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Ecarteur de sacoches cavalières

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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 15:00

La même chose avec les sacoches
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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 15:02

Et cette fois vue de côté ...
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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 15:07

Au bout du compte, pas vraiment top ces photos.
:cry:

On voit pas grand chose ...

A moins que ça veuille dire que le système est relativement discret.
:lol: :lol: :lol:

Je vais quand même voir si je peux faire mieux au niveau photos.

De toute façon, tous les détails sont disponibles facilement en me contactant par MP avec une adresse mail pour vous envoyer la forme de la platine (photocopie du gabarit), les caractéristiques du tube (au départ, c'était une tringle à rideau ...) et les dimensions de la boulonnerie.
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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 15:21

la platine (le retour ...) fixée après le support de repose pied.
Celle-ci est positionnée entre le caoutchouc et la plaque intérieure.
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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 15:23

Le tube vient se fixer à l'intérieur de la platine.
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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 15:26

Les deux tubes avec les embouts
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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 15:28

La même chose avec les sacoches
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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 15:31

Et cette fois vue de côté ...
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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 15:42

C'est quand même mieux ...

Il me faut encore ajouter une petite patte après la sacoche pour la solidariser avec le tube (scratch ou boutonnière).

Restera alors à effectuer un test sur route.
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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par cjerem51 » lun. 12 mai 2014 17:01

Avec les vibrations et toutes les secousses, j'ai bien peur que ta "platine" ne résiste pas. Vu la longueur des tube, cela fait pas mal de couple a encaisser au niveau des fixations.

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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 19:53

Merci pour ton commentaire.

Bien que n'ayant pas encore testé le système, je ne pense pas qu'un problème se pose par rapport à ça.

Les sacoches ne sont pas posées sur les écarteurs mais viennent juste s'appuyer contre latéralement. Par ailleurs le PVC utilisé pour la platine est vraiment très rigide et sa très faible hauteur fait que la contrainte verticale qu'il subit me semble assez faible.

Pour l'instant, ce ne sont que des suppositions. L'essai permettra de voir si ce que tu dis se confirme (et là, il faudra que je trouve une autre solution) ou si ça tient le coup.

C'est vrai que dans un premier temps, j'avais pensé à un seul tube en forme de U relié aux deux platines en passant le plus haut possible sous le passage de roue. Sur un premier "prototype" réalisé avec deux tubes métalliques, la platine PVC m'a semblé vraiment rigide avant même que je n'assemble les deux tubes avec une traverse.

J'ai donc tenté le coup car je ne dispose pas de l'outillage nécessaire au cintrage des tubes. Si je suis contrains d'en venir au U, il me faudra faire réaliser cette pièce.

A suivre ...
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Re: écarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » lun. 12 mai 2014 20:00

Sinon, il y a aussi la possibilité de fixer directement les tubes sur les supports de repose pied.

Mais là, il faut changer les vis d'origine pour d'autres plus longues (ça c'est pas un problème) et surtout (et c'est ce qui me plait le moins) couper la contre plaque intérieure car elle n'est pas parfaitement plane et les tubes ne sont plus parallèles mais sont renvoyé trop loin vers l'intérieur.

Alors, à voir également ...

Là aussi votre avis m'intéresse.
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Re: Ecarteur de sacoches cavalières

Message par cbf1000free » dim. 25 mai 2014 18:08

J'ai monté des écarteurs de sacoches cavalières givi T218 sans problème sur cbf1000 2013, il faut juste changer les entretoises arrières en les rehaussant de 3mm par rapport a celle d'origine
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Re: Ecarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » mer. 28 mai 2014 12:30

Hello !

Ce qui a été dit à propos de la rigidité relative des deux platines en PVC m'a fait réfléchir et j'ai remis en question le système présenté dans les messages précédents.

Entre temps, j'ai profité de mon passage chez Honda ( RV pour les pneus) pour leur demander pourquoi les contre-plaques de repose-pied arrière sont différentes à droite et à gauche.

Celles de gauche sont plus épaisses et plus lourdes que celles de droite.
- droite (côté échappement) deux plaques de 1.5 mm d'épaisseur
- gauche une plaque extérieure de 4.5 mm d'épaisseur et une plaque intérieure de 10 mm d'épaisseur

Réponse de Honda : c'est pour compenser le déséquilibre lié au fait qu'il n'y a plus qu'un seul pot et ça évite des vibrations au niveau des reposes-pied arrières.

Tout ça pour dire qu'il ne faut absolument pas modifier ces plaques.

Pour en revenir à l'installation de mes écarteurs, j'ai récupéré des tubes qui me permettent de confectionner un U et j'abandonne donc la solution des deux tiges.

Deux solutions sont envisageables :

- conserver les fameuses platines pour installer le U qui assure par lui même une meilleure rigidité que les deux barres.

- fixer directement le U sur les repose-pied sachant que je me suis aperçu qu'en les fixant à l'extérieur des contre-plaques (qu'il ne faut donc plus les modifier) la largeur entre les deux branches du U est tout à fait convenable pour assurer une bonne position de cavalières.

Je prépare les montages et vous montre tout ça avec des photos.
;v
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Re: Ecarteur de sacoches cavalières

Message par PéGuy » jeu. 5 juin 2014 09:51

Hello !

Finalement pas de platine.
Montage direct de ce U contre les contre-plaques extérieures de repose-pied.

Pour le U, j'avais dit "récupération.
Les tubes ( diamètre 14 mm) d'un parasol de balancelle (d'où leur couleur bleue sur les photos). Depuis ils sont devenus noir mat.
03 Ecarteurs 01.jpg
03 Ecarteurs 02.jpg
En ce qui concerne la mise en place et le démontage, j'avais dit "sans outillage".
Petit compromis : juste une petite clés 6 pans (modèle suédois disponible chez toute personne ayant acheté des meubles à monter soi-même) qui reste accrochée au porte-clés ( pour mémoire : cette partie du porte-clés voyage dans la sacoche réservoir donc sans risque de rayures pour la moto)
03 Ecarteurs 04.jpg
et l'utilisation d'un écrou en étoile (encore appelés papillon) de chaque côté en remplacement de celui d'origine.
Le deuxième écrou est conservé.
03 Ecarteurs 03.jpg
Pour remplacer les vis d'origine devenues trop courtes ( modèle sans embase ) :
http://www.bricovis.fr/2014/pageTBHC.php#ChoixProduit

Pour les écrous papillon :
http://www.xtremesport.fr/accesoires-et ... 69131.html

Reste juste à mettre un embout à chaque extrémité des tubes

Petit retour sur ce message pour ajouter une précision.
Je conserve de chaque côté un des écrous d'origine pour éviter qu'un imbécile heureux ne vienne démonter le tout quand la moto est stationnée.


voili voilou !

;v

PS :
Un peu plus de 900 messages à ce jour, inscrit depuis octobre 2007 et je viens de découvrir comment kifofer pour intégrer une photo au milieu du texte ... Suis fier de moi.
(on a le droit de me bâcher, j'assume ...)
:// :// ://
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