Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Testeur de capacité batterie

Les concessions recommandables, les avis sur tel ou tel produit ou service
Règles du forum
Règles des retours d'expérience :

Un retour d'expérience peut être publié par un membre qui a testé un produit ou une prestation et souhaite faire partager son ressenti, qu'il soit positif ou négatif. Merci d'étayer autant que possible votre avis de faits objectifs.

L'équipe de modération.
Répondre
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Testeur de capacité batterie

Message par Mumu » mar. 26 juin 2018 18:58

Coucou les bricolospotinépotos !!! :D
Je me suis procuré un testeur de batterie magique pour savoir illico son état :
Voltage, capacité de démarrage et tout le toutim, dont capacité de charge de l'alternateur.
Donc indispensable pour tout bricoleur basique dont les questions sur la batterie de sa moto font partie du jeu sécuritaire avant de démarrer.
Il s'agit du testeur DHC BT 282 :
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/055261.pdf
D'autres marques le font, bien évidemment...
Le livret notice étant minuscule, l'importateur m'a envoyé la même, mais lisible... :hehe:
Notice BT282.pdf
D'accord, 90€ ce n'est pas donné, mais le service rendu vaut la choucroute...
Il suffit de brancher la pince rouge sur la borne + et la pince noire sur la borne - (ou la masse).
Tout fonctionne sans pile et se lit très facilement et en quelques secondes.
La batterie de mon Audi A1 se révèle fournir une capacité de démarrage de 270 A alors que, neuve, elle est censée en fournit 800.
Autant dire qu'elle ne passera pas les temps frais.
Vive les systèmes "start and stop", ça fait le bonheur des concessions, seules possédant le matos de reprogrammation.
Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!! :nerv2:
Et le prix est.....dissuasif...
Mumupoto !!! ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Testeur de capacité batterie

Message par did16 » mar. 26 juin 2018 21:10

Merci pour l'info Mumu. :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
serge35500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 23:16
Votre moto (type, année, couleur) : yamaha fjr cbf fa 1000 blanc nacré 2012
Localisation : montreuil sous pérouse
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Testeur de capacité batterie

Message par serge35500 » mar. 26 juin 2018 22:29

merci pour l"info , je crois que je vais investir :ymv:

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Testeur de capacité batterie

Message par Phil62 » mar. 26 juin 2018 22:30

:D... Merci Mumu, c'est effectivement un outil tres pratique. n|nn
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Testeur de capacité batterie

Message par Kiriki » mer. 27 juin 2018 01:30

Mumu a écrit :
mar. 26 juin 2018 18:58
Coucou les bricolospotinépotos !!! :D
..............
Vive les systèmes "start and stop", ça fait le bonheur des concessions, seules possédant le matos de reprogrammation.
Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!! :nerv2:
Et le prix est.....dissuasif...
Mumupoto !!! ;v
Merci Mumu pour ton testeur. Il en existe en effet de nombreux modèles mais le meilleur moyen d'éviter la panne c'est effectivement de déconnecter toute cette mer........de moderne qui est juste là pour tricher et rendre la bagnole conforme aux critères de pollution en baissant artificiellement les rejets polluants lors des tests d'homologation.

C'est vrai que ça pique un peu coté facture pour ce type de batterie. :yicon_affraid:

C'est pourquoi, je garde mes vieilles caisses le plus longtemps possible en sachant que pour les futures je remplacerai ma boite à outils avec les clés et le fil de fer par un ordinateur portable pour faire du nettoyage dans l'informatique de bord.

Je plains ceux qui feront une allergie au multiplexage et aux ordis embarqués.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Testeur de capacité batterie

Message par bbksoft » mer. 27 juin 2018 08:50

Mumu a écrit :
mar. 26 juin 2018 18:58
La batterie de mon Audi A1 se révèle fournir une capacité de démarrage de 270 A alors que, neuve, elle est censée en fournit 800.
Autant dire qu'elle ne passera pas les temps frais.
Vive les systèmes "start and stop", ça fait le bonheur des concessions, seules possédant le matos de reprogrammation.
Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!! :nerv2:
Et le prix est.....dissuasif...
Mumupoto !!! ;v
Tu sais sur une voiture avec le S/S, le premier signe de fatigue est le fait que le S/S ne s'enclenche plus, et je l'ai eu sur ma BM à 7 ans de vie de batterie, soit a peu prêt la vie normale d'une batterie de voiture.
Donc pas de précipitation...

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Testeur de capacité batterie

Message par L'Iguane » mer. 27 juin 2018 08:55

Salut
et merci Mumu de l'info
Mumu a écrit :
mar. 26 juin 2018 18:58
Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!! :nerv2:
Et le prix est.....dissuasif...
+1 avec toi
Je le coupe systématiquement même si je n'ai que très peu de feux et pratiquement pas d'embouteillage dans ma campagne.
Par contre, pour ceux qui ne le font pas et qui se "tapent" des bouchons, comme sur la rocade de Bordeaux...... :fui: il vaut mieux qu'ils aient un compte en banque solide
@++
;v

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Testeur de capacité batterie

Message par bbksoft » mer. 27 juin 2018 09:56

L'Iguane a écrit :
mer. 27 juin 2018 08:55
Salut
et merci Mumu de l'info
Mumu a écrit :
mar. 26 juin 2018 18:58
Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!! :nerv2:
Et le prix est.....dissuasif...
+1 avec toi
Je le coupe systématiquement même si je n'ai que très peu de feux et pratiquement pas d'embouteillage dans ma campagne.
Par contre, pour ceux qui ne le font pas et qui se "tapent" des bouchons, comme sur la rocade de Bordeaux...... :fui: il vaut mieux qu'ils aient un compte en banque solide
@++
;v
Ca fonctionne très bien et n'est pas plus cher à l'entretien si ce n'est le prix de la batterie plus cher à l'achat. Cependant, je ne suis pas sur que toute les marques de voiture se valent sur ce sujet.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Testeur de capacité batterie

