Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le Touquet: un enduro devenu...pâle!

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Le Touquet: un enduro devenu...pâle!

Message par Boyington » sam. 23 avr. 2016 19:22

L'Enduro du Touquet est né de l'inspiration de Thierry Sabine, un jour de 1975, alors qu'il était attaché de communication à la mairie de la ville.
Cette épreuve, calquée sur les courses d'enduro de masse très populaires en Amérique, va se renouveler chaque année à la fin de l'hiver, pendant trente ans, (elle n'aura pas lieu en 1991, en raison de la guerre du Golfe, et de la crainte d'attentat, à l'occasion de cette grande manifestation.) de 1975 à 2005.
Je vous propose "en exclusivité" la bafouille de Moto Revue du 20 février 1975, sur l'enduro du Touquet. (Le premier!!!)
Je vous mets la couverture du mag, les trois pages, puis un agrandissement des textes (instructifs...), pour les p'tits écrans, et les miros.
1975, C'est parti:

Image

Image

Image

Image

Image

1977:
Ma deuxième présence à l'Enduro, comme spectateur (ben oui, j'suis une lopette en tout-terrain...), c'était en 1977

Image

L'Enduro, j'y suis allé en 125, en R5(Renault)(L'horreur, dans la queue!), en 650cc, en 600cc, à nouveau en 650cc; en Suzuki, en BMW, en Yamaha, en Honda, au soleil, sous la neige, la pluie, dans le brouillard... Bref, je n'en ai pas ratés tant que cela.
Cette course m'a posé un problème 30 ans durant: vivre le départ depuis le Touquet, ou en fin de ligne droite à Stella-plage, au "goulet"?
Etre au départ à la ligne, c'est vivre un moment exceptionnel: 286 motos qui s'élancent ensemble en 1975, et aujourd'hui c'est de l'ordre de 1200! La vibration ressentie dans tout le corps au "lâcher" de la meute, est un truc qu'on n'oublie pas.
Mais le bouchon monstrueux du "goulet" à Stella-plage, à l'entrée des dunes, quel spectacle aussi!
Bref, j'ai pratiqué les deux options d'une année sur l'autre.
1977 toujours:

Image

Image

Image

Image

Image

1979:
Fort du succès de l'enduro nordiste, Thierry Sabine crée le Paris-Dakar, qui va lui-aussi se répéter annuellement, jusqu'à... (vous savez)
2005:
C'est le dernier ENDURO!...
En 2006 l'ENDUROPALE (pour les non-initiés, Enduro de la Côte d'Opale) va le remplacer, conséquence de la pression des écologistes locaux, qui contestent la manifestation, car il y a selon leurs dires, dégradation des dunes (je ne l'ai jamais remarqué en 30 ans...), et abandon d'ordures par les spectateurs (exact, mais cela ne pouvait-il pas donner lieu à des emplois supplémentaires occasionnels?)
Donc, le compromis trouvé est de parcourir 15 km de plage à fond, puis de revenir en empruntant des whoops, sans passer par les dunes.

Image

Image

Je suis allé deux fois à l'Enduro(pâle). Je m'y suis ennuyé. J'ai vu beaucoup moins de motards sur la route menant au Touquet. (Ca aussi c'était une fête) Enfin, la première fois, les gendarmes bloquant l'accès à Etaples à la fin, retour impossible vers chez moi. Je trouvai néanmoins un chemin écarté pour les blouser...
La seconde fois, avec ma Chérie, impossible de trouver le moindre trou dans leur blocus! Résultat, un détour par Montreuil pour rentrer chez nous, avec je pense 40 bornes supplémentaires au compteur.
* L'Enduropale aujourd'hui, c'est aussi, sachez-le, une "prime" de 1500 € offerte depuis 2007 au vainqueur du holeshot (1er qui passe la corde du premier virage, au bout de la plage). Cadeau vraiment nécessaire?
Comme plein d'autres choses dans ce pays hélas, mais je ne veux pas refaire l'Histoire, l'Enduro a perdu à mes yeux sa "saveur" des débuts: l'aventure humaine, l'ouverture à tous et à toutes les machines, à toutes les compétences, à toutes les folies, cette impulsion un peu magique donnée par Sabine à cette fabuleuse manifestation, tout cela tend à disparaître année après année.
Je n'envisage même plus de m'y rendre
J'ai pourtant "bravé" parfois les rigueurs de l'hiver, dont le verglas, pour "ne pas rater ça"!
Je finis par un hommage à un grand pilote de tout-terrain, qui n'a pas fini d'épater les foules, monsieur "sandman" :

Image

Et j'ai aussi une pensé pour Rudy Potisek, grand compétiteur également, et pour son fils, champion en devenir qui nous a quittés bien trop vite.

