Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Les concessions recommandables, les avis sur tel ou tel produit ou service
Règles du forum
Règles des retours d'expérience :

Un retour d'expérience peut être publié par un membre qui a testé un produit ou une prestation et souhaite faire partager son ressenti, qu'il soit positif ou négatif. Merci d'étayer autant que possible votre avis de faits objectifs.

L'équipe de modération.

Comment jugez-vous les bouchons Alvis ?

Excellent, au top, je ne prends plus ma moto sans.
5
11%
Très bon, mais pour les voyages uniquement.
9
20%
Bon, mais pas mieux que les Ear Pad, Motosafe ou autre...
7
16%
Médiocre, je préfère utiliser des bottes de persil.
0
Aucun vote
Nul, Remboursez !
1
2%
J'en sais rien, j'en ai pas, mais je vais essayer
15
34%
Je ne veux pas de bouchons
7
16%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar du membre
g'émile
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2011 rouge
Localisation : 33 Floirac
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par g'émile » lun. 26 mars 2012 14:00

Je les ai gardés 4 heures Samedi (MK4) lors de la manif,au milieu des décibels de la motarde attitude! (merci Alvis,merci Pack) aucune gêne tant qu'au port,je ne les ai jamais senti.

Avatar du membre
RICKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 506
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA VFR 800F 2014 rouge
Localisation : ORNE (Basse normandie)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par RICKO » lun. 26 mars 2012 21:20

Pareil, porté un peu plus de 4 heures lors de la manif :)
Ce qui est bluffant, c'est qu'on ne les sent pas du tout, super confortables.
Je pensai que l'atténuation serait plus probante (J'ai directement mis les petits bouchons), j'avais choisi les mk3 en ayant peur de la trop forte atténuation des mk4 et de ne pas entendre mon scala rider.
Là encore aucun problème, on entend tous les sons un peu affaiblis.
J'aurai aimé plus de filtration, il faudra que j'essaie les mk4, je donnerai mes mk3 à ma chère et tendre :D
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image.........Image

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par NiniLaFrime » sam. 31 mars 2012 00:34

:sup: samedi dernier, essai court : 20km d'autoroute / périph puis 5km de ville, avec les Mk4 ouverts
- enfilage : j'avais essayé calmement à la maison et une fois qu'on a compris OOO c'est facile à mettre.
et ça tient en mettant le casque (intégral shoei raid2) contrairement aux Earpad qui n'ont jamais pu tenir à leur place.
- atténuation : c'est déjà bien, même ouverts
rappel j'ai une N et un casque moyen (entrée de gamme chez shoei, 3 ans)
- contact avec l'extérieur : j'entends bien la boîte et le moteur, donc ce n'est vraiment pas handicapant, à part en ville - peut-être une question d'habitude.

Pour le confort et l'essai bouchons fermé on verra à la prochaine sortie ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

daphy
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 20:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S noire 2011
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par daphy » sam. 31 mars 2012 08:52

Je viens de porter les MK4 fermés pendant 2 journées de balade. Ils sont très confortables si ils sont bien en place.
Je laisse les petits bouchons en permanence car ils finissent par me faire mal quand le MK4 est ouvert.
Très content de mon achat.
Modifié en dernier par daphy le sam. 31 mars 2012 11:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par Adrien B. » sam. 31 mars 2012 10:00

Les capuchons s'enlèvent pour ceux que ça gène mais qui les laissent en permanence ouverts. Capuchon ouvert, il suffit de glisser l'ongle entre le corps du bouchon en silicone et le filtre plastique, et tirer pour sortir le filtre. Le capuchon est juste glissé sur la pointe du filtre, on l'enlève et on remet le filtre ainsi débarrassé dans le bouchon.

Perso, j'ai du faire pas mal d'essais pour trouver ce qui me convenait le mieux :
- Mk3 ouvert : catastrophique, énormément de résonances à basse fréquence (casque Araï Quantum sur une Sport/GT)
- Mk3 fermé : là c'est bon, les basses sont très atténuées, j'entends encore correctement les fréquences moyennes à hautes, et même bien les hautes.

