
Je comprends que la 1000 plaise sans problème d'ailleurs.
Je m'attendait juste à monter en gamme, en confort ...
Au final meme pour un long trajet je choisirait ma belle ... du coup je vais essayer la gsxs-1000 qui me tape dans l'oeil depuis un moment.
Je suis monté dessus vendredi soir en magasin
Le naked me fait plus peur suite à cet essai de la 1000.
Ma femme me dit qu'on à qu'a garder la 600 pour les balades en duo ... pourquoi pas à voir coté assurance pour pas payer pour rien non plus ...
Bref je vais essayer de tester la t09 tracer, la gsxs-1000, la xsr900 et la cbf650: ben oui au final elle sera plus proche de ce que j'aime sur la miène ...
voilà à suivre !