Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La rubricolage, ou valorisez les petites.

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

La rubricolage, ou valorisez les petites.

Message par Boyington » jeu. 1 févr. 2018 17:59

Un jour, alors que je furetais dans ma pile de « Moto-Journal» et "Moto-Revue" des années 70, me pinçant un peu le nez pour résister au subtil parfum suranné de ceux-ci, je repérai tout à coup cet article en référence aux « petites », daté de 1975, et là, tiens tiens…

Image

Image

*Voilà au passage et en photos, deux autres modèles réduits Polistil, que l’on m’offrit en ces années-là, la belle Suz GT 750, et la Guzzi V7 Special:

Image

Image

Bon, où veut-il en venir Pappy, vous dites-vous?
Supposons: vous êtes l'heureux possesseur de la grande, et vous aimeriez bien disposer en plus de la petite, qui justement existe aussi! De ce fait...
1) Vous vous l'offrez pour votre anniv, ou Noël, ou rien du tout.
2) C’est dimanche, il tombe des trombes d’eau, l’ordi est mort, y a rien au ciné ni à la TV, rien n'est en panne chez vous, vous avez fini votre dernier bouquin, la bécane pousse des soupirs au garage…
Alors vous prenez vos petites mains, et vous en bricolez un autre de garage, mais en réduction celui-là. Vous y mettez l’éclairage, fixez la bécane (superglu aux pneus par exemple), et vous obtenez quelque chose comme ça, que j'ai réalisé il y a quelques années avec mon Electra de 1975 en question:
"Jour"

Image

« nuit »

Image

Comme je farfouille parfois sur les sites de maquettisme avec Gogol, je me suis rendu compte que j'étais bien loin d'être le seul à avoir pensé à cette mise en scène des p'tites motos, et je vous présente des merveilles de dioramas, sortis de l'esprit de génies de la miniaturisation.
Voici donc en premier, sur "miniaturama.com », un garage que le gars a eu l'idée de réaliser suite à l'achat d'une moto Maisto:

Image

Et ici, sur le même site, une dame charmante qui a réalisé le garage de son chéri, assez génial dans les détails. Moi j'adore:

Image

Image

Plus sobre pour la mob, mais regardez bien la Suz de cross. Ca vous ferait presque aimer la gadoue, tellement c'est réalisé...nickel!

Image

Et allons-y, en vrac...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Parfois vous trouverez des réalisations moins fournies en décor, mais pour lesquelles l'investissement des créateurs n'est pas moindre. Ainsi en va-t-il de cette Busa, totalement fabriquée par son auteur, partant de rien, et du personnage qui l'accompagne sur ce simple socle. Cette euh...affriolante jeune demoiselle fut achetée, elle, puis peinte par le maquettiste.

Image

Image

La moto c'est cool, vous l'avez observé, pour créer de sympathiques dioramas.
On peut bien sûr partir sur d'autres thèmes. Exemple avec ce cadeau fabriqué par mes soins un jour, pour mon beau-fils surfeur, et désireux d'acheter un jour une 4L, comme celle de son papa quand il était gamin.
L'auto a été achetée, le reste fabriqué et peint. Problème d'échelle pour les herbes, trop grandes et pas assez fournies. J'étais pressé, je n'ai pas cherché assez loin...:

Image

Image

Bref, quand je vois tous ces dias, je n'ai qu'une envie, c'est de m'y remettre...
De plus, on trouve sur le marché aujourd'hui des modèles réduits bluffants de réalisme. Leur prix est hélas souvent rédhibitoire il est vrai.
Deux exemples vite fait:

Image

Image

Au final, pour dire que pas mal de personnes sur le forum touchent bien en mécanique, et bricolage, sur leurs machines. Je les admire d'ailleurs, et j'ai la modestie de dire que je fais de mon côté le minimum sur la mienne.
Mais pour ceux qui sont des quiches comme moi, voilà donc le moyen de se « rattraper » un tout peu, par un autre talent de moindre envergure...

Je vous en remets une louche, avec ces clichés pris au Salon du Modélisme de Donville-les-bains (Manche) en avril 2015. Une partie des réalisations, des dioramas notamment, était consacrée aux personnages et motos du Joe Bar Team. J'aurais préféré autre chose, réaliste, avec des décors fort élaborés, mais bon...
L'humour est plutôt lourd (il passe mieux en BD), les décors souvent très succincts, mais enfin, le gars a le mérite de les avoir réalisés.
Donc les tofs en vrac:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'aime beaucoup ça aussi, trouvé sur le Net :wink: :

Image

Image
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: La rubricolage, ou valorisez les petites.

Message par Frisco'44 » ven. 2 févr. 2018 02:12

Waww quel boulot !
Y'a des trucs sympa
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: La rubricolage, ou valorisez les petites.

Message par MagicTonton » ven. 2 févr. 2018 05:34

:clap: :sup: OO
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: La rubricolage, ou valorisez les petites.

Message par Mumu » ven. 2 févr. 2018 07:29

L’imagination au pouvoir et crotte aux bas de la caisse !!! :clap:
Mumutréspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre