Honda Moto Coll Béziers, Attention: inefficace.
Posté : sam. 31 janv. 2015 11:28
Hello tout le monde,
Si je n’interviens plus sur le site depuis un moment, c’est que j’ai fait une infidélité à ma regretté CBF pour passer sur un roadster d’une autre marque.
Je tiens à vous faire part d’une expérience de réparation moto.
Un beau jour, je constate que ma moto a des difficultés à démarrer à chaud. Puis un jour, elle n’a plus démarré. J’ai passé une journée a checker les câbles, faire un diagnostique de code erreur. (Il y en avait pas). Et pour la partie mécanique, je ne préfère pas y toucher car je n’ai pas les outils qu’il faut.
Je l’ai donc poussée jusqu’au concessionnaire du coin, le concess Honda de Béziers Moto Col dans la mesure où je n’avais pas le choix (et sans savoir que mon ancien concessionaire dont j’étais content avait changé de propriétaire).
Il faut savoir que (à l’heure où j’écris cela) la plupart des concessionnaires moto disparaissent sur Béziers. Plus de Suzuki, plus de Yamaha, plus de Maxxess…
Le « nouveau » Honda, prend donc en charge ma moto. Le vendeur indique sur la feuille de prise en charge, je cite: « Ne démarre pas !!!!!!!!!! ». Ces points d’exclamation me gênent mais bon, un peu d’humour ne fait pas de mal. Par contre je n’ai pas eu droit à une copie de feuille. Bizarre.
Une semaine et demie se passe. Pas de nouvelle.
Je passe un coup de fil.
Honda moto col Béziers m’indique qu’il y a les 4 bougies à changer. Mais que ces bougies sont « particulières » et qu’elles sont donc commandées à un concessionnaire de la marque et que ça ca prendre du temps.
C’est rageant car ces bougies sont dispos dans n’importe quel magasin de moto comme Dafy, Moto Express, et que je pourrais les avoir en une semaine max sur le net.
En plus, j’ai grave les boules: ma dernière révision n’a que 2000km. J’ai donc l’idée de regarder la facture de ma dernière révision: bougies changées et facturées!
Je vais donc voir Honda Moto Coll Béziers avec ma facture, en leur demandant de conserver mes bougies défectueuses car j’irai voir mon concess habituel afin de demander des explications.
Honda, me garantit qu’il conserveront les pièces usagées.
Il se passe encore une semaine. C’est bien long tout ça. Je décide d’y retourner. J’arrive pile poil: je vois un jeune apprenti travailler sous l’oeil du mécano en train de remonter la boite à air qui donnait accès aux bougies. Je demande quand est-ce qu’elle sera prête.
Le mécano, me dit que ce n’est pas finalement ce ne sont pas les bougies, mais plutôt le boitier électronique qu’il tient dans sa main et que je vois absent de sa place sous la selle. Comme il n’a pas de boitier de la marque, il me demande si je connais une personne qui a le même modèle de moto afin de tester avec son boitier. Je lui réponds que non. Il me dit alors qu’il faudra encore attendre pour qu’il demande à des collègues un boitier de test.
Ce boitier commande aussi le coupe circuit, ce qui veut dire qu’il faut changer, néman, serrure de boite à gant et, bouchon de réservoir, le tout pour presque 1000 euro hors main d’oeuvre.
Je flippe et me dit qu’il va encore garder ma moto des semaines durant. Je contacte mon assurance car je dispose d’un option panne 0 KM pour savoir si il y a moyen de transférer ma moto vers un concessionaire de la marque (60 km de Béziers) afin que ces derniers puissent avoir les outils de diagnostic et les pièces pour réparer rapidement ma moto.
Pour l’assurance: pas de problèmes.
Je retourne le jour même chez Honda Béziers en fin de journée. Surprise: ma moto est complètement remonté. Je leur explique que je vais transférer la moto sur Montpellier pour qu’ils puissent me la prendre en charge plus rapidement.
Mais le mécano, « non ce n’est pas la peine. Regardez, elle démarre là » et me fait une démonstration. Seulement, il vaut la garder pour faire des essais à chaud et voir si c’est bon.
Je rentre à pied chez moi perplexe.
Quand vous avez des suspicions sur une pièce défectueuse: vous la remontez sur la moto?
Honda Béziers me rappelle vers l’heure de fermeture le lendemain en m’expliquant qu’il a ressoudé un faisceau du coupe circuit et donc plus de problème.
Là j’arrive à l’accueil, surprise: le gars m’explique qu’il ne m'a facturé que 3 heures de main d’oeuvre (200€) alors qu’ils ont passé 10 heures dessus et que par bonheur, les collègues du concess de ma marque (mais de leur groupe situé à Narbonne soit 30km) sont justement passés avec la manette et que le diagnostic ne mettait pas en cause le boitier.
Heureux timing!
De plus, ce serait un problème fréquent sur ce modèle (alors que personne n’en parle sur le net.)
Je lui explique que je suis content vu que j’avais vu les prix du boitier sur internet. Là le vendeur (ce n’était pas le mécano - ils ne se sont pas mis d’accord sur le mensonge) me dit que ce n’était pas ce boitier, mais un autre boitier de valeur 200€.
Dommage pour lui (et pour moi): je dispose de la revue technique. Aucun autre boitier ne ressemble au boitier que le mécano m’a montré différent du boitier électronique FI placé sous la selle.
En rentrant j’ai démonté ma tête de fourche, soulevé le reservoir pour voir quel faisceau a été « soudé ». Ce sont des pros. Je n’ai rien vu. Pas une marque, pas une gaine scotché, pas une trace de coup de tournevis sur le coupe circuit. Pas un seul circlips remplacé.
De plus, on soude pas un faisceau, on le remplace. C’est pas une Harley ni un café Racer!
Ce qui me conforte dans l’idée que je me suis fait avoir. Donc, je ne sais pas ce qu’elle a eu réellement. Je ne peux pas mettre en doute la fiabilité de mon véhicule. Et si je n’avais pas pris les devants, la moto y serait encore. Avec peut être une facture à plus de 1000 euro.
Moralité, c’est juste un conseil, évitez Honda Moto Coll à Béziers si vous pouvez. Et si vous ne pouvez pas, demandez à chaque fois de vous montrez les pièces changés. Et insistez sur les délais de restitution de votre véhicule sous peine qu’il pourrisse chez eux.
Et si vous y faite une révision, vérifiez l’état du filtre à air, la couleur de l’huile de moteur et freins etc.
En tous cas, dès que je rachèterai une Honda, j’irai à Montpellier. C’est plus sûr.
Mise à jour le 14 février 2015.
Suite un appel du Concessionaire Honda Moto Coll Béziers qui s'interrogé le sens fondé de mon post, je m'étais permis de supprimer ce post, en toute bonne foi. Il fut aussitôt remis suite au remorquage de la moto qui n'aura fait que 80km suite à leur réparation...
Si je n’interviens plus sur le site depuis un moment, c’est que j’ai fait une infidélité à ma regretté CBF pour passer sur un roadster d’une autre marque.
Je tiens à vous faire part d’une expérience de réparation moto.
Un beau jour, je constate que ma moto a des difficultés à démarrer à chaud. Puis un jour, elle n’a plus démarré. J’ai passé une journée a checker les câbles, faire un diagnostique de code erreur. (Il y en avait pas). Et pour la partie mécanique, je ne préfère pas y toucher car je n’ai pas les outils qu’il faut.
Je l’ai donc poussée jusqu’au concessionnaire du coin, le concess Honda de Béziers Moto Col dans la mesure où je n’avais pas le choix (et sans savoir que mon ancien concessionaire dont j’étais content avait changé de propriétaire).
Il faut savoir que (à l’heure où j’écris cela) la plupart des concessionnaires moto disparaissent sur Béziers. Plus de Suzuki, plus de Yamaha, plus de Maxxess…
Le « nouveau » Honda, prend donc en charge ma moto. Le vendeur indique sur la feuille de prise en charge, je cite: « Ne démarre pas !!!!!!!!!! ». Ces points d’exclamation me gênent mais bon, un peu d’humour ne fait pas de mal. Par contre je n’ai pas eu droit à une copie de feuille. Bizarre.
Une semaine et demie se passe. Pas de nouvelle.
Je passe un coup de fil.
Honda moto col Béziers m’indique qu’il y a les 4 bougies à changer. Mais que ces bougies sont « particulières » et qu’elles sont donc commandées à un concessionnaire de la marque et que ça ca prendre du temps.
C’est rageant car ces bougies sont dispos dans n’importe quel magasin de moto comme Dafy, Moto Express, et que je pourrais les avoir en une semaine max sur le net.
En plus, j’ai grave les boules: ma dernière révision n’a que 2000km. J’ai donc l’idée de regarder la facture de ma dernière révision: bougies changées et facturées!
Je vais donc voir Honda Moto Coll Béziers avec ma facture, en leur demandant de conserver mes bougies défectueuses car j’irai voir mon concess habituel afin de demander des explications.
Honda, me garantit qu’il conserveront les pièces usagées.
Il se passe encore une semaine. C’est bien long tout ça. Je décide d’y retourner. J’arrive pile poil: je vois un jeune apprenti travailler sous l’oeil du mécano en train de remonter la boite à air qui donnait accès aux bougies. Je demande quand est-ce qu’elle sera prête.
Le mécano, me dit que ce n’est pas finalement ce ne sont pas les bougies, mais plutôt le boitier électronique qu’il tient dans sa main et que je vois absent de sa place sous la selle. Comme il n’a pas de boitier de la marque, il me demande si je connais une personne qui a le même modèle de moto afin de tester avec son boitier. Je lui réponds que non. Il me dit alors qu’il faudra encore attendre pour qu’il demande à des collègues un boitier de test.
Ce boitier commande aussi le coupe circuit, ce qui veut dire qu’il faut changer, néman, serrure de boite à gant et, bouchon de réservoir, le tout pour presque 1000 euro hors main d’oeuvre.
Je flippe et me dit qu’il va encore garder ma moto des semaines durant. Je contacte mon assurance car je dispose d’un option panne 0 KM pour savoir si il y a moyen de transférer ma moto vers un concessionaire de la marque (60 km de Béziers) afin que ces derniers puissent avoir les outils de diagnostic et les pièces pour réparer rapidement ma moto.
Pour l’assurance: pas de problèmes.
Je retourne le jour même chez Honda Béziers en fin de journée. Surprise: ma moto est complètement remonté. Je leur explique que je vais transférer la moto sur Montpellier pour qu’ils puissent me la prendre en charge plus rapidement.
Mais le mécano, « non ce n’est pas la peine. Regardez, elle démarre là » et me fait une démonstration. Seulement, il vaut la garder pour faire des essais à chaud et voir si c’est bon.
Je rentre à pied chez moi perplexe.
Quand vous avez des suspicions sur une pièce défectueuse: vous la remontez sur la moto?
Honda Béziers me rappelle vers l’heure de fermeture le lendemain en m’expliquant qu’il a ressoudé un faisceau du coupe circuit et donc plus de problème.
Là j’arrive à l’accueil, surprise: le gars m’explique qu’il ne m'a facturé que 3 heures de main d’oeuvre (200€) alors qu’ils ont passé 10 heures dessus et que par bonheur, les collègues du concess de ma marque (mais de leur groupe situé à Narbonne soit 30km) sont justement passés avec la manette et que le diagnostic ne mettait pas en cause le boitier.
Heureux timing!
De plus, ce serait un problème fréquent sur ce modèle (alors que personne n’en parle sur le net.)
Je lui explique que je suis content vu que j’avais vu les prix du boitier sur internet. Là le vendeur (ce n’était pas le mécano - ils ne se sont pas mis d’accord sur le mensonge) me dit que ce n’était pas ce boitier, mais un autre boitier de valeur 200€.
Dommage pour lui (et pour moi): je dispose de la revue technique. Aucun autre boitier ne ressemble au boitier que le mécano m’a montré différent du boitier électronique FI placé sous la selle.
En rentrant j’ai démonté ma tête de fourche, soulevé le reservoir pour voir quel faisceau a été « soudé ». Ce sont des pros. Je n’ai rien vu. Pas une marque, pas une gaine scotché, pas une trace de coup de tournevis sur le coupe circuit. Pas un seul circlips remplacé.
De plus, on soude pas un faisceau, on le remplace. C’est pas une Harley ni un café Racer!
Ce qui me conforte dans l’idée que je me suis fait avoir. Donc, je ne sais pas ce qu’elle a eu réellement. Je ne peux pas mettre en doute la fiabilité de mon véhicule. Et si je n’avais pas pris les devants, la moto y serait encore. Avec peut être une facture à plus de 1000 euro.
Moralité, c’est juste un conseil, évitez Honda Moto Coll à Béziers si vous pouvez. Et si vous ne pouvez pas, demandez à chaque fois de vous montrez les pièces changés. Et insistez sur les délais de restitution de votre véhicule sous peine qu’il pourrisse chez eux.
Et si vous y faite une révision, vérifiez l’état du filtre à air, la couleur de l’huile de moteur et freins etc.
En tous cas, dès que je rachèterai une Honda, j’irai à Montpellier. C’est plus sûr.
Mise à jour le 14 février 2015.
Suite un appel du Concessionaire Honda Moto Coll Béziers qui s'interrogé le sens fondé de mon post, je m'étais permis de supprimer ce post, en toute bonne foi. Il fut aussitôt remis suite au remorquage de la moto qui n'aura fait que 80km suite à leur réparation...