Mise à jour du forum effectuée. Des styles ont également été ajoutés. Vos remarques et suggestions ici - Merci - ym_trainz

Indicateur de rapport engagé

Les concessions recommandables, les avis sur tel ou tel produit ou service
Règles du forum
Règles des retours d'expérience :

Un retour d'expérience peut être publié par un membre qui a testé un produit ou une prestation et souhaite faire partager son ressenti, qu'il soit positif ou négatif. Merci d'étayer autant que possible votre avis de faits objectifs.

L'équipe de modération.
Avatar du membre
Flashswift
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A ABS - 2006 - Orange Metalic
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par Flashswift » lun. 7 janv. 2013 09:59

LOL !! c'est plutot bien résumé OO oOOo OO
+++ ----- Le moteur des uns fait le malheur des autres ----- +++
++++ ----- HONDA CBF 1000 A ABS - Orange metalic ----- ++++

Avatar du membre
hf38
..
..
Messages : 8736
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par hf38 » lun. 7 janv. 2013 19:35

Flashswift a écrit :je ne suis pas bricolo du tout et le faite de devoir demonter le reservoir pour faire passer le cable, j'ai peur de mal m'y prendre.......
De mémoire, je n'avais pas eu besoin de soulever le réservoir pour l'installer sur la 1000A, contrairement à la 600. Le connecteur est plus accessible. Donc si j'y suis arrivé, n'importe qui peut y arriver :mrgreen:

PS : rapport à ton avatar, ta 1000 est une 1000A, pas une 1000F :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

Avatar du membre
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3475
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Région Centre entre Gatinais et Sologne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par Kiriki » mar. 8 janv. 2013 10:15

hf38 a écrit :
Flashswift a écrit :je ne suis pas bricolo du tout et le faite de devoir demonter le reservoir pour faire passer le cable, j'ai peur de mal m'y prendre.......
De mémoire, je n'avais pas eu besoin de soulever le réservoir pour l'installer sur la 1000A, contrairement à la 600. Le connecteur est plus accessible. Donc si j'y suis arrivé, n'importe qui peut y arriver :mrgreen:

PS : rapport à ton avatar, ta 1000 est une 1000A, pas une 1000F :wink:
Effectivement sur la 600, il faut soulever le réservoir ou le déposer mais attention aux durites de carburant lors du démontage et remontage (bon verrouillage)

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 43 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie

Avatar du membre
Flashswift
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A ABS - 2006 - Orange Metalic
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par Flashswift » lun. 14 janv. 2013 10:22

hf38 a écrit :[De mémoire, je n'avais pas eu besoin de soulever le réservoir pour l'installer sur la 1000A, contrairement à la 600. Le connecteur est plus accessible. Donc si j'y suis arrivé, n'importe qui peut y arriver :mrgreen:

PS : rapport à ton avatar, ta 1000 est une 1000A, pas une 1000F :wink:
Pour l'avatar j'ai fais la modif :P (en effet une A et non F)

Donc ce que tu es en train de me dire c'est que je pourraiS poser mon IRE sans démontage de quoi que ce soit ?

Tu a mis un plug and play également ? (j'ai un Gipro DS)

Par ou tu l'a passé du coup ? (j'ai peur que ca touche une source de chaleur et squik ! plus de fil... ce serait c** :cry2:
+++ ----- Le moteur des uns fait le malheur des autres ----- +++
++++ ----- HONDA CBF 1000 A ABS - Orange metalic ----- ++++

Avatar du membre
L'Iguane
..
..
Messages : 2222
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 22 fois

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE 600 CBF SA 2005 ?

Message par L'Iguane » mar. 10 mai 2016 10:07

Salut
je déterre ce post car je souhaiterais installer un IRE sur la 600 CBF SA de 2005 (à carbu) de Madame.
J'ai lu plein de choses à ce sujet mais il est surtout question de branchement sur la prise diag.
Pas certain (mais je n'y connais pas grand chose :( ) que celle de Madame en possède une.
Alors: est-ce faisable d'en installer un ?
Merci de vos réponses
@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

Contacter les Modos et Admins ########## SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2771
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par fanfan45 » mar. 10 mai 2016 11:30

Va sur le site du fabriquant et tu verra si il en existe un pour ce modèle. c'est répertorié par marque, modèle et année avec la référence à commander.
http://www.tech2roo.com/indicateurs-de- ... nda-1.html
Apparemment, c'est à partir de 2008 mais tu peux leur poser la question.
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
L'Iguane
..
..
Messages : 2222
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 22 fois

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par L'Iguane » mar. 10 mai 2016 11:49

Salut

et merci Fanfan pour le lien :wink:
Je viens de leur envoyer un message pour confirmation car apparemment c'est prévu pour ce modèle
Je donnerai leur réponse ici :wink:
@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

Contacter les Modos et Admins ########## SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
edimax
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 17:10
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA or
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par edimax » mar. 10 mai 2016 12:18


Avatar du membre
L'Iguane
..
..
Messages : 2222
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par L'Iguane » mar. 10 mai 2016 18:41

Re

bon je viens d'avoir une réponse positive avec un fichier PDF que je vous joins pour la traduction (Ex: photo1:..., photo2:..., etc.) car j'avoue que mon anglais est des plus basiques!!
Alors quand en plus ça verse dans le technique .... oOOo :fui:
Merci de votre aide :wink:
@++
;v

IRE GPX-H01_CBF600S_2004-2007_en.pdf
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

Contacter les Modos et Admins ########## SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
bbksoft
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 422
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 15:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2010 noire
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par bbksoft » mar. 10 mai 2016 20:40

edimax a écrit :une personne a deja essayé ça ?

http://fr.aliexpress.com/item/1-piece-l ... fa14d55c6b
Je ne pense pas mais ton principal problème sera la longueur du câble
Ancien "bolide":
  • Ciao P gris 1994 : 02/1996-08/1999 : Pot Ninja + boite à air + ...
    X9-125 gris 2003 : 10/2015 à 17/03/2016 : Topcase (Piaggio) + Jupe
Actuel :

Avatar du membre
edimax
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 17:10
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA or
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par edimax » mer. 11 mai 2016 08:54

bbksoft a écrit :
edimax a écrit :une personne a deja essayé ça ?

http://fr.aliexpress.com/item/1-piece-l ... fa14d55c6b
Je ne pense pas mais ton principal problème sera la longueur du câble
Bonjour,

Un câble cela se rallonge pas de soucis, mais vu la différence de prix, je me pose la question.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 10127
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par Adrien B. » mer. 11 mai 2016 11:15

edimax a écrit :une personne a deja essayé ça ?

http://fr.aliexpress.com/item/1-piece-l ... fa14d55c6b
Vu la description du truc, c'est pas prévu pour les machines qui n'ont pas de capteur de rapport engagé d'origine. On dirait qu'il lui faut un truc qui lui dit "je suis en 1, 2, 3 etc...".

Lorsque aucun capteur de rapport engagé n'est présent, comme sur la CBF 600, la seule solution pour détecter le rapport engagé est de récupérer la vitesse de rotation des roues et la vitesse de rotation du moteur pour les comparer avec une démultiplication préprogrammée.
Pour ça, il faut un microcontrôleur. Je doute que ce bouzin en soit équipé.


Pour la CBF à carbus, le mieux reste le GiPro X-Type avec le faisceau qui va bien. Certes, c'est plus cher, mais ça a fait ses preuves.
Image

Avatar du membre
edimax
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 17:10
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA or
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par edimax » mer. 11 mai 2016 11:31

Adrien B. a écrit :
edimax a écrit :une personne a deja essayé ça ?

http://fr.aliexpress.com/item/1-piece-l ... fa14d55c6b
Vu la description du truc, c'est pas prévu pour les machines qui n'ont pas de capteur de rapport engagé d'origine. On dirait qu'il lui faut un truc qui lui dit "je suis en 1, 2, 3 etc...".

Lorsque aucun capteur de rapport engagé n'est présent, comme sur la CBF 600, la seule solution pour détecter le rapport engagé est de récupérer la vitesse de rotation des roues et la vitesse de rotation du moteur pour les comparer avec une démultiplication préprogrammée.
Pour ça, il faut un microcontrôleur. Je doute que ce bouzin en soit équipé.


Pour la CBF à carbus, le mieux reste le GiPro X-Type avec le faisceau qui va bien. Certes, c'est plus cher, mais ça a fait ses preuves.
Bonjour,

Ok merci pour l'info, Philippe

Avatar du membre
Ryuji
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 101
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 21:11
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par Ryuji » mer. 11 mai 2016 12:44

Adrien B. a écrit : Lorsque aucun capteur de rapport engagé n'est présent, comme sur la CBF 600, la seule solution pour détecter le rapport engagé est de récupérer la vitesse de rotation des roues et la vitesse de rotation du moteur pour les comparer avec une démultiplication préprogrammée.
Faux :yicon_rire2:

J'ai installé ce type d'IRE sur ma 600 Carbu et ça fonctionne (Universal IRE).
Sujet abordé ici : http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=24858
Certes, c'est un peu délicat (et fastidieux) à régler (les détecteurs magnétiques) et il faut être un peu bricoleur, mais on y arrive...
Je ferai une petite video du fonctionnement que je posterai.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 10127
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: INDICATEUR RAPPORT ENGAGE

Message par Adrien B. » mer. 11 mai 2016 15:22

Ryuji a écrit :
Adrien B. a écrit : Lorsque aucun capteur de rapport engagé n'est présent, comme sur la CBF 600, la seule solution pour détecter le rapport engagé est de récupérer la vitesse de rotation des roues et la vitesse de rotation du moteur pour les comparer avec une démultiplication préprogrammée.
Faux :yicon_rire2:

J'ai installé ce type d'IRE sur ma 600 Carbu et ça fonctionne (Universal IRE).
Sujet abordé ici : http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=24858
Certes, c'est un peu délicat (et fastidieux) à régler (les détecteurs magnétiques) et il faut être un peu bricoleur, mais on y arrive...
Je ferai une petite video du fonctionnement que je posterai.
Alors sur celui-ci, ils utilisent des capteurs qui viennent détecter lorsque le sélecteur est actionné (un aimant sur la pédale de sélecteur, et des capteurs à mettre en face.
En théorie, c'est super car il n'y a pas besoin d'embrayer comme sur le GiPro pour que l'indicateur se mette à jour ; dès que l'un des capteurs voit passer le sélecteur, il incrémente ou décrémente.
En pratique, on peut désynchroniser la boîte et l'indicateur très facilement, sur un faux point-mort, sur un mouvement parasite du sélecteur, si on a pas tiré assez fort, ou si on démarre la moto avec une vitesse engagée. Et dans ce cas, il faut obligatoirement repasser par le point mort pour resynchroniser boîte et indicateur.

L'idéal serait un système double : détection des mouvements du sélecteur, et resynchronisation automatique en fonction des tours/min et de la vitesse, comme ce qui est fait sur le VFR 1200.
Image

Répondre