Après j'ai fait un peu de bricolage :
- Mk3 avec filtre vert des Motosafe : pas bon du tout, les basses fréquences ne sont pas filtrées, résonances à fréquence moyenne-basse, c'est insupportable dès 60km/h
- Mk3 avec filtre jaune des Motosafe : nickel, basses fréquences bien atténuées, mais pas trop, hautes fréquences bien filtrées, je n'arrive pas à savoir pour les medium, j'ai roulé tout seul, pas de discussion possible, mais ça semble similaire aux Mk3 fermés. C'est juste la qualité sonore qui reste meilleure, avec un meilleur équilibre BF/HF
Image

Avatar du membre
TLS31
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 10:56
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 -or
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par TLS31 » sam. 31 mars 2012 11:10

Bonjour à tous.

Un petit préambule avant de donner mes impressions:

Casque Xlite 801 avec oreillettes et micro Bike rider, donc pas très réputé pour son insonorisation,
Je n'ai jamais porté de bouchons d'oreille, même sur des grandes distances.
MK3, testé sur trajet maison-boulot soit environ 20km / 10 à 15mn.

1er jour: Après un test sans casque la veille, je me lance. Je mets les bouchons (merci les rétros pour être sur qu'ils sont bien placés). enfilage du casque, pas de gène, les bouchons n'ont pas l'air d'avoir bougé. 1ere impression, effet total d'isolement, ca fait bizarre. Démarrage de la moto, ouf j'entends le moteur (Pot Leo vince). Je commence à rouler, ca va a peu près, il faut que je m'habitue à cette sensation d'isolement! 5mn de roulage, j'arrive sur la rocade, petite accélération, je roule a 110 et la bruit coté droit, je pense que le bouchon est mal placé.
2ieme jour: meme trajet, meme condition, sauf que je fais très attention au positionnement des bouchons. Cette fois la c'est le top, je m'habitue peu a peu a cette sensation d'isolement, bruits très bien atténués, a 110 j'entends toujours le moteur, mais j'ai tendance a faire plus monter les rapports :// et rouler plus vite NN . Je ressens une légère gène aux oreilles. Retour du boulot avec les bouchons et grand soleil 25°, je roule la visière ouverte, et la que du bonheur, c'est calme, un léger sifflement mais pas du tout désagréable, je roule a 110 je ferme la visière, et la ca devient + "bruyant", bruit "sourd" dans le casque, mais c'est plus que supportable.
3ieme jour: MK3 ouvert: euh la on oublie, si je ne les avais pas, ça serais pareil, sauf que je commence à avoir mal aux oreilles.

Conclusion:
- A tester sur grandes distances, mais je pense que les oreillettes de mon casque appuient sur les bouchons et me font mal aux oreilles, il faudra faire un choix: bouchons ou musique!!!
- pour aller au boulot, je ne les mettrais pas, la distance/temps est trop petite par rapport au temps de mise en place et au gain de confort.
- J'ai changé le pot d'origine pour un Leo plus esthétique et plus sonore, et avec les bouchons, j'ai un Leo aussi "sonore" que le pot d'origine oOOo
- Je suis encore mitigé: si le confort auditif est excellent, le mal aux oreilles du au duo bouchons/oreillettes est pénalisant
"Si la connerie n’est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille."
Michel Audiard - un singe en hiver

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par Pack33 » jeu. 12 avr. 2012 11:13

Salut, après 4 jours et quelques kilomètres dans le Pays Basques je peux donner un retour plus construit (pour moi). Je n'ai testé que les Mk4, avec un Schubert C3.

Pour aller droit au but, point de vue insonorisation c'est vraiment parfait, sur autoroute je n'ai pas ressenti de fatigue du au son, et le niveau eu bruit dans le casque est très correct.
Sur petite route de montagne, le moteur reste très présent, et on reste concentré pleinement sur la route, aucune fatigue auditive.
Après la ballade, on rentre "frais" (bon avec la flotte que l'on a eu en même temps :mdr: ), pas de sensation de tête qui bourdonne, ou d'augmentation de l'acouphène, pas mal au crâne non plus, pas "abruti" de la route. Bref prêt à repartir pour 400 bornes.

L'enfilage est aisé une fois que l'on a pris le truc et le confort est très bon, avec un modulable pas de soucis pour l'enfilage du casque.
J'ai également testé sans casque, la nuit... (comment ça mes camarades de chambres ronflent }-D) pas de soucis beaucoup plus confortables que des boules Quiès et ils restent en place! On ne se réveille pas avec le bouchon, moite de cérumen, au coin des lèvres ou dans le cou :mdr:

Pour le confort sur route avec le casque c'est très bon, mais après plusieurs heures de roulage, comme avec n'importe quel bouchon, ils deviennent plus durs à supporter. Par contre, s'ils sont mal placés ils peuvent alors être douloureux. J'ai été obligé de m'arrêter pour les remettre, c'était franchement douloureux à la limite de l'insupportable.

Donc, bien que cela soit vraiment bon il reste encore du travail pour améliorer le confort au point de ne plus les sentir du tout. Mais il faut relativiser car de toute façon que ce soit un casque auditif de protection, un casque audio supra, circum ou intra auriculaire, cela fini toujours par être dérangeant et je fini toujours par ne plus les supporter. Pourtant j'ai un excellent casque Studio très confortable, mais cela fini toujours, après plusieurs heures, à me faire le même effet, et je reste content de l'enlever. Au travail pareil avec mon Peltor.

Néanmoins, avec les bouchons la gêne ne persiste pas. Après une pause du repas pas de soucis pour les remettre.

Voilà, bonne route.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par franck37 » jeu. 12 avr. 2012 19:24

Je m'en suis servi le WE dernier, et j'aurais deux ou trois commentaires :
POSITIF :
- Super-isolant
- discrets si bien positionnés
-cordon de liaison pratique (quand on a trouvé l'endroit pour les attacher)
- Y'a pas besoin de les enfoncer autant que les alpine (je sais plus le nom)

NEGATIF
- Jamais réussi à les mettre sans un rétro ou un miroir.
- TRES douloureux si pas positionné parfaitement
- tombent systématiquement lorsque j'enléve le casque (sauf avec le cordon )
- le choix de taille est pas terrib', les miens sont trop grands de 1/2 centimétres, la taille inférieure doit être juste, c'est lié à la forme.

Donc, je ne les mets que pour les longs parcours...
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par NiniLaFrime » jeu. 12 avr. 2012 23:43

Essai : sur autoroute Lyon - Chambéry (100km) et retour
Mk4 fermés
CBF 500 N, casque Shoei Raid 2

Résultat : très bien :clap:
- ne coupe pas trop le son, au ralenti ou à basse vitesse j'entends le moteur, la boîte, tout
- vraiment efficace pour l'atténuation du bruit aérodyamique
- pas douloureux
- tiennent bien en place

points d'attention :
- à l'aller j'ai dû m'arrêter après le péage, le bouchon gauche s'était un peu sorti en cours de route suite à un coup de vent
- ça fait vraiment bizarre en ville de ne presque rien entendre, il faut s'habituer
- attention à ne pas rouler trop vite : avec le roadster c'est en partie le bruit dans le casque qui me limitait, et donc sans ce bruit quand il n'y a pas de vent je me retrouve soudainement à 170 (sur autoroute allemande)

Je suis très contente de mon achat : maintenant le trajet sur autoroute n'est plus un supplice ! Bon ce n'est pas intéressant, on est d'accord, mais c'est pratique de pouvoir me servir de la moto en trajet utilitaire et ainsi me passer de ma bagnole (économie de 50% sur le péage et sur le carburant). Mais je m'égare !
A voir par la suite si j'utilise aussi les bouchons (ouverts ?) pour les balades...
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par Adrien B. » jeu. 12 avr. 2012 23:53

NiniLaFrime a écrit :A voir par la suite si j'utilise aussi les bouchons (ouverts ?) pour les balades...
Maintenant je les utilise tout le temps, petits comme longs trajets, routine comme balades. On n'a qu'une seule paire d'oreille pour toute la vie, et elles ne sont pas réparables.
Image

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par Jeepy » jeu. 12 avr. 2012 23:54

NiniLaFrime a écrit :Essai : sur autoroute Lyon - Chambéry (100km) et retour
Mk4 fermés
CBF 500 N, casque Shoei Raid 2
Résultat : très bien :clap:

Points d'attention :
- Attention à ne pas rouler trop vite : avec le roadster c'est en partie le bruit dans le casque qui me limitait, et donc sans ce bruit quand il n'y a pas de vent je me retrouve soudainement à 170 (sur autoroute allemande)
Je ne savais pas que Chambéry était en Allemagne ... :mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement :
D'après tous ces témoignages, les MK4, s'ils sont à la bonne taille, ont l'air bien efficaces ! ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
alex33
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F de 2009
Localisation : Libourne, Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par alex33 » sam. 14 avr. 2012 13:40

Pour ma part le bilan est très mitigé :cry:
J'utilisais les bouchons en mousse Quies qui à la longue se révélaient inconfortables et avec lesquels j'avais quand même cette sensation de bourdonnement après les longs trajets.
Test avec les Alvis Mk4 : un aller (40km d'autoroute) bouchons ouverts... j'avais l'impression de ne rien avoir mis, certes le confort y était mais aucune atténuation :// , du coup retour avec les bouchons fermés... du mieux mais pas l'extase quand même niveau atténuation... et niveau confort la fixation du capuchon des bouchons m'appuie sur le tragus et ça devient très vite insupportable même en tournant le capuchon... un 1er essai très peu concluant donc.
Mais je suis du genre obstinée et je leur laisse une chance de faire mieux (positionnement différent).
Trajet d'environ 20km sur départementale : bouchons toujours fermés du mieux niveau atténuation, mais c'est pas franchement ça, et le confort bof bof... mais j'ai remarqué un truc par rapport à ma bulle: je suis petite (c'est un fait qui n'a pas de remède même la soupe est inefficace :fui: ) et j'ai l'impression qu'en position de conduite je suis en plein dans la zone de turbulences de ma bulle. Alors que si je baisse un peu la tête (~10cm), le silence se fait et je n'entends plus que le moteur... allez savoir, je dois peut être investir dans une bulle haute. Mais dans tous les cas va falloir remédier à ce problème de confort.
Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con? (le Cœur des Hommes, Marc Esposito)

Avatar du membre
RICKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 506
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA VFR 800F 2014 rouge
Localisation : ORNE (Basse normandie)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par RICKO » sam. 14 avr. 2012 14:02

alex33 a écrit :mais j'ai remarqué un truc par rapport à ma bulle: je suis petite (c'est un fait qui n'a pas de remède même la soupe est inefficace :fui: ) et j'ai l'impression qu'en position de conduite je suis en plein dans la zone de turbulences de ma bulle. Alors que si je baisse un peu la tête (~10cm), le silence se fait et je n'entends plus que le moteur... allez savoir, je dois peut être investir dans une bulle haute. Mais dans tous les cas va falloir remédier à ce problème de confort.
Tu as raison, la zone de turbulence varie suivant la taille du pilote et les réglages de la bulle et selle !
Je t'invite à lire ce topic :
viewtopic.php?f=1&t=10172

Tu as un bon moment de lecture :) mais il y a beaucoup de retours d'expérience !
Je suis un peu déçu des mk3, et je croyais que les mk4 étaient meilleurs pour l'atténuation :shock:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image.........Image

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par petsnaz » sam. 14 avr. 2012 21:22

hello,

je n'ai que peu de retour d expérience pour le moment concernant les mk4 medium que j'ai pris, car je n'ai eu l occasion de ne pouvoir rouler qu'un quart d'heure avec ... :(

mais je pense, et j'ai un doute pour moi aussi, que la taille de ceux-ci a son importance comme la souligner Adrien.B ... aussi bien pour le confort que pour l'insonorisation. Dès le mois prochains je testerai les MK4 taille large :roll:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Message par ludo86 » dim. 15 avr. 2012 13:07

Mon avis concernant ces bouchons (Mk4 taille M - toujours en position "fermés")

- Très-isolant mais pas gênant car habitué à rouler avec des bouchons depuis 3 ans.
- Une petite période d'adaptation nécessaire (car contrairement à Franck, je trouve qu'ils vont plus loin dans l'oreille)
- Pas de problème de "sortie" du bouchon si bien positionnés
- Par contre Hyper douloureux si mal positionnés (obligation de s'arrêter pour les remettre correctement)

C'est d'ailleurs assez comique maintenant de voir tout le monde s'équiper lors d'une balade ... avec tout le monde qui met ses doigts au niveau de ses oreilles ... :mdr:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre