Page 1 sur 1

Un 4 cylindres à venir mais pas celui que vous croyez

Posté : dim. 21 juin 2020 15:37
par vin133
Bon les ami(e)s cbistes, celle qui va venir tenir compagnie ma NC ce ne sera pas une CBF, pas dans un proche avenir en tout cas. Pourtant c'est pas ce que j'avais en tête. Coup de fil de mon pote d'enfance qui ne roule quasiment plus ces dernières années avec sa bécane qu'il a depuis 20 ans faute de temps. Il me propose de la récupérer cet été quand on se verra cet été pour un prix disons symbolique.
Je vous en dit pas plus pour l'instant. Enfin si, c'est un 4 cylindres des années 90 mais en V. Je crois que vous avez trouver. Vous en saurez plus le mois prochain ;) Trop content.

Re: Un 4 cylindres à venir mais pas celui que vous croyez

Posté : dim. 21 juin 2020 18:08
par Boyington
VFR 750?......🤔😊

Re: Un 4 cylindres à venir mais pas celui que vous croyez

Posté : dim. 21 juin 2020 18:20
par vin133
Comment t'as fait pour trouver. :clap: :mdr:
Ouais je vais pouvoir goûter au V4 :slurp:
Photos à venir dans quelques semaines.
Vous me gardez quand même :yicon_bisou:

Re: Un 4 cylindres à venir mais pas celui que vous croyez

Posté : dim. 21 juin 2020 19:58
par nours01
ah ouais :slurp:
tu vas te régaler :ymoto_guidon:
;v

Re: Un 4 cylindres à venir mais pas celui que vous croyez

Posté : dim. 21 juin 2020 23:36
par BaguerraJones
A ma connaissance, les deux seules motos de l'époque à être équipée d'un 4 cylindres en V étaient je-sais-plus-quoi et ... la V-MAX 1200 ! !

Si c'est ça que ton pote te vend à un prix symbolique, dis-lui de ma part que c'est mon héro :yicon_rire2: J'aimerais bien avoir un pote qui me cède cette meule pour une somme symbolique haha

Le V-MAX 1200 fait partie des 3 motos que je voudrais avoir dans mon garage... SI c'est ça, je te souhaite à la fois de te régaler (un engin de folie) ,mais également de ne pas te laisser surprendre par cette machine disons...paradoxale... (freins à tambour sur les premiers modèles pour 150 cv moteur et 300 kg :yicon_affraid: ). Un moteur Porsche au départ 4 cylindres en V si je ne m'abuse.

Une légende raconte même que cette moto n'aurait pas les 2 roues totalement alignées. En course 400m, elle explose la plupart des grosses sportives de l'époque. Ca fait toujours drôle de voir ce Muscle-bike-Power-Roadster-Custom-je-sais-pas-quoi planté une Kawa Ninja...

Re: Un 4 cylindres à venir mais pas celui que vous croyez

Posté : lun. 22 juin 2020 00:08
par BaguerraJones
PS : freins à tambours je dis n'importe quoi, des freins à disque au diamètre ridicule plutôt.

Re: Un 4 cylindres à venir mais pas celui que vous croyez

Posté : lun. 22 juin 2020 08:43
par vin133
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais il me semble que c'est Honda qui a été à l'initiative du moteur V4 fin des 70's, moteur positionné dans le sens de la marche et non en position latérale comme Moto Guzzi par exemple ou encore le flat twin de BMW.
Pour preuve, le VFR, en 800 depuis une vingtaine d'année, également décliné en version "X" dans la décennie 2010, doit avoir une une trentaine d'années depuis les tout premiers VFR 750. D'ailleurs, 2020 sera la dernière année de commercialisation, jusqu'à épuisement des stocks. Honda arrête le VFR 800 cette année à cause de l'Euro5 applicable au 1er janvier 2021.
Mais les plus expérimentés sur le forum, et je crois qu'il y en a quelques uns, pourront certainement confirmer cela. Il y en a bien quelques uns qui ont dû rouler dessus.
:ymv:

Re: Un 4 cylindres à venir mais pas celui que vous croyez

Posté : lun. 22 juin 2020 09:12
par fanfan45
Un 4 cylindres en V Porshe :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: Des 4 et 6 à plat oui, mais en V?
Bref, un 1200 VMax, j'en ai eu un, un modèle 92 avec la fourche de 42 mm......... mais quand même des freins à disque, certes insuffisants pour ce dragster. Un excellent moteur légendaire et phénoménal mais une partie cycle largement dépassé qui tortillait joyeusement et donnait des sueurs froides. On était au niveau de sensations de la 500 Kawa Mach1, qui elle avait des freins à tambour..... 20 ans avant. Le 1200 VMax, un beau dragster urbain pas vraiment taillé pour la route entre son réservoir d'essence (sous la selle) ridicule et sa tenue de route hasardeuse. Mais une légende que je regrette de ne pas avoir conservé!
L'autre modèle équipé de ce moteur, mais assagi, était la Yamaha 1200 Venture, la grosse routière de la gamme.

Re: Un 4 cylindres à venir mais pas celui que vous croyez

Posté : lun. 22 juin 2020 10:03
par vin133
J'ai le souvenir du V max étant ado qui me faisait rêver, le grand frère d'un copain en avait un. Ça été également une bécane mythique en son temps.
Pour info, Honda a également décliné son moteur V4 en 1000cc et en 1200cc, sans oublier celui de la Pan 13. Ça c'est pour ce que j'en sais. Pour revenir au VFR de mon pote, il suffira pas de tourner la clé pour qu'elle démarre. :yicon_nan2: Y aura deux trois bricoles à faire dessus. Même si je lâche un billet de 1.000 balles, et je compte très large et je n'irai pas au-delà (sauf surprise quand je la déposerai chez mon mécano après qu'il m'annoncera son devis), ça vaut tout de même le coup. Avec la réputation des moteurs Honda increvables, celui-ci aura certainement une longue vie, même ailleurs. Avec tout juste 50.000 km, en un peu plus de 20 ans, il est à peine rodé :lol:

En tapant "VFR 750 moteur V4" sur le moteur de recherche, on trouve ça : https://boxersflats.forumactif.org/t612 ... s-v4-honda un peu de culture :fui: j'en ai appris un peu plus dessus. A part, savoir que le VFR dispose d'un moteur V4, pour le reste, j'en sais pas plus ;).
Y a ça aussi, une liste des 10 meilleurs moto proplusées par un V4