Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

"A quoi tu penses? -que je penche..."

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

"A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par Boyington » ven. 29 avr. 2016 15:16

"Penchons"-nous... quelque temps sur un point essentiel de la conduite d'une moto, l'inclinaison de celle-ci dans les virages. Pour les motards lambdas dont je fais partie, pencher à moto représente l'une des sources fortes du plaisir éprouvé en deux-roues, à la différence de la conduite automobile, où notre corps bascule dans le sens inverse du virage, et se trouve donc à la peine, ce qui fait que l'on ressent même plutôt du désagrément, vous serez d'accord avec moi j'imagine.
Bon, bien sûr, on peut toujours forcer le mouvement en bagnole, pour dire de s'incliner dans le bon sens, mais ça n'a plus le côté naturel et facile que procure la moto dans cette situation.
Pencher ceci dit, pour les "pros" de la moto ça veut dire en plus essayer de passer le virage le plus vite possible, et donc en même temps "faire la nique" au concurrent qui suit ou précède. Du coup, pencher en course est devenu au fil du temps un style, qui a bien mûri dans les sixties et seventies notamment, en fonction des gommes de l'époque, des chassis des motos, de contraintes diverses, et enfin de la témérité des coureurs parfois. Allons-y pour un coup de projecteur sur le sujet, au cours des années passées:

Il fut un temps où les motos de course avaient moins de grip, allaient moins vite aussi, et où l'on parlait en connaisseurs du style d'un tel ou de tel autre, dans la façon qu'il avait de pencher, ou ne pas pencher dans les virages. Ca va faire marrer les jeunots, je vous retranscris des images sorties d'une revue moto de l'époque, qui faisait le récapitulatif des styles, bien éloignés de ceux d'aujourd'hui, où t'as tout qui touche par terre, ou presque :mrgreen:
N'existait pas avant (très récent de toute façon), le pied qui s'aère avant la courbe.
J'ai remis les textes d'accompagnement de la revue, tels qu'à l'origine, dans les images. Bon visionnage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, juste pour le fun, j'ai retrouvé un jour un poster de Moto-journal, au verso duquel on nous parle de cette nouveauté du début des seventies, que de sortir et même toucher le genou par terre dans les virages en course! Ouah, c'est incroyable :shock: :yicon_pasur: :mrgreen:
Attention quand même, tout le monde ne le fait pas, c'est dangereux, faut pas croire...
Alors en premier la double-page entière, puis zoom sur le texte pour pouvoir lire, puis zoom sur les 4 pilotes et la p'tite note à chacun.

Image

Image

Image

Image

Oh oh, ça a un peu évolué tout ça en 4 décennies on dirait... :lol:
Nouveau coup de projo sur les nineties maintenant, quand c'était encore possible de regarder un grand prix gratuitement, sur une chaîne TV publique...:

Image

Image

Image

Enfin, dans notre présent, il est devenu coutumier de se préparer à pencher, je le disais plus haut, en... hop... sortant un p'tit coup son pied avant de basculer! C'est Valentino qui a fait ça le premier me semble-t-il... Je n'ai pas encore bien compris la vraie utilité de la chose...
En tous les cas, un fait est certain, c'est que le progrès aidant, (sliders, excellente adhérence des gommes, chassis perfectionnés, etc...) et le goût du risque augmentant toujours chez ces funambules de la piste, on n'est plus très loin de l'horizontale, en virage sur circuit...

Image

Image

Image

Moi j'adore pencher. Et vous?... :v_hourra n|nn
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5232
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 187 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par nours01 » ven. 29 avr. 2016 17:54

aller, je la fais :fui:
je penche, donc je suis :ble: :yicon_rire3:
belle analyse des différents styles :sup:
:clap: :clap:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par hf38 » ven. 29 avr. 2016 18:26

Même question de newbie concernant cette récente technique de la jambe sortie au freinage ; mon hypothèse perso est que ça fait aérofrein, un peu comme les flaps des avions ? :yicon_pasur:
Merci aux "sachants" pour la vraie réponse...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Lours
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 2014
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par Lours » ven. 29 avr. 2016 19:10

J'adore pencher
D'un côté puis,de l'autre
La suite de l'article sera
Je penche et le coude à terre :y_attention:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par Mumu » ven. 29 avr. 2016 19:13

Je suis sûr que, vu la taille des rourounes qu'il faut pour tourner en GP, c'est pour les refroidir... :mrgreen:
Pitêt' même combat pour les nanas, quoique... :yicon_pasur:
:out:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par Boyington » ven. 29 avr. 2016 19:34

Lours a écrit :J'adore pencher
D'un côté puis,de l'autre
La suite de l'article sera
Je penche et le coude à terre :y_attention:
Ouais Lours, vas-y prends le relais. Moi j'en suis resté au genou, j'ai une guerre de retard :shock: :mdr:
Mumu a écrit :Je suis sûr que, vu la taille des rourounes qu'il faut pour tourner en GP, c'est pour les refroidir... :mrgreen:

Pitêt' même combat pour les nanas, quoique... :yicon_pasur:
:out:
Mumupoto !!! ;v
Mumu, file dans ta chambre!........ :evil: :yicon_police: :pan:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par Boyington » ven. 29 avr. 2016 19:37

hf38 a écrit :Même question de newbie concernant cette récente technique de la jambe sortie au freinage ; mon hypothèse perso est que ça fait aérofrein, un peu comme les flaps des avions ? :yicon_pasur:
Merci aux "sachants" pour la vraie réponse...
*Il paraît, on m'a dit, que Greg Pappy Boyington était obligé de sortir une jambe à la fois, d'un côté et de l'autre, pour se freiner un peu, lors de piqués intempestifs et sauvages sur les Zéros... :shock:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par Boyington » ven. 29 avr. 2016 19:38

Bon, y en a des "sachants" ici alors? :yicon_pasur:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par Boyington » ven. 29 avr. 2016 20:15

Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ROAD67
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:03
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par ROAD67 » ven. 29 avr. 2016 22:29

Merci pour ces photos et articles très intéressants. Pour ma part, je n'ai jamais vraiment regardé un championnat, ils me faisaient trop peur.
Je suis novice dans la conduite et apprends petit à petit à avoir confiance quand je penche. Dans les Corbières, j'ai touché du repose pied gauche. Ca m'a fait tout drôle. Pis je me suis dit : "C'est le métier qui rentre !"
Pour toucher du côté droit, va me falloir un paquet d'années, j'le sens pas, j'le sens pas. :zin:
CBF 125 2014-2015 12000 KM. CBF600S 2006 39000-99986, CBF600S 2005 38000...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par Mumu » sam. 30 avr. 2016 08:34

Coucou, Boeing-Boeing !!! :D
Après avoir sorti mon ânerie de la journée, je pense pouvoir répondre à la question.
C'est un problème de physique.
L'ensemble moto/pilote subit, lors de la prise d'un virage, une force centrifuge dont l'intensité varie en fonction de la vitesse, du rayon de la courbe et du poids du bouza qui roule.
Le but du pilote est de garder la trajectoire le plus vite possible sans se viander.
S'il se déhanche, il déplace le centre de poussée de l'ensemble vers le bas, ce qui permet deux choses :
D'une part améliorer la garde au sol pour la même vitesse et, d'autre part, rendre la poussée plus horizontale, donc plus propice au dérapage et moins à la chute, cette dernière étant générée par une composante verticale.
Résultat des courses :
Dérapage de l'ensemble facilité, garde au sol améliorée et vitesse plus élevée pour la même prise d'angle.
En revanche, il faut bien gérer le retour à la position normale, la machine ayant alors tendance à reprendre de l'angle à cause du transfert de poids.
Pas fayot à expliquer, mes cours de physique sont bien loin... :(
Ch'fais c'que j'peux !!! :roll:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par fanfan45 » sam. 30 avr. 2016 10:13

Dans le dernier article presse (moto revue) il y a " Stoner la sort parfois" donc savez-vous si il existe des préservatifs avec slider :?: :hahaha:
On est bien d'accord que l'on "penche" pour contrer la force centrifuge qui sinon nous éjecterai à l'extérieur du virage comme en side-car où justement on déplace les masses (le corps) pour éviter qu'il se soulève et...... se retourne OO
Mumu as dit
"S'il se déhanche, il déplace le centre de poussée de l'ensemble vers le bas, ce qui permet deux choses :
D'une part améliorer la garde au sol pour la même vitesse et, d'autre part, rendre la poussée plus horizontale, donc plus propice au dérapage et moins à la chute, cette dernière étant générée par une composante verticale"
Plus que de centre de poussée, je parlerai de centre de gravité. Le déhanchement le déplace vers l'intérieur et permet un virage à vitesse égale avec moins d'angle de la moto donc moins propice au dérapage. Pour nous sur les routes, à appliquer lorsque le revêtement est mauvais ou l'adhérence précaire. Evidemment, sur les billards des circuits, le but est de le cumuler à un angle maximum pour repousser plus loin le centre de gravité pour passer plus vite. Mais n'oublions pas que leurs pneus sont conçus pour rouler sur les flancs plus que sur la bande centrale.
Pour le pied baladeur, je pencherai pour l'hypothèse d'HF qui permettrait d'inscrire "naturellement" la moto dans le virage. Sont forts ces écolos :clap:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par Mumu » sam. 30 avr. 2016 11:03

Coucou, Fanfan !!! :D
Le centre de gravité reste au même endroit, l'ensemble pilote / moto étant considéré, à ce moment, comme indéformable.
"De manière générale, le centre de poussée est distinct du centre de gravité. Lorsque la droite reliant le centre de poussée au centre de gravité n'est pas confondue avec la droite portant la résultante de la poussée, il en résulte un couple donc un basculement de l'objet."
Et des gens d'exception comme Rossi s'arrangent toujours pour que les deux composantes soient sur la même ligne, ce qui, comme on peut le voir sur les photos, génèrent des dérapages des deux roues et non pas d'une des deux.
Dans le premier cas, pas de chute, contrairement au deuxième pour lequel le risque est important.
Je parle de GP et non pas de grass-track, bien entendu, ce dernier utilisant à profit le dérapage de la roue arrière, l'avant restant directrice.
On voit d'ailleurs les pilotes de Grass-track se pencher plutôt vers l'extérieur du virage afin de décaler les composantes "gravité" et "poussée".
Pour reprendre Rossi en exemple, je suppose que son passage chez Ducati n'a pas été fructueux du fait du peu de douceur des machines et des difficultés à parfaitement les maitriser.
Les Honda sont des exemples de douceur et de progressivité, comme l'avait constaté un essayeur de revue moto.
Il reste néanmoins que le phénomène est complexe et peu instinctif.
Il a fallu un paquet de génie, de courage et de ténacité pour matérialiser ces phénomènes sur le terrain.
...et les dominer !!! :clap:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: "A quoi tu penses? -que je penche..."

Message par Boyington » sam. 30 avr. 2016 12:21

Je vais me bloquer une journée pour bien vous comprendre les gars oOOo :mdr:
fanfan45 a écrit :Dans le dernier article presse (moto revue) il y a " Stoner la sort parfois" donc savez-vous si il existe des préservatifs avec slider :?: :hahaha:
J'avais vu ça fanfan, j'ai même failli pondre un truc sulfureux (savoureux?...) Mais j'ai remonté quand même vers le haut de l'article, pour voir qu'on parlait ici de la jambe, et non du pied... Toute façon, chacun prend son pied comme il veut, en sortant ce qu'il veut. (ou ce qu'il peut...) C'était ma pensée du jour :?
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre