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Testeur de capacité batterie
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- Mumu
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Testeur de capacité batterie
Coucou les bricolospotinépotos !!!
Je me suis procuré un testeur de batterie magique pour savoir illico son état :
Voltage, capacité de démarrage et tout le toutim, dont capacité de charge de l'alternateur.
Donc indispensable pour tout bricoleur basique dont les questions sur la batterie de sa moto font partie du jeu sécuritaire avant de démarrer.
Il s'agit du testeur DHC BT 282 :
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/055261.pdf
D'autres marques le font, bien évidemment...
Le livret notice étant minuscule, l'importateur m'a envoyé la même, mais lisible... D'accord, 90€ ce n'est pas donné, mais le service rendu vaut la choucroute...
Il suffit de brancher la pince rouge sur la borne + et la pince noire sur la borne - (ou la masse).
Tout fonctionne sans pile et se lit très facilement et en quelques secondes.
La batterie de mon Audi A1 se révèle fournir une capacité de démarrage de 270 A alors que, neuve, elle est censée en fournit 800.
Autant dire qu'elle ne passera pas les temps frais.
Vive les systèmes "start and stop", ça fait le bonheur des concessions, seules possédant le matos de reprogrammation.
Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!!
Et le prix est.....dissuasif...
Mumupoto !!!
Je me suis procuré un testeur de batterie magique pour savoir illico son état :
Voltage, capacité de démarrage et tout le toutim, dont capacité de charge de l'alternateur.
Donc indispensable pour tout bricoleur basique dont les questions sur la batterie de sa moto font partie du jeu sécuritaire avant de démarrer.
Il s'agit du testeur DHC BT 282 :
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/055261.pdf
D'autres marques le font, bien évidemment...
Le livret notice étant minuscule, l'importateur m'a envoyé la même, mais lisible... D'accord, 90€ ce n'est pas donné, mais le service rendu vaut la choucroute...
Il suffit de brancher la pince rouge sur la borne + et la pince noire sur la borne - (ou la masse).
Tout fonctionne sans pile et se lit très facilement et en quelques secondes.
La batterie de mon Audi A1 se révèle fournir une capacité de démarrage de 270 A alors que, neuve, elle est censée en fournit 800.
Autant dire qu'elle ne passera pas les temps frais.
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Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!!
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Mumupoto !!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- did16
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Re: Testeur de capacité batterie
Merci pour l'info Mumu.
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- serge35500
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Re: Testeur de capacité batterie
... Merci Mumu, c'est effectivement un outil tres pratique.
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Re: Testeur de capacité batterie
Merci Mumu pour ton testeur. Il en existe en effet de nombreux modèles mais le meilleur moyen d'éviter la panne c'est effectivement de déconnecter toute cette mer........de moderne qui est juste là pour tricher et rendre la bagnole conforme aux critères de pollution en baissant artificiellement les rejets polluants lors des tests d'homologation.Mumu a écrit : ↑mar. 26 juin 2018 18:58Coucou les bricolospotinépotos !!!
..............
Vive les systèmes "start and stop", ça fait le bonheur des concessions, seules possédant le matos de reprogrammation.
Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!!
Et le prix est.....dissuasif...
Mumupoto !!!
C'est vrai que ça pique un peu coté facture pour ce type de batterie.
C'est pourquoi, je garde mes vieilles caisses le plus longtemps possible en sachant que pour les futures je remplacerai ma boite à outils avec les clés et le fil de fer par un ordinateur portable pour faire du nettoyage dans l'informatique de bord.
Je plains ceux qui feront une allergie au multiplexage et aux ordis embarqués.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
Re: Testeur de capacité batterie
Tu sais sur une voiture avec le S/S, le premier signe de fatigue est le fait que le S/S ne s'enclenche plus, et je l'ai eu sur ma BM à 7 ans de vie de batterie, soit a peu prêt la vie normale d'une batterie de voiture.Mumu a écrit : ↑mar. 26 juin 2018 18:58La batterie de mon Audi A1 se révèle fournir une capacité de démarrage de 270 A alors que, neuve, elle est censée en fournit 800.
Autant dire qu'elle ne passera pas les temps frais.
Vive les systèmes "start and stop", ça fait le bonheur des concessions, seules possédant le matos de reprogrammation.
Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!!
Et le prix est.....dissuasif...
Mumupoto !!!
Donc pas de précipitation...
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Re: Testeur de capacité batterie
Salut
et merci Mumu de l'info
Je le coupe systématiquement même si je n'ai que très peu de feux et pratiquement pas d'embouteillage dans ma campagne.
Par contre, pour ceux qui ne le font pas et qui se "tapent" des bouchons, comme sur la rocade de Bordeaux...... il vaut mieux qu'ils aient un compte en banque solide
@++
et merci Mumu de l'info
+1 avec toi
Je le coupe systématiquement même si je n'ai que très peu de feux et pratiquement pas d'embouteillage dans ma campagne.
Par contre, pour ceux qui ne le font pas et qui se "tapent" des bouchons, comme sur la rocade de Bordeaux...... il vaut mieux qu'ils aient un compte en banque solide
@++
Re: Testeur de capacité batterie
Ca fonctionne très bien et n'est pas plus cher à l'entretien si ce n'est le prix de la batterie plus cher à l'achat. Cependant, je ne suis pas sur que toute les marques de voiture se valent sur ce sujet.L'Iguane a écrit : ↑mer. 27 juin 2018 08:55Salut
et merci Mumu de l'info
+1 avec toi
Je le coupe systématiquement même si je n'ai que très peu de feux et pratiquement pas d'embouteillage dans ma campagne.
Par contre, pour ceux qui ne le font pas et qui se "tapent" des bouchons, comme sur la rocade de Bordeaux...... il vaut mieux qu'ils aient un compte en banque solide
@++
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Re: Testeur de capacité batterie
+1 : c'est vrai que j'ai aussi ce truc sur la 2008 et suis peu convaincu de sa pertinence :
- pour les arrêts-redémarrages fréquents et rapprochés, type bouchon, ça ne réduit pas beaucoup la pollution car les temps d'arrêt sont faibles et chaque redémarrage produit davantage de pollution qu'un fonctionnement au ralenti ; de plus c'est particulièrement agaçant et rend la conduite saccadée
- pour les arrêts plus prolongés type feu-rouge, ils sont peu fréquents sur mes trajets
- pour les arrêts encore plus prolongés type stationnement de courte durée, le système se désactive dès qu'on lâche le frein (sur une boîte auto en tout cas) donc obligation de couper le contact
Bref, effectivement un système qui n'a comme justification que de faire baisser artificiellement les chiffres d'émission de CO2 ...et effectivement de gonfler le CA des vendeurs de batterie , même si je ne garderai pas ma bagnole assez longtemps - je viens juste de remplacer la précédente il y a 2 semaines - pour avoir à remplacer la batterie (qui serait de toute façon incluse dans le forfait d'utilisation).
En fait, la seule vraie bonne idée, c'est de ne pas se servir d'un moteur thermique en ville !
Et merci Mumu pour le tuyau.
[Note modo] Je déplace le topic dans les "retours d'expérience" qui me semble plus approprié.
- pour les arrêts-redémarrages fréquents et rapprochés, type bouchon, ça ne réduit pas beaucoup la pollution car les temps d'arrêt sont faibles et chaque redémarrage produit davantage de pollution qu'un fonctionnement au ralenti ; de plus c'est particulièrement agaçant et rend la conduite saccadée
- pour les arrêts plus prolongés type feu-rouge, ils sont peu fréquents sur mes trajets
- pour les arrêts encore plus prolongés type stationnement de courte durée, le système se désactive dès qu'on lâche le frein (sur une boîte auto en tout cas) donc obligation de couper le contact
Bref, effectivement un système qui n'a comme justification que de faire baisser artificiellement les chiffres d'émission de CO2 ...et effectivement de gonfler le CA des vendeurs de batterie , même si je ne garderai pas ma bagnole assez longtemps - je viens juste de remplacer la précédente il y a 2 semaines - pour avoir à remplacer la batterie (qui serait de toute façon incluse dans le forfait d'utilisation).
En fait, la seule vraie bonne idée, c'est de ne pas se servir d'un moteur thermique en ville !
Et merci Mumu pour le tuyau.
[Note modo] Je déplace le topic dans les "retours d'expérience" qui me semble plus approprié.
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
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Re: Testeur de capacité batterie
Hello
Ça fait 5 ans que j'ai un start/stop sur une C3 hdi, trajets péri urbains, utilisation une à deux fois par semaine au plus (donc batterie pas souvent en charge). Je désactive le système sur les 7 premiers kilomètres si je passe en ville, et quand je suis dans des bouchons sur 4 voies ou périph; je le laisse ensuite actif en ville.
Aucun problème de batterie jusqu'à présent, et elle démarre au quart de tour, sans les quelques secondes de recueillement à Rüdolph Diesel encore nécessaires il y a une dizaine d'années ...
En revanche ma femme a un scooter Honda PCX avec ce système depuis quelques mois, je vais surveiller la batterie qui je suppose ne doit pas être surdimensionnée vu la compacité du scooter.
Merci pour l'info Mumu, en plus GYS c'est un constructeur français, allons y pour un petit cocorico enjoué !
Ça fait 5 ans que j'ai un start/stop sur une C3 hdi, trajets péri urbains, utilisation une à deux fois par semaine au plus (donc batterie pas souvent en charge). Je désactive le système sur les 7 premiers kilomètres si je passe en ville, et quand je suis dans des bouchons sur 4 voies ou périph; je le laisse ensuite actif en ville.
Aucun problème de batterie jusqu'à présent, et elle démarre au quart de tour, sans les quelques secondes de recueillement à Rüdolph Diesel encore nécessaires il y a une dizaine d'années ...
En revanche ma femme a un scooter Honda PCX avec ce système depuis quelques mois, je vais surveiller la batterie qui je suppose ne doit pas être surdimensionnée vu la compacité du scooter.
Merci pour l'info Mumu, en plus GYS c'est un constructeur français, allons y pour un petit cocorico enjoué !
- abfpla
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Re: Testeur de capacité batterie
Merci de cette info.Mumu a écrit : ↑mar. 26 juin 2018 18:58Coucou les bricolospotinépotos !!!
Je me suis procuré un testeur de batterie magique pour savoir illico son état :
Voltage, capacité de démarrage et tout le toutim, dont capacité de charge de l'alternateur.
Donc indispensable pour tout bricoleur basique dont les questions sur la batterie de sa moto font partie du jeu sécuritaire avant de démarrer.
Il s'agit du testeur DHC BT 282 :
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/055261.pdf
D'autres marques le font, bien évidemment...
Le livret notice étant minuscule, l'importateur m'a envoyé la même, mais lisible...
Notice BT282.pdf
D'accord, 90€ ce n'est pas donné, mais le service rendu vaut la choucroute...
Il suffit de brancher la pince rouge sur la borne + et la pince noire sur la borne - (ou la masse).
Tout fonctionne sans pile et se lit très facilement et en quelques secondes.
La batterie de mon Audi A1 se révèle fournir une capacité de démarrage de 270 A alors que, neuve, elle est censée en fournit 800.
Autant dire qu'elle ne passera pas les temps frais.
Vive les systèmes "start and stop", ça fait le bonheur des concessions, seules possédant le matos de reprogrammation.
Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!!
Et le prix est.....dissuasif...
Mumupoto !!!
Ce testeur est-il vraiment au-dessus de celui vendu par Norato à 25 € ?
Bonne journée
- abfpla
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Re: Testeur de capacité batterie
Sur le site GYS je ne vois pas le testeur DBT 382 ? il y a par contre le DBT 300 qui semble être le même...
- Mumu
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Re: Testeur de capacité batterie
Coucoutoi!!!
J’ai préféré un appareil professionnel de début de gamme, mais ça n’enlève pas les qualités des autres appareils.
Leur référence change souvent mais le matériel part des mêmes bases.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...