Message par hf38 » mer. 27 juin 2018 10:12

+1 : c'est vrai que j'ai aussi ce truc sur la 2008 et suis peu convaincu de sa pertinence :
- pour les arrêts-redémarrages fréquents et rapprochés, type bouchon, ça ne réduit pas beaucoup la pollution car les temps d'arrêt sont faibles et chaque redémarrage produit davantage de pollution qu'un fonctionnement au ralenti ; de plus c'est particulièrement agaçant et rend la conduite saccadée
- pour les arrêts plus prolongés type feu-rouge, ils sont peu fréquents sur mes trajets
- pour les arrêts encore plus prolongés type stationnement de courte durée, le système se désactive dès qu'on lâche le frein (sur une boîte auto en tout cas) donc obligation de couper le contact

Bref, effectivement un système qui n'a comme justification que de faire baisser artificiellement les chiffres d'émission de CO2 ...et effectivement de gonfler le CA des vendeurs de batterie :roll: , même si je ne garderai pas ma bagnole assez longtemps - je viens juste de remplacer la précédente il y a 2 semaines - pour avoir à remplacer la batterie (qui serait de toute façon incluse dans le forfait d'utilisation).

En fait, la seule vraie bonne idée, c'est de ne pas se servir d'un moteur thermique en ville ! :fui:

Et merci Mumu pour le tuyau.

[Note modo] Je déplace le topic dans les "retours d'expérience" qui me semble plus approprié.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Testeur de capacité batterie

Message par ack1 » mer. 27 juin 2018 11:26

Hello
Ça fait 5 ans que j'ai un start/stop sur une C3 hdi, trajets péri urbains, utilisation une à deux fois par semaine au plus (donc batterie pas souvent en charge). Je désactive le système sur les 7 premiers kilomètres si je passe en ville, et quand je suis dans des bouchons sur 4 voies ou périph; je le laisse ensuite actif en ville.
Aucun problème de batterie jusqu'à présent, et elle démarre au quart de tour, sans les quelques secondes de recueillement à Rüdolph Diesel encore nécessaires il y a une dizaine d'années ...
En revanche ma femme a un scooter Honda PCX avec ce système depuis quelques mois, je vais surveiller la batterie qui je suppose ne doit pas être surdimensionnée vu la compacité du scooter.
Merci pour l'info Mumu, en plus GYS c'est un constructeur français, allons y pour un petit cocorico enjoué ! :wink:

Avatar du membre
abfpla
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2013
Localisation : 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Testeur de capacité batterie

Message par abfpla » jeu. 28 juin 2018 06:47

Mumu a écrit :
mar. 26 juin 2018 18:58
Coucou les bricolospotinépotos !!! :D
Je me suis procuré un testeur de batterie magique pour savoir illico son état :
Voltage, capacité de démarrage et tout le toutim, dont capacité de charge de l'alternateur.
Donc indispensable pour tout bricoleur basique dont les questions sur la batterie de sa moto font partie du jeu sécuritaire avant de démarrer.
Il s'agit du testeur DHC BT 282 :
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/055261.pdf
D'autres marques le font, bien évidemment...
Le livret notice étant minuscule, l'importateur m'a envoyé la même, mais lisible... :hehe:
Notice BT282.pdf
D'accord, 90€ ce n'est pas donné, mais le service rendu vaut la choucroute...
Il suffit de brancher la pince rouge sur la borne + et la pince noire sur la borne - (ou la masse).
Tout fonctionne sans pile et se lit très facilement et en quelques secondes.
La batterie de mon Audi A1 se révèle fournir une capacité de démarrage de 270 A alors que, neuve, elle est censée en fournit 800.
Autant dire qu'elle ne passera pas les temps frais.
Vive les systèmes "start and stop", ça fait le bonheur des concessions, seules possédant le matos de reprogrammation.
Je conseille d'ailleurs à ceusses qui ont des bagnoles avec ce systus de le déconnecter après chaque démarrage au risque de changer la batterie tous les 4 ans !!! :nerv2:
Et le prix est.....dissuasif...
Mumupoto !!! ;v
Merci de cette info.
Ce testeur est-il vraiment au-dessus de celui vendu par Norato à 25 € ?
Bonne journée

Avatar du membre
abfpla
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2013
Localisation : 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Testeur de capacité batterie

Message par abfpla » jeu. 28 juin 2018 07:54

Sur le site GYS je ne vois pas le testeur DBT 382 ? il y a par contre le DBT 300 qui semble être le même...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Testeur de capacité batterie

Message par Mumu » jeu. 28 juin 2018 08:09

abfpla a écrit :
jeu. 28 juin 2018 06:47
Ce testeur est-il vraiment au-dessus de celui vendu par Norato à 25 € ?
Bonne journée
Coucoutoi!!! :D
J’ai préféré un appareil professionnel de début de gamme, mais ça n’enlève pas les qualités des autres appareils. :wink:
abfpla a écrit :
jeu. 28 juin 2018 07:54
Sur le site GYS je ne vois pas le testeur DBT 382 ? il y a par contre le DBT 300 qui semble être le même...
Leur référence change souvent mais le matériel part des mêmes bases. :)
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
abfpla
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2013
Localisation : 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Testeur de capacité batterie

Message par abfpla » ven. 29 juin 2018 06:17

ok , merci beaucoup.

Répondre