Post scriptum: je me suis finalement rendu à l'édition de 2011, pour accompagner mes potes surtout. Ce sera la dernière fois, car je n'y ai guère trouvé de plaisir. Mais par contre nous y avons trouvé tous un froid glacial, qui nous a fait revenir plus tôt que prévu. Je ne me souviens même plus du nom du vainqueur, pour dire l'intérêt que je portais vraiment désormais à ce... pâle enduro. Tout a une fin, ou fait ce qu'il peut, en vain parfois, pour durer encore un peu. Que me voici aigri tout à coup!!! Mais surtout nostalgique en fait, de vrais moments de bonheur vécus au Touquet, au "vrai" Enduro.

Image
Modifié en dernier par Boyington le dim. 24 avr. 2016 11:50, modifié 1 fois.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Touquet: un enduro devenu...pâle!

Message par Nyck0 » sam. 23 avr. 2016 20:10

source Repère des Motards :

L’édition 1990 voit cette victoire compliquée par l’eau, mais ceci n’est qu’un moindre mal face au destin de l’épreuve l’année suivante. L’édition 1991 n’a pas lieu. En cause : la guerre du Golfe, qui impose de revoir les priorités. Il faut dire que l’événement a pris une belle envergure dans les années 1980, ce qui nécessite une mobilisation importante pour assurer la sécurité sur un tel événement. Les priorités ne sont donc plus "récréatives" et dépassent le cadre du sport.

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Le Touquet: un enduro devenu...pâle!

Message par XrForEver » sam. 23 avr. 2016 22:21

Pas de pub italienne cette fois ci ? :slurp:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Le Touquet: un enduro devenu...pâle!

Message par Boyington » dim. 24 avr. 2016 11:51

Nyck0 a écrit :source Repère des Motards :L’édition 1990 voit cette victoire compliquée par l’eau, mais ceci n’est qu’un moindre mal face au destin de l’épreuve l’année suivante. L’édition 1991 n’a pas lieu. En cause : la guerre du Golfe, qui impose de revoir les priorités. Il faut dire que l’événement a pris une belle envergure dans les années 1980, ce qui nécessite une mobilisation importante pour assurer la sécurité sur un tel événement. Les priorités ne sont donc plus "récréatives" et dépassent le cadre du sport.
OK, merci NyckO. J'ai complété dans le sujet... :wink:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Le Touquet: un enduro devenu...pâle!

Message par Boyington » dim. 24 avr. 2016 11:58

XrForEver a écrit :Pas de pub italienne cette fois ci ? :slurp:
Pas ça en magasin Xr, désolé... :D
*Sinon, je "bosse" un peu parfois sur Dane Rowe (taf repris depuis un moment, plus difficile de trouver du temps...), mais peu de sources sur le Net, et la même histoire revient sous plusieurs formes semblables, suite à une interview récente en anglais (que je suis en train de traduire) de la dame. Ca sera donc un condensé de plus, à la mode Boyington...
Dans mes mags. moto, ceux achetés au coup par coup à l' époque, je n'ai rien trouvé sur elle lorsque j'ai "pondu" le sujet sur les bassets il y a plusieurs années. Dommage.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Le Touquet: un enduro devenu...pâle!

Message par XrForEver » dim. 24 avr. 2016 12:06

Viii !
:clap: :clap:

Surtout ne rate pas sa jeunesse quand, habitant chez ses parents, elle trainait sans cesse devant un garage voisin où le mécano s'affairait sur des motos. Puis un jour ce mécano a fini par lui enseigner les rudiments de la mécanique :lo: :lo:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Répondre